Comment rangez-vous vos guitares?

Antoine M.

Comment rangez-vous vos guitares?

Messagepar Antoine M. » lun. 22 avril 2013, 22:58

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste sur le bon sujet, s'agissant d'ergonomie ici, mais après tout le stockage de ses guitares est un élément qui me semble intéressant à discuter, et que je ne crois pas avoir vu beaucoup abordé dans le forum. Quand je parle de stockage, je parle des guitares dans leur étui, et pas de guitares qui traînent "à l'air libre" en permanence :)

Commençant à avoir plusieurs guitares, et plusieurs étuis qui traînent par terre en permanence, tout ça me prend une place considérable dans mon petit appartement :( Je me suis demandé comment faire un peu mieux, sans stocker les étuis les uns sur les autres... Il semble que le stockage quasi vertical soit forcément celui qui prend le moins de place....

J'ai parcouru un peu le Web, et force est de constater qu'en termes de rangement, on ne voit pas des masses de choses si on fait des recherches en France, sauf à ce que je m'abuse... Mais si on tape en anglais dans google images par exemple, une recherche du type "guitar case rack", là, on voit qu'il y a qqes sociétés qui ont commencé à créer des meubles ad hoc, qui ont l'air très sympa et fonctionnels. N'étant pas moi-même vraiment bricoleur, je pense me lancer ds l'acquisition d'un des meubles de rangement qu'on peut voir en faisant cette recherche, même si ça vient d'outre-atlantique.

Et vous, avez-vous des solutions de rangement intéressantes/innovantes? :D

Jean Bruno Dautaner

Re: Comment rangez-vous vos guitares?

Messagepar Jean Bruno Dautaner » ven. 28 juin 2013, 18:05

Personnellement je les met verticales appuyé sur un mur et en laissant au milieu un etui qui est un peu plus arrondi que les autres et qui tient moins bien. Il est ainsi calé par les autres.Ca depend aussi de combien tu en as . Si tu as toute une collection c ' est sur qu'au bout d 'un moment ça peut devenir problematique.Mais bon on va pas passer a la flute pour cela quand meme.
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

David Faucillion

Messagepar David Faucillion » ven. 28 juin 2013, 18:16

De mon coté j'en ai sur pied et d'autres sur le mur à l'aide d'un support mural.
Sur le mur ça fait chouette je trouve,plus besoin de papier peint :mrgreen:

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » ven. 28 juin 2013, 18:54

David Faucillion a écrit :De mon coté j'en ai sur pied et d'autres sur le mur à l'aide d'un support mural.

Ce n' est pas recommandé de laisser les guitares accrochées au mur , pendantes telles des quartiers de viande à la boucherie ...à la différence près que la viande ne touche pas le mur , mais la guitare , oui....et les murs étant les premiers à prendre l' humidité dans une pièce , ça peut s' avérer très fâcheux pour la guitare .
On en a déjà discuté ici , je n' arrive pas à retrouver où... :evil:

Chez moi , chaque instrument a un étui et je laisse rarement un instrument sorti sans en jouer !
Donc , je l' essuie et le range après usage .
Les étuis sont alignés côte-côte contre une bibliothèque ou dans ma chambre, contre un mur !
(et comme ils sont différents , je ne me trompe pas en prenant un instrument ) :P

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

clavguit

Messagepar clavguit » ven. 28 juin 2013, 22:55

juste en dessous cf murs
viewtopic.php?f=2&t=30328
Guitares
Castellucia G6 épicéa 2011,
Alhambra 10 C cedre 1994
Aria cèdre A554 1982, (clavecin Marc Fontaine Français XVII ème caisse aulne)

mmarques

Messagepar mmarques » dim. 30 juin 2013, 10:06

Isabelle95 a écrit :
David Faucillion a écrit :De mon coté j'en ai sur pied et d'autres sur le mur à l'aide d'un support mural.

...à la différence près que la viande ne touche pas le mur , mais la guitare , oui....et les murs étant les premiers à prendre l' humidité dans une pièce , ça peut s' avérer très fâcheux pour la guitare .
On en a déjà discuté ici , je n' arrive pas à retrouver où... :evil:

:bye:

Moi j'ai des supports muraux et les guitares ne touchent pas le mur il y a bien un petite dizaine de cm entre le fond de la guitare et le mur..
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

vihuela

Messagepar vihuela » jeu. 04 juillet 2013, 16:33

Je ne les laisse jamais hors de leur étui lorsqu'elles ne sont pas jouées, pour les préserver des problèmes d'air trop sec, surtout en hiver avec le chauffage....

paulo

Messagepar paulo » ven. 05 juillet 2013, 13:31

Moi, je mets ma guitare dans son coffre ou des fois, quand j'ai la flegme de la sortir la prochaine fois que je jouerais, je la pose sur une chaise (sans quelle tombe!).

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » ven. 05 juillet 2013, 13:55

paulo a écrit :Moi, je mets ma guitare dans son coffre ou des fois, quand j'ai la flegme de la sortir la prochaine fois que je jouerais, je la pose sur une chaise (sans quelle tombe!).

Serais tu un britannique paresseux ? la flemme du flegmatique !!!
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Patrick_59

Messagepar Patrick_59 » ven. 05 juillet 2013, 14:15

Je crois que je suis bien chanceux : je me suis aménagé une pièce spécialement dédiée à la musique, où je veille à ce qu'il règne un taux d'hygrométrie satisfaisant (entre 50 et 60%).
Du coup, je peux garder mes 2 guitares sur un support, à portée de main, devant le pupitre, toujours prêtes à chanter.

Vidalenc Thierry

Messagepar Vidalenc Thierry » ven. 05 juillet 2013, 21:58

Le mieux, c'est l'étui rigide. Mais j'ai une gratte qui reste en permanence sur mon fauteuil de salon (debout appuyée au dossier) :) Je l'adore, et je veux la voir dans la pièce.

@ L'administration du forum: Je ne suis pas trop pour envahir de pub le forum si mon message est mal venu, je l'éditerais / merci

Sinon, ce genre de meuble peu être pas mal, suivant les besoins (of courses) La société http://www.guitarstorage.com/
Tu peux t'inspirer de la photo et en parler avec un menuisier, cela ne devrait pas être si cher.
Un étage, deux étages, trois étages... ;)

Image
Image

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » ven. 05 juillet 2013, 23:17

Vidalenc Thierry a écrit :
@ L'administration du forum: Je ne suis pas trop pour envahir de pub le forum si mon message est mal venu, je l'éditerais / merci

ça va, il n'y a pas de vente en ligne.
Mais quand même, il ne faut pas être petitement logé, pour un truc pareil.
Sans compter qu'il faut travailler son ou ses instruments tous les jours.
Si, si, même si ce sont des guitares différentes.
Alors, avec cette bonne vingtaine... :chaud:

Vidalenc Thierry

Messagepar Vidalenc Thierry » sam. 06 juillet 2013, 01:57

Elisabeth Calvet a écrit :Mais quand même, il ne faut pas être petitement logé, pour un truc pareil.
Sans compter qu'il faut travailler son ou ses instruments tous les jours.
Si, si, même si ce sont des guitares différentes.
Alors, avec cette bonne vingtaine... :chaud:

:lol: :lol: :lol:
C'était pour pour montrer la fonction rangement en étagère qui est bien réfléchit, ensuite suivant les besoins il ne reste plus qu'a adapter aux nombre d'instrument.
Exemple 3X3 étuis, ne prendrais pas plus de place qu'une petite penderie, ça doit pouvoir rentrer à peu près partout.

Édit orthographique :oops:

Antoine M.

Messagepar Antoine M. » mar. 27 août 2013, 11:18

Bonjour,

Pour info, j'ai pris contact avec la société guitarstorage aux USA, les meubles qu'ils proposent semblant particulièrement fonctionnels et chouettes (voir les "guitar case storage deluxe"). Le problème, c'est le prix: dans les 400 $ le meuble, en comptant dans les 150$ de frais d'expédition, frais de douane en tout genre, plus le risque que le meuble soit abîmé dans le transport... bref, j'ai commencé à regarder si je pouvais essayer de m'en fabriquer un, mais les dimensions ne sont pas faciles à déterminer, et trouver du bon bois à la découpe pour faire quelque chose d'équivalent n'est pas évident (en comptant 60 cm de largeur, car 50cm c'est trop juste pour avoir une inclinaison correcte des guitares, on réalise vite que les enseignes traditionnelles type casto ou Leroy merlin ont un choix hyper limité en bois massif). Je commence donc à prospecter auprès de menuisiers, mais les 1ers retours ne sont pas terribles (tarif mini proposé pour l'instant pour un meuble à fonctionnalité équivalente, avec du pin très basique, dans les 450€). J'espère trouver la perle rare, sinon j'essaierai de repenser l'agencement du meuble pour que ça coûte moins cher.

essabac

Messagepar essabac » mar. 27 août 2013, 11:47

Mon luthier les range comme des chemises sur une tringle, accrochées par la tête par des crochets. Mais ça ne résout pas le problème des étuis...
"Competitions are for horses, not artists." Bela Bartok

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »