Combien d'heures par jour/semaine pratiquez-vous la guitare?

Franck B

Re: Combien d'heures par jour/semaine pratiquez-vous la guitare?

Message par Franck B » mar. 15 décembre 2009, 18:14

Claudine Walraet a écrit : Au fait, la guitare est-elle considérée comme "bagage à main" quand on prend l'avion? J'espère que oui quand même parce que je n'ai pas envie qu'elle soit lancée sur le tapis roulant, comme une simple valise, quand même! :| Dans ce cas, où la planquez-vous pendant le vol (cf les espaces exigus dans les avions)? Quelqu'un a t-i-l déjà fait l'expérience d'un vol "accompagné"?
8)
La guitare peut être considérée comme bagage à main, mais c'est au coup par coup. Cela dépend, dans l'ordre : de la compagnie, de l'avion lui-même - dans certains petits avions de ligne, typiquement Embraer 145, mais il y en a beaucoup d'autres-, les coffres à bagages sont trop petits pour tenir une guitare-, cela dépend du personnel de bord et en dernier ressort du commandant de bord.
Le mieux, ne pas emmener sa guitare si le vol est court-courrier (avion probablement trop petit pour pouvoir mettre la guitare ailleurs que dans la soute), il faut aussi se renseigner auprès de la compagnie avant le vol. Une fois à l'aéroport demander gentiment à l'enregistrement à garder la guitare avec soi (en général ça passe) et la garder jusqu'à l'embarquement.
Pour éviter le passage par les tapis roulants on peut demander à l'enregistrer à la porte d'embarquement ("gate checking").
Dernière solution (adoptée par Segovia en son temps) : acheter un billet pour sa guitare.... (je ne sais pas si les guitares ont des réductions en fonction de leur âge ;))

Pour finir, une amie a pu emmener sa guitare en bagage à main sur un vol Lille Marseille sans problème chez Air France.

Claudine Walraet

Message par Claudine Walraet » mer. 16 décembre 2009, 18:14

Merci beaucoup pour ces renseignement, Franck B :merci: On ne sait jamais..

Claude Coustoulier

Message par Claude Coustoulier » lun. 21 décembre 2009, 13:30

Comme pour tout le monde j'essaie d'en faire une à deux heures par jour, mais les baisses de motivation sont fréquentes.
Le plus dur est la recherche d'un nouveau morceau, j'ai tendance à un peu papillonner et prendre parfois des morceaux trop
difficiles, du coup le temps de travail s'en ressent.

Rolando V

Message par Rolando V » lun. 21 décembre 2009, 14:59

Bonjour! Claude.
Je te comprends d'autant mieux que perso faisant 2 fois plus de guitare j'ai aussi tendance à paplillonner et souvent sur des pièces difficies! Quant aux baisses de moral ou de motiv j'en connais un rayon!!!! Il y a des jours où je me dis que je cours après des chimères (bien jouer) et puis le tonus revient au détour d'une pièce que j'avais du mal à "executer" :lol: naguère et qui passe beaucoup mieux aujourd'hui!
Alors accrochons-nous... et bonnes fêtes!
Rolando

diviajar

Message par diviajar » lun. 21 décembre 2009, 15:02

...j'ai tendance à un peu papillonner et prendre parfois des morceaux trop
difficiles, du coup le temps de travail s'en ressent...
Tous les morceaux faciles (c-a-d de mon niveau "0"), je les ai abandonnés. Je suis masochiste et j'ai besoin de me perdre dans des pièces bien trop difficiles pour moi. Je nage dans cette mer de notes qui envahissent mon corps par tous les pores et j'y trouve mon plaisir. Je ne choisi pas mes études, mais c'est plutôt le contraire. Je trouve une musique que ne me lâche plus, je l'écoute mille fois (le "repeat" de mon mp3 "on") et, finalement, c'est essayer de la jouer ou... ou je ne sais pas quoi... :shock: :titanic:

Je n'en suis bien sur pas fière :oops: et je sais que ce n'est pas idéal, mais...

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » lun. 21 décembre 2009, 17:06

je fonctionne comme toi diviajar : je choisis des morceaux trop difficile que j'écoute en boucle... :casque:

Sans cela mon rythme de travail : une demi-heure par morceau (après la concentration baisse) 2 fois par jour. Ce qui fait à peu près 2 à 3 heures par jour.
Une fois pendant la sieste des bébés (je suis assistante maternelle) et une fois le soir (je ne regarde plus la tv) :D

lanciatifoso

Message par lanciatifoso » mar. 22 décembre 2009, 16:29

Tu pourrais même leur en jouer aux bébés afin qu'il puissent mieux s'endormir !!!

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 22 décembre 2009, 17:30

je leur chante des comptines en m'accompagnant à la guitare :chitarrista: :serenade:
Ils adorent !

Claude Coustoulier

Message par Claude Coustoulier » jeu. 24 décembre 2009, 13:40

Pour Noêl accompagner mes enfants sur qques chants de noêl c'est quand même un grand plaisir.
Même si parfois l'accompagnement est un peu improvisé.(une ligne de bling une ligne de blang)
De plus ma femme nous rejoint à la trompette et ça fait un mélange assez marrant.
Même si un duo trompette/guitare est un solo de trompette !!!
Mais ça met une belle ambiance.

Bon noêl à tous

zad

Message par zad » dim. 10 janvier 2010, 22:05

autant que possible,le matin une petite demie-heure avant de partir au boulot,le midi je prends parfois la belle après déjeuner au vestiaire(cela m'aide à jouer devant un public,ils ne fuient pas!)et le soir 1à3 heures en semaine,jusque tard dans la nuit le weekend,au grand dam de ma femme chérie(elle est derrière mon dos pendant que je tape ce petit mot,ouille!).Je ne suis pas un virtuose et j'ai besoin de pas de temps pour bien acquérir un air;je peu aussi rester quelques jours sans y toucher quand je suis fatigué et stressé par le travail.Mais quand j'ai la pèche plus rien ne m'arrête,surtout la nuit,le est tellement différent,plus net,et cela me stimule,tant qu'une voix me dit nerveusement:"c'est quand que tu viens te coucher",d'ailleurs cela ne va pas tarder,alors à plus! :mrgreen:

jbelie

Message par jbelie » lun. 11 janvier 2010, 15:19

Bonjour, j'essaie de jouer au minimum une heure par jour. Mais il y a souvent de moments de découragement, alors je l'abandonne quelques jours.
En ce moment je stagne, je n'arrive plus à progresser même si j'augmente mon volume horaire journalier. C'est déjà arrivé alors je ne perd pas espoir. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis venu sur ce forum.

jo-h

Re: Combien d'heures par jour/semaine pratiquez-vous la guit

Message par jo-h » mer. 05 mai 2010, 12:09

1 ou 2 heures par jour en semaine, une dizaine d'heures le week-end... Par contre je suis parti du manouche (à la mode) puis me suis tourné vers le flamenco (plus intéressant) pour en arriver au classique aujourd'hui... tout ça en un an!

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mer. 05 mai 2010, 22:20

quel parcours !
je suis en train de faire le chemin inverse : partie du classique vers le manouche...

Jeremy Decoster

Message par Jeremy Decoster » jeu. 06 mai 2010, 09:32

3h par jour au moins la semaine (pendant la sieste du fiston).
1h d'exercices type gammes, 1/2h d'entrainement de l'oreille (à partir de n'importe quelle note, reconstituer tel ou tel accord selon diverses constitutions : pratique ici de ne pas encore maitriser les notes sur le manche et inversement) puis 1h30 de jeu (actuellement la leçon V en la mineur de Sor (tirée du recueil composé par Jean-François Delcamp).
Ensuite, je joue le soir le plus possible.

Mallorca

Message par Mallorca » jeu. 06 mai 2010, 13:16

quel beau programme ! :okok:
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »