apprendre le flamenco pour guitariste classique confirmé

Et aussi les musiques savantes et populaires des pays arabes et de l'Inde.
dr.Greenthumb

apprendre le flamenco pour guitariste classique confirmé

Messagepar dr.Greenthumb » mar. 29 juin 2010, 15:39

Bonjour

Je joue de la guitare classique depuis un bout de temps, j'ai un DEM et un perf, mais je ne sait pas jouer de flamenco.

Je cherche une méthode, mais pas pour guitariste débutant, que me conseilleriez vous?

Paganini_Rulez

Re: apprendre le flamenco pour guitariste classique confirmé

Messagepar Paganini_Rulez » mar. 29 juin 2010, 18:02

Je pense que tu peux regarder du côté des méthodes de Oscar Herrero. J'ai pas eu le temps de me pencher encore trop sur le flamenco mais le peu que j'ai vu de ces méthodes à l'air pas mal du tout ! :D

Luc S.

Messagepar Luc S. » mar. 29 juin 2010, 23:19

Je prends des leçons avec un professeur, et je te le conseille. Il y a un gros travail main droite, énormément de battements et de rasgueado différents sans compter le travail rythmique fondamental. Nous utilisons comme support les deux cahiers de Juan Martin ce qui permet d'avoir des plusieurs niveaux de difficulté.
Castelluccia FG3, Castelluccia C9

dr.Greenthumb

Messagepar dr.Greenthumb » mer. 30 juin 2010, 01:53

Prendre des cours de flamenco est impossible pour moi en ce moment. C'est bien pour ça que je demande vos avis sur des méthodes pour guitariste confirmé.

Luc S.

Messagepar Luc S. » mer. 30 juin 2010, 11:25

Je pense que les méthodes sont insuffisantes. Toutes celles que j'ai vu apportent des transcriptions ce qui est pratique lorsqu'on a pas le temps de tout apprendre de mémoire. Par contre j'en ai vu aucune qui expliquent les gestes, aucune qui présentent des exercices décomposés pour l'acquérir. Le risque est fort d'acquérir une mauvaise gestuelle. Sinon une mine d'information sur le flamenco c'est flamenco web le site de Claude Worms.
Castelluccia FG3, Castelluccia C9

dr.Greenthumb

Messagepar dr.Greenthumb » mer. 30 juin 2010, 13:09

Oui ça je l'ai bien compris, mais comme je l'ai dit juste avant, je ne peux pas prendre de cours en ce moment, donc a défaut j'aimerais quand même avoir des avis sur des méthodes pour guitariste non débutant.

Stéphane B

Messagepar Stéphane B » mer. 30 juin 2010, 15:36

Bonjour dr.Greenthumb

je dois avouer que tu t'es lancer dans la recherche du graal.
En se qui me concerne vivant en espagne et adorant le flamenco, j'ai aussi fait ce type de recherche sans rien trouver de concluant. En mon point de vu je crois que le mieux c'est de trouver une méthode avec un support DVD.

Le problème c'est que même si on a un niveau de guitariste confirmer, en mon point de vu, il vaut commencer par la base.
J'ai eu l'occasion de voir des guitaristes classiques jouer du flamenco et ils leur manque souvent "el duende" (le feeling et l'interpretation flamenca) qui ne font pas d'eux de véritables "tocaores".
C'est vrai dans l'autre sens j'ai écouter des grand guitaristes flamencos (Paco de Lucia par exemple) jouer des morceaux de classique et... on voit qu'il n'a pas pris le temps de travailler les bases du classique. On peut d'ailleurs se souvenr des critiques de Narciso Yepes quand il avait vu Paco de Lucia jouer le "Concierto de Aranjuez"

Je pense que si on attaque le flamenco en commençant par des choses qui peuvent parraitre evidentes voire inutile a des guitaristes confirmé. l'avantage c'est qu'on va aller plus vite qu'un guitariste débutant, mais ces bases nous seront nécessaires pour nous imprégner de cet esprit flamenco.

Si j'ai le temps je peut rechercher quelques références par ici et te les passer. Seul petit problème elle risqu d'être en majorité en espagnol.

Je tetiendrai au courant.

:bye:
Stéphane
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
Enregistrement: ZOOM H2

Stéphane B

Messagepar Stéphane B » mer. 30 juin 2010, 15:44

Premier feed-back rapide.
Sur un site de flamenco il conseille la méthode suivante:
la guitarra flamenca paso a paso de Oscar Herrero
Il y a plusieur volume en fonction du niveau et surtout il y a un DVD.
si tu fais une recherche sur google.es tu pourras trouver plus d'information sur cette méthode.

dr.Greenthumb

Messagepar dr.Greenthumb » mer. 30 juin 2010, 16:00

Okok merci de ta réponse

Cela ne me gène pas de commencer par les bases, je n'ai aucun niveau en flamenco, et de toute façon je ne compte pas devenir un grand guitariste flamenco, juste je voudrais apprendre les rudiments de ce style et voir jusqu'où je peux aller.

J'ai vu des méthodes avec dvd, le problème reste que se sont des méthodes en plusieurs volets, et surtout très cher. Et je ne parle pas un mot espagnol (merci mes parents de m'avoir inscrit en allemand au collège lol...), donc je pense essayer plutôt avec une (ou 2) méthode sans dvd, en agrémentant de diverses recherches de vidéos sur youtube. Ou alors une méthode en DVD si elle n'est pas en 10 volumes :lol:

Ici j'ai remarqué qu'on parle beaucoup des méthodes Granados, Juan Martin, Herrero, Nunez, Worm etc... mais comme elles ne sont pas données je ne voudrais pas en acheter une au hasard et me retrouver avec une méthode s'adressant à ceux qui touchent une guitare pour la 1ère fois.
Que penses-tu de ces méthodes citées?
Pour celle de Herrero j'ai entendu dire qu'elle s'adressait quand même à des guitaristes débutant, celle de Granados j'en entends souvent du bien, et celle de Nunez plutôt ardue parait-il. Bref je n'ai aucune idée de vers quoi me diriger.

Paganini_Rulez

Messagepar Paganini_Rulez » mer. 30 juin 2010, 16:01

Ah voilà, c'est cette méthode dont je parlais plus haut mais je ne savais plus le titre :)
Elle a l'air très bien en tout cas !

Stéphane B

Messagepar Stéphane B » mar. 21 septembre 2010, 15:23

Salut à tous,

Je me permet de mettre un lien a un autre fil:
viewtopic.php?f=31&t=7870

Peut-être sera-t-il utile !!!

A plus
Stéphane

jd55

Messagepar jd55 » ven. 21 janvier 2011, 16:14

Un avis de vieux passionné.

La méthode éditée chez BILLAUDOT par Merengue de Cordoba et Philippe DONNIER, intitulée "Flamenco" me paraît très intéressante, pour qui sait lire la musique et a quelques notions d'harmonie ; Philippe DONNIER est un pédagogue, qui - passion oblige - a fait sa vie à Cordoue.

Les falsetas et les compas sont inspirés par Merengue de Cordoba, un maître et un enseignant reconnu.

Pas de tablatures dans cet ouvrage : pour ma part, j'y trouve un avantage.

La collection des manuels didactiques - anglais, espagnol, partitions et tablatures - de Manuel GRANADOS (professeur à Barcelone) constitue une approche méthodique des styles, par niveaux de difficultés.

Evidemment, les méthodes et transcriptions de l'ami Claude WORMS sont un trésor pour le répertoire.

Outre atlantique, des ouvrages réalisés par Mariano Cordoba présentent des morceaux "pur jus" et plus accessibles.

Enfin, les transcriptions réalisées par Alain FAUCHER (Ramon Montoya, Moraito, Paco Cepero, Melchor de Marchena) sont aussi des modèles du genre.

Il y a donc, sans parler des vidéos, un matériel documentaire considérable, par rapport à l'époque à laquelle un vieux guitariste espagnol, d'une rare élégance et d'une parfaite gentillesse, dénommé Joaquin ROCA me communiquait la passion de ce style musical (hommage lui soit rendu, ainsi qu'à son élève Jean-Louis PASTEUR, qui a transcrit - dans un excellent ouvrage - son répertoire.

Cary W

Messagepar Cary W » dim. 23 janvier 2011, 05:54

Je vous recommande la méthode du Québecois Normand Vanasse...recherchez son site.
Si vous comprenez l'anglais, il y a la méthode El Arte Flamenco de la Guitarra de Juan Martin.
Celui qui n'a pas les moyens de faire un séjour en Espagne doit se débrouiller avec les livres....
Il y a aussi des sites très utiles, dont Foro Flamenco, et aussi ravennaflamenco.

Ça peut vous être utile...
Yamaha GC31C - cordes D'Addario EJ46

LanceFortune

Messagepar LanceFortune » lun. 24 janvier 2011, 03:46

Moi aussi : je recommande Normand Vanasse (un vieux copain !!!) Il offre une méthode intéressante, basée sur sa longue expérience…

François33850

Messagepar François33850 » dim. 13 février 2011, 20:47

Bonjour, en anglais Juan Martin El Arte Flamenco de la Guitarra avec CD tout sur la guitare flamenco du débutant au plus avancé, avec tout ce qu'il faut savoir aussi sur le flamenco traditionnel.

Revenir vers « Flamenco »