Combien de guitares possédez-vous?

guillermole

Re: Combien de guitares possédez-vous?

Message par guillermole » sam. 02 mai 2015, 21:16

milsabords a écrit :...

il ne s'agit pas de posseder plusieurs guitares mais de posseder les auditeurs avec une seule guitare .
Et avec juste un manche on peut posséder les auditrices
https://www.flamencos-olea.com/

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 02 mai 2015, 21:25

guillermole a écrit :
milsabords a écrit :...

il ne s'agit pas de posseder plusieurs guitares mais de posseder les auditeurs avec une seule guitare .
Et avec juste un manche on peut posséder les auditrices
à condition de bien s' en servir !

Si tu joues comme ...un manche, tu peux te la mettre sous l' oreille et dormir dessus :mrgreen:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

milsabords

Message par milsabords » sam. 02 mai 2015, 21:38

si il y a trop de couacs , à défaut d'être bon guitariste , on peut aussi posseder les auditeurs avec quelques manchons de canards gras .

accompagnés de deux ou trois nouilles et d'un peu d'andouille .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Carlos

Message par Carlos » sam. 02 mai 2015, 21:57

Mickael Begot a écrit :
Oui ce sont des guitares que tu écoutes au casque. !

Merci pour l'info Carlos . Super intéressant , surtout si on peut les démonter ( mais je sais pas si j'arriverai à le remonter après :mrgreen: ) .Par contre j'ai pas trouvé de modèle à moins de 600 euros , et l'éclisse me semble bizzarre , on dirait qu'elle a l'épaisseur d'une guitare électrique :shock: . En fait je me souviens d'avoir vu ce genre de guitare " vide " , qui m'avait un peu étonnée ( je suis un peu ignare ) dans une enseigne près de chez moi . J'irai faire un essai .

:bye:
Oui c´est vrai que l´éclisse n´est pas très épaisse, on n´y est donc pas exactement positionné comme sur une "vraie" guitare, mais c´est vraiment tout proche.

En effet c´est dans les 600 euros - il y d autres modèles d´autres marques moins chères mais comme le dit Isabelle il semblerait que la qualité ne soit pas la même. Notamment l´épaisseur du haut de manche de certains modèles est telle qu´on ne peut en pratique pas les jouer.

Tout est question du budget disponible. A ce prix lá, en rajoutant 200/300 euros on peut déjà avoir une jolie guitare en bois massif, donc évidement c´est surtout une guitare à s´acheter en complément. Mais l´avantage des silent guitar c´est qu´on peut prendre l´avion avec sans soucis, et qu´on peut les utiliser tard le soir sans déranger personne. c´est un vrai plus pour continuer de pratiquer.

Par contre, le plaisir de jouer n´est pas non plus celui qu´on a sur une guitare en bois massif. Je reviens tout juste d´une semaine de vacances et pour être tout à fait honnnete au départ on utilise la guitare pour le plaisir de jouer (super agréable de pouvoir sortir sa guitare à l´aéroport dans la salle d´embarquement quand on a 10 minutes á perdre), mais après quelques jours on la sort surtout pour pratiquer un peu afin de ne pas perdre la main pendant les vacances. A mon retour, j´étais bien content de retrouver le son de ma vraie guitare.

jbongiov

Message par jbongiov » lun. 04 mai 2015, 18:28

Oui, bien sûr, on est d'accord...partiellement.
Il est vrai qu'on est ici sur un forum "guitare classique".
Alors, si on se borne à ne jouer QUE du classique, effectivement, une seule guitare doit (peut)suffire. Quoi que...
On a commencé avec une "petite" guitare d'étude, et puis, on a évolué, on a amélioré son jeu et on s'est aperçu qu'une autre guitare nous mettait plus à l'aise, alors on en a acquis une autre qui nous a bien plu un bon moment et puis on a eu l'occasion d'en essayer une autre, par exemple "dite de luthier" et là on est tombé sur le cul et on a cassé sa tirelire pour prendre son pied...et on a toujours celle là, et les autres aussi.
Mais les autres, on les garde parce qu'on a créé un lien affectif qui nous dit "on ne se sépare pas de ses guitares".
Et du coup on a 3 ou 4 guitares dont une seulement sert véritablement.
En tout cas moi, c'est comme ça sauf que je n'ai pas de guitare de luthier.
Et puis, on n'est pas tenu de ne jouer que du classique car on peut exceller dans divers styles (ce qui n'est pas mon cas puisque je n'excelle dans aucun).
Mais faut quand même avouer qui si on veut faire du blues, du folk, picking, du jazz, du rock, du flamenco, de la bossa (aucun de ces styles n'est méprisable vis à vis du classique) faut avouer qu'il y a des guitares plus dédiées à ces différentes variantes, même si tout est possible.
Et on ne parle pas de la basse...
Non, une seule guitare, ça peut ne pas suffire...

milsabords

Message par milsabords » lun. 04 mai 2015, 19:26

quand j'aurais économisé de quoi acheter une autre guitare de luthier ou si je gagne ( on ne gagne jamais ) au loto , j'aurais aussi au moins une tres bonne flamenca blanca et peut être une folk , mais une bonne , une Boucher par exemple , et peut être aussi une couteuse, tres belle , et tres sonore , favino ( guitare manouche ) .
evidemment , on ne fait pas du picking avec une flamenca . déjà que c'est pénible à la longue , si en plus c'est sur une flamenca ... au secours .

mais si on arrive pas à capter un auditoire avec notre jeu , notre sensibilité , aucune guitare ne viendra compenser cela . c'est pour cela que je disais qu'une guitare suffit à posseder un auditoire . (à condition qu'elle dispose de quelques cordes pas trop pourries et d'une caisse pas trop défoncée de coups de fusil et autres fissures béantes branlantes . et autres guitares en bois de cagettes .

mais l'accumulation de guitares "moyennes" ne sert à rien , et on en joue pas de toute maniere . j'ai même eu une stratocaster plus jeune , une vraie d'ailleurs , mais jouer dessus me vidait de mon énergie , alors je l'ai revendue .j'ai investi mon argent autrement et mieux . c'est tout .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

MaggieSimpson

Message par MaggieSimpson » mer. 06 mai 2015, 17:38

pour l'instant j'en ai deux: une Santos y Mayor que mon prof m'avait achetée; il me disait c'est nul de jouer sur une guitare pourrie avec le talent que j'ai :D et une Manuel Rodriguez pan coupé éléctro-acoustique que j'ai achetée en Andorre; finalement suivant les jours je n'aime pas le son de cette guitare alors que par moment je joue dessus :lol: ; mais elle est spéciale à mon coeur (je l'ai acheté avec une grande amie avec laquelle je faisais de la musique, et qui n'est plus là aujourd'hui)
comme dit dans mon message de présentation j'aimerais m'offrir une LaPatrie, quoi que j'ai essayé une Alhambra et le son m'avait plus....donc à voir suivant mes finances à venir et comme tu dis Milsabords si moi aussi je gagne :lol:
C'est sûr, je n'ai pas envie de mettre plus de deux mille euros sur une guitare; j'aimerais trouver une guitare sur laquelle je suis bien avec un son qui me plaît.
La Alhambra que j'ai essayé était à environ 480 euros, mais elle m'avait vraiment plus ; mes finances ne suivent pas pour l'instant...
Les Taylor sont pas mal aussi, j'en avais essayé une avec un son waoooh, dans les mille euros je pense.

milsabords

Message par milsabords » mer. 06 mai 2015, 19:14

2000 euros ... en occase , à condition de pouvoir essayer , vous trouverez des guitares qui sonnent . et revendez celles dont vous ne vous servez pas . ça amortira la dépense .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Milou

Message par Milou » ven. 08 mai 2015, 23:07

J'en ai 2 :
Benoit Rémy de 1991, ex luthier à Colmar qui a arrêté la fabrication - http://luthier.guitare.free.fr/
Gérôme de 1985 luthier à Mirecourt (décédé) dont l'atelier a été repris par Philippe Monneret. C'est celle qui me suit dans tous mes déplacements

bretteur

Message par bretteur » dim. 10 mai 2015, 22:58

J'ai deux guitares, une guitare d'étude Yamaha et une guitare du luthier Pascal Quinson.

Elfin

Message par Elfin » lun. 11 mai 2015, 19:30

J'en suis à trois : ma bonne vieille guitare d'étude de mes tous débuts, une Contreras qui reste au bateau; une Studio 1 de J. Laplane. en cèdre pour les déplacements et enfin celle sur laquelle je joue presque toujours une très belle guitare de concert de J.M Fouilleul en épicéa. Un vrai bonheur!
Pour l'instant elles me suffisent amplement.

bertelle

Message par bertelle » lun. 11 mai 2015, 19:48

un petit avis sur la studio 1 Laplane stp, en passant? :merci:

Elfin

Message par Elfin » lun. 11 mai 2015, 22:17

Elle est tout à fait correcte pour ce qu'on attend d'elle à ce niveau, j'en suis entièrement satisfaite. L'atelier de lutherie de J. Laplane repris récemment par Y.Charbonnier est très acceuillant et les essais de guitare se déroulent dans d'excellentes conditions . Cela dit, depuis que j'ai la Fouilleul (un an environ) les différences entre une guitare d'étude et de concert me sautent aux oreilles...

milsabords

Message par milsabords » lun. 11 mai 2015, 22:51

heureusement !

merci pour cet court mais instructif commentaire Elfin .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Michel PAYET

Message par Michel PAYET » lun. 11 mai 2015, 23:21

La tentation de collectionner est grande. Mais une guitare que l'on ne joue pas ... s'ennuie et doit finir par s'endormir.
Ceci dit, je serais pas contre avoir une guitare table en cèdre (actuelle) et une autre en épicéa. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes instruments.

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »