Étui BAM

Pascal Lepage

Étui BAM

Messagepar Pascal Lepage » ven. 13 février 2015, 20:20

Depuis quelques temps je louche sur les très jolis et résistants etuis BAM. Malheureusement, c'est mon compte en banque qui grince en les voyant. Du coup, j'aimerais avoir vos avis, valent-ils le prix qu'ils coûtent? En êtes-vous satisfait? Sont-ils réellement plus résistants que d'autres? En un mot, faut-il que je craque pour protéger ma belle? :roll:
Merci d'avance :-)
Guitare Penaud 2011 redcedar
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Pierre Tremblay
Compositeur

Re: Étui BAM

Messagepar Pierre Tremblay » ven. 13 février 2015, 22:47

Bonjour!

Je suis l'heureux proprietaire d'un etui BAM depuis plus d'un mois et je trouve que ca vaut vraiment la peine. L'etui est tres leger et resistant.

J'ajouerais que c'est preferable de craquer soi-meme pour une tel etui pour faire en sorte d'empecher la belle de craquer elle-meme! ;)
guitare: Patrick Mailloux (double top, épinette)

Cadiz

Messagepar Cadiz » sam. 14 février 2015, 09:32

classic16 a écrit :Depuis quelques temps je louche sur les très jolis et résistants etuis BAM

Et donc - si je me rappelle bien -, l'étui EASTMAN ne ferait (?) plus l'affaire. Pourquoi cela? :merci:

Carlos

Messagepar Carlos » sam. 14 février 2015, 10:21

J en ai un aussi. Effectivement ils sont jolis et legers mais un peu cher pour le service rendu.

Les dimensions sont standard, donc la guitare bouge un peu dans l'etui, qui est fourni avec des petites cales en mousse à scotcher.La guitare n'est après installation des mousses plus aussi facile à rentrer/sortir, ce qui pourrait décourager de la ranger dans l'étui pour l
s petites pauses.

Les étuis BAM sont bien pour le train ou metro, mais pas suffisants pour l avion en soute. Donc chers, mais pour ce prix ĺà on n'a pas la tranquilité garantie au cas oú la guitare ne passe pas le check in pour la cabine.

Si c'était à refaire, je prendrai directement un Karura sur mesure (2 fois plus chers). Si cela dépasse le budget,un Hiscox Artist sera plus lourd mais au moins protegera la guitare ds ttes circonstances.

Mais si cest juste pour prendre le metro un BAM convient tres bien - l etui est vraiment tres leger, et les coups de pieds maladroit sur la caisse ne sont plus à craindre.

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » sam. 14 février 2015, 10:46

Cadiz a écrit :
classic16 a écrit :Depuis quelques temps je louche sur les très jolis et résistants etuis BAM

Et donc - si je me rappelle bien -, l'étui EASTMAN ne ferait (?) plus l'affaire. Pourquoi cela? :merci:

Malheureusement j'en ait eu pour mon argent (il n'a coûté que 140€), la poignée est cassée et les loquets fatiguent aussi, certains se défont alors que j'ai ma guitare dedans, c'est pas génial ... :-/. Mais bonne mémoire Cadiz, je suis impressionné! :lol

Merci Pierre et Tremblay pour vos réponses! Effectivement, c'est surtout pour les nombreux voyages en train/tram/bus, et je doute de devoir prendre l'avion avec ma guitare un jour :lol: . Cependant, les etuis Karura m'intéressent aussi, c'est vrai qu'ils sont plus chers mais mon professeur qui en a un en a toujours été tres heureux, et puis ils ont l'air vraiment dupées résistants. Je vais réfléchir a tout ca, le choix est cornelien :lol:
En fait, j'ai peur d'acheter un BAM et de regretter par exemple si je dois prendre l'avion peu après, ça serait bête de pas investir dans le meilleur directement non ? ^^
Admira Princesa
Silent guitar
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Carlos

Messagepar Carlos » sam. 14 février 2015, 16:21

En fait, j'ai peur d'acheter un BAM et de regretter par exemple si je dois prendre l'avion peu après, ça serait bête de pas investir dans le meilleur directement non ? ^^

c'est ce qui m'est arrivé.
2 mois après avoir acheté l 'étui BAM j'ai pris l'avion pour des vacances et j'ai du me contenter de ma silent guitar qui elle passe en cabine. un peu rageant quand tu as payé plus de 500 euros pour un étui.
mais, surtout, c'est en vacances que j'ai le plus de temps pour pratiquer, donc c'est vraiment embetant de ne pas pouvoir avoir ma bonne guitare avec moi, juste à cause de l'étui.
Du coup je vais m'acheter un karura et j'aurai payé deux étui pour n'en n utiliser qu un. Le mieux est d'acheter directement le Karura. Ou un Hiscox solide.

Pascal Lepage

Messagepar Pascal Lepage » sam. 14 février 2015, 17:18

D'accord, c'est noté. Je pense suivre votre conseil, même si 1000€ l'étui c'est cher, au moins il est pour la vie ! :lol:
En tout cas merci de vos conseils :)
Admira Princesa
Silent guitar

christophe louboutin

Messagepar christophe louboutin » ven. 20 février 2015, 11:10

Pour l'avion, la meilleure protection que je connaisse est l'étui BAM auquel on rajoute la housse de protection spéciale avion. Le Karura n'est pas adapté à un voyage en soute, malgré ce qu'on en dit ( il est flexible à certains endroits et peut casser hélas, j'ai des exemples). Le BAM seul est bien plus léger que le Karura, plus pratique et moins cher, mais moins résistant. Par contre, avec la housse, on se rapproche du tarif Karura, et le poids est beaucoup plus lourd ! à voir selon son utilisation. Pour ma part j'ai opté pour Bam dans les transports quotidiens + housse lorsque je prends l'avion, et ça me convient très bien !

Carlos

Messagepar Carlos » sam. 21 février 2015, 00:47

merci christophe, c"est bon à savoir! Je vais me renseigner sur ces housses BAM supplémentaires, ca pourrait me convenir dans ce cas là. Penses tu qu'avec on peut enregistrer sa guitare comme un bagage normal sans crainte?

Carlos

Messagepar Carlos » sam. 21 février 2015, 12:08

Une petite réflexion néanmoins: après la lecture des discussions sur la partie anglaise du forum, un point qui revient est que la housse additionnelle du BAM est tellement grosse qu'elle "déclenche" automatiquement un enregistrement en soute (la housse ne rentrant de toute façon pas dans le compartiment baggages au dessus des têtes en cabine). Sachant qu'une fois envoyé en soute le risque zero n'existe pas quelque soit l'étui choisi.

Donc si le karura passe en cabine, du point de vue du risque, je me demande s'il ne vaut pas mieux opter pour un karura qui sera accepté en cabine la plupart du temps mais tiendra généralement aussi en soute le cas échéant en cas de refus à bord, plutot qu'une combinaison étui+housse BAM qui finira toujours en soute - qui plus est dès l'enregistrement des baggages (et donc passage par le tapis de triage des bagages etc,)

christophe louboutin

Messagepar christophe louboutin » sam. 21 février 2015, 14:09

Tu as raison, avec la housse la guitare sera direct en soute. En fait j'en avais marre de l'angoisse "soute ou bagage accompagné" parce que non prévisible, et j'ai eu en fait tous les cas de figures possibles. Donc la housse BAM m'enlève cette angoisse car j'ai confiance en ses capacités protectrices, même si en effet il y a toujours un risque (mais quand même très limité dans ce cas). Si le Karura passe en soute il protégera beaucoup moins ta guitare...et sera plus lourd et moins maniable dans la vie quotidienne (mais plus protecteur que le BAM). Je crois que tu as tous les éléments ! le choix est très personnel après.
Une autre solution est de payer une extra-seat bien sûr, ta guitare est à côté de toi dans ce cas. C'est ce que je fais pour les voyages low-cost, ou quelque fois l'extra-seat est moins chère que le prix du bagage en soute !!

Carlos

Messagepar Carlos » mer. 04 mars 2015, 00:41

merci Christophe pour ce feedback (je ne te remercie que maintenant car je n´avais pas réalisé que tu avais répondu). C´est vrai que l´angoisse est terrible, c´est susceptible de te gacher tout le voyage, car tu as l´angoisse au départ .... et au retour!

Et oui moi aussi sur les low costs je prends l´extra seat...encore que même lá il ya toujours un risque que l´hotesse de bord refuse la guitare même si l´hotesse du check-in l´avait accepté comme baggage cabine. La dernière fois l´hotesse m´a fait "non" de la main en haut de l´escalier pour monter dans l´avion, en m´indiquant la soute...gros stress en montant les marches malgré ses instructions en me demandant si oui on non elle allait respecter mon billet supplémentaire..heureusement quand je lui ai dit que j´avais payé une place en plus lá elle a était ok..elle aurait pu se douter pourtant que certains avaient un extra seat, pourquoi m´a-t-elle dit non avant d´avoir vérifié si oui ou non j´en avais un ? bref, stress quand même d´autant que dans ces moments lá on est hyper enervé/tendu alors que la clé du succès est dans le sourire et la décontraction.

Une petite question du coup: ton jugement sur le Karura vaut-il aussi pour le Hiscox Artist? Ou pense-tu qu´un hiscox Artist est moins protecteur en soute qu´un BAM+ house. Je te demande cela dans la même logique, car en lisant ton post je me suis dit que j´allais peu-être finalement acheter la housse BAM. Mais je vais bientôt recevoir un Hiscox Artist, dont mon luthier m´a dit qu´il passait en soute sans problème. Du coup je me demande si le Hiscox Artist ne suffirait pas à répondre à mes besoins coté voyage avion (même si j´apprécie le coté double-emploi du BAM, ie avec ou sans housse).

Merci d´avance pour ton opinion.

christophe louboutin

Messagepar christophe louboutin » mer. 04 mars 2015, 17:52

Je ne peux pas te dire, je ne connais pas ce modèle. Le Hiscox standard est moins résistant que Karura ça c'est sûr...
C'est la solution de loin la moins chère en tous cas !!

André Blanc

Messagepar André Blanc » mer. 04 mars 2015, 22:42

Bonjour,

en matière d'étui, je conseille toujours les Etuis Accord qui sont chers mais plus élégants que le Karura. il y a 2 modéles, l'un à 2,8Kg et un flight case plus lourds.. ils sont en croatie donc pas de frais de douane et aussi à mon avis de meilleurs qualité. Les couleurs sont funs.

A choisir, je préfère Accord à Karura.. en flight case parce qu'ils ont un encombrement moindre.

Bien à vous

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Carlos

Messagepar Carlos » ven. 06 mars 2015, 00:39

Merci à tous les deux pour ces informations & conseils!

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »