La première fois en public

RobertoK
Messages : 109
Inscription : ven. 03 avril 2015, 00:23
Localisation : Région parisienne

La première fois en public

Message par RobertoK » dim. 03 janvier 2016, 00:58

Les deux fils suivants
viewtopic.php?f=2&t=36496
viewtopic.php?f=52&t=36088
traitent du stress de jouer en public.
Que dire de la toute première fois? Je me suis dit que mon expérience pouvait servir.

Fin août, j’ai joué en public pour la première fois à l’occasion du mariage de mon fils. Je n’ai quasiment joué devant qui que ce soit sauf ma famille et quelques rares amis. Je n’avais aucune idée de comment cela allait se passer avec le trac que je ne manquerais pas d’avoir.
Pour m’y préparer, je me suis efforcé d’être techniquement parfaitement prêt. Comme le morceau était imposé, j’ai prudemment choisi un arrangement correspondant à mon niveau. Suivant les conseils trouvés dans le forum, je me suis astreint à une pratique journalière d’au moins 20 minutes, à apprendre le morceau parfaitement (en pouvant commencer de n’importe quel endroit), à identifier les difficultés systématiquement pour les travailler spécifiquement, à travailler l’interprétation et dépasser l’aspect technique (l’utilisation du vibrato permet d’ailleurs de jouer plus relâché), à se focaliser sur une maitrise parfaite des premières mesures (pour gagner de l’assurance), à jouer tous les jours comme si c’était devant le public (pas d’arrêt s’il y a une faute !), et même à chanter la musique (respiration, phrasés, fluidité) ce qui m’a beaucoup aidé, et savoir retrouver instantanément où se trouve la musique sur la partition…
Surtout, j’ai essayé de me préparer mentalement. Pas facile. Ma fille, qui est danseuse solo, m’a dit qu’il ne fallait pas penser au jeu mais au partage. J’en ai aussi parlé souvent à mon entourage, manière de s’habituer à l’idée et d’évacuer la pression. Un ami m’a dit que le public ne connaissant pas le morceau attacherait certainement peu d’importance à une faute. Et puis, je savais qu’il est toujours possible de recommencer à un endroit.
Le jour du mariage, je me suis aperçu que je n’avais qu’un peu de trac car j’avais bien d’autres raisons pour stresser.
En jouant, j’ai senti une sorte de pression/tension constante, oppressante mais surmontable. Au milieu de la pièce, je me suis aperçu que j’étais beaucoup trop tendu, notamment de la jambe gauche. J’ai essayé de me relâcher, et j’ai mieux joué. Au final, ça s’est plutôt bien passé.
Avec le recul, je pense m’être fait un peu trop de nœuds au cerveau, en empilant et suivant tous les conseils possibles et imaginables. Mais cela a eu l’avantage de me rassurer, car je suis persuadé que j’avais un niveau un peu juste pour jouer en public. Ca ira mieux la deuxième fois (je ne sais pas quand :D )

Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

Avatar de l’utilisateur
Marieh
Messages : 4355
Inscription : dim. 22 mars 2009, 22:01

Re: La première fois en public

Message par Marieh » ven. 08 janvier 2016, 16:44

Merci pour votre témoignage. Je trouve que le conseil de votre fille est un bon conseil. :) Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Bernard Corneloup
Modérateur en chef
Messages : 10020
Inscription : lun. 31 août 2009, 16:41
Localisation : Lyon

Re: La première fois en public

Message par Bernard Corneloup » ven. 08 janvier 2016, 18:43

Je ne sais pas si on peut faire mieux comme préparation. :okok:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

RobertoK
Messages : 109
Inscription : ven. 03 avril 2015, 00:23
Localisation : Région parisienne

Re: La première fois en public

Message par RobertoK » ven. 08 janvier 2016, 22:42

Merci! Je continuerai pour ... le mariage de ma fille :D
Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

malikdurand
Messages : 19
Inscription : ven. 24 novembre 2017, 12:08

Re: La première fois en public

Message par malikdurand » sam. 25 novembre 2017, 16:49

Au top la préparation moi je rajoute un peu de méditation avant de jouer!! Bonne continuation!!

Avatar de l’utilisateur
milsabords
Messages : 8911
Inscription : dim. 17 octobre 2010, 20:07
Localisation : Gaganov

Re: La première fois en public

Message par milsabords » sam. 25 novembre 2017, 22:45

Oui , jouer devant un public est confrontant - et révélateur - pour soi-même . très .
Ainsi , on apprend beaucoup en jouant en public . on aimerait être un rocher sur lequel les vagues du stress et de la déstabilisation viennent s'échouer en vain , haaaa oui , ce serait bien ça .
Mais on met un moment à arriver à faire ça .

notez tout ce qui a cloché . les tensions , les bruits parasites extérieurs , le fait d'être mal assis , pas écouté , transpirant des mains, etc ... et réglez ce qui peut l'être pour le prochain coup . ça sera toujours ça de gagné .
vous pouvez aussi demander à des gens de votre famille en petit comité de jouer le jeu du public , pour vous confronter avant le moment fatidique . une petite vidéo c'est bien aussi . vous verrez des tics que vous pourrez corriger , et en vous entendant parler vous entendrez si oui ou non on arrive à vous comprendre .

Votre préparation aurait été meilleure encore si vous aviez pu jouer sans partition .
Une fois le morceau assimilé sans partition à la maison , il faut s'entrainer à le jouer sans partition dans l'obscurité .
quand ensuite on a de la lumière - à coup sur il y en a si il y a du public - on trouve l'exécution plus facile .

La peur , le trac ... viennent souvent ,mais pas toujours . Avec le temps j'ai compris une chose , le moyen d'aborder la peur qui surgit , c'est de l'accepter complétement , de reconnaitre en soi pour soi ; " j'ai la trouille" . ne pas la nier . de toute façon on doit composer avec elle . inutile de se mentir , sinon c'est pire .
Si vous même vous regardez quelqu'un jouer en direct , ou sur une vidéo , l'acte produit ;, ce n'est jamais qu'un ou deux ou trois petits morceaux de guitare devant un public familier . il faut remettre les choses dans leur contexte . ça n'est pas si dramatique , ni si important . pour le prix que vous êtes payé en plus ... on va pas vous demander de ne pas rater la moindre note .

Du fait que la peur survient souvent , je prévois pour ma part de jouer au tout début une pièce facile à exécuter pour moi et plaisante si possible pour le public .
Deuxièmement pièce , un peu plus difficile éventuellement ... sinon je rejoue une autre pièce facile . en général , après deux morceaux le gros de la peur a bien diminué . Et là , une fois parti on ne s’arrêterait plus !! hola ! il ne faut pas s'emballer , inutile de jouer trop , vous finiriez par les ennuyer , sachez débrayer et mettre le frein à main*. prévoyez de jouer plus tard éventuellement .

Il y a des mariages qui se déroulent dans un calme sophistiqué , mais c'est très rare . au final , un guitariste qui ne joue que des accords d'une chanson connue que les gens peuvent reprendre en chœur , même paillarde , est plus dans le ton et l'ambiance qu'une piece classique . moi , je ne me suis pas battu pour aller jouer au mariage de mon cousin , de mon frère , ou de ma cousine . d'autres ont fait ça au mariage de ma cousine , bien allumés au punch antillais , ( c'est à dire qu'ils ont engendré un boucan extraordinaire et médiocre ) . beaucoup de gens se sont rapidement retrouvés dehors pour discuter .


(en fait je n'ai été présent qu' à l'apéritif . mollo mollo , j'ai servir du punch . super bon , réalisé par une spécialiste , mais je n'ai fait que le gouter . les mariages c’est pas trop mon truc .
et j'ai été manger au restau avec une amie ensuite ).




Milsabords , Vous être utile .






*je pense qu'on devrait proposer ça en option sur l'instrument pour certains guitaristes .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »