Qu'apprenez-vous en ce moment ?

FabienSimon

Re: Qu'apprenez-vous en ce moment ?

Messagepar FabienSimon » mar. 03 janvier 2017, 14:36

Arpège a écrit :Bonjour/
En même temps que mon Bach cité plus haut j'attaque Eterna Saudade de D. Reis. Se Ela Pernuntar c'est fait :D

C'est une superbe pièce de concert, inspirée et nostalgique...
Je viens d'écouter une version jouée par Denis Sartorato, :casque: :okok:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

wchyme

Messagepar wchyme » mar. 03 janvier 2017, 17:24

Bon je ne partage en general pas mon programme, mais je suis en train de me faire souffrir alors je partage: après avoir repris et maintenant maitrisé la sonate Op 15 de Giuliani, je m'attaque a la Grande Ouverture ... l'intro est relativement facile a jouer, mais le reste demande de la vélocité et application...
Sinon j'ai repris Koyunbaba avec le plus grand plaisir (sauf l'accordage qui me fait tjs mal pour ma guitare).

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » mar. 03 janvier 2017, 18:04

wchyme a écrit :....Sinon j'ai repris Koyunbaba avec le plus grand plaisir (sauf l'accordage qui me fait tjs mal pour ma guitare).

Salut Wchyme, bonne année à toi, ta guitare ne devrait pas avoir mal avec l'accordage demandé pourrais-tu développer un peu stp ?

jlg2

Messagepar jlg2 » mar. 03 janvier 2017, 19:15

Eterna Saudade de D. Reis ,hum ,ça me plait bien 8)

mais je dois attendre encore un peu :mrgreen:

Arpège

Messagepar Arpège » mar. 03 janvier 2017, 19:39

@jlg2
Oui oui comme le mentionne fabiensimon faites-vous plaisir c'est une pièce pleine de nostalgie, très guitaristique et pas si difficile que ça... :okok:

wchyme

Messagepar wchyme » mar. 03 janvier 2017, 23:16

FabienSimon a écrit :
wchyme a écrit :....Sinon j'ai repris Koyunbaba avec le plus grand plaisir (sauf l'accordage qui me fait tjs mal pour ma guitare).

Salut Wchyme, bonne année à toi, ta guitare ne devrait pas avoir mal avec l'accordage demandé pourrais-tu développer un peu stp ?

L'accordage est D-A-D-A-D-F de la 6e corde a la premiere corde.
Donc ca tire pas mal de passer de Si a Re sur la 2e corde... Et puis ce qui est ennuyeux c'est qu'elle se désaccorde dans les premieres minutes et puis après... un reel plaisir.

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » mer. 04 janvier 2017, 12:27

wchyme a écrit :
L'accordage est D-A-D-A-D-F de la 6e corde a la premiere corde.
Donc ca tire pas mal de passer de Si a Re sur la 2e corde... Et puis ce qui est ennuyeux c'est qu'elle se désaccorde dans les premieres minutes et puis après... un reel plaisir.

C'est trop haut, je comprends mieux à présent tes petits soucis, l'accordage demandé est D' 1/2 ton en dessous du D-A-D-A-D-F c'est à dire C# G# C# G# C# E (DO# SOL# DO# SOL# DO# MI).
C'est vrai cependant que les cordes 2 et 3 sont accordées respectivement de 2 demi-tons et 1/2 ton au dessus de l'accordage standard. Mais c'est largement compensé par les cordes 4, 5 et 6 qui elles descendent, respectivement de 1/2 ton, 1/2 demi-ton, 3 demi-tons. Il n'y a donc en principe aucune crainte à avoir par rapport à une quelconque sur-tension sur la guitare.
C'est vrai que comme les tensions de 5 cordes sont à modifier du "standard", cela met du temps pour la stabilisation, mais ça vaut la peine de faire, car cette pièce en 4 parties est d'une richesse inouï.
Voir les commentaires page 21 de la partition...
Bonne journée! :bye:

FrançoiseEsposito

Messagepar FrançoiseEsposito » mer. 04 janvier 2017, 13:05

il est bien ce sujet :okok: quand on est en panne d'inspiration et qu'on relit les messages cela donne plein d'idées !

je travaille "english suite" de Duarte, les 3 mouvements (prescrit par mon professeur) donc un an de travail pour être présentable au concours du cyce spé
je révise cancion y danza 1 de ruiz Pipo qui est déjà bien dans les doigts

et pour la récré : el marabino de Lauro :D

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » mer. 04 janvier 2017, 13:39

Je viens d'écouter "english suite" de Duarte c'est superbe, connaissais pas...

Tu as un super répertoire BRAVO Françoise!

wchyme

Messagepar wchyme » mer. 04 janvier 2017, 17:42

FabienSimon a écrit :C'est trop haut, je comprends mieux à présent tes petits soucis, l'accordage demandé est D' 1/2 ton en dessous du D-A-D-A-D-F c'est à dire C# G# C# G# C# E (DO# SOL# DO# SOL# DO# MI).
[...]

Vivi, j'ai bien lu les commentaires ... mais je ne suis pas d'accord :lol: avec l'auteur lui-meme :oops: :oops:
Je prefere la sonorite plus haute et puis c'est plus pratique: on fout la paix a 2 cordes ce qui permet de reprendre l'accordage usuel plus rapidement...

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » mer. 04 janvier 2017, 18:43

wchyme a écrit :
Vivi, j'ai bien lu les commentaires ... mais je ne suis pas d'accord :lol: avec l'auteur lui-meme :oops: :oops:
Je prefere la sonorite plus haute

Ah oui, là je comprends enfin mieux, cependant la 2eme en ré ça doit être limite...

wchyme a écrit :
... on fout la paix a 2 cordes ce qui permet de reprendre l'accordage usuel plus rapidement...

2 ou 1 de toute façon, il faut quasiment toutes le reprendre, ça prend du temps...
Ok pourquoi pas, si c'est ta préférence, je compte ne pas essayer car trop de tension, de plus je trouve que ce sont justement ces cordes aigus qui prennent le plus de temps à se stabiliser et là tu t'éloignes encore plus du standard puisque les 3 cordes aiguës sont à ré-accorder...
La 2 eme corde en ré mettra un temps fou à se stabiliser en SI :chaud: ...
Existe-t-il un enregistrement en ligne en DADADF ?
Bon courage dans cette belle partition!
:bye:

M'Bo

Messagepar M'Bo » mer. 04 janvier 2017, 19:35

wchyme a écrit :
FabienSimon a écrit :C'est trop haut, je comprends mieux à présent tes petits soucis, l'accordage demandé est D' 1/2 ton en dessous du D-A-D-A-D-F c'est à dire C# G# C# G# C# E (DO# SOL# DO# SOL# DO# MI).
[...]

Je prefere la sonorite plus haute et puis c'est plus pratique: on fout la paix a 2 cordes ce qui permet de reprendre l'accordage usuel plus rapidement...

Mais le fait d'accorder 1/2 ton au-dessus doit aussi changer la réponse vibratoire et harmonique de la guitare donc l'atmosphère sonore qui s'en dégage est forcément différente et celle-ci s'éloigne probablement de ce que souhaitait le compositeur pour cette pièce.

Le fait d'être en Reb sur la 6eme corde (et Lab sur la 5) crée vraiment une atmosphère de basses envoûtante. Je m'en suis rendu compte sur l'arrangement de Dyens de la chanson Syracuse que j'ai travaillé et qui utilise cet accordage des cordes 5 et 6.

Ce plaisir d'écoute compensait largement le (relatif) désagrément d'accorder (et de ré accorder). :casque: Sans compter qu'assez vite on s'habitue à tourner les mécaniques du bon nombre de tours pour réussir l'accordage presque du premier coup :wink:

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » mer. 04 janvier 2017, 21:05

M'Bo a écrit :... Sans compter qu'assez vite on s'habitue à tourner les mécaniques du bon nombre de tours pour réussir l'accordage presque du premier coup :wink:

Passer d'un accordage à un autre est relativement rapide je suis d'accord, mais le maintient des notes dans le nouveau ne dure pas car les cordes ont tendance à repartir sensiblement vers l'accordage précédent surtout après avoir bougé 4 ou 5 cordes.
Ce problème connu de tous est encore plus prononcé lorsque l'on met en place un nouveau jeu de cordes.
Ainsi on commence la nouvelle pièce après avoir soigneusement accordé la guitare, puis après 30 secondes ou un peu plus on est complètement à côté des notes, rien ne va plus...
C'est un véritable problème...

M'Bo

Messagepar M'Bo » mer. 04 janvier 2017, 21:34

FabienSimon a écrit :...
Ainsi on commence la nouvelle pièce après avoir soigneusement accordé la guitare, puis après 30 secondes ou un peu plus on est complètement à côté des notes, rien ne va plus...
C'est un véritable problème...

Oui, au moment de l'accordage, il faut volontairement détendre un petit quart de tour puis retendre à l'accordage voulu pour limiter ce problème. Remarque que quand on revient à l'accordage standard, le phénomène inverse se produit comme si on avait changé de cordes (en moins amplifié toutefois) :)

jbambaggi

Messagepar jbambaggi » mer. 04 janvier 2017, 22:25

Je ne suis donc pas seul à me battre avec une guitare qui se désaccorde en cours de morceau !

Je travaille en ce moment d'une part le Capricho Arabe de Tarrega (sixième corde en Ré) et, d'autre part, deux pièces de la Renaissance (la Fantaisie X d'Alonso Mudarra et Cancion de l'Emperador de Luys de Narvaez, troisième corde en Fa #)... Pour ma part, je rame pour ré-accorder la guitare entre les deux genres. Je vais m'entraîner à faire comme le dit M'Bo...

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »