Etudes de musique?

Avatar de l’utilisateur
Valdnv
Messages : 31
Inscription : dim. 19 mars 2017, 10:47
Localisation : Paris, France

Etudes de musique?

Message par Valdnv » dim. 19 mars 2017, 13:52

Bonjour à tous :bye:

Sujet un peu personnel, puisque je m'interroge sur mon avenir dans le milieu de la guitare classique et j'aimerais avoir votre avis.
J'ai un parcours un peu houleux que voici (en essayant de résumer un peu):

J'ai commencé la guitare classique dans un petit conservatoire de département dans l'Isère à 8 ans, et après 3 ans avec une professeur un peu spéciale qui m'a dégoûté du classique, j'ai fait 1 an et demi de guitare jazz, mais le mal était fait..
J'ai donc quitté le Conservatoire, et à partir de mes 12 ans ai fait du rock/métal en autodidacte. Suite à un différent avec un membre du groupe dans lequel j'étais alors et un ras-le-bol de la scène métal j'ai complètement arrêté l'instrument à 21 ans (je commençais au même moment ma licence de Musicologie).
Je me suis remis à la guitare classique il y a de ça 1 ans et demi, à l'origine pour avoir une meilleure compréhension de l'harmonie classique et pour aller de pair avec mes études de musicologie. Sauf qu'en reprenant un professeur, en faisant des progrès et au contact de collègues musiciens le goût m'est revenu, plus fort que jamais!

Le problème qui se pose à moi est le suivant: j'ai bientôt 25 ans et entre en 3e Cycle en septembre prochain, ce qui m'amène au mieux (en étant très optimiste) à l'obtention de mon DEM pour mes 28 ans, or j'aimerais aller plus loin dans mes études de guitare, et je sais que le CNSM c'est déjà cuit pour moi (24 ans limite d'âge pour Paris et celui de Lyon n'a pas de pôle guitare), que me reste-t-il d'accessible (en France ou ailleurs)? Est-ce trop rêver que d'imaginer un jour obtenir un DE ou autre diplôme du même acabit?

Musicalement,

Valentin

Antom
Messages : 32
Inscription : lun. 26 septembre 2016, 15:36

Re: Etudes de musique?

Message par Antom » lun. 20 mars 2017, 02:10

Salut Valentin,
Sans tourner autour du pot je peux te dire que oui, c'est un peu tard. Renseigne toi pour la limite d'âge des pôles supérieurs ( je crois que c'est max 28 ou 30 pour la plupart ). En admettant que tu ai ton Dem à 27 ou 28 ans, cela ne te garantie en rien d'avoir le niveau requis pour rentrer en pôle supérieurs, les places sont très limitées et le niveau augmente de plus en plus. Pour le DE c'est pareil, il faut être sélectionné et maintenant il est très conseillé ( voir obligatoire) d'avoir aussi le CA pour avoir une place dans un conservatoire.. Il faudrait plutôt viser le diplôme du musicien soliste mais crois moi, tout ce parcours demande du temps et un engagement énorme, et je le sais très bien car je suis en plein dedans, je crains pour toi que tu rentres très tard dans le monde du travail pour cette voie.
Continu la guitare jusqu'à ton Dem, tu auras un très bon niveau, et surtout parle en avec ton professeur, lui saura au mieux te conseiller.
Désolé si je t'ai paru un peu sec ou quoi que ce soit, mais au moins tu as un avis honnête des choses.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Valdnv
Messages : 31
Inscription : dim. 19 mars 2017, 10:47
Localisation : Paris, France

Re: Etudes de musique?

Message par Valdnv » lun. 20 mars 2017, 08:35

Merci pour ta réponse!

Ne t'excuses pas d'être honnête, je suis bien conscient de la complexité de ma situation!
A vrai dire je compte aller jusqu'au doctorat de musicologie, ce qui m'amène dans tous les cas au mieux à finir mes études à 30-31 ans.
C'est aussi pour ça qu'en parallèle je chercher à évoluer dans les formations et que je me renseigne sur toutes celles qui seraient encore accessibles pour moi post-DEM, en France ou à l'étranger d'ailleurs!

Quel est ton parcours au fait?
Dernière édition par Valdnv le lun. 20 mars 2017, 12:18, édité 1 fois.

Antom
Messages : 32
Inscription : lun. 26 septembre 2016, 15:36

Re: Etudes de musique?

Message par Antom » lun. 20 mars 2017, 11:03

Oui je comprends, mais un doctorat en musicologie va t'apporter beaucoup de choses non ? Dans quoi t'es tu spécialisé ?
J'ai eu mon Dem et la je continue dans un pôle superieur en parallèle avec des études de musicologie.

Avatar de l’utilisateur
Elisabeth Calvet
Compositrice
Messages : 5440
Inscription : dim. 18 février 2007, 20:50
Localisation : Tarn

Re: Etudes de musique?

Message par Elisabeth Calvet » lun. 20 mars 2017, 12:23

Bonjour !
Je ne pense pas que ce soit trop tard...
Comme établissement d'enseignement supérieur, il y a l'Ecole Normale de Musique, sans limite d'âge.
(J'y ai obtenu ma licence à 34 ans...)
Puis le DE sur inspection, mais j'étais déjà en poste, là, c'était de la chance.
Surtout, ne laisse pas tomber, ce serait dommage !
Dernière édition par Elisabeth Calvet le lun. 20 mars 2017, 12:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Valdnv
Messages : 31
Inscription : dim. 19 mars 2017, 10:47
Localisation : Paris, France

Re: Etudes de musique?

Message par Valdnv » lun. 20 mars 2017, 12:24

@Antom: Tu ne serais pas à la Sorbonne par hasard? Je suis en L3 actuellement, je pense faire un master sur la pédagogie (approche sociologique ou didactique) et continuer sur le doctorat. Oui en effet ça va m'apporter pas mal sur le plan de la recherche et de l'enseignement (en y ajoutant l'agrégation que je compte passer à l'issue de mon master), mais pas en guitare, et je me vois mal m'arrêter au DEM! Il y a bien les cours particuliers, mais c'est hors de mes moyens.

Merci @Elisabeth :)! Je ne compte pas laisser tomber, c'est pour ça que je cherche toutes les pistes possibles et imaginables!
A vrai dire je m'étais renseigné pour l'Ecole Normale (Cortot) mais les prix à l'année sont exorbitants :shock:
Dernière édition par Valdnv le mar. 21 mars 2017, 13:57, édité 1 fois.

Carlos
Messages : 447
Inscription : mar. 29 juillet 2014, 15:36

Re: Etudes de musique?

Message par Carlos » lun. 20 mars 2017, 22:00

tous les masters n´ont pas nécéssairement de limite d´age, par exemple le (très bon) master à Alicante, que tu peux faire en moins d´un an: http://www.master-guitarra-alicante.com/es/admision/ (l´année n´est pas donnée non plus, mais on trouve toujours des solutions, et ce n´est qu´une année).

La question fondamentale c´est de savoir quel est ton objectif: veux tu devenir professeur de guitare? Gagner des compétitions? Vivre de tes concerts?

Evidement, en démarrant tard tu pars avec un handicap relatif, mais si tu es motivé tu arriveras forcément à trouver le chemin qui t´aménera à réaliser ton rêve. Au passage c´est pas forcément les meilleurs musiciens qui font les meilleures carrières.

De toute facon, t´as pas le choix. C´est la guitare que tu aimes, n´est-ce pas? Donc pourquoi te lancer dans quelque chose qui ne te plait pas, ou te plait moins, si tu as déjá trouvé ce qui te plait?

Lance toi. Passes déjà ton DEM. Et pour la suite du parcours tu réajusteras ton chemin en fonction de ce que tu trouves.

Le doctorat est une très bonne idée au passage. Ca te donnera accès á l´enseignement universitaire (eg, en tant que prof). C´est un diplome très reconnu, notamment à l´étranger (en Allemagne, si tu es Docteur, on appelera ta femme Frau Doktor, ca en dit long sur le statut que ce genre de titre scolaire peut t´apporter). Et qui sait, peut etre que tu prendra gout à la recherche et aura envie de continuer dans cette voie.

Bref, réflechi pas trop et va lá oú la vocation t´appele. Laisse les carrières d´expert-comptable á ceux que ca intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Clément Pic
Compositeur
Messages : 1894
Inscription : dim. 22 juillet 2007, 19:33
Localisation : Lille

Re: Etudes de musique?

Message par Clément Pic » mar. 21 mars 2017, 17:54

En France, il y a le DNOP. Je suis entré à 31 ans avec un parcours similaire au tien.
Si tu n'as pas de famille et que tu es à Paris, mon conseil: pars!

N'hésite pas à te renseigner sur les solutions dans l'Union Européenne également.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

JMzérohuit
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 février 2017, 21:06

Re: Etudes de musique?

Message par JMzérohuit » dim. 26 mars 2017, 23:42

Bonsoir,

Tout est toujours possible. Si tu parviens à passer le DE (je ne suis pas certain qu'il y ait encore une limite d'âge) et que ne te restreins pas trop géographiquement, tu finiras par trouver un poste, quite à galérer un peu et à trouver un boulot alimentaire en attendant. Vivre de ses concerts, surtout en guitare classique, c'est impossible, sauf si tu es trés trés doué et que tu as un bon sens du bussiness (et si tu as une belle gueule, ça peut aider aussi).

L'autre possibilité est d'avoir un métier sans rapport avec la guitare... L'amateurisme n'empêche pas le plaisir et n'interdit pas de parvenir à un niveau assez élevé.
Guitariste classique amateur.
Guitare Daniel Lesueur 1988 (n°447)

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot], Marieh et 1 invité