Partitions de Jean-Louis Pasteur

Et aussi les musiques savantes et populaires des pays arabes et de l'Inde.
swingdesmouches

Partitions de Jean-Louis Pasteur

Messagepar swingdesmouches » dim. 05 août 2007, 14:54

Bonjour,
Je traîne dans mes valises depuis des années un livre de guitare flamenco de Jean-Louis Pasteur, un cadeau d'il y à longtemps, mais je le trouvais trop confus, ardu. Et puis voila qu'un jour récent j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai essayé de comprendre: Une merveille !J'ai déchiffré le livre, et depuis, je travaille ! Les morceaux sont superbes, de différents niveaux, c'est passionnant ! Seulement voila, il n'y a pas d'enregistrement, et la partition seule ne suffit pas toujours à bien comprendre. Y a-t-il quelqu’un qui connaisse ce livre et qui pourrait me conseiller des enregistrements pour aider ?
Je ne connais rien de ce Jean-Louis Pasteur. A-t-il édité d'autres choses ? A-t-il enregistré ?
Merci

Jean-Louis PASTEUR

Re: Partitions de Jean-Louis Pasteur

Messagepar Jean-Louis PASTEUR » mar. 04 décembre 2007, 00:47

Bonsoir,

Avez-vous eu une réponse à votre question d'août concernant Jean-Louis PASTEUR ?

J'ai passé tant d'années difficiles à rédiger cette anthologie et à en structurer les éléments le plus rigoureusement possible que ça me fait de la peine de la voir qualifier de confuse ; ardue sans doute mais n'importe qui, en écoutant du flamenco, doit se douter que c'est un peu plus compliqué à jouer qu'"au clair de la lune" et qu'il faut un minimum d'effort pour entrapercevoir les arcanes de cette musique... Je vous remercie néanmoins d'être revenu à de meilleurs sentiments. Si, à l'époque où j'ai publié ce livre à mes frais, j'avais rencontré moins de réactions de rejet a priori de la part des guitaristes fonctionnaires et un peu plus de soutien dans ma démarche originale de mise par écrit de cette tradition orale, j'aurais sans doute pu rentrer dans mes investissements et poursuivre dans cette voie au lieu de galérer pendant vingt ans et pour finir, aux abois, d'abandonner la guitare pour le premier boulot d'employé venu.

Mais bref ! Sic transit gloria mundi.

L'anthologie initiale de 1985, celle que vous semblez détenir, s'est complétée par la suite, justement à la demande des utilisateurs, en 1991 d'un précis technique (en anglais)(tout sauf confus et ardu puisque prévu pour pouvoir être lu même par des guitaristes ignorant la portée) et en 1987 d'un phonogramme d'illustration sonore qui était au départ une audiocassette et que j'ai fait numériser en 2002 par un studio pour pouvoir en graver des CD. Pour plus de détails, veuillez consulter mon site :
http://jeanlouis.pasteur.free.fr/flamenca.html

Cordialement,
Jean-Louis PASTEUR

Cyrloud

Messagepar Cyrloud » mar. 24 juin 2008, 23:43

Bonjour

personellement j'ai l'édition de 1985, et à l'époque, j'avais trouvé ce travail tout à fait exceptionnel, de rigueur, de clareté avec comme ligne directrice un énorme respect pour la tradition flamenca

A l'époque, les partitions "classiques" de flamenco étaient rarissimes ou inexistantes (j'en ai cherché pendant des années sans succés), en tout cas de cette qualité il n'y en avait pas d'autres

je me rappel entre autre du fandango de huelva, ou plusieurs introductions étaient proposées notamment celle de Sabicas d'un compas bien connu, repris dans un concerto ensuite, et bien sûr dans la tradition de l'enseignement de Joaquim Roca

Cet ouvrage de jean louis Pasteur était précurseur et innovant à l'époque , et reste à l'heure actuel une référence, car bien peu de partitions actuelles ont ce niveau de rigueur sur la retranstricption des toques flamenco-l'écriture de ce recueil est un bonheur de précision et de limpidité
Je suis assez triste d'apprendre que cet énorme travail plein de rigueur et de passion n'ait pas été recompensé à sa juste valeur, malheuresement dans le domaine de la musique c'est souvent le cas.

En tout cas, j'ai énormément apprécié cet oeuvre qui m'a fait beaucoup progressé dans le domaine du flamenco et qui devrait figuré dans toute bibliothèque de guitariste flamenco

Grand Merci Jean louis.

Bernard

Mireille

Messagepar Mireille » mar. 02 juin 2009, 18:16

Je suis très émue.
Simplement pour avoir retrouvé des traces de Joaquim Roca, mon professeur, et de Jean-Louis, son meilleur élève, dont il me parlait si souvent!...fin des années 70, à son appartement de la rue Pierre Picard à Paris.
30 ans plus tard, je revois en ligne, grace à Jean-Louis Pasteur, une photographie de mon maître de guitare, prise dans son salon, à l'endroit même où je me trouvais face à lui quand il me dispensait ses cours!
(Merveille de l'informatique : je ne l'aurais jamais cru! Retrouver 30 ans plus tard la photo du prof bien aimé...)
Et vous Jean-Louis : un artiste aux multiples facettes et dont mon maître me parlait en termes si élogieux, vous, Jean-louis, vous qui avez je pense organisé les funérailles de Joaquim le 15 décembre 1981 et qui avez récupéré son petit chien Talgo!...
Mille fois merci pour avoir rédigé en sa mémoire et édité à compte d'auteur! ce recueuil de "falsetas flamencas" qu'il tenait traditionnellement des plus grands des "tocaores" qu'il avait connus en sa jeunesse et qu'il nous transmettait de mémoire et merci aussi mille fois pour en avoir fait un livre, à l'usage des aficionados, ce précis d'art de la guitare gitane à la fois outil pédagogique et témoignage d'un passé flamenco pur et tel que nous devrions le connaître à ce jour, et avoir immortalisé ces musiques si généreusement transmises par Roca!
Je vous ai adressé des mails mais vos adresses sont périmées sur votre site, dommage! J'aurais tellement aimé parler avec vous de Joaquim et de Manuela!
Bravo Jean -Louis Pasteur pour le chemin parcouru : Joaquim Roca ne s'est pas trompé et il serait fier de vous!
Cordialement

Jean-Louis PASTEUR

Messagepar Jean-Louis PASTEUR » lun. 10 janvier 2011, 01:25

Chère Mireille,

Moi aussi j'ai lu votre message avec émotion.

Que de souvenirs vous évoquez en effet de cet heureux temps, déjà si lointain, où j'apprenais la guitare auprès notre vieux maître commun Joaquín ROCA, un pédagogue attentif qui nous dévoilait semaine après semaine les trésors de son répertoire, toutes ces falsetas, rasgueos et coplas de flamenco glanés pendant plus d'un jubilé de pratique ; un homme généreux et attachant, un parfait hidalgo castillan qui se plaisait aussi à raconter avec verve et humour quantité d'anecdotes sur son existence et les pays parcourus !

J'ai fait mon possible pour que la mémoire de notre Joaquín subsiste, notamment en couchant par écrit et en publiant toutes ces musiques de flamenco qu'il m'avait apprises. Du reste je le lui avais promis quand il nous a quittés, je me devais de tenir mon engagement sans ménager mes efforts.

Vous trouverez d'autres éléments intéressants de sa biographie sur Youtube, au fil du diaporama que j'ai monté pour lui rendre hommage : http://www.youtube.com/watch?v=po0HVDM9oc4 ou tout simplement en recherchant "Joaquin Roca" sur Youtube.

A vous aussi très chaleureux souvenir.
Jean-Louis PASTEUR

Revenir vers « Flamenco »