Qu'apprenez-vous en ce moment ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Qu'apprenez-vous en ce moment ?

Message par Isabelle Frizac » mer. 04 janvier 2017, 22:44

le plus simple est d' avoir deux guitares : chacune accordée selon le morceau .
Tu dois bien avoir une vieille guitare d' étude qui traîne chez toi !

ça évite vraiment les soucis d' accordage :chaud:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

jbambaggi

Message par jbambaggi » mer. 04 janvier 2017, 23:14

C'est vrai, j'ai même deux autres guitares que j'utilise d'ailleurs alternativement quand je pars en vacances pour ne pas prendre de risque avec la "belle" sur de grands trajets. Pour le travail, ça suffit largement. Mais j'aime tellement mieux la sonorité de ma Baarslag ! J'ai parfois l'impression que c'est elle qui joue et pas moi, d'ailleurs c'est sûrement ça ! En fait, à la maison, je ne sors jamais les deux autres... à tort !

wchyme

Message par wchyme » mer. 04 janvier 2017, 23:14

M'Bo a écrit :
FabienSimon a écrit :...
Ainsi on commence la nouvelle pièce après avoir soigneusement accordé la guitare, puis après 30 secondes ou un peu plus on est complètement à côté des notes, rien ne va plus...
C'est un véritable problème...
Oui, au moment de l'accordage, il faut volontairement détendre un petit quart de tour puis retendre à l'accordage voulu pour limiter ce problème. Remarque que quand on revient à l'accordage standard, le phénomène inverse se produit comme si on avait changé de cordes (en moins amplifié toutefois) :)
Oui c'est un effet connu en mécanique: l'effet memoire. Meme si on tend plus ou détend plus, les corde comme toute structure tend a revenir dans son état stable initial... et ca fait largement chmire (desole du langage :mrgreen:) quand on joue en public... :chaud:

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 05 janvier 2017, 00:43

wchyme a écrit :Oui c'est un effet connu en mécanique: l'effet memoire.
Ce phénomène a tout de même un avantage : quand les cordes sont bien stabilisées, un léger mouvement des mécaniques (due à un choc par exemple) n'a pas d'influence permanente sur l'accordage puisque la corde même légèrement détendue revient assez vite à son état précédent et la guitare reste accordée :wink: De même si on accorde la 6ème en ré pas trop longtemps, on n'a pas besoin d'etre très précis ou du moins il est facile pour la remettre en mi car la corde retrouve naturellement son état initial :) mais je dérive du sujet du fil là. Je vais me réaccorder :lol:

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 05 janvier 2017, 01:46

…erreur de manip :desole:
Dernière édition par M'Bo le jeu. 05 janvier 2017, 01:50, édité 1 fois.

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 05 janvier 2017, 01:46

Dernière édition par M'Bo le jeu. 05 janvier 2017, 01:49, édité 1 fois.

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 05 janvier 2017, 01:47

jbambaggi a écrit :Je travaille en ce moment d'une part le Capricho Arabe de Tarrega (sixième corde en Ré) et, d'autre part, deux pièces de la Renaissance (la Fantaisie X d'Alonso Mudarra et Cancion de l'Emperador de Luys de Narvaez, troisième corde en Fa #)...
:okok: Julien, on a hâte d'écouter tout cela sur les forums ad hoc ! :casque:

De mon côté j'ai aussi cette année en projet de poster quelques pièces de Tárrega (dont le Capricho Arabe également :wink: ainsi que Adelita, et Recuerdos de l'Alhambra). Je les travaille assez régulièrement en boucle en ce moment. Et ce sera un bon exercice je pense d'exposer mon interprétation de ces morceaux ultra connus à l'écoute du forum.

D'autres en travail aussi mais là ce sera que pour moi car c'est protégé par des droits d'auteurs :mrgreen:

:bye:

jbambaggi

Message par jbambaggi » jeu. 05 janvier 2017, 12:53

M'Bo a écrit :Julien, on a hâte d'écouter tout cela sur les forums ad hoc !
Bientôt, j'espère, mais ce n'est pas encore au point, surtout pour les pièces de la Renaissance qui me donnent du fil à retordre : tenue des notes, extensions, mais surtout tenue des notes.
M'Bo a écrit :quelques pièces de Tárrega (dont le Capricho Arabe également ainsi que Adelita, et Recuerdos de l'Alhambra)
On a aussi hâte d'entendre tout cela !

Benoît Van Bleyenberghe

Message par Benoît Van Bleyenberghe » lun. 16 janvier 2017, 15:11

Bonjour,

Je me suis fixé un nouveau défi :) grâce à notre généreux Marieh.
Je vous laisse apprécier.
Marieh a écrit :Weidt_Juana_tab.pdf :bye:
Cette valse "Juana" est mon objectif pour accompagner Marieh.
Je prépare la guitare n°2 et je compte bien arriver à la jouer au tempo 132.
Bon débutant que je suis (cela va faire sourire) Là je suis à 80. :mrgreen:

Je vous souhaite bien du plaisir avec votre jolie guitare.

Benoît

Benoît Van Bleyenberghe

Message par Benoît Van Bleyenberghe » lun. 16 janvier 2017, 15:13

download/file.php?id=34414

Là je pense que le lien est bon :)

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 16 janvier 2017, 19:00

M'Bo a écrit : Oui, au moment de l'accordage, il faut volontairement détendre un petit quart de tour puis retendre à l'accordage voulu pour limiter ce problème. Remarque que quand on revient à l'accordage standard, le phénomène inverse se produit comme si on avait changé de cordes (en moins amplifié toutefois) :)
C'est une bonne chose à faire, un très bon conseil, tu as raison de préciser "pour limiter ce problème" car il ne le solutionne pas totalement...
:okok: :bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

pmanet

Message par pmanet » mar. 17 janvier 2017, 01:56

Pour limiter le problème, la solution de luxe est d'avoir une guitare en Ré et une en MI ; évidemment, ce n'est pas à la portée de tout le monde !
Une des raisons du problème est que, du fait de l'angle au niveau du sillet de tette, la tension ne s'équilibre pas immédiatement entre la partie résonnante et la corde entre la cheville et le sillet. Un truc de base, c'est de ne pas oublier de mettre du graphite (du crayon à mine si possible bien gras genre B2) dans les fentes du sillet de tête.
On peut aussi appuyer avec un doigt sur la corde entre la cheville et le sillet pour équilibrer les tensions, ou comme tu le dis dépasser la note et revenir en arrière 2-3 fois pour bien stabiliser la corde.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

Romepo

Message par Romepo » mar. 07 mars 2017, 20:41

Fandanguillo, traditionnel espagnol, très agréable à jouer même si on ne va pas aussi vite qu'il faudrait (peut-être)...
La vie est pleine de ces plaisirs vifs qui ne coûtent rien (Alain)

jbambaggi

Message par jbambaggi » mar. 07 mars 2017, 21:29

En ce moment, j'ai dans l'idée de reprendre la Fantasia X de Mudarra que j'ai déjà postée sur un tempo plus soutenu et de m'essayer aux "Baricades mistérieuses" de François Couperin (Jean-François en a fait la transcription dans un des cahiers). Pour l'instant, les muscles de ma main gauche sont en feu dès la fin du deuxième couplet - et ce à un tempo bien plus lent que celui qui est requis !

Sinon, je ne trouvais pas l'origine de ce nom. Sur Wikipedia, tout est très vague. L'ancien prof de guitare de l'école de musique d'Agen, aujourd'hui à Toulouse, m'a dit avoir entendu que cela renvoyait aux grandes robes de cour de l'époque de Couperin, Rameau, bref Louis XIV... Mais je ne sais pas sur quelles références cela s'appuie... Visiblement ce titre reste énigmatique.

En tout cas, ce rondeau a une architecture magnifique et une écriture qui va en se complexifiant en avançant dans les couplets. (Et l'on peut dire aussi que, à la guitare, il n'y a pas que l'écriture qui se complexifie au fur et à mesure qu'on avance !). J'espère ne pas avoir eu les yeux plus habiles que les doigts... :chaud:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 07 mars 2017, 21:44

On en parle ici barricades mysrérieuses .

Pièce difficile à jouer, hormis le rondeau ( refrain) .La main gauche est torturée :?
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »