Qu'apprenez-vous en ce moment ?

pmanet

Re: Qu'apprenez-vous en ce moment ?

Message par pmanet » sam. 24 septembre 2016, 01:33

En ce moment je suis sur quelques morceaux d'Eric Satie. Ils ne sont pas très difficiles pour les doigtés, mais le problème est de trouver le son.
Pour m'aider, j'ai exploré YT...
On trouve de tout, et en particulier une palanquée d'étatsuniens qui jouent ça à toute vitesse sur des guitares électriques. Et pas des demie-caisses, pas des Gretsch, non, carrément des strato !
Il faut de tout pour faire un monde...
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

pmanet

Message par pmanet » dim. 25 septembre 2016, 14:37

tiens, en parlant de Satie, je regarde donc comment font les pros. J'ai trouvé une excellente version des gnossiennes, par un finlandais, Otto Tolonen.
https://www.youtube.com/watch?v=79ajqramV1w
Est-ce que quelqu'un connait le fabricant de sa guitare ? (on la voit bien dans els premières secondes, avec une éclisse trouée comme un gruyere).
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 25 septembre 2016, 21:14

pmanet a écrit :tiens, en parlant de Satie, je regarde donc comment font les pros. J'ai trouvé une excellente version des gnossiennes, par un finlandais, Otto Tolonen.
https://www.youtube.com/watch?v=79ajqramV1w
Est-ce que quelqu'un connait le fabricant de sa guitare ? (on la voit bien dans els premières secondes, avec une éclisse trouée comme un gruyere).
Bonsoir,

Il joue aussi une très belle version de la fugue 997... :casque:

Vu sur son site:
Otto Tolonen plays cedar top/brazilian rosewood guitar made by Keijo Korelin (Finland) and performs on D´Addario strings exclusively.
http://www.keijokorelin.com/
Bien à vous.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Mélanie

Message par Mélanie » dim. 25 septembre 2016, 21:24

Renaud Gevrey a écrit :
J'ai travaillé Lagrima et je pense qu'Adelita sera mon prochain (là je suis sur le boléro d'Arcas)
Pour Lagrima et Adelita, il y a des tutos sur YT. Et une interprétation sympa : "Julian Bream on Francisco Tarrega ~ Lagrima + Adelita + Mazurka + Marieta (HQ)"

Le Boléro d'Arcas me semble quand même plus costaud.

Maria Luisa de Sagreras me tente également, mais je suis déjà bien occupé.
viewtopic.php?f=21&t=37890&p=406433&hil ... ia#p406433
viewtopic.php?f=163&t=37889&p=406432&hi ... ia#p406432

:bye:
J'ai commencé Adelita cette semaine.... Ben c'est costaud :chaud: Plus que le boléro je trouve. On verra dans quelques semaines...
6 ans de cours en école de musique
2 ans d'ensemble de guitare au conservatoire d'Orléans
20 ans de pause... retour en cours et nouvelle guitare: Kremona Tangra

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » dim. 25 septembre 2016, 21:31

J'ai commencé Adelita cette semaine....
Tu as regardé les tutos ou "guitar lessons" sur YT ? Avec un tuto, cela semble toujours plus facile. Cependant, attention, la partition peut être jouée dans des positions différentes de celle du site.
Bon courage !
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Mélanie

Message par Mélanie » dim. 25 septembre 2016, 22:23

Renaud Gevrey a écrit :
J'ai commencé Adelita cette semaine....
Tu as regardé les tutos ou "guitar lessons" sur YT ? Avec un tuto, cela semble toujours plus facile. Cependant, attention, la partition peut être jouée dans des positions différentes de celle du site.
Bon courage !
Pas encore mais tu as raison je vais le faire, avant de me laisser décourager :okok:
6 ans de cours en école de musique
2 ans d'ensemble de guitare au conservatoire d'Orléans
20 ans de pause... retour en cours et nouvelle guitare: Kremona Tangra

xylopicron

Message par xylopicron » dim. 02 octobre 2016, 20:16

Tarrega m'a toujours posé des problèmes techniquement enfin ses pièces :mrgreen:
Perso je suis depuis quelques mois sur BWV 1002 mais comme le rythme n'est pas mon fort j'ai du mal avec l'Allemande pour enchaîner triples croches et triolet de double croche.
Et pourtant elle est magnifique cette Allemande tout comme sa double déjà plus abordable rythmiquement parlant.
La Courante est un peu technique pour les doigts et bien sur le tempo di bourrée est superbe (mais encore sous mes doigts)

Je suis en plein dans Bach et j'alterne avec Prélude, fugue pas trop car dur dur et l'Allegro que je connais presque par cœur.
C'est la seule pièce pour l'instant que j'ai fait l'effort d'apprendre car elle est rapide et tourner les pages bof.
Voilà je dois dire que j'ai du temps aussi à consacrer à la guitare en ce moment ce qui explique un peu cette boulimie de Bach et parfois d'autres pièces que je déchiffre quand je sature sur un compositeur.

jlg2

Message par jlg2 » mer. 05 octobre 2016, 15:32

Isabelle Frizac a écrit :Torija , de Torroba...

Jolie pièce pleine de poésie :casque:

:okok:

Marieh

Message par Marieh » mer. 05 octobre 2016, 15:47

Peacherine Rag de Scott Joplin

Un arrangement d'Eythor Thorlaksson -> http://www.classicalguitarschool.net/en/Download/1015

Pas de problème de rythme pour moi mais, par contre, mes doigts tombent parfois à côté des cordes faute de pratique régulière. :?
Une belle musique en tout cas. :casque:

maud

Message par maud » jeu. 06 octobre 2016, 15:18

J'espère ne pas baisser les bras, mais j'essaye de jouer Elegia por la muerte de un tanguero de MD Pujol.
Guitares : Manuel Rodriguez Mod B Cedar, Esteve 9 CB Cedar, Amalio Burguet AB cedar
Fin 3ème cycle.
Morceaux du moment : Sor variations sur un air de Mozart, Villa Lobos Choros 1, Vivaldi concerto in D, Brouwer canciun de cuna

Romepo

Message par Romepo » sam. 08 octobre 2016, 09:22

"Maro Pontkalleg" (DO3), issu du"Barzaz Breiz", recueil de traditionnels bretons collectés au 19e siècle par Hersart de la Villemarqué, dans le pays de Cornouaille (chant XLVI). Très belle mélodie reprise dans de nombreuses interprétations (Alan Stivell dès 64 pas de lien direct, Gilles Servat pas de lien direct[/size][/i]Andrea Ar Gouilh pas de lien direct[/size][/i] ... L'histoire du Marquis de Pontkalleg est aussi narrée dans "Que la fête commence", un film de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, et Jean-Pierre Marielle en marquis de Pontcallec... beau programme pour un jour de pluie :-)
Dernière édition par Isabelle Frizac le sam. 08 octobre 2016, 09:40, édité 1 fois.
Raison : tapez le nom des artistes, mais ne mettez pas de lien directs (droits de diffusion et d' auteur-arrangeur).
La vie est pleine de ces plaisirs vifs qui ne coûtent rien (Alain)

Praxed

Message par Praxed » dim. 09 octobre 2016, 19:12

Heitor Villa-Lobos, prélude N°1, aprés la Mazuka Choro la semaine dernière, j'adore ces compositions! J'ai une édition sans annotations ou presque au début c'est plus difficile de déchiffrer mais en écoutant les versions de Julian Bream, on trouve facilement les bons doigtés.

La semaine prochaine je me lance sur du Llobet dont j'apprécié énormément "el testament d'Amelia", j'hésite entre "Plany" ou el "Mestre"...

Un conseil?

gabrielb

Message par gabrielb » mar. 11 octobre 2016, 10:55

Hello,

J'arrive gentiment au bout de la Catedral de Barrios, si tant est qu'on puisse y trouver un bout!
J'ai commencé du meme auteur "une limosna..." challenge en perspective.
En parallèle, je fais un retour sur Asturias pour arriver a sortir quelque chose...

Bref, du classique de chez classique.

J'adore aussi A. York et j'avais jeté un œil sur Sunburst, mais j'ai du mal avec les accordages modifiés...

Enjoy,
Gabriel

wchyme

Message par wchyme » mar. 11 octobre 2016, 12:15

Praxed a écrit :Heitor Villa-Lobos, prélude N°1, aprés la Mazuka Choro la semaine dernière, j'adore ces compositions! ....

Un conseil?
La Valse choro est superbe et relativement facile à jouer :-)

Milou

Message par Milou » mar. 11 octobre 2016, 13:38

Aires de son de Gerardo Tamez (1977) - niveau 2° cycle : aisé mais plein de charme

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »