10 Soleares 1

Et aussi les musiques savantes et populaires des pays arabes et de l'Inde.
François33850
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10 Soleares 1

Message par François33850 » mer. 05 octobre 2016, 19:14

Voici la première partie d’un Soleares en six parties.
Ce rythme flamenco (ou compás ou palo) fait partie des plus importants mais aussi des plus faciles.
Ce rythme est composé de 12 temps également espacés avec des accents sur les temps 3, 6, 8, 10 et 12.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Je propose de traduire le terme compás par motif, en anglais on dirait pattern.
L’introduction présentée ci-dessous se compose de 2 motifs de 12 temps.
J’ai essayé de représenter le mieux possible ce qui est joué dans la partition Musescore.
On peut mettre un capodastre à la deuxième case mais ce n’est pas obligatoire.
Le tempo à atteindre est d’environ 100 à la noire.
Voir les messages précédents pour les techniques index vers le bas, index vers le haut et ragueado 4 doigts.
Pour les dix premiers temps les six cordes doivent être entendues, vous pouvez poser le côté du pouce sur la table afin de stabiliser la main droite, ensuite comme la corde 6 ne doit pas sonner il faut poser le pouce dessus.
Ne pas oublier d’accentuer les temps 3, 6, 8, 10 et 12.
Une technique nouvelle et caractéristique du flamenco est le golpe des temps 11 et 12 du premier motif, le contact avec le golpeador (indispensable pour ne pas abimer le vernis et la table) doit se faire en même temps avec l’ongle et la pulpe, ne pas taper trop fort au début.
Les trois derniers temps du deuxième motif sont une terminaison caractéristique du Soleares, ne pas oublier de jouer le pouce en buté, les autres doigts en pincé.
Aidez-vous d’un métronome ou jouez avec la partition Musescore afin de bien sentir le rythme sur 12 temps.
N’hésitez pas à poser des questions ou à faire des remarques.


Youtube


La partition Musescore : https://musescore.com/user/3272641/scores/2702136
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josephgringo
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Re: 10 Soleares 1

Message par josephgringo » sam. 08 octobre 2016, 12:29

bon tutto francois

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Re: 10 Soleares 1

Message par FabienSimon » sam. 08 octobre 2016, 13:04

Merci!
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François33850
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10 Soleares 2

Message par François33850 » sam. 04 mars 2017, 18:02

Bonjour,

Voici la suite du Soleares.
Aucune difficulté nouvelle par rapport à la première partie.
Aidez-vous d’un métronome ou jouez avec la partition Musescore afin de bien sentir le rythme sur 12 temps.
N’hésitez pas à poser des questions ou à faire des remarques.


Youtube

La partition Musescore : https://musescore.com/user/3272641/scores/3041816
(c'est la partition depuis le début du morceau).
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Re: 10 Soleares 2

Message par milsabords » sam. 04 mars 2017, 20:59

une question me vient , le tempo est le même que la solea , et semble t il les accents au mêmes endroits . donc une solea et soleares c'est deux choses differentes ou une seule et même chose ?
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
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Re: 10 Soleares 2

Message par François33850 » dim. 05 mars 2017, 00:06

milsabords a écrit :une question me vient , le tempo est le même que la solea , et semble t il les accents au mêmes endroits . donc une solea et soleares c'est deux choses differentes ou une seule et même chose ?
Le rythme appelé Soleares se rapporte à la Soleá qui est un chant typique du Flamenco, Soleares serait le pluriel.
Soleá est la prononciation de soledad en andalousie où on ne prononce pas le d, par exemple cantador se dit cantaor.
Soledad signifie solitude.
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Joan
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Re: 10 Soleares 2

Message par Joan » dim. 05 mars 2017, 15:33

Cette solea semble identique à la Soleà du méthode flamenco par Manuel Granados , ou je me trompe.
Merci pour le partage.
Joan :okok:

François33850
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Re: 10 Soleares 2

Message par François33850 » dim. 05 mars 2017, 17:02

Joan a écrit :Cette solea semble identique à la Soleà du méthode flamenco par Manuel Granados , ou je me trompe.
Merci pour le partage.
Joan :okok:
Bonjour,
Je ne connais pas cette méthode ou plutôt ces méthodes car il semble que Manuel Granados en a fait plusieurs, est-ce que tu pourrais me préciser laquelle c'est ou me donner un lien vers une vidéo ?
La Soleá étant un des rythmes les plus joués on peut trouver des falsetas similaires chez la plupart des professeurs ou des guitaristes flamencos.
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Re: 10 Soleares 2

Message par Joan » dim. 05 mars 2017, 19:29

François33850 a écrit :
Joan a écrit :Cette solea semble identique à la Soleà du méthode flamenco par Manuel Granados , ou je me trompe.
Merci pour le partage.
Joan :okok:
Bonjour,
Je ne connais pas cette méthode ou plutôt ces méthodes car il semble que Manuel Granados en a fait plusieurs, est-ce que tu pourrais me préciser laquelle c'est ou me donner un lien vers une vidéo ?
La Soleá étant un des rythmes les plus joués on peut trouver des falsetas similaires chez la plupart des professeurs ou des guitaristes flamencos.
Si elle peut être utile!
Le titre est
Guitar Flamenco autodidacte "Manuel Granados" Ed. Carish.
Il contient également un CD avec tous les exercices.
Il y a des exercices techniques arpèges, picado, alzapua, divers palos COMPAS Famenco dont Alegrias in La Major, Solea Mi Dorico, Tientos LA Dorico Siguiriyas LA Dorico, Granaina en SI Dorico.
Joan :okok:

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Re: 10 Soleares 2

Message par jmg49 » mer. 08 mars 2017, 16:50

merci pour la suite,

là où ça se complique pour moi c'est les solea por buleria , d'après ce que j'ai compris on commence en solea puis le tempo augmente, les temps forts basculent sur 12-3-6-8-10 du coup on est en buleria , j'ai peut être mal compris aussi ....

François33850
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Re: 10 Soleares 2

Message par François33850 » jeu. 09 mars 2017, 16:52

jmg49 a écrit :merci pour la suite,

là où ça se complique pour moi c'est les solea por buleria , d'après ce que j'ai compris on commence en solea puis le tempo augmente, les temps forts basculent sur 12-3-6-8-10 du coup on est en buleria , j'ai peut être mal compris aussi ....
Je ne joue pas de Bulerias, c'est trop rapide pour moi.
Mais effectivement cela ressemble à une Solea en plus rapide avec plus de vie et de rythme.
On utilise plus souvent le golpe, il y a même des Bulerias al golpe (Diego del Gastor).
Les falsetas peuvent commencer au temps 12 parfois au temps 11 et même au temps 10.
On trouve tout ça et beaucoup plus sur la toile ...
PS : en Solea à la base les temps forts sont sur 3-6-8-10-12 (ce qui revient au même que 12-3-6-8-10), mais il ne faut pas se formaliser, le style flamenco est relativement libre et les grands interprètes récents aiment bien sortir des carcans.
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10 Soleares 3

Message par François33850 » lun. 07 août 2017, 15:59

Bonjour,

Voici la suite du Soleares.

Ce Soleares est composé de :
- Introduction : 3 motifs rythmiques de 12 temps chacun.
- Un motif rytmique de 12 temps appelé llamada (appel de la danse ou du chant).
- Une falseta avec le pouce en butée.
- Une falseta en arpèges de 12 temps jouée deux fois.
- Une falseta en arpèges de 3 fois 12 temps.
- Le final composé de 3 motifs rythmiques de 12 temps chacun similaires à l’introduction.

Travailler d’abord l’exercice du pouce en butée : 07 Exercice du pouce en butée viewtopic.php?f=31&t=39952

Aujourd'hui on regarde la première falseta.
Remarquer l’exécution différente à la main droite de cette mesure :
ponctuation.jpg
Ici seul le pouce et l’index sont utilisés, cela semble plus logique car la main droite est en position pour le jeu du pouce en butée. Cette phrase est souvent utilisée à la fin d’un motif rythmique ou d’une falseta c’est une sorte de ponctuation.
Les 12 premiers temps de cette falseta peuvent être décomposés en deux fois six temps avec les accents sur les temps 3 et 4.


Youtube

La partition Musescore : https://musescore.com/user/3272641/scores/4347641
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: 10 Soleares 3

Message par Joan » ven. 18 août 2017, 17:28

La Soleà est-il en 12? por arriba?
Connaissez-vous quelques-uns rumba gitana de Canut?
Je l'aime :casque:

Youtube

Joan :okok:

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Re: 10 Soleares 3

Message par François33850 » ven. 18 août 2017, 18:22

Joan a écrit :
ven. 18 août 2017, 17:28
La Soleà est-il en 12? por ariba?
Connaissez-vous quelques-uns rumba gitana de Canut?
Bonjour Joan,
Oui la Soleá est bien en 12 temps voir la première vidéo "10 Soleares 1" viewtopic.php?f=31&t=38201

D'après ce que je sais (je ne suis pas très calé sur ça), por arriba signifie que l'on joue plutôt les cordes basses (Mi, La, Ré, Sol) par exemple on commence avec l'accord de Mi majeur 0,2,2,1,0,0 comme la première mesure du Soleares, por medio c'est lorsque l'on joue les cordes médianes (La, Ré, Sol, Si) par exemple on commence avec l'accord de La majeur x,0,2,2,2,0. Pour ceux qui comprennent l'espagnol on trouve pas mal de choses sur le net.

Bien sûr je connais les Gipsy Kings, j'ai même un CD de José Reyes e los Reyes : Gitan Poète de 1977.

Mais je préfère beaucoup plus le Flamenco traditionnel de Ramon Montoya à Paco de Lucia.
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Re: 10 Soleares 3

Message par Joan » ven. 18 août 2017, 20:54

Le flamenco est merveilleux, en particulier celui contaminé, j'adore les compositions de Josè Merce, Remedio Amaya et aussi les cantaores traditionnels comme Camaron et la toque comme Paco, Tomatito, Moraito Chico et Vicente Amigo,
J'aime le flamenco traditionnel mais je préfère un peu plus moderne avec un bon rythme attachante :D
Por Arriba = Mi major, Por medio = La Major
Merci pour vos Palos de flamenco et vos informations, un salut de Joan :okok:

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