Mise à jour du forum, vers la nouvelle version de pbpbb.

Gilbert Pépin

Re: Mise à jour du forum, vers la nouvelle version de pbpbb.

Message par Gilbert Pépin » ven. 31 octobre 2014, 09:32

Cette nouvelle version est effectivement plus agréable que la précédente. Bravo pour la mise à jour qui s'est faite de façon transparente avec un minimum d'inconfort (j'étais en train de consulter le forum à ce moment là, quelques pages s'affichaient bizarrement mais il suffisait de les recharger ou de vider le cache du navigateur pour résoudre ce petit inconvénient). :okok: :okok: :okok:
:merci: pour ce forum vraiment super !!!
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 31 octobre 2014, 10:27

Moi je trouve le thème clair plus reposant. S'il y a moins de lien ou options apparentes, au profit d'un menu déroulant je suppose que c'est pour gagner de la place et offrir plus d'espace aux messages. Je n'apprécie pas beaucoup les sites qui sont surchargés d'informations et laissent peu de place à l'essentiel. C'est vrai que lorsqu'une interface change on a toujours le réflexe de trouver que c'était mieux avant, car on s'y retrouvait facilement, mais après qu'on se soit habitué on finit par en découvrir les avantages.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 31 octobre 2014, 12:55

J' ai l' impression que la fonction "citer" n' est plus disponible alors qu' hier elle l' était, quelqu' un peut-il confirmer?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

jiemef

Message par jiemef » ven. 31 octobre 2014, 13:17

Rachid Merabet a écrit :J' ai l' impression que la fonction "citer" n' est plus disponible alors qu' hier elle l' était, quelqu' un peut-il confirmer?
chez moi ça marche... avec la petite icône " en haut à droite de chaque message...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 31 octobre 2014, 13:24

jiemef a écrit :
Rachid Merabet a écrit :J' ai l' impression que la fonction "citer" n' est plus disponible alors qu' hier elle l' était, quelqu' un peut-il confirmer?
chez moi ça marche... avec la petite icône " en haut à droite de chaque message...
Pour moi aussi.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 31 octobre 2014, 14:07

Bernard Corneloup a écrit :Pour moi aussi.
C' est bon ça marche, j' avais pas vu merci à vous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » sam. 01 novembre 2014, 07:37

Après quelques heures de pratique, je trouve que tout marche très bien. :bravo: Jean-François.
Pour connaître la fonction d'un bouton, il suffit de laisser le pointeur de la souris s'attarder dessus sans cliquer. En moins d'une seconde, une indication apparaît.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 01 novembre 2014, 10:04

Idem pour moi ...

L' accès rapide en haut à gauche est très bien fait et vraiment rapide ..

merci :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Cadiz

Message par Cadiz » sam. 01 novembre 2014, 10:07

Pour ma part, c'est "l'habillage" du forum, toujours ce bleu, partout et tout le temps, dans ce forum-ci, dans ce forum-là, et autres forums, tous les autres forums (hors guitare), qui commence vraiment à me fatiguer, ou à m'endormir...! Dit autrement, "l'ennui naquit un jour de l'uniformité"...

Une exception à cette règle (celle que j'ai remarquée en tout cas récemment): le forum de Benoît de Bretagne.
http://www.benoit-de-bretagne.com/forum/
Avec ce bel arrière-plan, et cet autre code couleur, j'ai l'impression d'être dans un environnement personnalisé, et de prendre enfin un petit bol d'air frais... :sorride:

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » sam. 01 novembre 2014, 10:55

Ce n'est pas parce qu'une boite de chocolat est plus jolie que les chocolats à l'intérieur sont meilleurs. Personnellement je suis ici plus pour le contenu du forum que pour son apparence. Lorsque je regarde une vidéo de Rui Namora ou de "bachbirder" (pardon de ne pas citer tous les autres !), peu m'impote que le fond de la page soit bleu, jaune ou gris, je ne vois que la vidéo. Et ce que j'aime ici c'est la diversité et la qualité proposées, que ce soient les cours, les partitions, les ensembles virtuels, tout ce qui touche à la lutherie, etc ... Du moment que l'habillage est sobre et discret et ne vient pas perturber ma lecture et mon écoute, je suis satisfait.
Il existe différents habillages pour les forums phpbb, on peut en voir de nombreux sur les pages http://www.phpbb3styles.net/db/, mais je n'en ai pas vu qui apporterait vraiment un plus à ce forum. Et puis j'ai cru comprendre que les personnalisations poussées se traduisaient souvent par des désagréments lors des mises à jour ultérieures (disparition de boutons ou autre désagrément) ...
Gilbert

Cadiz

Message par Cadiz » sam. 01 novembre 2014, 11:12

Vous êtes relativement "nouveau" sur ce forum (1 an environ). Personnellement, cela fait 7 ans... C'est peut-être une explication à cette divergence de point de vue ? :reflechir:

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » sam. 01 novembre 2014, 11:23

Gilbert Pépin a écrit :Et puis j'ai cru comprendre que les personnalisations poussées se traduisaient souvent par des désagréments lors des mises à jour ultérieures (disparition de boutons ou autre désagrément) ...
Tout à fait d'accord. Un fonctionnement satisfaisant vaut mieux que des aménagements cosmétiques.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Cadiz

Message par Cadiz » sam. 01 novembre 2014, 11:32

J'ai donné mon point de vue, et je m'arrêterai là, chacun s'exprime selon son ressenti, et c'est très bien ainsi.

Mais y a-t-il vraiment incompatibilité (prouvée) entre "un fonctionnement satisfaisant" et "un aménagement cosmétique"? Personnellement, je n'utiliserais pas cette dernière expression, connotée péjorativement, mais encore une fois, d'environnement "personnalisé", ou "autre", ou "différent".

Au hasard:
Forum piano? Bleu! http://www.pianomajeur.net/forum/index.php
Forum clarinette? Tiens, ça change! http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/

Marieh

Message par Marieh » sam. 01 novembre 2014, 12:02

Joli, le forum clarinette ! :okok:

J'aime assez la couleur verte des modérateurs mais pas la couleur rouge de l'administrateur. :pascontent:

C'est bête mais dès que je vois Jean-François Delcamp dans les nouveaux messages,
j'ai peur. :oops:

A part ça, merci Jean-François pour cette belle mise à jour. :bravo:

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » sam. 01 novembre 2014, 12:26

Cadiz a écrit :Vous êtes relativement "nouveau" sur ce forum (1 an environ). Personnellement, cela fait 7 ans... C'est peut-être une explication à cette divergence de point de vue ?
Non :D : je suis nouveau peut-être ici, mais sur internet depuis très longtemps, et il y a des sites dont j'aimais bien le contenu mais que j'ai arrété de consulter parce qu'il "piquaient les yeux" ! :lol:
Le "bol d'air frais" dont vous parlez, c'est le contenu qui me l'apporte, et ce forum a sa personnalité par les interventions de ses participants plus que par son aspect ; une femme sans aucune personnalité restera pour moi inintéressante qu'elle soit habillée en Channel, en Dior ou en Gaultier (j'espère que les lectrices de ce messages ne me prendront pas pour un macho sexiste ! :mrgreen: J'aurais aussi bien pu parler d'un homme en Lanvin ou en Saint-Laurent ... )
Pour ce qui est de l'incompatibilité technique, il semble bien qu'elle existe, certes pas pour des site comme les deux que vous aves donné en exemple, qui sont très près (surtout celui pour piano) du thème de ce forum, mais il suffit de lire les forums consacrés aux forums phpbb pour s'aperçevoir que des modifications de thème plus importantes se traduisent parfois, lors de mise à jours, par des écrans "en vrac" demandant aux administrateurs de ces forums de mettre "les mains dans le cambouis" pour tout remettre d'aplomb (je suis notamment tombé sur un message dans lequel un utilisateur donnait à un autre la liste des 24 (!) fichiers à modifier pour assurer la compatibilité avec la nouvelle version, ainsi que le listing des modifications à apporter). Je pense que Jean-François Delcamp a suffisamment à faire pour ne pas s'ajouter ce tracas en plus ; à moins qu'un contributeur du forum, doué en informatique, ne veuille le seconder ...???
Gilbert

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »