Comment rangez-vous vos guitares?

jcrojas

Re: Comment rangez-vous vos guitares?

Message par jcrojas » mar. 15 août 2017, 11:43

Pas de souci, je n'ai qu'une guitare classique, elle reste dans son étui en dur, et surtout à l'abri du soleil direct
J'ai aussi une guitare électrique, qui reste également dans son étui

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mar. 22 août 2017, 18:50

Bonsoir,
Mes deux guitares reposent sur un support. Mais la guitare de mon grand-père, une guitare Jazz Manouche, est sur un support mural. Le luthier qui l'a remise en forme m'a dit qu'il ne fallait surtout pas la laisser appuyer sur un mur mais la suspendre à un support assez loin du mur car elle a le fond bombé.
Eleve D01
Admira Sevilla- Yamaha CG142S
Il n'est pas difficile d'être malheureux ! ce qui est difficile, c'est d'être heureux. Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer au contraire ! Le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles (Allain)

Jyerre84

Message par Jyerre84 » lun. 11 septembre 2017, 14:10

MUSIQUES DE CHAMBRE ?

Tout est dans la chambre. J'aime m'isoler dans ce lieu d'éros et de rêve. Dingue non ?

Quand je me livrais aux arts plastiques, je rêvais d'un atelier avec le lit dans un coin pour y passer la fin de ma nuit (je suis insomniaque et j'ai toujours travaillé tard…). Je rêvais de me réveiller, l'œil neuf devant la dernière toile... Actuellement, j'ai composé un music-corner en coin de chambre qui me permet lors des séances de travail, de m'en entourer afin de passer de l'une à l'autre. Leur timbres très différenciés s'accordent ainsi à différentes musiques que j'investis.

STANDS

J'ai bricolé un stand (qui n'attaque pas les vernis (selon le fabriquant) en le montant sur roulettes. Il me permet de faire glisser à mes côtés mes deux grattes les plus lourdes (Les Paul et SA Yamaha) et de les dégager de l'endroit plus abrité où elles sont déposées le reste du temps. Je complète ce stand à 4 places avec ma première guitare, une folk (celle que je viens de refretter (qui a regagné plus de vingt ans en jeunesse) et d'équiper avec des cordes à filets plats (bof !). J'y intercale aussi une vieille Alvarez MIJ classique de 1968-69 ? sauvée du soleil des brocantes pour 40€ et que j'ai enrichie d'un cordier d'archtop et que je compte un jour revernir entièrement au tampon…

Parfois, je pose la belle sur le lit. Intérêt de la "musique de chambre" !

== MALHEUR ! ==

Certains disent que les guitares ne doivent pas rester au mur, d'autres qu'il ne faut pas les enfermer… Je ne sais que penser.
Ma Gibson est restée enfermée de 98 à 2005 dans son sarcophage Marilyn à velours et satin fushia… Je la ressortais et la replaçais systématiquement. Mais ce n'était pas régulier. Sur elle je tiens vraiment à donner cette anecdote :
Après usage de la Les Paul, et après le traditionnel coup de chiffon sur les cordes, j'avais habitude de la ranger en étui rigide.
Le tout était ensuite entreposé dans une chambre non occupée servant de dressing pour les fringues hors-saison, très rarement chambre de dépannage, de deuxième chambre d'amis. Quand la-dite chambre était habitée, je retirais l'étui et son précieux contenu qui rejoignait mon chevet et y demeurait le temps de la visite.
Le rangement dans l'étui consistait à dégrafer la bretelle du haut de son corps où elle s'attachait mais de la laisser fixée au bas de la table, d'allonger la guitare sur la peluche, de couvrir avec le satin qui couvre la belle de disposer sans pli la bretelle au dessus du satin et de rouler la longueur qui dépassait et, enfin, de disposer le rouleau dans le vide qui est derrière la tête…
Par la suite, je posais l'étui dans un coin de la pièce, parfaitement vertical. Il tenait facilement debout.
Un jour, les vibrations du parquet on fait tomber l'étui. Je pensais la guitare à l'abri. L'onde de choc, l'appui du rouleau de sangle sur la tête l'ont séparée du reste du manche : Un luthier a réparé... Les LP Gibson sont réputées fragiles de la tête.

Ci-dessous photo du dispositif qui a eu raison de la tête de la LP :

Image

ROUTINES ET JEUX RÉGULIERS

Là, 361 jour par an je fais une ronde d'au moins deux heures par jour avec mes guitares. La poussière qu'elles prennent aux joints de leurs structures doit bien être plus composée de corne de doigt que de poussière de lit. Pas d'accident constaté depuis 3 ans. Des micros rayures, une usure normale. Je touche du palissandre, de l'ébène, de l'acajou, et en dernier lieu le bois de ma tête : Pas vraiment que je sois superstitieux, mais j'ai peur que de dire que rien n'est arrivé me porte malheur !

Ci dessous une photo de famille : j'ai rajouté la folk que je prends pour mes cours à l'EDM et la toute dernière Cuenca que je viens d'acquérir en étudiant les éléments de guitareclassiquedelcamp…

Music-corner :

Image

AUTISME

À part ma compagne, personne ne pénètre dans la chambre. Nos tout-petits y sont donc interdits. Pourtant quand j'ai retrouvé Romain (12 ans) avec ma Folk dans les mains, comme punition, je lui ai acheté une Squier rouge et un mini Vox…

Euh ! J'oubliais : à la tête de lit, une guitare de voyage, qui me sert si je quitte la maison. À côté, un casque et des mini Amplug et autres amplis (le mini Eagletone me servait pour les cours de solfège que je prenais et où je devais faire l'unisson à côté de clarinettistes et de pianistes à l'EDM). La folk, non amplifiée ne s'entendait pas.
Hors voyage, en cas de gros lumbago, de grippe, la Traveler me permet de m'exercer en restant sous la couette… Elle est au mur, mais isolée de lui par un paravant de bois découpé.

Tête de lit :

Image

VERNIS ET STANDS

Pour le souci des stands qui attaquent le verni. Ci dessous, photo de stands, les "moumoutes" rajoutées au classique "léger" et les roulettes Weldom rajoutées à celui que j'ai commandé chez un grand distributeur du Net.

Stands avec les aménagements (moumouttes et roulettes):

Image
Les arts plastiques m'ont poussé tardivement à la musique. D'abord écoute des musiques sérielles, dodécaphoniques, jazz… Puis pratique de la folk et de l'électrique... Nouveau monde du classique : j'apprends à peine à en goûter ses codes...

Michel PAYET

Message par Michel PAYET » lun. 23 octobre 2017, 14:41

Pour les guitares électriques, c'est pendouille au mur avec l'excellent système Hercules Stands, pour les acoustiques et la classique, je les rangeaient avant dans leurs étuis respectifs entre les utilisations pour ne pas les exposer à la lumière, depuis elles restent sur leur support avec feutre.
Image
Image
Par contre, l'exposition à la lumière permanente change la teinte des tables qui se foncent.
Les même guitares il y a quelques années. l'éclairage n'est pas le même mais on peut voir que la table en épicéa est devenue plus rouge et le cèdre à foncé encore davantage tandis que la palissandre elle à contrario, s'éclaircie.

Si quelqu'un d'éclairé peut nous conseiller sur la remise des guitares. Je ne pense pas que cela influe sur le son.

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 23 octobre 2017, 22:24

Michel PAYET a écrit :
lun. 23 octobre 2017, 14:41
Pour les guitares électriques, c'est pendouille au mur avec l'excellent système Hercules
ah ! Je vois que les personnes de ce forum ne jouent pas que du classique ! :lol: :chitarrista: :elec:

:bye:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 24 octobre 2017, 09:16

Jyerre84 a écrit :
lun. 11 septembre 2017, 14:10
J'y intercale aussi une vieille Alvarez MIJ classique de 1968-69 ? sauvée du soleil des brocantes pour 40€ et que j'ai enrichie d'un cordier d'archtop et …
Salut Jyerre84,
Quel a été l'apport de ce cordier ?
J'envisage de faire la même modif pour mettre des forts tirants sur une vieille guitare.
Mais j'ignore les conséquences sur le plan acoustique.
As tu constaté une ou des modifications ?
:bye:
Élève D04

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »