Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Rachid Merabet
Modérateur

Re: Avez-vous des idées pour améliorer le forum?

Message par Rachid Merabet » mer. 08 mars 2017, 08:23

Bonne idée Alain, à suivre! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

nono51

Message par nono51 » lun. 05 juin 2017, 16:45

J'ai une très bonne idée pour améliorer ce forum: arrêtez la censure !

wchyme

Message par wchyme » lun. 05 juin 2017, 20:09

nono51 a écrit :
lun. 05 juin 2017, 16:45
Il n'y a pas de censure... juste des règles. Quelles règles suggérerais tu de modifier?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 06 juin 2017, 14:29

Ben là :
viewtopic.php?f=163&t=39605
Il aurait été plus judicieux de suggérer à Mitaki de déplacer ce sujet dans "Atelier d'écriture" plutôt que de le fermer.
Comme ça, Mitaki aurait pu avoir de l'aide, plutôt que de se voir jeter pour manque de compétence...
ça n'est pas très encourageant.
C'est normal, de commencer à faire une chose, au début, on est maladroit, et on ne sait pas toujours ce qui ne va pas.
(Je ne peux pas voir le fichier, il a peut-être été supprimé ?)

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 06 juin 2017, 14:51

Bonjour Elisabeth,
Elisabeth Calvet a écrit :
mar. 06 juin 2017, 14:29
Tu parles du pdf ? je viens de l' ouvrir, il fonctionne.
Sinon je suis d' accord avec toi, j' espère que ça ne le découragera pas à continuer.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 06 juin 2017, 14:58

Elisabeth, ça tombe bien ....depuis 5 ans, Mitaki a posté bon nombre de tablatures avec un certain nombre de fautes, corrections ajoutées, mesures manquantes, etc .ici.

Certains membres l' ont aidé ici et si le coeur t' en dit, rien ne t' empêche de le faire aussi .

Mais c' est un travail long et fastidieux, surtout quand il manque l' original pour vérifier . :chaud:

Bon courage !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 06 juin 2017, 16:23

Ben non, moi, je ne peux pas, je ne sais pas du tout écrire les tablatures de guitare, et puis comme musique, ça n'est vraiment pas mon truc...
Mais il y a peut-être d'autres gens intéressés !

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 06 juin 2017, 16:35

mar. 06 juin 2017, 16:23
Ben non, moi, je ne peux pas, je ne sais pas du tout écrire les tablatures de guitare, et puis comme musique, ça n'est vraiment pas mon truc...
Mais il y a peut-être d'autres gens intéressés !

Bien d' accord avec toi !

Le forum peut naturellement aider aux transcriptions, mais à condition d' en faire la demande en postant sa transcription, ce qui n' est pas souvent le cas, et on ne peut pas le deviner, surtout sans moyen ( texte original) de vérifier ! à moins , comme certains membres, d' avoir une "partothèque" bien garnie chez eux avec les fac-similés .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 06 juin 2017, 17:44

Rachid Merabet a écrit :
mar. 06 juin 2017, 14:51
Bonjour Elisabeth,
mar. 06 juin 2017, 14:29
Tu parles du pdf ? je viens de l' ouvrir, il fonctionne.
Sinon je suis d' accord avec toi, j' espère que ça ne le découragera pas à continuer.
Puisque Rachid a pu ouvrir le fichier d'autres peuvent le faire.
Il faut donc aller voir.
Moi aussi je peux prendre n'importe quelle partition puis la soumettre à l'ocr. Et ça donne, comme il dit quelque chose "d'un peu à la Picasso".
Et on en fait quoi? C'est une contribution? En principe lorsqu'on contribue c'est pour que les autres puissent en profiter.
Comme dit Isabelle, si on avait le fichier original on pourrait corriger.
Dans ce cas on pourrait ouvrir un forum atelier d'écriture de partitions : il y en aurait un qui passerait les partition à l'ocr pour faire du Picasso, et d'autres qui passeraient des heures à les corriger.
J'ai verrouillé le sujet sans le mettre aux archives pour que d'autres puissent le consulter. Justement avec l'idée de donner l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Sinon je l'aurais mis directement aux archives.
Autre suggestion : on pourrait ouvrir un fil "galeries de partitions inutilisables". Ça se rapprocherait de la galerie d'art.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Marieh

Message par Marieh » mar. 06 juin 2017, 19:16

Un type a voulu corriger un Picasso une fois. Le sujet s'est retrouvé sous les verrous.

nono51

Message par nono51 » mar. 06 juin 2017, 20:17

wchyme a écrit :
lun. 05 juin 2017, 20:09
nono51 a écrit :
lun. 05 juin 2017, 16:45
Il n'y a pas de censure... juste des règles. Quelles règles suggérerais tu de modifier?
Eh bien peut être faut il que les règles soient mieux appliquées, ou plus claires ?

Lorsque je remercie les gens qui ont répondu à mes questions concernant les guitares de Robert Bouchet, et que je rajoute que, d'après leurs réponses, je ne comprends pas pourquoi ces guitares sont si prisées, quelles règles ai-je enfreintes ?

Ai-je été plus péjoratif à l'égard de ce luthier que ceux qui ont écrit, deux lignes plus haut, que ces guitares ne sonnaient pas ??

Dans tous les cas, mon message a été jugé inopportun puisque censuré !

Lorsque dans le forum Luthiers, un membre que je ne nommerai pas, ne sort régulièrement de sa grotte que pour dénigrer la guitare moderne et le choix des concertistes d'aujourd'hui, et vanter les mérites des ces magnifiques guitares de luthiers historiques, ajoutant que les luthiers et profs contemporains sont des ignorants (qui parlent de ces guitares historiques sans les connaitre), n'a-t-il pas lui outrepassé les règles du forum ??

Peux-t-on ici, dans ce forum, sous couvert d'Anonymat, comme lui, s'ériger en détenteur de la sainte vérité guitaristique et de l'ésthétique musicale, dénigrant sans cesse le choix des guitaristes, des luthiers et des auditeurs d'aujourd'hui ?

Mon post, qui lui demandait quelles étaient ses suggestions, finalement, pour que nos oreilles abruties par tellement de modernité, puissent écouter un peu plus de guitares historiques (à plus de 50 000 Euros et que personne ne peut se payer aujourd'hui) a lui par contre été censuré !

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mer. 07 juin 2017, 00:04

Une idée pour améliorer le forum : si cela est possible, autoriser la publication des partitions au format Musescore pour pouvoir télécharger le .mscz et le .pdf (pour ceux qui ne veulent/peuvent pas installer Musescore).

Actuellement, sauf erreur, on ne peut publier que le .pdf. Or si celui-ci contient des erreurs, personne ne peut le corriger sauf à ressaisir la partition et republier un .pdf ou à signaler les erreurs à l'auteur pour que celui-ci les corrige en espérant que celui-ci soit encore disponible pour le faire.

On peut aussi publier un lien Musescore pour télécharger le .mscz, mais, sauf erreur toujours, on est limité à 5 publications gratuites sur le site Musescore et il faut faire la démarche de publier sur Musescore.

Bref, être autorisé à publier la source .mscz en plus du .pdf simplifierait les choses.

Je sais par exemple qu'il y a des améliorations à apporter aux .pdf que j'ai publiés, mais je n'ai pas la motivation de le faire en ce moment. Après avoir créé, vérifié et corrigé une partition, on n'a pas forcément envie d'y revenir tout de suite pour corriger les erreurs résiduelles, sans parler de celles que l'on ne voit toujours pas. En revanche, en publiant le .mscz on laisserait la possibilité à quelqu'un de le faire et éventuellement de publier la partition corrigée (.mscz et .pdf) à la suite dans les commentaires. Ce serait un travail collaboratif dans ce cas.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » mer. 07 juin 2017, 00:28

Une autre idée pour améliorer le forum : créer un sous forum dédié aux exercices sur le modèle des forums dédiés aux partitions et avec possibilité de publier en .pdf et .mscz.

Bien sûr, on peut trouver des exercices sur le Web, de la même façon que l'on trouve des partitions. L'intérêt, c'est que les exercices seraient publiés de façon structurée : niveau de difficulté, technique (arpèges, trémolo, rasgueados, etc.) ou objectif de l'exercice (échauffement, extension, déliateur, vélocité, etc.), etc. A voir comment structurer cela. (Il y a aussi des exercices dans les cours et on pourrais également renvoyer vers le cours.)

Cela pourrait intéresser des personnes en recherche d'exercices sur des points particuliers.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 07 juin 2017, 01:32

Renaud Gevrey a écrit :
mer. 07 juin 2017, 00:28
Une autre idée pour améliorer le forum : créer un sous forum dédié aux exercices sur le modèle des forums dédiés aux partitions et avec possibilité de publier en .pdf
Une petite question : n'y a t-il pas déjà les pdf des cours pour cela ? Pour les arpèges, il y a, je crois, les 120 arpèges de M. Giuliani… pensais-tu à des exercices spécifiques n'existant pas forcément dans les cours (ou ailleurs sur ce forum) ? Si oui lesquels ?

Marieh

Message par Marieh » mer. 07 juin 2017, 10:49

Renaud Gevrey a écrit :
mer. 07 juin 2017, 00:04
autoriser la publication des partitions au format Musescore
La demande a déjà été faite mais Jean-François ne semble pas être favorable à cette idée.
On peut ouvrir un compte gratuitement sur un site de stockage (box), y mettre le fichier "mscz" et son lien sur le forum à côté du pdf.

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »