Guitare Flamenca Accompagnement

Et aussi les musiques savantes et populaires des pays arabes et de l'Inde.
louiso

Guitare Flamenca Accompagnement

Message par louiso » jeu. 14 août 2008, 13:45

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum que je viens de découvrir. Il est possible que ma question ne soit pas posée à la bonne place et je vous prierais de m'en excuser.
Je débute dans la guitare Flamenca . Je suis surtout intéressé par l'accompagnement au chant Flamenco.
Ma question est de savoir s'il est possible d'obtenir moyennant un paiement 1 ou plusieurs tablatures d'accompagnement de guitare au chant Flamenco? En quelque sorte, je voudrais savoir s'il était possible à des transcripteurs connus de faire ce travaille en lui indiquant toutes les précisions sur les morceaux choisis ( Vidéo, youtube, etc...)

Grand merci d'avance et longue vie à ce forum super intéressant.

AlabhamaMan

Re: Guitare Flamenca Accompagnement

Message par AlabhamaMan » ven. 15 août 2008, 00:15

Et bien, je pense que c'est possible, suffit de trouver une personne qui veut bien le faire.

Mais je te conseillerai de faire comme tous les grands, que ce soit el dios Paco ou el Tomatito : repiquer à l'oreille.
C'est dur, et j'en suis incapable, mais il semblerait que ça marche !

Aujourd'hui on a quelque chose que ceux d'avant n'avaient pas : la vidéo. Tu peux très bien faire des transcriptions toi-même à partir de vidéos sur youtube ou autre, c'est très faisable et plutôt facile (j'ai déjà repiqué une ou deux falsetas comme ça) avec les angles de camera qu'on a (avec des gros plans sur les mains et tout). A la tv espagnole, ils sont plutôt habitués et bons pour offrir de belles vidéos.

Ca me fait penser à une interview des Tomtito et de Cepero qui disaient : "aujourd'hui, c'est formidable, avec internet et tout ! On a des milliers de vidéos de grands tocaores, et on peut travaillé plus facilement en mettant sur pause et en revenant en arrière. Avant, on était enfermé dans nos chambres avec notre tourne-disque et nos disques del Niño Ricardo, et on faisait tout à l'oreille et tout seul. C'était vraiment dur. Les jeunes ont beaucoup de chances avec les livres, les dvds d'apprentissage et tout le reste !".

userman

Message par userman » ven. 15 août 2008, 10:06

Je suis entièrement d'accord avec toi Alhabaman. J'ajouterais quand même une petite chose pour Louiso.
Si tu débute en flamenco, je trouve génial que tu t'intéresse à l'accompagnement du chant. C'est rarissime en général le novice (en flamenco) se jette sur paco, amigo etc...
Ta démarche est parfaite et ton apprentissage du flamenco n'en sera que plus facile car tu auras compris comment s'articulent les differents toques.
Mon conseil est le suivant: Oublie les falsetas dans un premier temps et pistes les accords utilisés, les subtilisées de rasgueados dans le compas.
Par la suite places tes falsetas tranquillement sans oublier que le guitariste est à l'écoute du cantaor (il arrive qu'un chanteur commence une copla alors que le guitariste n'a pas terminé sa falseta. le guitariste interrompt son trait et se recale sur l'accompagnement du chanteur)
Même les plus grands guitaristes ne jouent pas pareil en solo et en assompagnement.
Pour illustrer mon propos, je te propose de regarder cette video de Gerardo Nunez (guitariste de génie à mes yeux)lors d'une juerga. Il accompagne Pitingo por bulerias sans débalage de picados ou autre, mais ça sonne cante puro du feu de dieu ^^

Youtube
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/R8HcxidKyN8&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/R8HcxidKyN8&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Ou encore cette video de Vicente Amigo

Youtube
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/rAbFHFCZ8z4&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/rAbFHFCZ8z4&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Voilà, voilà. :lol:
Viva el arte!

AlabhamaMan

Message par AlabhamaMan » ven. 15 août 2008, 15:28

userman a écrit : Si tu débute en flamenco, je trouve génial que tu t'intéresse à l'accompagnement du chant. C'est rarissime en général le novice (en flamenco) se jette sur paco, amigo etc...
Le gros problème, et la raison pour laquelle les novices se jette tout de suite sur la guitare soliste, c'est qu'ils n'ont pas vraiment le choix. En dehors de l'Espagne, trouver un prof. de guitare flamenca, c'est pas facile... et trouver un cantaor/bailaor à accompagner, c'est encore pire ! Sur une ville comme Paris ou dans le sud, bon ça se trouve, mais ailleurs... et encore, faut pas oublier que ça coûte de l'argent.
Donc forcement, il ne reste que la guitare toute seule, et là ben y'a de quoi faire avec des livres de partoches ou autres, pas besoin de connaitre le "fonctionnement" du flamenco avec les llamadas, remates, etc., il suffit juste de jouer ce qu'il y a sur le papier.

Et puis certaines personnes qui aiment la guitare flamenca n'apprecient pas forcement le cante ou le baile (et je les comprend, c'est quand même particulier), ainsi que le fait de se retrouver à la place "secondaire" qu'a le guitariste dans l'accompagnement ("je m'voyaiiis déjààà, en haut de l'affiche !" ah non, j'accompagne le chanteur, je suis au second plan... :lol: )

EDIT : j'ai oublié de dire que tous les grands tocaores, avant d'être d'énormes solistes, ont tous commencé en faisant de l'accompagnement ! ^^
Paco a commencé par accompagner son frère, Nuñez lui c'était Tío Gregorio el Borrico, Terremoto et des autres, etc. etc.

EDIT 2 : Hop hop, je viens de retrouver un channel Youtube très interessant !

http://fr.youtube.com/user/reinaldos7

Il fait beaucoup de vidéos d'accompagnement où il montre bien les accords, et avec des morceaux de grands en plus (Camaron, Fosforito, etc.).

Youtube

Youtube

Et y'en a plein ! ^^

userman

Message par userman » sam. 16 août 2008, 11:47

Je n'apporte pas de jugement, je dis simplement que la démarche de Louiso est chouette c'est tout. Pour moi le flamenco va au delà de la guitare. Après, chacun vivra son expérience en utilisant ce qu'il a à porté de bras. J'ai passé de longues heures, "dans ma chambre" ^^ à pister les accompagnements de Jose Luis Postigo (que j'adore) et cela m'a apporté énormément dans ma compréhension du toque. Je pouvais mettre cette "enseignement" en pratique en accompagnant mon frère qui chante.
J'ai eut aussi la chance de pouvoir accompagner la danse au cours de Concha Castillo à Bordeaux. Sa gentillesse et sa patience m'ont conforté dans l'idée que le flamenco ne peux pas être "que" de la guitare. Celui qui pense ainsi passe à côté de tellement de choses!
Cela ne m'a pas empêché de suivre des cours avec Manolo Sanlucar, Postigo et Nunez. La guitare reste mon moyen d'expression mais qui prend toute sa saveur avec du cante.
Voilà mon avis simplement.

AlabhamaMan

Message par AlabhamaMan » sam. 16 août 2008, 12:18

Ah oui non mais je suis d'accord avec toi.
Je répondais juste à ta phrase "C'est rarissime en général le novice (en flamenco) se jette sur paco, amigo etc...", je donnais juste une "excuse" pour ces novices qui commencent par ce qu'ils peuvent. Beaucoup tombent dans le flamenco par Les Gipsy Kings ou l'album de Paco et de Mc Laughlin, et là, ben il n'y a que de la guitare, et quand on découvre ça, on ne se dit pas forcement que derrière il y a tout un univers énorme avec du chant, de la danse, des traditions, etc...
Et puis Paco, Tomate ou Vicente font parti des plus médiatiques, c'est plus facile de trouver des choses sur eux que sur el Niño Miguel par exemple.

Pour moi c'est different, ma mère est andalouse, donc je connais ça depuis un moment, mais c'est loin d'être le cas de tout ceux qui commencent.
Puis même avec beaucoup de volonté (c'est mon cas), ben on fait avec ce qu'on peut, parce que n'a pas forcement les sous et le temps pour faire des stages, parce qu'on ne connait personne qui a une bonne connaissance du flamenco, parce qu'on est loin d'une grande ville et que pour trouver un prof/danseur/chanteur c'est mission impossible, etc., etc.

Je suis pour l'instant trop mauvais pour jouer tout seul ou pour accompagner, alors bon... :lol:

Mais oui, le flamenco c'est plus que la guitare (c'est d'ailleurs la dernière à être arrivée dans cet univers^^), c'est un ensemble de choses, visibles et invisibles, c'est un mode de vie, enfin c'est beaucoup de trucs quoi ! :D Enfin je ne t'apprend rien. ;)

userman

Message par userman » sam. 16 août 2008, 12:32

:desole:
C'est moi qui est mal interprété tes propos alors. Je suis content de voir qu'on soit d'accord sur le même sujet :lol:

Mat la grat

Re: Guitare Flamenca Acommpagnement

Message par Mat la grat » mar. 24 mars 2009, 11:58

Bonjour, ce sujet m'intéresse, en effet je suis en contact avec un chanteur sortit du MAI à Nancy et nous voulons "faire de la zik" dans un style flamenco (ca le changeras du rock!)

Auriez vous des griles d'accords avec le compas (qui est la structure rythmique/métrique si j'ai bien compris) ou adaptées sur un compas (par exemple sur les vidéos on voit acrit: por buléria, je sais que ca correspond à une tonalité, des accords, et une structure rythmique, mais je ne sais pas laquelle.)

En gros je cherche quelque chose de simple, pour débuter chant/guitare tout en étant le plus cohérent possible, ne pas partir dans la variété flamencisante.
:merci:

ORTUNO

Re: Guitare Flamenca Acommpagnement

Message par ORTUNO » dim. 29 mars 2009, 19:16

merci pour les video sur lesquelle on peut voir vicente amigo
une question qui a filme car ca a l air un film famillial

jd55

Message par jd55 » ven. 03 avril 2009, 17:19

Accompagner le chant exige :

- une connaissance des palos et de leurs compas respectifs,
- beaucoup de temps passé à écouter les "anciens" (Caracol, Mairena, la Nina de la Puebla, etc...) et les tocaores qui les accompagnaient (Melchor de Marchena, Nino Ricardo, Sabicas etc...),
- et d'entraînement avec un(e) chanteur(euse), qui ne fera jamais deux fois la même chose, ou plusieurs (pour les plus chanceux).

Le chant flamenco est complexe, avec ses mélismes, ses harmonies modales et sa rythmique.

C'est pour le guitariste l'apprentissage de l'humilité ; il commencera par remplir les temps forts, se gardera sans cesse de couvrir le chant et surtout, pour le suivre, s'interdira de l'anticiper.

Mais c'est une source de vrai plaisir, j'en atteste.

regis

Message par regis » mer. 03 mars 2010, 00:52

Mat la grat a écrit :Bonjour, ce sujet m'intéresse, en effet je suis en contact avec un chanteur sortit du MAI à Nancy et nous voulons "faire de la zik" dans un style flamenco (ca le changeras du rock!)

Auriez vous des griles d'accords avec le compas (qui est la structure rythmique/métrique si j'ai bien compris) ou adaptées sur un compas (par exemple sur les vidéos on voit acrit: por buléria, je sais que ca correspond à une tonalité, des accords, et une structure rythmique, mais je ne sais pas laquelle.)

En gros je cherche quelque chose de simple, pour débuter chant/guitare tout en étant le plus cohérent possible, ne pas partir dans la variété flamencisante.
:merci:
Bonjour je suis guitariste de flamenco sur Nancy, il pourrait peut-être être intéressant de se rencontrer, je joue exclusivement du flamenco depuis 12 ans, et j'accompagne la danse (malheureusement très peu le chant - problème géographique). Si quelqu'un souhaite me contacter je me permets de laisser mon e-mail ***Ne donnez votre numéro de téléphone ou votre adresse email que par message privé***
Dernière édition par Elisabeth Calvet le mer. 03 mars 2010, 09:40, édité 2 fois.
Raison : Désolée, il ne faut pas donner son email sur le forum,, on peut vous contacter par MP.

sartorius

Message par sartorius » mer. 17 mars 2010, 11:08

Il y a toujours les vidéos de Oscar Herrero avec l'accompagnement au cante por Solea y por Alegrias. Mais il faut avoir fait les vidéos précédentes avant de pouvoir s'attaquer à l'accompagnement et ça c'est déjà tout un programme en soi!!!

Sartorius.

Revenir vers « Flamenco »