Le manuscrit du triptyque BWV 998 vendu 2 788 506,32 € !

celime

Le manuscrit du triptyque BWV 998 vendu 2 788 506,32 € !

Messagepar celime » lun. 17 octobre 2016, 23:06

Le manuscrit d'une des œuvres phare de la guitare (Prélude, Fugue et Allegro in MI bémol BWV 998) classique a été vendu pour la coquette somme de 2 788 506,32 EURO ! (2,518,500 GBP)
Ref.: The complete manuscript for one of Bach’s ‘finest solo instrumental works of the mid- to late-1730s’.

BWV998.jpg

(Traduction non littérale)
"Le manuscrit autographe du "Prélude, Fugue et Allegro in MI bémol BWV 998" capture le style d'écriture de Bach. La fluidité de la calligraphie et l'absence d'hésitation suggère une grande sureté dans la conception de cette pièce. Diverses corrections montrent que Bach n'a pu écrire le dernier mouvement sur le nombre de feuilles de papiers dont il disposait. En conséquence il termine les 19 dernières mesures au bas des quatrièmes et premières pages, en utilisant une écriture en tablature pour clavier, plus concise."
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par celime le mer. 19 octobre 2016, 08:29, édité 1 fois.

Marc_Del

Re: Le manuscrit du triptyque BWV 998 vendu 2 788 506,32 € !

Messagepar Marc_Del » mar. 18 octobre 2016, 09:04

Hum... ça fait cher la note ! Pour quel instrument est-il prévu à l'origine : le luth, le clavicorde ?

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mar. 18 octobre 2016, 10:53

Jusqu'à présent je pensais que c'était pour le luth. Je n'imaginais pas non plus que ça puisse être en Mi bémol. A la guitare il est en Ré.
C'est un triptyque magnifique. Je joue le Prélude qui est au programme du D07 depuis l'année dernière, mais sans arriver encore au tempo que je souhaiterais. Ensuite ce sera l'Allegro qui est à mes yeux une des plus belles pièces que je connaisse. La Fugue sera sans doute pour une autre vie :?
Merci Charles :bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Maurice

Messagepar Maurice » mar. 18 octobre 2016, 12:00

pourquoi ne serait-il pas pour le luth ?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Le manuscrit du tryptique BWV 998 vendu 2 788 506,32 € !

Messagepar Elisabeth Calvet » mar. 18 octobre 2016, 12:54

Normalement, c'est pour le luth.
Et alors, que si ça se trouve, l'acquéreur (chinois, à ce qu'il paraît) n'est même pas luthiste ! :roll:

celime

Messagepar celime » mar. 18 octobre 2016, 23:05

Bernard Corneloup a écrit :Jusqu'à présent je pensais que c'était pour le luth. Je n'imaginais pas non plus que ça puisse être en Mi bémol. A la guitare il est en Ré.
C'est un triptyque magnifique. Je joue le Prélude qui est au programme du D07 depuis l'année dernière, mais sans arriver encore au tempo que je souhaiterais.

Bonsoir Bernard,
Je me suis décidé à jouer le Prélude aussi.
Je ne le trouve pas si facile. Son aspect linéaire nécessite une interprétation bien sentie et un jeu très légato.

Ensuite ce sera l'Allegro qui est à mes yeux une des plus belles pièces que je connaisse. La Fugue sera sans doute pour une autre vie :?
Merci Charles :bye:

Je trouve aussi l'Allegro merveilleux.
Il est toujours dans ma tête, mais mes doigts l'on complètement oublié.
Je crois que je vais m'y remettre également...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » mar. 18 octobre 2016, 23:39

celime a écrit :Je me suis décidé à jouer le Prélude aussi.
Je ne le trouve pas si facile. Son aspect linéaire nécessite une interprétation bien sentie et un jeu très légato.

A force de le jouer (j'arrive seulement ce soir - coïncidence - au tempo qui me semble nécessaire : 60 à la noire pointée) j'y trouve au contraire beaucoup de polyphonie. Il y a beaucoup d'accords arpégés et des mélodies qui se répondent. Je fais durer les basses le plus possible quand elles sont dans l'harmonie et j'ai comme ça plutôt une impression de polyphonie que d'une mélodie linéaire.
Je dois l'enregistrer et le poster pour le premier cours du D07. Quand ce sera fait je mettrai un petit avis ici. :bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

celime

Messagepar celime » mer. 19 octobre 2016, 08:34

Il y a longtemps que je n'ai plus enregistré. Je déposerai un enregistrement de ma version aussi.
Je viens de me rendre compte que j'ai mal placé l'y' du "triptyque".

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »