Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

André Blanc

Re: Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Message par André Blanc » mar. 31 mai 2016, 13:58

Bonjour à tous,

C'est vrai ce que dit Henri : 'crispé' voilà un qualificatif que je trouve juste, je rajouterai 'tendu' .. qui fait que la parole n'est pas libre et que les membres s'auto censurent pour 'préserver' un 'bon' esprit.. mais l'on passe à coté de pas mal de choses. Il y a un coté polisé , neutre. A force d'éviter les sujets qui fâchent .. tous les sujets deviennent un peu insipides .. et la critique n'existe plus ou peu. Je ne sais pas si le site anglais est identique mais il me semble que il a plus de prise de parole.

J'en prend pour exemple un post de vente d'une guitare de 20 ans d'âge, dans un sale état, à un prix déraisonnable et des photos incertaines par un nouveau venu... je me suis retenu de dire que mettre une telle annonce, c'est prendre les acheteurs pour des idiots ou faire montre d'une certaine naïveté... et bien je ne l'ai pas dit, ni les intervenants .. qui n'en pensent pas moins.

J'ai en tête que certaines discussions sont bannis (l'amplification des guitares par exemple mais je me trompe peut être , sous pretexte que le site est dédié à la guitare classique) alors que l'on y parle de Kayak ! J'aime bien le kayak mais aussi j'aime bien les guitares amplifiées.

Que faire, que proposer ?

Notre site serait il comme un certain village gaulois ... si c'est le cas alors il est tombé sous le coup d'un contrôle de romains draconnier.
C'est dommage .. c'est sans doute une discussion que les modérateurs peuvent avoir.

Mais encore une fois la critique est facile, la modération moins !
Dernière édition par André Blanc le mar. 31 mai 2016, 14:30, édité 1 fois.
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 31 mai 2016, 14:13

André Blanc a écrit :J'en prend pour exemple un post de vente d'une guitare de 20 ans d'âge, dans un sale état, à un prix déraisonnable et des photos incertaines par un nouveau venu... je me suis retenu de dire que mettre une telle annonce, c'est prendre les acheteurs pour des idiots ou faire montre d'une certaine naïveté... et bien je ne l'ai pas dit, ni les intervenants .. qui n'en pensent pas moins.
Bonjour André

Sur ce cas précis , je suis entièrement d' accord et nous sommes intervenus dans ce sens. Je pense qu' on peut dire vraiment ce qu' on pense sur ce forum , tant que les membres ne s' insultent pas ou ne se manquent de respect , c' est pour cela que certains posts sont soumis au préalable à la modération :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 31 mai 2016, 14:23

Bonjour Henri
Henri a écrit :Mais... parce qu'il y a un MAIS. Le système de valider (systématiquement) un post par un modérateur avant qu'il devienne lisible n'est-il pas un peu trop lourd?
D'abord ça doit donner un travail de fou aux modos, mais surtout il peut y avoir un décalage entre l'apparition d'un post et un commentaire fait sur ce même post alors qu'il n'est pas encore visible par les membres lambda. D'où l'impression désagréable qu'on a raté quelque chose parce qu'on arrive pas à suivre le fil correctement.
Oui, ça nous donne du travail. Mais ... tous les fils ne sont pas modérés comme celui des luthiers. Nous préférons avoir ce travail en amont, de surveillance, des fils liés à la lutherie car - va savoir pourquoi :roll: - c'est presque toujours de ce côté que viennent les problèmes. Depuis que nous avons installé ce système de surveillance du forum des luthiers le climat est bien plus apaisé.
Inutile de m'expliquer l'objectif, je le connais et je ne peux qu'être d'accord avec, évidemment. C'est seulement le mode opératoire qui m'interpelle.
Ben c'est expliqué quand même.
Ce post ne vient pas d'une réflexion profonde ni d'une observation minutieuse du fonctionnement mais d'un fait qui s'est produit hier: je me suis fait rejeter un post sur un motif ..... ben, que j'ai pas trop compris, en fait. C'est la première fois que ça m'arrive en plus de 20 ans. Mais c'est pas grave, je l'ai bien pris...
Je ne crois pas que dans mon post il y ait eu des propos censurables. Rien d'insultant, rien de grossier, rien d'exaspérant. Au contraire je crois être plutôt courtois et mesuré et je m'efforce de circonstancier mes affirmations. Mais bon, j'ai dû mal me relire ???
Je ne sais pas, ce n'est pas moi qui l'ai supprimé (je suis solidaire quand même) et nous n'avons pas de trace ensuite, donc impossible de dire pourquoi.
Quand au motif, nous avons un menu déroulant avec un choix limité. Si aucun ne correspond, il faut prendre celui qui semble le plus proche. Donc donner une raison parfois approximative.
En l'occurrence, je vois que c'était "Le message rapporté est hors sujet."
En principe nous rejetons tout ce qui n'est pas directement utile à la vente de l'instrument. Et en particulier les avis desservant le vendeur (il ne s'agit pas de discuter de la valeur des luthiers - ça peut se faire ailleurs -, ou de dire qu'on n'aime pas cet instrument - avis subjectif). On se renseigne, on demande des photos supplémentaires, on se contacte pour essayer l'instrument. Ce n'est pas un fil de débat.
Personnellement je trouve que les modos sont trop présents, trop intervenants, ce qui (me) donne cette impression de crispation. Ambiance conservatoire qui ne me rappelle pas forcément de bons souvenirs.
Là c'est un peu particulier car nous avions un doute sur l'authenticité de la vente, doute levé par la suite.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

André Blanc

Message par André Blanc » mar. 31 mai 2016, 14:32

Juste une question, le site anglais est il soumis aux mêmes efforts de modération de la rubrique Luthier ou est ce une spécificité française ?
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 31 mai 2016, 14:37

André Blanc a écrit :C'est vrai ce que dit Henri : 'crispé' voilà un qualificatif que je trouve juste, je rajouterai 'tendu' .. qui fait que la parole n'est pas libre et que les membres s'auto censurent pour 'préserver' un 'bon' esprit.. mais l'on passe à coté de pas mal de choses. Il y a un coté polisé , neutre. A force d'éviter les sujets qui fâchent .. tous les sujets deviennent un peu insipides .. et la critique n'existe plus ou peu. Je ne sais pas si le site anglais est identique mais il me semble que il a plus de prise de parole.
Il n'y a aucun problème, et aucune censure des modérateurs quant à l'expression d'opinions personnelles.
Restrictions : on ne met pas en cause quelqu'un (luthier, guitariste, compositeur, ...) sous un pseudo. On assume ses critiques à visage découvert, donc sous son vrai nom.
Ce forum n'est pas un lieu où l'on se déchaîne différemment de la "vraie vie". On ne met personne en cause, on respecte les autres, de la même manière qu'on l'assumerait in praesentia, face à face.
André Blanc a écrit :J'ai en tête que certaines discussions sont bannis (l'amplification des guitares par exemple mais je me trompe peut être , sous pretexte que le site est dédié à la guitare classique) alors que l'on y parle de Kayak ! J'ai bien le kayak mais aussi j'aime bien les guitares amplifiées.
L'espace "Place publique ..." est libre au niveau des sujets. La partie du forum traitant de musique et d'instruments est limitée aux instruments non amplifiés. C'est le "pitch".
André Blanc a écrit :Notre site serait il comme un certain village gaulois ... si c'est le cas alors il est tombé sous le coup d'un contrôle de romains draconnier.
C'est dommage .. c'est sans doute une discussion que les modérateurs peuvent avoir.
Ben voilà, on discute. Plutôt romains, plutôt gaulois? Faut voir...
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 31 mai 2016, 14:38

André Blanc a écrit :Juste une question, le site anglais est il soumis aux mêmes efforts de modération de la rubrique Luthier ou est ce une spécificité française ?
C'est un choix des modérateurs gaulois.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 31 mai 2016, 16:09

Lu sur le forum anglais :

New members may advertise one instrument only at any one time, with a maximum value of $500.
Members of the 020 group may advertise one instrument only at any one time, with a maximum value of $15000.
Members who have made at least 60 posts, who have been registered for at least 6 months and who make frequent helpful contributions to forum discussions, may advertise several instruments at a time, without price limitation.

Au moins, c' est clair...peut-être devrions-nous faire la même chose pour le forum francophone où trop souvent des inconnus viennent après un vague message de présentation poster leur annonce, et s' en vont....souvent sans revenir prévenir quand la guitare est vendue.

Ensuite, comme l' a justement souligné Bernard, nous avons eu un doute concernant cette annonce...
Il peut y avoir parfois des tentatives d' arnaque ou pire encore des tentatives de revente de guitares volées, comme sur tous les sites d' annonces, donc la prudence est vraiment de mise , n' en déplaise à certains.

Et certains commentaires concernant les ventes devraient plus souvent se faire en mode privé ( par MP) qu' en mode public et en encombrant inutilement le fil.

la modératrice gauloise ... :P
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

wchyme

Message par wchyme » mar. 31 mai 2016, 17:11

Isabelle, bonne idée gauloise qui emprunte au nouveau monde :-)

Pour André et d'autres qui n'auraient pas suivi "l'histoire" de ce village... il se trouve que dans le passé ou les gens circulaient librement dans le forum des luthiers, il y a eu pas mal de joutes verbales pour le moins déplacées... C'est assez intéressant de comparer les cultures car dans le monde anglophone - luthiers, petites annonces, etc. - il n'y a jamais eu ce genre d'escalade. Je dis bien anglophone et pas anglo-saxon car pour le coup, pas mal d'étrangers du monde entier y participent... Il n'y a bien qu'ici ou pour participer il faut maitriser la langue de Vercin... ah non, pardon, de Molière, que la culture révèle cet esprit vif et a vif...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 31 mai 2016, 17:33

J'y avais pensé, mais pas osé l'écrire! :P

Henri

Message par Henri » mar. 31 mai 2016, 18:31

Isabelle Frizac a écrit : la modératrice gauloise ... :P
<humour>

... bout filtre alors !!! :P

</humour>

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 31 mai 2016, 18:34

Henri a écrit :
Isabelle Frizac a écrit : la modératrice gauloise ... :P
<humour>

... bout filtre alors !!! :P

</humour>
:fume:

:smorfia:
Gardez espoir .

André Blanc

Message par André Blanc » mer. 01 juin 2016, 12:37

Merci pour ces explications sur les spécificités anglophones versus francophones.

C'est un peu déprimant de penser que les membres français soient perçus comme incapable d'une 'auto-modération' .. ne sommes nous pas dans le pays de la liberté d'opinion et d'expression ... enfin c'est ce que l'on apprend à l'école !

Dans le domaine de la communication, rien ne remplace la prise de parole et la confiance en la libre expression.

J'aurai préféré une modération à posteriori comme cela se fait sur tous les forums et ce qui occasionnerait moins de travail pour les modérateurs.

Mais suis-je le seul à le penser ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 01 juin 2016, 12:40

André Blanc a écrit :.../...
J'aurai préféré une modération à posteriori comme cela se fait sur tous les forums et ce qui occasionnerait moins de travail pour les modérateurs.

Mais suis-je le seul à le penser ?

...Et de mettre aussi des tours de garde la nuit pour les modérateurs ?
Y avez-vous pensé ?

car c' est souvent très tard le soir et dans la nuit que ça dérape....allez savoir pourquoi ...mais c' est ainsi.
Gardez espoir .

milsabords

Message par milsabords » mer. 01 juin 2016, 23:29

Isabelle Frizac a écrit : car c' est souvent très tard le soir et dans la nuit que ça dérape....allez savoir pourquoi ...mais c' est ainsi.
tard le soir hops ! allons bon ! mais hips ! comment se fait-ce burps ! Hops ! quelle peut en être la c .. Boueurps ! hops ! cause ? je ne me l'expl hips ! que pas pour ma part .

:lol:
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

André Blanc

Message par André Blanc » jeu. 02 juin 2016, 08:43

Je ne comprends pas toujours pas pourquoi les modérateurs interviennent avant la publication et 'filtrent' ainsi les messages de la rubrique luthier !

Pour faire de notre site une vraie plateforme d'expression, la question se résume donc à savoir à quel moment les modérateurs doivent ils modérer ?

- Avant avec la publication du post comme cela se fait aujourd'hui - non d’après moi cela s'apparente que l'on le veuille ou non trop à un processus de censure
- Immédiatement après la publication du post - et donc la nuit : est-ce vraiment nécessaire .. si le post est mis en ligne la nuit .. il est probable que très peu de monde serait amené à le lire
- le lendemain ou 24 heures après pourquoi pas .. cela aura en plus aux yeux de tous une valeur de pédagogie entre ce qui est bon et ce qui l'est moins parce que les internautes pourront comprendre et apprécier la ligne éditoriale des modérateurs.

A ce stade tous les éléments m'amènent à ne pas comprendre pourquoi les modérateurs interviennent avant la publication des posts alors que cela ne se fait pas sur le site anglophone - et qui fonctionne très bien - et qu'il est aussi possible de faire autrement pour conserver un site qui respecte des règles.

A l'heure où l'on parle de liberté de choix , de démocratie participative , de 49-3 ou pas 49-3, notre site je le regrette a un fonctionnement archaïque qui a des conséquences éditoriales.... claires ... les grandes voix se taisent et ne participent pas ou moins!

Il serait bien de changer cela ...

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »