main droite

Et aussi les musiques savantes et populaires des pays arabes et de l'Inde.
BALLOU

main droite

Message par BALLOU » mar. 06 septembre 2005, 23:10

j voulais seulement savoir est ce k'il y a parmi vs certains ki jouent les gammes avec une alternance de 3 doigts

Garbachito

Message par Garbachito » jeu. 08 septembre 2005, 10:45

Personnelement non... J'ai même du mal à voir l'intérêt... Enfin, je comprend ta question comme faire une gamme avec la technique main droite du trémolo, mais la gauche ne suit pas, pas assez rapide...
Donc je me contente de l'alternance im, c'est déjà bien :D

BALLOU

Message par BALLOU » jeu. 08 septembre 2005, 18:08

ton jeu est-il suffisamment rapide avec im? par exemple peux tu atteindre la vitesse à laquelle joue Paco ses falsetas? si tu y arrives eh bien tu me facilites vraiment le chemin.
En fait le grand probleme pour moi est la descente de la gamme: plus précisemment le retour c'est à dire au niveau des trois notes les plus aigues de la gammedans une position donnée Exp:....mi fa sol fa mi.... pour le mi phrygien (1ere position 1ere corde) c'est vraiment tres genant et tres lourd de jouer cette succession avec im tout en l'integrant dans la gamme(pour moi!)
je commence à avoir de meilleurs resultats avec trois doigts en ce qui concerne le son et la vitesse mais ce qui me manque est la force de l'attaque.
Donc j'ai posé ce sujet pour profiter de vos expériences et pour demander si c'est cette technique est celle utilisée par les flamencistes ou non .
MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES!

Garbachito

Message par Garbachito » jeu. 08 septembre 2005, 18:55

Ah!! Je vois un peu mieux... En gros là dessus, tu ferais une sucession imami ou qqchose dans le genre... Ouais, pourquoi pas, c'est pas bête!
Mais voilà, après, si tu changes de cordes, que tu descends ré-do-si, tu dois avoir encore plus de mal dans la régularité non???
Mais sinon, voilà, j'ai rien du tout d'un spécialiste... Moi je travaille les gammes soit en im, soit avec le pouce en alternant vers le haut, vers le bas. Cette deuxième méthode n'est pas mal du tout, on peut buter (et donc mettre de la force) dans les deux sens, et le tout est homogène et régulier si tu prends soin de ton ongle...
Ceci dit, je vais essayer ta technique à 3 doigts, elle doit pas être utilisable tt le temps mais par moment, elle peut surement servir :D

Philippe Eberhard

Main droite

Message par Philippe Eberhard » lun. 03 octobre 2005, 19:55

Personnellement, j'utilise a-m-i, d'autant que cette combinaison me permet de travailler en meme temps mes tremolos. Mais qu'en est-il de p-i, de p-m ou de p-a? Pour ce qui est de la rapidite et de la precision, a mon avis il n'y a pas mieux. Qu'en pensez-vous?

K1000

Message par K1000 » lun. 03 octobre 2005, 20:10

Effectivement on peut atteindre de bonnes vitesses avec p-i, même si je crois qu'on ne puisse atteindre la vitesse d'un picado bien exécuté, mais qu'en est-il de la sonorité ? Rien à voir avec le son d'un picado index majeur.
Ca peut paraître plus facile au début de jouer pi, pm, pa, ou ami, mais avec l'expérience, j'imagine que le picado im sera bien meilleur.

Sonic66

Message par Sonic66 » mer. 11 janvier 2006, 20:12

le picado?

Garbachito

Message par Garbachito » jeu. 12 janvier 2006, 18:40

Le picado, si je ne m'abuse, est l'attaque en alternant im et en butant les cordes, afin de développer plus de puissance.

Avatar de l’utilisateur
wchyme
Messages : 1816
Inscription : sam. 22 octobre 2005, 18:57
Localisation : San Diego, CA - USA

Message par wchyme » jeu. 12 janvier 2006, 19:26

Garbachito a écrit :Le picado, si je ne m'abuse, est l'attaque en alternant im et en butant les cordes, afin de développer plus de puissance.
Oui c'est ca. Ceci dit le picado mi existe aussi chez beaucoup de guitaristes. En fait en theorie ca depend de ce qui tu enchaines derriere ton falseta. Si tu termine sur un bute m tu a ton i de libre et reciproquement...
enfin c'est ce que j'ai vu et appris mais j'avoue que c'est aussi selon a la force des doigts et peut etre la longueur...
Pour ce qui est de la vitesse, je pense que ca depend de l'amplitude et profondeur selon lauquel tu enfonces la corde. Si tu arrives a faire un tremolo, tu peux sans doute aller aussi vite que Paco... t'es pas obliger d'enfoncer comme une brute tout le temps. Peut etre aussi que ton pouce n'est pas pose sur la 6e corde avec un bon appui qui te permet d'absorber le poids de la main.

daemon94

Message par daemon94 » dim. 29 janvier 2006, 21:48

en flamenco car c est de cela que vous parlez:les picados se font
avec I et M point.certains s entrainent avec ami ami. mais personne ne joue ainssi...de plus les tremolo se font P iami....le plus usite.quand a la vitesses et la precision me faite pas rire avec des pique a 3 doigts.de plus on appuis pas comme des bourrin.c est la forme de l attaque qui fait la difference.le doigt se pose et la phalange se pli comme pour passer sous la corde et elle la tire .pour la vitesse faut bosser et bosser encore.
et toute les gammes et jouer en plus.bha oui c est pas donner ensemble.
c est une guitare pas une voiture cest pas en option picado ou option alzapua.tu veut de bon pique comme paco tu bosse 12 heures par jours avec d exelents guitaristes dans une famille flamenco et pendant au moins 15 ans et voila tu peut rivaliser..si ta pas tout ca bosse au moins 3 h par jours pendant 2 a 3 ans les picados plus 2 heures de jeux normal.
ce qui fait 5 h par jours pendant 2 a 3 ans.si tu est motive dans 2 ans tu ecris que tu est pret et on vois..pas mal le prog.NON.....je rigole

Pierrot

Message par Pierrot » lun. 13 février 2006, 14:29

Pour ce qui est de la controverse sur les picados, à savoir majeur index ou trois doigts; il faut préciser qu'effectivement les picados à la base et de manière générale se font avec deux doigts, à savoir i-m. Pour autant, le flamenco n'est pas figé et encore moins les techniques de guitare flamenco. Pour exemple, il existe des tas de façon d'effectuer les rasgueados. Certaines evidement beaucoup plus employées que d'autres mais on voit apparaître ici et là des nouvelles positions en fonction de l'époque, des modes...
Il en est de même pour les picados. Je pense par exemple à gerardo nunez qui possède une palette impressionnante de techniques plus ou moins nouvelles qu'il intègre ou réintègre au flamenco. De manière générale, il utilise m-i, mais il n'est pas rare que certains passages de ses morceaux soient joués avec a-m-i. Je crois savoir également que certains solos de concert de paco sont pratiqués ainsi (avec évidemment une vitesse hallucinante).
Enfin, la vitesse du picado ne fait pas forcement le guitariste. Regardez des guitaristes comme moraito, ou même tomatito qui ne surjouent pas du picado.

Daniel Renard
Professeur
Messages : 687
Inscription : jeu. 19 janvier 2006, 00:00
Localisation : deux-sèvres

sujet du message

Message par Daniel Renard » jeu. 16 février 2006, 14:04

@ pierrot : je partage ton analyse. Il est vrai qu'il n'y a pas de "vérité définive".

Cyrloud

Message par Cyrloud » ven. 17 février 2006, 00:42

Pierrot a écrit :Pour ce qui est de la controverse sur les picados, à savoir majeur index ou trois doigts; il faut préciser qu'effectivement les Je crois savoir également que certains solos de concert de paco sont pratiqués ainsi (avec évidemment une vitesse hallucinante).
Enfin, la vitesse du picado ne fait pas forcement le guitariste. Regardez des guitaristes comme moraito, ou même tomatito qui ne surjouent pas du picado.

Effectivemement les picado, sont classiquement des attaques en butée puissantes et rapides, par alternance I-M

Certains utilisent i-a comme juan serrano

Paco : i-m, personnellement, je ne l'ai jamais vu jouer à 3 doigts, il joue à 2 avec une vistesse assez exceptionnelle en respectant une alternance rigoureuse (pas de saut descendant sur 2 cordes avec le même doigt) comme le fait sabicas et d'autres

Pour les 3 doigts : Serranito, a été le premier à faire du picado à 3 doigts, mais ça sort un peu moins nette qu'avec 2, notamment sur les gammes montantes, les notes jouées avec a sont moins nettes, je trouve, et la puissance semble moindre par rapport à PACO,

enfin, en classique; Yepes et ses éléves jouaient des gammes à 3 doigts, cela s'entend notamment sur une pièce de Bacarisse...ça fonce et c'est propre

personellement, jutilise volontier 3 doigts en ima sur les picado descendant, mais pas ur les montantes

a+

PAL3NTSC

Re: main droite

Message par PAL3NTSC » sam. 15 novembre 2014, 13:50

index majeur

mais index majeur annulaire possible , le guitariste classique Matt palmer l'execute a merveille avec 3 doigts

Revenir à « Flamenco »