Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Message par Isabelle Frizac » ven. 01 juillet 2016, 07:47

pixel a écrit :la discussion va tourner en rond, je passe donc mon tour de répondre à la question de départ :?

mais juste une chose de véritablement agaçant : pourquoi promouvoir Deezer et seulement Deezer ?

nous avons la chance d'avoir une plate-forme française, qui paie également les éditeurs et auteurs, qui s'appelle QOBUZ !
le catalogue en musique classique est exemplaire et pour un abonnement à prix très correct (moins qu'un CD par mois) vous y avez accès en intégralité en qualité FLAC 16 bits / 44.1 KHz, le format du CD, et non ce vulgaire mp3 de Deezer et cie.

notez que Qobuz est SEUL au monde à proposer ce service d'écoute streaming dans cette qualité (il y a certes Tidal, mais il faut aimer le rap US)

alors oui, une suggestion "pour améliorer le forum" : ajoutez QOBUZ dans vos recommandations :wink:
Vous l' avez fait... :bravo: et :merci:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

kelym

Message par kelym » ven. 01 juillet 2016, 07:57

Je plussois ; l'offre de musique "guitare classique" est très fournie chez ce fournisseur.
Cordialement

Marieh

Message par Marieh » ven. 01 juillet 2016, 11:28

pixel a écrit :J'adore la guitare classique mais je la pratique de façon moins "crispée" et "tendue" que le bon élève de conservatoire
Il fait ce qu'il peut, le pauvre. :chaud: Mais il n'y a pas que de la musique classique ici. Dans le respect des droits d'auteur, on peut parler de tout ce qui se joue sur notre instrument, la guitare mais aussi le luth, la guiterne, le ukulélé...

C'est vrai que le mot "classique" sent un peu le camphre, l'antimite des vieilles armoires.
Je propose qu'on rebaptise le forum "Guitar Unplugged Nylon" :D

Ah ben non..., ça fait G.U.N. en abrégé.
:(

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 01 juillet 2016, 12:33

Marieh a écrit :
pixel a écrit :J'adore la guitare classique mais je la pratique de façon moins "crispée" et "tendue" que le bon élève de conservatoire
Il fait ce qu'il peut, le pauvre. :chaud: Mais il n'y a pas que de la musique classique ici. Dans le respect des droits d'auteur, on peut parler de tout ce qui se joue sur notre instrument, la guitare mais aussi le luth, la guiterne, le ukulélé...

C'est vrai que le mot "classique" sent un peu le camphre, l'antimite des vieilles armoires.
Je propose qu'on rebaptise le forum "Guitar Unplugged Nylon" :D

Ah ben non..., ça fait G.U.N. en abrégé.
:(
Bonjour Pixel,
je connais pas mal d'élève de conservatoire qui sont détendus et cools. Ce n'est pas parce qu'on passe des heures à se faire plaisir à jouer de la guitare qu'on se crispe. N'oubliez pas la formule mathématique :
:( + ♫ = :)
8) :lol:

Bonjour Marie,
c'est vrai que "forum de la guitare non amplifiée, respectueux du droit d'auteur" serait un nom tout à fait juste pour nommer le forum. C'est tristounet, mais ça résume bien. Au fait, Il n'y a pas que le nylon ! Les guitares à cordes métal (folk, battente, électriques sans amplificateur), les banjos, les cistres, sont les bienvenus, du moment que la prise de son est acoustique.

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 01 juillet 2016, 12:54

Jean-François Delcamp a écrit : Les guitares à cordes métal (folk, battente, électriques sans amplificateur), les banjos, les cistres, sont les bienvenus, du moment que la prise de son est acoustique.
Ah j'apprend un truc là. Je pensais qu'on pouvait enregistrer que la guitare classique et les luths, vihuela,...c'est super !! ça va me donner des idées :guitare: :chitarrista: :elec:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 01 juillet 2016, 12:56

Agustín Barrios Mangoré, qu'on joue souvent ici, enregistrait et donnait des concerts avec une guitare classique, montée de cordes métalliques.

kimi

Message par kimi » ven. 01 juillet 2016, 13:38

Jean-François Delcamp a écrit :Agustín Barrios Mangoré, qu'on joue souvent ici, enregistrait et donnait des concerts avec une guitare classique, montée de cordes métalliques.
hai hai hai mes bouts de doigts.... :!:

pixel

Message par pixel » ven. 01 juillet 2016, 14:35

oui, désolé pour les élèves de conservatoire :desole: (ce n'était qu'une formule)

PS : une Yamaha Silent sans ampli, enregistrée en prise directe avec effets ajoutés, ce n'est pas amplifié mais proscrit quand même je suppose ?

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 01 juillet 2016, 15:29

pixel a écrit :oui, désolé pour les élèves de conservatoire :desole: (ce n'était qu'une formule)

PS : une Yamaha Silent sans ampli, enregistrée en prise directe avec effets ajoutés, ce n'est pas amplifié mais proscrit quand même je suppose ?
Jean-François répondra peut-être, mais sinon, bien que je comprenne l'intention (et d'après des échanges qui ont déjà eu lieu précédemment) c'est non.
La limite c'est que la guitare n'a pas de fils qui en sortent.
L'idée c'est aussi qu'un instrument naturel a un son riche, timbré, nuancé. Ce qui sort d'un micro/capteur est vraiment tristounet à côté.
Donc la prise de son c'est par un micro extérieur. Je sais que ça peut être bien pire si on s'enregistre avec un smartphone ou le micro d'un ordinateur, mais ceux qui s'appliquent arrivent à de très bon résultats.
Enfin, Jean-François l'a reprécisé :
"forum de la guitare non amplifiée, respectueux du droit d'auteur" serait un nom tout à fait juste pour nommer le forum. C'est tristounet, mais ça résume bien.
Un micro qui capte dans la guitare c'est déjà de l'amplification. Et techniquement c'est notre critère.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Marieh

Message par Marieh » ven. 01 juillet 2016, 17:22

Bernard Corneloup a écrit :L'idée c'est aussi qu'un instrument naturel a un son riche, timbré, nuancé.
Bravo Bernard ! Vous avez trouvé un nom pour le forum : La guitare timbrée :lol:

Moi, ça me plait bien en tout cas. :mouton:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 01 juillet 2016, 18:47

Marieh a écrit :
Bernard Corneloup a écrit :... un nom pour le forum : La guitare timbrée :lol:
c'est plus facile à retenir :ouioui:
et ça donne des idées : :smorfia:

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 01 juillet 2016, 18:53

+1 !! :okok:

Sinon concernant le règlement il me semblait bien avoir lu ceci :
Jean-François Delcamp a écrit :Seules sont admises les prises de son acoustique d’un instrument acoustique
Merci de ne poster que des enregistrements de guitare classique, luth, théorbe, guitare baroque et guitare renaissance aussi naturels et fidèles que possible, c'est à dire enregistrés avec une prise de son acoustique et un traitement du son minimal. Les enregistrements de guitare électrique, de guitare midi, de synthétiseur ou de Silent Guitar sont supprimés sans préavis.
Faudrait-il peut-être mettre à jour ce point de règlement si celui-ci est étendu à tous types de guitare dont les folks et électriques du moment qu'elles ne sont pas branchées à un amplificateur :?:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 01 juillet 2016, 20:02

aïe aïe, c'est du boulot, si on change le règlement sur le forum francophone, il faut le faire aussi sur les autres et donc demander des traductions.

M'enfin, je propose cette révision, c'est un premier jet, les changements sont en gras :
Seules sont admises les prises de son acoustique d’un instrument acoustique
Merci de ne poster que des enregistrements de guitare classique, luth, théorbe, guitare baroque et guitare renaissance aussi naturels et fidèles que possible, c'est à dire enregistrés avec une prise de son acoustique et un traitement du son minimal. Les enregistrements de guitare électrique, de guitare midi, de synthétiseur ou de Silent Guitar utilisant un micro piezo ou un microphone interne relié à un amplificateur sont supprimés sans préavis. Ces mêmes instruments, enregistrés avec une prise de son acoustique, sans utilisation d'un amplificateur sont acceptées.
Est-ce clair.

Il est important que ce petit texte soit le plus compréhensible possible. Si vous avez des idées pour faire plus court, plus simple, plus clair : je suis preneur.

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 01 juillet 2016, 20:28

Jean-François Delcamp a écrit :Est-ce clair.
tout à fait :okok: . Si j'essaie de me mettre dans la peau d'une personne découvrant ce texte ou ce forum je comprends que je peux jouer tous types de guitares mais 'unplugged'. à voir si on commence à entendre quelques enregistrements avec ces guitares :casque:

Merci Jean-François !

:bye:

pixel

Message par pixel » lun. 04 juillet 2016, 23:44

bonsoir

j'hallucine, l'histoire des kayaks n'était pas une blague, mais vraiment un sujet vrai de vrai que je viens de découvrir sur ce forum qui interdit la guitare silent bien avec des cordes, des frettes et des notes et qui fait de la musique

scandaleux ! et je pèse mes mots

si vous n'êtes pas d'accord lapidez-moi sur le champ

bonne soirée et désolé pour ce coup de sang qui n'est qu'à hauteur de ma passion pour la musique

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »