Après 18 ans

doryl

Après 18 ans

Message par doryl » sam. 30 juillet 2016, 19:55

Je viens de trouver un article sur l'internet ou il y a un liste d'instruments qui sont "si difficile" qu'on doit commencer a apprendre avant 18 ans pour pouvoir jouer "bien." La guitare classique est numéro deux sure le liste, après violon/viola. Qu'en pensez vous? Moi, je me rends compte que si j'avais commencé avec le piano (l'instrument qu'ils recommandent pour les élèves plus agés, parce qu'on a besoin de moins de coordination. Moi, je suis sûr qu'avec le temps que j'ai mis a apprendre la guitare je jouerais très bienle piano. Le seul problème pour moi est que j'aime bien la guitare et je n'aime pas beaucoup le piano-- c'est a dire que j'aime beaucoup écouter la musique de piano mais je n'aime pas beaucoup jouer le piano. Qu'en pensez vous?

mmarques

Re: Après 18 ans

Message par mmarques » sam. 30 juillet 2016, 20:12

doryl a écrit : Qu'en pensez vous?

Que c'est des conneries? ;)
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

kimi

Message par kimi » sam. 30 juillet 2016, 23:19

Je pense surtout que ce qui est important , c est faire de la musique,non?

doryl

Message par doryl » dim. 31 juillet 2016, 08:59

Je pense la même chose, mais ce que j'ai trouvé interesant est l'idée que la guotare est plus difficilenque beaucoup d'autres instruments. J'ai eu beaucoup plus que 18 ans quand j'ai commencé et j'avance lentement, mais je pense que c'est vrai que j'avancerais plus rapidement si l'instrument était plus facile, coome le piano. Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer. C'est seulement une raison pour être fiers que nous jouons uninstrumenttrés difficile.

Henri

Message par Henri » dim. 31 juillet 2016, 09:36

Bonjour Doryl,

Tu devrais peut-être changer de lecture, surtout quand c'est sur Internet... Je ne sais pas si l'article explicite ses propos mais si on s'en tient seulement à ce que tu dis, c'est un tissu de bêtises.
Je pense que l'instrument le plus facile c'est celui que tu aimes et pour lequel tu vas investir beaucoup de temps, d'énergie, de sueur et de larmes...
C'est vrai que la guitare classique c'est pas facile, mais aucun instrument n'est facile. Chacun a ses difficultés propres.
Pour moi l'instrument le plus difficile c'est la trompette parce que la difficulté commence déjà à l'émission du son, avant de faire une note.
L'auteur de l'article sur Internet n'a certainement jamais vu une partition de piano pour avancer que c'est un instrument facile... Il n'a jamais entendu parler de l'indépendance des mains et des hémisphères du cerveau... c'est vrai qu'il suffit d'appuyer sur une touche pour émettre un son. C'est peut-être ça qu'il qualifie de "facile" ?

Il faut se méfier des préjugés et c'est à cause de ces préjugés que quand j'ai commencé la musique à 42 ans (j'en ai 167 maintenant), j'ai choisi la guitare parce que je me suis interdit le violoncelle que je mettais dans la liste des instruments difficiles voire inabordables (et je n'avais pas Internet à l'époque). Or, j'adorais le violoncelle.
Un jour je me suis lancé et je me suis inscrit à la classe de violoncelle (en plus de la guitare), et j'ai trouvé ça assez abordable finalement. J'en ai fait pendant 3 ans. Après il a fallu que je choisisse...
D'ailleurs mon prof de violoncelle m'avait dit un jour qu'il ne comprenait pas comment les pianistes faisaient pour jouer de cet instrument. Et sa femme était pianiste... Comme quoi !!

Maintenant là où l'âge est important c'est quand tu commences très très jeune. Mais c'est seulement une raison physiologique. Dans les premières années de la vie les apprentissages sont le fait du cervelet qui transforme les actions apprises en réflexes. C'est à cette époque que nous apprenons à marcher, à parler, et que nous prenons l'accent de notre région. C'est pourquoi un bébé peut intégrer plusieurs langues et exécuter un concerto de Rachmaninov au piano ou une partita de Bach au violon. Après en prenant de l'âge le cervelet a un rôle moindre et c'est le cerveau qui prend le relais. Et c'est plus difficile. Bon, ce que je dis là c'est pas ma spécialité, mais comme je l'ai lu sur Internet, ça doit être vrai, non?
"Faut pas mollir !"

Marieh

Message par Marieh » dim. 31 juillet 2016, 11:21

Le piano est plus dur que la guitare. :pascontent: ... je viens de me cogner un orteil sur un des pieds...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 31 juillet 2016, 11:33

Marieh a écrit :Le piano est plus dur que la guitare. :pascontent: ... je viens de me cogner un orteil sur un des pieds...

Et ensuite, on va dire que vous jouez du piano comme un pied ! :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Marieh

Message par Marieh » dim. 31 juillet 2016, 12:04

Pour répondre à Doryl, j'ai commencé le piano bien après 18 ans et, assez vite, j'ai pu jouer (oui comme un pied, merci Isabelle. :mrgreen: ) quelques morceaux.
Je trouve la guitare bien plus difficile en comparaison. Et alors la trompette, n'en parlons pas... :chaud:

lucguitare51

Message par lucguitare51 » dim. 31 juillet 2016, 22:04

Bonjour
Quelques raisons qui m'ont fait passer du piano vers la guitare quand j'étais ado (il y a bien longtemps !!!)
2 portées sur les partitions de piano , main gauche et main droite et en plus différentes (fa et Sol )
1 portée sur les partitions de guitare
Apprentissage du morceau main gauche puis main droite puis les 2 (ensemble ou en décalé) pour le piano
Apprentissage du morceau avec les 2 en action simultanée (exception faite des notes liées et harmoniques ) pour la guitare
Le piano est difficilement transportable en vacances alors que la guitare oui ( à l'époque je partais 2,5 mois en vacances d'été, mes parents étant enseignants tous les deux et j'oubliais tout ou presque des morceaux appris )
On trouve des modèles de guitare classique de bonne facture adaptés à différentes époques de la vie (enfant, ado, adulte) ou suivant la morphologie de chacun ou chacune ( petites mains, grandes mains, doigts fins ou non ...) alors que le clavier du piano est comme il est (toujours trop grand quand on a de petites mains !)
En ce qui concerne la souplesse et la vélocité il est vrai qu'il vaut mieux commencer jeune mais comme cela a déjà été dit plusieurs fois dans ce forum la pratique d'un instrument est à mettre en parallèle à la pratique d'un sport, surtout ne pas négliger l'échauffement et ensuite pratiquer régulièrement, plus on commence tard et plus le résultat se fera attendre mais il faut savoir être patient et ne pas vouloir aller au delà de ce que l'on est capable de faire.
En conclusion j'aime beaucoup ces 2 instruments ( piano et guitare ) qui permettent de jouer à la fois la mélodie et l'accompagnement mais pour moi, à jouer ma préférence va vers la guitare.
Pour répondre sur la technique des instruments à vent, ayant un hautbois très ancien, j'ai pris une leçon et n'ayant pas réussi à sortir un son autre que celui du paon amoureux (oui l'animal) j'ai immédiatement abandonné.
Guitare Pappalardo S2 de 2015

martingouin

Message par martingouin » lun. 01 août 2016, 04:35

Comme tu as raison ! . Malheureusement, il existe bien plus de partitions pour piano que pour la guitare en ce qui concerne le classique. je peux aussi me tromper mais sûrement pas de beaucoup. Mais la guitare, ça chante l'amour ( À condition de savoir jouer ), le piano,... c'est encore à voir et de plus , le piano en appartement, on oublie ca. Les voisin gueulent.

lucguitare51

Message par lucguitare51 » lun. 01 août 2016, 09:17

Bonjour martingouin
C'est vrai, j'avais complètement oublié le pb de voisinage, car même avec la pédale de sourdine , la "nuisance" sonore est présente pour l'environnement alors que la puissance du son de la guitare peut être modulée sans nuire à l'expression du morceau et de toute façon nettement moins puissant que le son du piano.
Pour ce qui est de la représentation de l'amour je pense que le piano la restitue assez bien ( Chopin, Schumann...) par contre il est vrai que pour pousser la chansonnette sous le balcon d'une belle il est préférable d'avoir une guitare.
Pour les partitions effectivement pour le piano on en trouve à foison et à des prix assez bas, pour la guitare heureusement , pour les œuvres qui sont entrées dans le domaine public , il y a internet et bien évidemment ce site, sinon il faut mettre la main au portefeuille
Guitare Pappalardo S2 de 2015

gcojot

Message par gcojot » lun. 01 août 2016, 09:23

Pour la sérénade sous le balcon. Une trompette avec la sonnerie 'à l'assaut".
:lol:

Plus sérieusement il y a une base de données énormes de partitions gratuites qui s'appelle FreeScores.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

martingouin

Message par martingouin » mer. 03 août 2016, 03:59

Tres vrai Lucguitare51..

martingouin

Message par martingouin » mer. 03 août 2016, 04:00

Oui j'y vais tres souvent d'ailleurs sur ce site gcojot. Y en a pour les fous et les fins.. ( facon de parler au Canada ). Autrement dit, y en a pour tous le monde et pour tous les goûts.

doryl

Message par doryl » ven. 05 août 2016, 04:12

Je n'ai jamais voulu jouer un autre instrument que la guitare. J'adore la guitare. La seuke chose est que je me rends compte que je n'ai pas choisi un instrument facile. Néanmoinss j'ai le reste de ma vie pour apprendre, et j'ai l'intetion de l'utilizer.

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »