Quel est le modèle de cette flamenca?

Et aussi les musiques savantes et populaires des pays arabes et de l'Inde.
corse49

Quel est le modèle de cette flamenca?

Messagepar corse49 » lun. 18 juillet 2016, 20:30

Bonsoir,

Je cherche depuis pas mal de temps le model de cette guitare, avez vous une idée?

https://www.youtube.com/user/schenneck/videos

Regardez les 2 avant dernières vidéos.

Merci

milsabords

Re: Quel est le modèle de cette flamenca?

Messagepar milsabords » lun. 18 juillet 2016, 23:19

rafael cortes joue sur une negra dans les videos désignées par vous . ( éclisses palissandre ou équivalent , ) mais je ne sais pas de qui est ce modele .https://www.youtube.com/watch?v=5jbRGLzCJ5E
Dernière édition par milsabords le mar. 19 juillet 2016, 04:05, édité 1 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Messagepar milsabords » lun. 18 juillet 2016, 23:39

les videos sont vraiment d'une qualité archi-minable . 240p . beurk .

je n'ai pas trouvé d'infos sur ses guitares , il faudrait poser la question sur son site officiel et et sur le blog Todoflamenco et aussi fundacionguitarraflamenca. je pense qu'il pourraient vous renseigner . au moins vous donner quelques pistes . il n'ont aucun intérêt à faire de cachotteries d'ailleurs , une demande polie sera bien accueillie j'espere .

à mon avis , vu comment il joue , il sait choisir une bonne guitare , et celle qu'il joue sonne bien pour une negra - bien mieux que la mienne en tout cas - seulement , elle doit couter bonbon .
peut être une barba , une reyes , une fernandez , une Jose bellido , il y en a plein de tres bons en espagne pour les flamenca , et un aux usa , lester devoe .

elle ne sonne pas comme une conde actuelle . mais peut être en est-ce une de la grande époque ? difficile à dire .

tenez nous au courant si vous avez une réponse précise , cette guitare sonne du tonnerre en tout cas . :okok:
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

François33850

Messagepar François33850 » mar. 19 juillet 2016, 10:24

Bonjour,

La rosace ressemble à celle-ci :

H S L 1 F Extra.jpg

Pour la sonorité je pense que 90 % est due au guitariste, mais c'est toujours bon de se faire plaisir avec une guitare de qualité jouée par de grands musiciens.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Lucas Agro

Messagepar Lucas Agro » mer. 20 juillet 2016, 15:53

Il pourrait être un Conde Hermanos Flamenca Negra.
Rafael a joué beaucoup sur Conde, il suffit de regarder quand il a ajouté sa guitare à celle de Paco de Lucia.
salutations Lucas :bye:
*** les enregistrements de Paco de Lucia sont protégés - chercher Paco de Lucia & Rafael Cortés ***

François33850

Messagepar François33850 » ven. 22 juillet 2016, 22:38

corse49 a écrit :Je cherche depuis pas mal de temps le model de cette guitare, avez vous une idée?

Bonsoir corse49,

Est-ce que tu penses que c'est une "Hermanos Sanchis Lopez 1F Extra", comme je l'ai dit un peu plus haut ?
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

corse49

Messagepar corse49 » dim. 24 juillet 2016, 11:39

Bonjour! Merci à tous pour vos réponses et oui en effet! C'est bien une hermanos sanchis lopez 1f extra!!
Je vais pouvoir me documenter sur cette guitare. Je joue actuellement sur une alhambra 10fc, bonne guitare de luthier entièrement massive. Je compte enregistrer un cd de flamenco avec d'ici la fin de l'année, des compositions personnelles. Ce sera dans le genre de paco de lucia, rafael cortes, vincente amigo... Peut être que dans quelques années je changerais de guitare. Certain d'entre vous on déjà joué sur cette guitare? Je trouve qu'elle a un son assez atypique.

milsabords

Messagepar milsabords » dim. 24 juillet 2016, 15:00

une 1f ça se trouve dans les 1500 euros d'occase au meilleur prix et 2500 / 2700 neuve avec la finition rouge cerise ça reste raisonnable au vu de la qualité .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Messagepar milsabords » lun. 25 juillet 2016, 06:02

cela dit , je ne sais pas où vous avez eu cette information . la rosace est assez ressemblante aussi à la F especial luthier . qui vaut bien plus cher , et qui pourrait être la guitare de ce flamenquiste de talent .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

corse49

Messagepar corse49 » ven. 29 juillet 2016, 23:41

En effet, possible aussi concernant la F espacial luthier. Ceci dit, 8500 euros c'est déjà pas à la porté de tous le monde.

Je ne comprend pas réellement comment une guitare peut valoir ce prix, je veux dire, valoir réellement 8500 euros en matériel et savoir faire.

Quand j'entend le son de certaine guitare à 1500 - 2000 euros, certaines ont des sonorités excellente.

Les Hermanos sanchis me plaisent à première vu, j'aime beaucoup ce rouge cerise et surtout cette belle rosasse ornée de roses.

La 1f extra est déjà excellente à mon avis, je ne pense pas qu'il y'ai une différence incroyable entre la 1f extra et la F especiale luthier.

milsabords

Messagepar milsabords » sam. 30 juillet 2016, 00:51

corse49 a écrit :En effet, possible aussi concernant la F espacial luthier. Ceci dit, 8500 euros c'est déjà pas à la porté de tous le monde.

Je ne comprend pas réellement comment une guitare peut valoir ce prix, je veux dire, valoir réellement 8500 euros en matériel et savoir faire.

La 1f extra est déjà excellente à mon avis, je ne pense pas qu'il y'ai une différence incroyable entre la 1f extra et la F especiale luthier.

détrompez vous . si vous lisez l'article de gerundino fernandez https://translate.google.com/translate? ... rnandez%2F ou http://www.fundacionguitarraflamenca.co ... fernandez/ vous comprendrez peut être mieux ( il ne fait que 5 à 6 guitares par an , mais attention , des guitares terribles ) . et francisco barba ne dit pas autre chose , terribles aussi .

je cite gerundino ; "Pour moi, la ligne de fond est que le bois qui va construire une guitare soit d'une qualité exceptionnelle et un séchage très important, plus il y a d' années, meilleur est le résultat" traduction google . il travaille avec les bois hérités de son pere . mais si vous devez acheter ces bois sachez qu'ils sont hors de prix . si vous ajoutez la main d'oeuvre , et surtout le savoir faire à cela vous comprendrez le prix .

mais plus que tout , c'est le résultat final qui compte et il y a bien quelques loupés dans le tas j'imagine . il convient de rester lucide . . et une gerundino , ça dépote grave . une barba pareil , une reyes , c'est terrible aussi . vicente amigo joue beaucoup sur reyes et a enregistré avec des guitares reyes essentiellement . les gypsis kings jouaient sur reyes dans les années 80 .

cela se retrouve chez Ramirez . l'atelier où sont fabriquées les guitares haut de gamme ne sort qu'une soixantaine d'instruments par an . les modeles estudios accessibles à des prix plus démocratiques , semblent être fabriquées dans un autre atelier visiblement et surtout , pas avec les mêmes bois . ( à préciser ) toutes les guitares de concert et haut de gammes sont faites avec du bois de premier choix , les guitares sont nommées "primera" dans ce cas précis .

un long sechage , tres long , minimum 30 ans voire 50 à 80 ans , bénéficie grandement au résultat , surtout le bois de la table . c'est aussi pourquoi plusieurs fabricants tels Yamaha , au japon ou Boucher *( folks exceptionnelles ) au Canada utilisent des procédés de vieillissement artificiel du bois , notamment pour la table . il semble que cela fonctionne , et même bien , mais cela a un cout .

cela dit , si vous vous mettez en quête de bois de construction d'exception , ça risque d'être un peu laborieux et surtout tres couteux . La veuve Rodriguez a disposé du stock de bois de son mari apres sa mort . son mari lui avait laissé des instructions . pas question de tout vendre a une marque japonaise ou américaine ou même une entreprise familiale unique . le dispatching s'est fait au compte goutte et est réservé aux meilleurs luthiers . espagnols pour la plupart . il y a là des bois qui ont été vendus et qui avaient 100 ans de sechage dit on ... le retrait complet se fait en 80 ans naturellement . donc , voila des bois bien murs . et tres réservés .

8500 € pour une especial , ne vous plaignez pas , d'occase on en trouve pour moins cher , et sachez que certaines reyes d'il y a 10 , 20 ou 30 ans , se sont negociées parfois 16 000 euros :chaud: . alors 8500 euros , c'est cadeau ! :lol:

corse49 a écrit :
ezgardez ce que vaut une Porsche . ... par contre , cherchez un défault de fabrication sur une porsche ... solidité moteur , puissance utilisée sur de longs trajets , qualité du freinage , tenue de route . pas facile de prendre en défaut le constructeur de Stuttgart . pareil pour rolls royce .

ce qui frappe sur certaines vieilles guitares , jouées et rejouées , c'est cette absence de defauts sur le long terme . la guitare ne bouge pas , garde son confort , et le son s'améliore . tout le monde ne sait pas faire ça .
voila pourquoi les anciennes barba, reyez , fernandez, rodriguez , hauser etc ...(globalement) , font la réputation du nom qu'elles portent .

* d'autres le font
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

corse49

Messagepar corse49 » sam. 30 juillet 2016, 09:44

Merci pour ces précisions! Concernant le séchage du bois, regardez ce modèle de flamenca : http://www.andalusianguitars.com/SH1927home.html Pour un bois apparemment vieux de 10 ans d'age, le prix est plus que raisonnable si j'en crois le site.

Que pensez vous de ces guitares? J'ai lu qu'elles étaient assez controversé. On peut les écouter sur la chaine youtube de Ruben diaz.

Petite précision concernant les porches, leur tenue de route est déplorable, ce qui en fait une des voitures les plus difficile et dangereuse du monde.

milsabords

Messagepar milsabords » sam. 30 juillet 2016, 14:00

corse49 a écrit :Que pensez vous de ces guitares? J'ai lu qu'elles étaient assez controversé. On peut les écouter sur la chaine youtube de Ruben diaz.

.

oui controversées , c'est le moins qu'on puisse dire . n'achetez surtout pas par correspondance ce genre d'instrument . ruben diaz est un guitariste hors pair , mais quand à son honnêteté ... j'ai lu des choses peu engageantes à son sujet . il faut pouvoir avoir l'instrument en main pour voir ce que ça donne . les videos semblant montrer une belle qualité de construction , oui , mais ... soyez prudent . j'ai eu été emballé moi aussi il fut un temps .

corse49 a écrit :Petite précision concernant les porches, leur tenue de route est déplorable, ce qui en fait une des voitures les plus difficile et dangereuse du monde.

à ne pas mettre entre toutes les mains surtout . et pareil pour toutes les voitures surpuissantes . et tres raides côté confort , rien à voir avec une berline .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

corse49

Messagepar corse49 » jeu. 04 août 2016, 18:39

Merci de vos réponses!

J'ai encore une question, regardez cette photo : http://www.flamencoguitarsforsale.net/uploads/images/Gallery/Manuel-Reyes-1976/IMG_3076.jpg On vois clairement que la corde E grave appuis sur le bois de la tête juste avant de passer dans le sillet.

à contrario d'ici : http://www.flamencoguitarsforsale.net/uploads/images/Gallery/Manuel-Reyes-1987/IMG_0987.jpg

ça peut avoir une incidence sur la sonorité de la corde? J'ai tendance à penser que ça pourrais étouffer très légèrement le son de la corde. Pour cette raison, j'enroule les cordes E aiguë et E grave vers l’intérieur des mécaniques pour éviter la friction.

Qu'en pensez vous? Ce n'est que du détail mais qui me turlupine

mmarques

Messagepar mmarques » jeu. 04 août 2016, 20:11

Ben oui sur la première photo la corde me semble en effet très mal enroulée, il faut éviter qu'elle touche le bois. Mais sur la 2ème photo, même si elle ne touche pas, celui qui a monté ces cordes a fait ça comme un cochon ....
Éternel débutant...
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Revenir vers « Flamenco »