Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Messagepar Elisabeth Calvet » lun. 17 janvier 2011, 14:20

Chers amis, bonjour!
Avez-vous des idées auxquelles nous n'aurions pas pensé, des remarques, des suggestions...?
Si oui, notez-les ici, merci de votre contribution à améliorer le forum.
Nous ferons le point fin Février.
L'équipe de modération.

Philippe Guillaume

Re: Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Messagepar Philippe Guillaume » lun. 17 janvier 2011, 17:54

Bonjour Elisabeth !
Et Bonne Année en passant !

Ta question est intéressante.

Personnellement, je le trouve bien mais souvent je n'ose pas poser une question car je crains
qu'elle ait déjà été posée. Beaucoup de choses ont été dites, ce qui fait qu'on se répète.

Du coup, ou les plus anciens te renvoient vers le sujet traité, ou en cherchant bien on le trouve.
Ce qui réduit pas mal les échanges... Où est la solution ?

Dom95

Messagepar Dom95 » lun. 17 janvier 2011, 18:46

*** Oui pour la difficulté à circuler de fil en fil ... pourquoi ne pas créer des pdf par thème en ne gardant des échanges que le plus signifiant (en retirant les réponses brèves qui sont parfois nombreuses et qui apportent peu de matière):
on pourrait avoir :
- les ongles du guitariste pdf créé en janvier 2011
- tendinites et autres maux
etc pour les sujets les plus traités ...
*** et il y a un pdf que j'aimerais avoir : les réponses de Roland Dyens de novembre!

Raphaël

Messagepar Raphaël » lun. 17 janvier 2011, 19:16

Sol a écrit :Personnellement, je le trouve bien mais souvent je n'ose pas poser une question car je crains
qu'elle ait déjà été posée. Beaucoup de choses ont été dites, ce qui fait qu'on se répète.

Du coup, ou les plus anciens te renvoient vers le sujet traité, ou en cherchant bien on le trouve.
Ce qui réduit pas mal les échanges... Où est la solution ?

Bonjour Sol :) ,

Je crois que ce n'est pas grave de se répéter :ouioui: . Même si quelqu'un te donne un lien vers un sujet qui traite de ta question tu peux profiter de ce fil pour demander d'autres avis ou en approfondir le sujet. Ou alors créer un nouveau fil si ta question est légèrement différente. Et puis c'est agréable des réponses personnalisées. Le forum est fait pour ça ! Enfin je pense :D ! C'est un lieu d'échange et pas juste un beau livre en consultation. Alors ose :ouioui: !

En espérant t'avoir aidé un peu :D

:bye:
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

K2lain

Messagepar K2lain » lun. 17 janvier 2011, 21:35

Bonjour Elisabeth,

Pour avoir beaucoup consulté le forum avant et après mon inscription, je trouve que celui-ci est plutôt intuitif, que ce soit pour faire des recherches ou participer à une discussion une fois inscrit. Donc, pour mon usage personnel bien sur, cela me convient bien et j'en suis satisfait :okok:

Bon, une piste de réflexion quand même !

Quand on choisit "voir les sujets actifs" à partir de l'index, une fois cette page affichée il est impossible de la rafraichir en restant sur cette même page : il faut faire, soit page suivante puis page précédente, soit revenir à l'index pour rechoisir les sujets actifs. La fonction "retour à la recherche avancée" renvoie quand à elle vers un panneau de recherche qui n'est pas du tout ce que j'attendais.

*** Peut-être pourrait-on remettre un lien "voir les sujets actifs" sur cette même page ?
Merci à toute l'équipe :delcamp_ cool:

Alain :bye:

wchyme

Messagepar wchyme » lun. 17 janvier 2011, 22:57

Je pense que meme si la redondance est interessante, certains sujets reviennent effectivement regulierement et souvent par cette repetition, on n'a plus tellement envie de contribuer.
Le forum a fini par évoluer vers un mixte entre discussions informelles et non structuree, discussion structurees, et edition (les partitions par exemple). Avec le temps je pense que la migration de l'historique du "non structure" vers un travail editorial se fait ressentir.
*** Je suis d'accord avec Dominique, on pourrait ouvrir des themes de travail et un ou plusieurs membres seraient en charge de faire une "compilation" sur des sujet fréquents. Sous forme de FAQ et pourquoi pas de PDF. Ensuite les posts et sujets "compiles" pourraient etre archives.

*** Autre domaine. Comme il y a finalement pas mal de guitares qui se vendent grace aux forums, ce serait sympa de tenir a jour un journal des ventes a travers les forums et l'organiser par luthier/modele/annee. Aujourd'hui il n'y a pas de "cote de l'occasion" ou meme du "neuf" pour la guitare classique... cela pourrait donner une reference utile.

Denis Paradis

Messagepar Denis Paradis » jeu. 20 janvier 2011, 06:24

Je n'ai pas d'idées très pratiques pour vous ce soir...

*** Mais moi j'aime bien les émoticônes :arrow: voici quelques liens :)

http://www.phpbbinfo.com/pb-smiley.html

http://www.phpbbhacks.com/smilies.php

Denis 8)
"la musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique. "

- Rachmaninov

Mario Millan

Messagepar Mario Millan » jeu. 20 janvier 2011, 10:57

Bonjour Elisabeth,
Merci de cette démarche :okok:
Je voudrais suggérer quelque chose: dans le forum, il y a souvent de liens vers d'autres sites web. Lorsqu'on clique sur ces liens, ce clik correspond à quelque chose type "ouvrir le lien". Je suggere que cela corresponde plutôt à "ouvrir le lien dans une autre fenetre". En effet, le fait de partir du forum pour suivre le lien fait perdre le fil des conversations ou de ce qu'on est en train de lire. Si le lien est ouvert dans une autre fenêtre, on peut donc consulter le site, mais en fermant l'autre fenêtre on est tout de suite revenu sur le point de départ, sans avoir à le chercher à nouveau.
A bientôt!
Mario

Mario Millan

Messagepar Mario Millan » jeu. 20 janvier 2011, 11:06

:idea: Oui, j'en ai une autre, mais je ne sais pas si du point de vue du droit c'est possible.
*** Les partitions que nous avons en PDF, nous sommes nombreux à les transformer en fichiers GPX (Guitar Pro). Pourrait-on faire une base de données avec ces fichiers pour les télécharger/echanger?
:bye:

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » jeu. 20 janvier 2011, 11:12

Mario a écrit :Bonjour Elisabeth,
Merci de cette démarche :okok:
Je voudrais suggérer quelque chose: dans le forum, il y a souvent de liens vers d'autres sites web. Lorsqu'on clique sur ces liens, ce clik correspond à quelque chose type "ouvrir le lien". Je suggere que cela corresponde plutôt à "ouvrir le lien dans une autre fenetre". En effet, le fait de partir du forum pour suivre le lien fait perdre le fil des conversations ou de ce qu'on est en train de lire. Si le lien est ouvert dans une autre fenêtre, on peut donc consulter le site, mais en fermant l'autre fenêtre on est tout de suite revenu sur le point de départ, sans avoir à le chercher à nouveau.
A bientôt!
Mario

Je ne sais pas sur quel micro tu travailles, mais sur un PC, windows, je clique sur un lien avec la touche CTRL appuyée, ça ouvre le lien dans un nouvel onglet (sous Firefox et sous IE) et je ne perds pas ma page d'origine sur le forum...
V.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Mario Millan

Messagepar Mario Millan » jeu. 20 janvier 2011, 12:18

Merci pour le tuyau! Je suis sur PC avec Firefox, mais je n'appuyais pas sur Ctrl. Je sais maintenant comment faire!
Merci encore!

Corinne

Messagepar Corinne » jeu. 20 janvier 2011, 19:10

Michel D o n a d e y a écrit :...mis à part ces "améliorations" anecdotiques que pourrait on suggérer de plus "révolutionnaire " ???

*** ... refaire la peinture par exemple. Une jolie couleur bois pour le fond... et puis un peu de fushia par ci par là... :fume:

Julinho77

Messagepar Julinho77 » jeu. 20 janvier 2011, 19:17

Virer du forum tous les gens qui aiment le Dsus4... il donne trop d'espoir, ça me déprime. :mrgreen:
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » jeu. 20 janvier 2011, 19:55

Merci de proposer des choses constructives, ce sujet est pour vous, pour améliorer le forum.
;-)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Julinho77

Messagepar Julinho77 » jeu. 20 janvier 2011, 21:31

:oops:
Désolé... je ne voulais pas créé un topic spécial sur cet accord, qui, je le rappelle, me débecte.

Pour en revenir au forum, personnellement, je ne me sers que de la fonction recherche (qui marche très bien, heureusement) pour trouver quelque chose... je trouve que c'est une véritable usine à gaz.
Des sous-forums ne sont pas à leur place je trouve :
Exemple : "Ongles des guitaristes classiques" dans le forum "Luthiers" ?!?
L'index pourrait être plus clair aussi, en mettant des séparateurs entre les sections partitions, mp3, et le reste...
Et quand on cliques sur un sujet, on tombe en page 1 alors qu'il serait plus logique je pense, de tomber sur la dernière page !
Dernière édition par Julinho77 le jeu. 20 janvier 2011, 21:34, édité 1 fois.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »