Retrouver une oeuvre ou une partition publiée sur le forum

Pierre Meurisse
Modérateur

Retrouver une oeuvre ou une partition publiée sur le forum

Message par Pierre Meurisse » mar. 29 mars 2016, 05:28

Il existe sur ce forum un outil très efficace qui permet de retrouver les oeuvres et partitions publiées par les guitaristes. Pour y accéder, il suffit de classer les sujets correspondants par titre au lieu de garder le classement d'origine par date. Avec le classement par date, les oeuvres non remontées récemment par l'ajout d'un message sont très difficiles à retrouver.

Je prends un exemple.

Je me souviens d'avoir entendu une interprétation d'une Gaillarde de Francis Cutting. J'aimerais retrouver le sujet correspondant, mais comment ?
J'ouvre le forum "Audio et Video de musique ancienne" et je trouve une vingtaine de pages de titres. Je pourrais bien sûr lire patiemment toutes les pages successivement en espérant trouver celui qui m'intéresse.

Mais il y a beaucoup mieux.*
Au bas de la première page, je trouve "Afficher les sujets postés depuis". En utilisant les boutons placés sur la même ligne, je choisis "sujet" au lieu de "date" et "croissant" au lieu de "décroissant", puis "Aller".
Et je vois apparaître tous mes sujets par ordre alphabétique. Il est alors facile d'avancer dans les pages jusqu'à trouver, par exemple, "Cutting, Francis - Gaillarde" page 5 (pour le moment).

Mais cela ne peut fonctionner qu'à une condition : il faut que les titres des oeuvres et partitions soient formatés très rigoureusement. Il y a dans chaque forum un lien ou un bandeau qui explique comment formater le titre d'une nouvelle oeuvre, avec de nombreux exemples.
Une virgule mal placée, un espace en trop ou en moins et le sujet se trouve relégué à une place inappropriée. Il est facile de vérifier en utilisant le classement alphabétique des sujets que votre nouveau bébé est libellé convenablement.
La partie la plus importante est celle qui va jusqu'au premier tiret et l'espace suivant (un seul espace, pas plus).

En parcourant les forums "Audio et Video ..." et "Nos partitions pour guitare classique", on trouve pas loin de 5000 sujets.
Je me suis "amusé" à les passer en revue pour les mettre en conformité. Avec un peu de méthode, quelques heures m'ont suffi, bien qu'il y ait eu de très nombreuses corrections à effectuer.

A chacun maintenant de respecter les consignes de Jean-François pour que cette importante fonctionnalité du forum reste utilisable.

Je pense avoir à peu près tout passé en revue. Je ne sais pas trop quoi faire avec la musique traditionnelle où, en principe, tous les titres doivent commencer par "Anon." (notez bien le point :-) ). Ce n'est pas très grave car, pour le moment, il y a encore assez peu de titres. Mais peut-être bientôt ...

Merci de me signaler les éventuelles erreurs de classement que vous pourrez repérer.

* On peut aussi, pour cet exemple, utiliser la recherche avancée, mais il est bien agréable de déambuler dans une liste bien ordonnée.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Marieh

Re: Retrouver une oeuvre ou une partition publiée sur le forum

Message par Marieh » mar. 29 mars 2016, 12:56

Pierre Meurisse a écrit : Il y a dans chaque forum un lien ou un bandeau qui explique comment formater le titre d'une nouvelle oeuvre, avec de nombreux exemples.
Il y a bien un bandeau (très pratique puisqu'on l'a sous les yeux quand on tape le titre du sujet) qui rappelle les règles dans le sous-forum des tablatures mais pas dans les autres. C'est dommage.

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » mar. 29 mars 2016, 13:38

Le lien qui figure partout est assez pratique ; on peut le consulter à partir du message qu'on écrit et un retour-arrière nous ramène au dit message.
Pierre

Marieh

Message par Marieh » mar. 29 mars 2016, 13:56

Pour avoir expérimenté les deux, je trouve le bandeau plus pratique. :ouioui:

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » mar. 29 mars 2016, 18:52

Dans ce cas, il faut s'adresser à Jean-François dans Avez-vous des idées pour améliorer le forum?. Les modérateurs n'ont pas la possibilité d'intervenir sur les bandeaux.
Pierre

RobertoK

Message par RobertoK » jeu. 31 mars 2016, 00:19

Pierre Meurisse a écrit :Je me suis "amusé" à les passer en revue pour les mettre en conformité. Avec un peu de méthode, quelques heures m'ont suffi, bien qu'il y ait eu de très nombreuses corrections à effectuer.
En tout cas, quel travail! Véritable sacerdoce que d'être modérateur :bravo: :merci:
Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »