Combien d'heures par jour/semaine pratiquez-vous la guitare?

jean'66

Re: Combien d'heures par jour/semaine pratiquez-vous la guitare?

Messagepar jean'66 » mer. 04 mai 2016, 19:51

Idem pour moi : pas trop de temps du fait de mon activité professionnelle mais j'essaye de jouer au moins de 4 à 5 heures par semaine , plutôt le soir :roll: Maintenant il m'arrive de jouer beaucoup plus pendant les congés .. :wink:
Krémona Sofia S65C

RobertoK

Messagepar RobertoK » sam. 07 mai 2016, 09:41

Tous les jours lorsque je suis à la maison. Mon travail me fait 'manquer' 2 ou 3 jours par mois tout au plus. Entre 5 et 60 mn chaque jour, le soir, 30mn en moyenne. Je peux passer toute la séance sur le morceau que je travaille couramment. Actuellement, je suis plutôt en 'révision' et je rejoue des morceaux que je connais déjà (plus ou moins bien). Je ne joue qu'une fois chaque morceau, ce qui me permets de reviser plusieurs morceaux, 5 à 6. :D Roberto
Juan Orozco 78
La Patrie Concert 14

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » lun. 16 mai 2016, 20:44

Durant ces 2 jours "fériés" , j' ai joué une dizaine d' heures et peut être encore tout à l' heure :) Les durées vont de 30' à 3/4 d' heure à chaque fois et tout cela avec des moments de repos conséquents afin d' éviter les blessures. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

RichardDo

Messagepar RichardDo » mer. 25 mai 2016, 11:29

J’arrive à jouer deux à trois heures par jour, quelques fois plus ; je suis à la retraite ça aide... Souvent c'est la fatigue : douleurs dans le dos et la main gauche qui me rappellent à l'ordre. J'ai repris l'été dernier, et plus j'avance plus je m'aperçois que sur les deux ou trois heures je joue beaucoup - dans le sens s'amuser se faire plaisir - plutôt que de travailler de manière efficace. J'essaie maintenant de mieux m'organiser pour rentabiliser le temps mais c'est compliqué de bien travailler tous les morceaux tous les jours. Si vous avez des plans de travail, je suis intéressé pour m'en inspirer, car deux heures ça passe relativement vite.
Merci

manuel

Messagepar manuel » mar. 31 mai 2016, 21:46

Wah je vois que dans l'ensemble vous etes beaucoup investis ! Moi j'ai commencé le piano il y a un an et j'y passe entre 30mn et 1h par jour et encore pas tous les jours... Apres je me lasse mais du coup cela me laissera un peu de temps pour la guitare j'espere... J'ai "debuté" plusieurs fois la guitare mais cette fois c'est la bonne je le sens ! J'ai l'avantage de connaitre pas mal le solfège pour un débutant déjà...

Claude

Messagepar Claude » jeu. 02 juin 2016, 14:29

M'Bo a écrit :
Isabelle Frizac a écrit :
Denis Le Minter a écrit :Et combien d'heures faut-il jouer/jour pour noter des progrès significatifs?

Tout dépend de votre façon de travailler et de votre concentration.:

Oui et j'ajouterai que, si l'on veut ressentir des progrès technique (mais pas musical) significatifs ,la force l'endurance (pour les barrés ) et la vélocité (pour les arpèges par exemple) ne s'acquièrent qu'après de longs mois passés à faire des exercices spécifiques (chacun à raison d'au minimum de 10 à 15 minutes par jour). :

Isabelle résume très bien mon problème. C'est en travaillant intelligemment et en se concentrant que je m'améliore. Pour moi, cela veut dire prendre la grande majorité de mon temps pour pratiquer les passages difficiles, ce qui n'est pas aussi facile qu'on le pense. Ca demande pas mal de discipline et de concentration.

Pour ce qui est des exercices techniques ... Mon prof me donne quatre ou cinq exercices à pratiquer à tous les jours. Il me dit d'y consacrer le tiers de mon temps. Comme je pratique 90 minutes par jour, cela revient à 30 minutes de technique par jour. Je trouve pas mal ce ratio 1/3 pour la technique et 2/3 pour les morceaux. Mais comme il y a plusieurs exercices techniques à pratiquer (ex: extensions, liaisons, arpèges, gammes, vélocité ...), je ne progresse pas rapidement. Si notre temps de pratique technique est court (exemple : 30 minutes), je pense qu'il est préférable de se limiter à un ou deux exercices, les plus difficiles évidemment. Faire le contraire rend notre travail peu profitable. Ca n'apporte pas grand chose à court ou moyen terme.
Claude
Montréal , Québec, Canada

Claude

Messagepar Claude » jeu. 02 juin 2016, 14:31

M'Bo a écrit :
Isabelle Frizac a écrit :
Denis Le Minter a écrit :Et combien d'heures faut-il jouer/jour pour noter des progrès significatifs?

Tout dépend de votre façon de travailler et de votre concentration.:

Oui et j'ajouterai que, si l'on veut ressentir des progrès technique (mais pas musical) significatifs ,la force l'endurance (pour les barrés ) et la vélocité (pour les arpèges par exemple) ne s'acquièrent qu'après de longs mois passés à faire des exercices spécifiques (chacun à raison d'au minimum de 10 à 15 minutes par jour). :

Isabelle résume très bien ma situation. C'est en travaillant intelligemment et en me concentrant que je m'améliore. Pour moi, cela veut dire prendre la grande majorité de mon temps pour pratiquer les passages difficiles, ce qui n'est pas aussi facile qu'on le pense. Ca demande pas mal de discipline et de concentration.

Pour ce qui est des exercices techniques ... Mon prof me donne quatre ou cinq exercices à pratiquer à tous les jours. Il me dit d'y consacrer le tiers de mon temps. Comme je pratique 90 minutes par jour, cela revient à 30 minutes de technique par jour. Je trouve pas mal ce ratio 1/3 pour la technique et 2/3 pour les morceaux. Mais comme il y a plusieurs exercices techniques à pratiquer (ex: extensions, liaisons, arpèges, gammes, vélocité ...), je ne progresse pas rapidement. Si notre temps de pratique technique est court (exemple : 30 minutes), je pense qu'il est préférable de se limiter à un ou deux exercices, les plus difficiles évidemment. Faire le contraire rend notre travail peu profitable. Ca n'apporte pas grand chose à court ou moyen terme.
Claude
Montréal , Québec, Canada

Francois_25

Messagepar Francois_25 » mer. 08 juin 2016, 06:34

3 heures par jour minimum quand j'étais à l'université et maintenant beaucoup moins, selon l'inspiration!

Guillaume Vauldin

Messagepar Guillaume Vauldin » ven. 19 août 2016, 11:22

Avec une petite de 4 ans et le travail j'arrive à me dégager la plupart du temps 10/15 minutes par jour parfois 30mn :( , et quand il y a école et que je ne travail pas c'est environ 3h (la sa dépends du ménage qu'il y a faire a la maison avant que ma femme arrive) :D

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Messagepar Sylvie Cesari » sam. 20 août 2016, 21:39

Bonjour,
Pas toujours évident la régularité en fonction des temps professionnels mais parfois il m'arrive de passer plusieurs heures d'un après-midi sans m'en apercevoir ...Toutefois ce n'est pas toujours sur ces temps longs que se font les progrès; mais au moins c'est vivre sa guitare tranquillement.
élève D02
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

M'Bo

Messagepar M'Bo » lun. 29 août 2016, 20:00

Grande décision pour cette rentrée je passe à 2h45 de pratique par jour ! :guitare: Jusqu'à présent c'était environ 1h30 le soir donc ça me fait quand même quelques changements. En fait en plus de cette séance d'1h30 j'ai rajouté une séance à la pause déjeuner (j'ai la chance de pouvoir rentrer chez moi le midi) et une en fin d'après-midi juste après le boulot avec pour durée chacune de 35-40 minutes.

ça va être sport…on verra bien si j'arrive à tenir ce rythme :)

:bye:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Messagepar Alain Millet » ven. 02 septembre 2016, 18:34

M'Bo a écrit :Grande décision pour cette rentrée je passe à 2h45 de pratique par jour !
ça va être sport…on verra bien si j'arrive à tenir ce rythme :)

Fais attention M'Bo, une tendinite demande plusieurs semaines d'arrêt parfois.
JFD et le corps médical t'incitent à la prudence.
:bye:
D01

M'Bo

Messagepar M'Bo » sam. 03 septembre 2016, 00:30

Alain Millet a écrit :... une tendinite demande plusieurs semaines d'arrêt parfois.
JFD et le corps médical t'incitent à la prudence.

Bien que n'étant pas à l'abri de ce genre de souci (comme tout guitariste qui passe beaucoup d'heures à pratiquer et essayer de progresser) je fais systématiquement une pause dès que les douleurs aux mains augmentent au delà d'une certaine limite. :)

vitalio

Messagepar vitalio » sam. 03 septembre 2016, 20:47

J'essai de jouer chaque jour. Le matin avant d'aller au travail je joue environ 30 minutes. Après en rentrant le soir aussi.

Sylvie Caro

Messagepar Sylvie Caro » sam. 03 septembre 2016, 21:02

Bonsoir Vitalio :ainsi que hier et aujourd'hui instrumentistes
Ne vous infligez pas toutes ces douleurs la technique ne demande pas ça
Tout instrument non plus .
Amicalement
La musique est l'âme de nos émotions (Sylvie caro )

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »