Essence Palissandre versus Cyprès

Et aussi les musiques savantes et populaires des pays arabes et de l'Inde.
Mohan

Essence Palissandre versus Cyprès

Message par Mohan » mar. 24 mars 2009, 12:08

Bonjour,

je sais que c'est un peu abstrait (voire stupide) car en général la guitare on l'a dans les mains et on peut l'entendre en jouant. J'aurais aimé néanmoins avoir vos réflexions générales ou plus spécifiques sur le son concernant ces deux essences Palissandre-Cyprès pour les guitares flamenca. J'ai déjà consulté certains posts ici ou ailleurs mais j'aimerais avoir vos avis vous qui avez des instruments faits avec un de ces bois.

Mohan

Luc S.

Re: Essence Palissandre versus Cyprès

Message par Luc S. » mar. 24 mars 2009, 14:12

Le cyprès est beaucoup plus léger et moins rigide que le palissandre.
Du fait de sa souplesse il renvoie moins de son que le palissandre. Ce n'est pas un inconvénient en flamenco car avec le jeu fréquent en rasguado c'est le guitariste qui amène régulièrement de la puissance et soutient le son, d'autre part un son trop long produit un son brouillon sur ce type de jeu, la guitare est peut être aussi plus nerveuse pour les solos et dernier point le bois de cyprès est moins cher que le palissandre.

J'ai essayé une flamenca concert (epicea,cypres) J. Laplane vendredi dernier à l'exposition sema. Sur le jeu flamenco super son, bonne projection et nerveuse ! Nous avons essayé un peu de classique Bach, Sor là cela passait beaucoup moins bien, il n'y avait plus de projection et le son était terne par rapport à une vrai classique.

Le couple epicea table, cyprès caisse est vraiment le couple de base pour la guitare flamenca.

Mais il y a faut bien sur essayer l'instrument, il y a des contre-exemples, le génie des luthiers, ma guitare par exemple epicea/cypres est très bien sur les deux répertoires.

Mohan

Message par Mohan » mer. 25 mars 2009, 04:40

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions. Il est bien évident que c'est en essayant l'instrument que l'on sait (que l'on a une idée) s'il répond à notre attente et au projet musical.

Je suis pour l'instant loin de la France (en Chine) et je compte acheter une guitare cet été. Je crains cependant qu'à cette période (3ème semaine de Juillet pour à peu près un mois) beaucoup de magasins soient fermés pour les vacances.

A bientôt.

Mohan

PAL3NTSC

Message par PAL3NTSC » sam. 15 novembre 2014, 13:49

pas toujours beaucoup plus leger que le palissandre ça dépend des constructeurs

Nagisa

Message par Nagisa » dim. 19 avril 2015, 19:34

le cyprès a une réponse un peu plus rapide , et est plus léger

Revenir vers « Flamenco »