Combien d'heures par jour/semaine pratiquez-vous la guitare?

nabusco

Re: Combien d'heures par jour/semaine pratiquez-vous la guitare?

Messagepar nabusco » sam. 03 septembre 2016, 23:01

hello, peut-être que ce que je pense est à contre courant sur le sujet mais je crois que le pire pour l'apprentissage d'un instrument de musique et plus largement tout apprentissage c'est bien d'être "méthodique". Mais pourquoi entreprendre les exercices de façon systématique, répétitive, et régulière? Comme si le fait de subordonner une action au métronome était le gage d'une réussite. C'est du Taylorisme sur papier musique. Pensons donc aux instruments de torture -des vrais- que l'on a utilisés sur les très jeunes pianistes il n'y a pas si longtemps, époque où le souffrir rendait beau. Et bien je pense que depuis on a un autre point de vue, tant pis si l'on ne souffre plus.
Dans une certaine mesure il me semble que les temps de repos entre les séquences de travail sont aussi importants, phases d'assimilation, de structuration, de détente. Cela est intimement lié au temps de "travail". C'est un tout. Personnellement je prend ma guitare quand je le sens, pas quand je le dois.

M'Bo

Messagepar M'Bo » dim. 04 septembre 2016, 01:33

nabusco a écrit :… je crois que le pire pour l'apprentissage d'un instrument de musique et plus largement tout apprentissage c'est bien d'être "méthodique". Mais pourquoi entreprendre les exercices de façon systématique, répétitive, et régulière? … C'est un tout. Personnellement je prend ma guitare quand je le sens, pas quand je le dois.

En effet il ne faut pas forcer à jouer car c'est le meilleur moyen de laisser tomber sa guitare. Mais cela n'empêche pas d'être méthodique dans son apprentissage et dans ses séances de travail afin d'être efficace et d'avoir une progression relativement rapide. :wink: Le tout étant de doser 'son effort' si je puis dire pour garder une motivation de jouer intacte. :)

123soleil

Messagepar 123soleil » mar. 13 décembre 2016, 22:16

Mon premier prof de guitare quand j'avais dix ans me disait que je devais travailler le mercredi 4 h le matin et 4 h l'après midi. Et les autres jours le plus possible. Je l'ai écouté et en un an, j'avais beaucoup progressé ! Par la suite, avec le changement de prof, c'était très variable. Ensuite, comme je m'intéressais plus à la guitare qu'aux études(scolaires), mes parents ont jugé plus prudent de ne plus m'inscrire... Je suis donc devenu mon propre professeur mais c'était encore plus chronophage. Dès que j'avais un moment, hop, à nous les arpèges. Etudiant, j'ai eu l'immense chance d'avoir Oscar Caceres comme prof pendant un semestre. Comment ne pas travailler avec un tel prof ! Bref des heures et des heures. Et qu'importe si ce sont des heurees efficaces ou pas, je rejoins Sylvie Cesari, AU MOINS C'EST VIVRE SA GUITARE.

Métamaldoror

Messagepar Métamaldoror » mar. 20 décembre 2016, 20:22

Pour moi, c'est un rituel immuable ! :

7h30 sortir du lit chaud
8h30 j’emmène ma fille à l'école,
8h45 j’allume le feux (histoire d'être au chaud)
9h00 je prends la guitare et commence à jouer des petits morceaux simples pour l’échauffement
..............
Et trop souvent je sors de ma torpeur musicale vers les 10h30 voir 11h afin de m'occuper enfin de la maison (je suis père au foyer).

Après cuisine, ménage, vaisselle, linge etc... (et il y a souvent beaucoup d'etc....) j'y retourne régulièrement un petit quart d'heure ici et là jusqu'au soir en variant transcription, découvertes et forum dorénavant !. Le gros problème, c'est que je m'égare beaucoup avec moult partitions et que je n'ai pas l'impression d'évoluer...

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » mar. 20 décembre 2016, 21:33

Ce rituel c' est pendant tes repos je suppose.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Arpège

Messagepar Arpège » jeu. 22 décembre 2016, 10:57

Bonjour.
Je travaille une à 2 heures par jour et le double le WE... Malgré tout je stagne... peut-être une question de méthode? mais ce qui me manque le plus depuis un moment c'est de côtoyer d'autres guitaristes, c'est tellement stimulant. Il y a bien YT et depuis peu le Forum. :D

ACG_D

Messagepar ACG_D » ven. 06 janvier 2017, 17:23

Arpège a écrit :Je travaille une à 2 heures par jour et le double le WE... Malgré tout je stagne... peut-être une question de méthode? mais ce qui me manque le plus depuis un moment c'est de côtoyer d'autres guitaristes, c'est tellement stimulant. Il y a bien YT et depuis peu le Forum. :D

Je partage ton sentiment c'est assez difficile d'apprecier soit même ses progrés

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Messagepar Alain Millet » lun. 09 janvier 2017, 20:32

@ Arpège:
Il n'est pas certain que la quantité de travail soit toujours la meilleure solution quand on stagne.
Un exercice tout simple m'a été montré en passant dans un cours de solfège (je n'ai pas de prof de guitare) le mois dernier.
Je l'ai essayé et manifestement ce travail m'a obligé à travailler des points que je faisais mal et mon jeu y a gagné (je m'enregistre et compare).
Du coup j'ai abandonné certains exercices qui ne m'apportaient plus rien.

Il y a longtemps je tournais un peu en rond. Un pote m'a dit :"tu cherches toujours sous le lampadaire parce qu'on y voit bien mais tu trouves pas. Ne crois tu pas qu'il est temps d'aller chercher ailleurs".
:bye:
D01
La musique n'est pas sur le papier mais dans les sons... Pavel STEIDL

celime

Messagepar celime » lun. 09 janvier 2017, 21:00

Alain Millet a écrit :@ Arpège:
Il n'est pas certain que la quantité de travail soit toujours la meilleure solution quand on stagne.
[...]
Un pote m'a dit :"tu cherches toujours sous le lampadaire parce qu'on y voit bien mais tu trouves pas. Ne crois tu pas qu'il est temps d'aller chercher ailleurs".
:bye:

Je suis en parfait accord avec cette image. Je suis convaincu que travailler trop d'heures ne sert à rien, sinon à amener un sentiment de défaite. C'est une perte d'énergie qui pourrait être utilisée dans d'autres activités. La régularité est bien plus en accord avec la malléabilité (réponse) limitée du cerveau humain et des muscules et articulations.

Il vaut mieux réfléchir plus, pour développer une stratégie qui permette de travailler le moins possible.
Et je crois qu'il ne faut jamais faire d'exercices en dehors de ceux qui se rapportent directement à des passages difficiles d'une pièce que l'on a vraiment envie de jouer.

Arpège

Messagepar Arpège » mar. 10 janvier 2017, 00:06

Merci à tous les deux pour vos précieux conseils. Je vais dès demain les méditer et les mettre en pratique. :okok:

Francois

Messagepar Francois » mar. 10 janvier 2017, 09:33

La volonté de progression, de performance, de rentabilité, de planning... en matière de musique m'inquiète. Je ne parle pas pour ceux qui veulent faire un métier de leur instrument. Mais pour les amateurs - ceux qui aiment ! - la volonté obstinée et les plans de travail me semblent presque antinomiques avec l'amour. Alors ne soyons pas naïf: "il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour". On ne construit rien sans efforts. Mais ces efforts me semble-t-il viennent du coeur, de l'envie. Il y a des moments pour ranger sa maison - pour travailler des gammes, des arpèges-, des moments pour sortir se promener - découvrir de nouveaux morceaux- , pour retrouver de vieux amis - reprendre des pièces travaillées, faire la sieste - laisser courir les doigts sur le manche, peindre ou écrire - composer, noter ses propres idées...
Personnellement je peux passer trois semaines sur une seule pièce un peu complexe, deux mois sans un seul travail technique, puis quinze jours avec un métronome... ou tout mélanger.
Après chacun son tempérament, et certains peuvent s'épanouir parfaitement dans un travail très organisé.Je crois juste qu'il ne faut pas se sentir "obligé" à une discipline qui ne vous ferait pas envie.

Dmitry Nilov
Concertiste

Messagepar Dmitry Nilov » dim. 12 février 2017, 11:39

L'esentiel c'est pas combien d'heures tu t'entraines, mais comment. Le plus important c'est d'avoir le sentiment de la liberté mulcilaire complete. S'il n'y en a pas, passer beaucoup de temps a s'entrainer peut provoquer des maladies.
Selon mon experience, en me preparant au recital, il me faut 5 heures par jour, bien sur pas le jour du concert.

Stephanie Leconte

Messagepar Stephanie Leconte » dim. 12 février 2017, 11:57

Dmitry Nilov a écrit :la liberté mulcilaire complete
Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est :?:
Guitare Esteve 1GR07

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » dim. 12 février 2017, 12:32

Stephanie Leconte a écrit :

musculaire peut-être? :chaud:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Dmitry Nilov
Concertiste

Messagepar Dmitry Nilov » dim. 12 février 2017, 14:04

Stephanie Leconte a écrit :

Bien sur que "musculaire". Je n'ai pas tres bien verifie mon francais qui laisse a desirer... :cry: :cry: :cry:

Revenir vers « Place publique des guitaristes classiques »