Guitare baryton à peu de frais

Claude117

Guitare baryton à peu de frais

Messagepar Claude117 » ven. 15 juillet 2016, 20:43

Désirant "assurer" une partie de basse continue qui requiert l'utilisation de notes plus basses que celles disponibles sur la guitare "normale", je me suis fait pour l'occasion une guitare baryton accordée une quarte plus bas que l'accordage standard : J'ai pris une de mes guitares, qui sonne bien dans les graves (une Aparicio AA30, pour être précis), que j'ai équipée de cordes prélevées sur un jeu de cordes pour guitare 8 cordes (Pyramid, pour être précis).

J'ai monté mon Aparicio de la façon suivante:

1ere corde (la plus "aigue") : SI (2eme corde du jeu Pyramid 8 cordes)
2ème corde : FA dièze (3ème corde du jeu, c'est à dire SOL, accordée un demi-ton plus bas)
3ème corde : DO dièze (4ème corde du jeu, c'est à dire RE, accordée un demi-ton plus bas)
4ème corde : LA (5ème corde du jeu)
5éme corde : MI (6ème corde du jeu)
6ème corde : SI (8ème corde du jeu, c'est à dire DO, accordée un demi-ton plus bas)

Eh bien, le résultat est intéressant; bien sûr les cordes ne donnent pas leur puissance maxi, à cause de la taille de la caisse, et on joue principalement les 4 cordes les plus basses, mais pour participer à un petit ensemble baroque, c'est tout à fait intéressant...
Y a-t-il d'autres expériences de ce type chez les membres du forum ? Tout échange serait fructueux...
A bientôt

gilles T

Re: Guitare baryton à peu de frais

Messagepar gilles T » sam. 16 juillet 2016, 20:12

Bonsoir Claude117,

Les grands esprits se rencontrent, comme on dit :D
J'avais tenté l'expérience il y a quelque temps et ouvert un sujet quasiment sous le même titre sur le forum anglophone :
http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... e#p1066470

Pour ceux qui ne liraient pas l'anglais, je pense important de préciser qu'une corde de do grave Hannabach silver (tension forte) accordée en Si se comporte beaucoup mieux que le Si grave de chez Savarez — le calibre plus fin de celle-ci présente en outre moins de problème d'attache au niveau du chevalet.

J'ai adoré jouer les suites pour violoncelle de Bach dans cet accordage, car la richesse des résonances permet de se passer des basses ajoutées dans de nombreuses transcriptions pour guitare. Les suites de Silvius Leopold Weiss sonnent également très bien dans cet accordature peu orthodoxe.
Comme vous, je recommande chaudement d'essayer cette petite manip, sur une deuxième guitare par exemple.
Il est toujours bon de se dépayser un peu l'oreille, ne serait-ce que pour retrouver le plaisir de jouer en accordage "normal" : ce petit voyage au pays des graves ouvre l'écoute et permet de mieux travailler l'équilibre des timbres. Enfin, c'est mon avis.
Cordialement,
Gilles

Clément Pic
Compositeur

Re: Guitare baryton à peu de frais

Messagepar Clément Pic » lun. 18 juillet 2016, 22:24

Merci...
je m'en vais essayer ça dès que possible!
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »