Livre sur le Flamenco

Et aussi les musiques savantes et populaires des pays arabes et de l'Inde.
SEGURA Alain

Livre sur le Flamenco

Message par SEGURA Alain » ven. 10 juillet 2015, 13:21

Bonjour,

J'aimerais signaler un livre paru récemment en Espagne: "Sinelo Calorró" - Conversaciones con Manuel Morao
Auteur: Juan Manuel Suárez Japón
Diputación de Cádiz 2014

Une émouvante photo montre le guitariste, alors âgé d'à peine 13 ans, en compagnie de Javier Molina, le maître de l'école de Jerez, qui venait au domicile des Morao donner des cours quotidiens au jeune Manuel qui n'avait pour toute guitare qu'un pauvre instrument acheté par son père au barbier du quartier.
434 pages, des photos, pour 9, 95€. Le port double au moins ce prix.
En espagnol, ce livre comme tant d'autres ne sera pas traduit.

Ce livre, construit à partir de longues conversations, fait entendre une voix différente de ce qui se véhicule aujourd'hui. Il y a aussi le récit d'un périple d'artiste à travers plusieurs décennies, des réflexions profondes sur l'évolution du Flamenco, fondées sur des observations locales qui donnent du poids au témoignage.

SEGURA Alain

La main droite en Flamenco

Message par SEGURA Alain » dim. 12 juillet 2015, 18:12

Bonjour,

Par expérience, je me suis aperçu assez tard qu'il était judicieux de faire travailler l'annulaire de la main droite.
Aussi, pour les gammes, que l'on monte et descend en picado avec l'index et le majeur de la main droite, il est bon de faire le même exercice avec majeur/ annulaire, en respectant la même alternance (m/a - m/a ) . Commencer lentement.
Par ailleurs, le jeu des mains est très physique en Flamenco. Cela peut entraîner des lésions dont il faut au moins retarder la venue. Aussi il est indispensable de se mettre en train lentement, avec des exercices pour les deux mains. Prendre aussi l'habitude de jouer les variations à des vitesses différentes, en gardant toujours le rythme.
Cordialement
AS

Revenir à « Flamenco »