Raùl Maldonado: deux differents 'Aire de Huella'

mercurius188

Raùl Maldonado: deux differents 'Aire de Huella'

Messagepar mercurius188 » sam. 05 octobre 2013, 15:26

Bonjour,
Du guitariste / compositeur Raùl Maldonado j'ai deux différentes versions de son 'Aire de Huella'.
Il n'y a pas de ressemblance, sauf le titre. Les éditeurs sont différents. Les années de parutions sont bien écartées.
Une erreur quelque part? Un petit problème de mémoire chez le compositeur?
Qui en sait plus?
Merci
Gérard

alainfrédéric

Re: Raùl Maldonado: deux differents 'Aire de Huella'

Messagepar alainfrédéric » ven. 05 août 2016, 17:17

Réponse tardive, et imprécise.
"Aire de Huella" n'est pas vraiment un titre, c'est une forme dont il y a des centaines de versions (un peu comme si le morceau avait pour titre "Tango", ou "Folia", ou "Danse", etc.)
Il est vraisemblable que Raul Maldonado en ait composé plusieurs (comme il a composé plusieurs "Malambo" ou "Estilo", etc.)
Je me souviens que la seconde pièce de sa suite "Pampa" était une huella, dédiée à Abel Fleury (dont le "Pago Largo" est aussi une huella).
Mais je ne me souviens pas s'il y avait un titre en plus de cette indication (j'ai la photocopie du manuscrit à Paris -je l'avais travaillé avant que la suite soit éditée chez Eschig-, mais là je suis à la campagne)
Voilà sans doute l'explication de ce doublet: ce n'est pas la même pièce, mais c'est la même forme.

alainfrédéric

Messagepar alainfrédéric » ven. 05 août 2016, 18:09

Après vérification rapide sur internet, la seconde pièce de "Pampa" a pour seul tire "Aire de Huella" (alors que l'estilo a pour titre "el dotor" et la milonga a pour titre "Te quedaste en mi guitarra"). C'est une huella en la, si ma mémoire est bonne.
Mais on trouve sur youtube un autre "Aire de huella" du même Maldonado, interprété par Lucien Battaglia.
C'est toujours la même forme, la même danse, mais c'est une autre pièce.
Tu dois donc avoir les deux partitions, ce sont bien deux pièces différentes.

alainfrédéric

Messagepar alainfrédéric » jeu. 11 août 2016, 13:35

Au temps pour moi: m'est revenu le titre de l'aire de huella de la suite Pampa (car il y en a un, finalement): Guitarra herida.
Si donc il y a deux aires de huella sans ce titre, c'est qu'ils sont trois, au moins.
Mes excuses

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »