06 Malagueña solo

Et aussi les musiques savantes et populaires des pays arabes et de l'Inde.
François33850

06 Malagueña solo

Message par François33850 » sam. 01 octobre 2016, 18:47

A partir des accords Mi majeur et La mineur voici un petit solo dans le style appelé Malagueña (de la ville de Málaga).
Le pouce joue toujours en buté comme dans 99,99% des morceaux Flamenco, il doit glisser d’une corde à l’autre quand c’est possible, en principe cela est signalé par une flèche mais je n’ai pas trouvé comment faire une flèche modifiable dans Musescore alors je n’ai pas mis la pointe de la flèche.
Voici le solo simplifié avec uniquement le pouce en buté.

Youtube

La partition Musescore : https://musescore.com/user/3272641/scores/2693081

Maintenant le solo complet en ajoutant le mi corde 1 à vide avec l’index en pincé.
Le dernier accord se fait avec les doigts majeur et annulaire simultanément, au début vous pouvez essayer de le faire avec l’index uniquement mais majeur plus annulaire donnent plus de force à l’attaque.
Notez aussi l’accentuation du premier temps de chaque mesure.
A travailler lentement d’abord, le tempo à atteindre est de 200 à la noire minimum (pour faire comme Paco :) ).

Youtube

La partition Musescore : https://musescore.com/user/3272641/scores/2693091
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

milsabords

Re: 06 Malagueña solo

Message par milsabords » sam. 01 octobre 2016, 21:02

impeccable . il faut tout d'abord s'entrainer pouce grave , index aigu . alternés .
quand on a pris le coup et que ça devient facile , on change d'aigu un coup sur deux . puis on change de grave aussi . bien régulier sans acceler trop vite . puis on peut faire , pouce / index / majeur . pouce / index / majeur , tranquillement . une fois qu'on a pris le coup on peut acceler.
avec le temps on y arrive et c'est vraiment jouissif . je me souviens de cette époque où je progressais sur cette technique , cela me ravissait . à conseiller à tout le monde .
ensuite , sur cette malaguena on peut improviser toutes sortes de digressions .
j'en ai proposé une version ici sur ce site .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 04 mai 2017, 06:11

rien à voir avec la malaguena , juste un truc ; dans le flamenco on utilise aussi l'open tuning ( ou accordage spécifique) .

j'ai vu et entendu ça sur des rondena surtout ,

l'accordage était celui-ci : Ré / la / ré / Sol bémol / si / mi

tout à fait interessant à explorer , je m'en suis amusé un peu cette nuit d'ailleurs .ça oblige à chercher des repères nouveaux , ça bouscule les habitudes . et franchement; , je conseille .

François est certainement plus calé que moi sur le sujet .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

François33850

Message par François33850 » jeu. 11 mai 2017, 11:59

Bonjour,

Désolé je ne pensais même pas que l'on utilisait d'autres accordages en guitare flamenco, je croyais que c'était réservé au blues ou au rock (à part la 6° corde en ré en classique, appelé drop D, mais il me semble que ce n'est pas ce qu'on appelle un open tuning).
En cherchant (vite fait) sur internet on trouve pas mal d'exemples, on y parle aussi de Ramon Montoya qui le premier aurait utilisé le drop D.
Je suis totalement incapable en écoutant un morceau de Flamenco de savoir s'il est en open tuning ou pas.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

milsabords

Message par milsabords » jeu. 11 mai 2017, 15:50

antonio rey joue une rondena avec cet accordage particulier ( par exemple ) et là comme la video est de bonne qualité et bien filmée avec un son convenable j'ai pu à coup sur retrouver son accordage . car j'entendais bien qu'il y avait quelque chose de particulier . john amir haddad doit faire ça aussi sur certaines videos .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 14 mai 2017, 20:55

oui j'ai vérifié , antonio rey joue une rondena ( la sienne , j'ai vérifié) sur deux guitare differentes , une paulino bernabe negra absolument terrible entre toutes ;
mais aussi sur une une miguel Rodriguez qui dsr* , quand on entend ses basses alors que c'est une blanca , on se demande comment il faisait pour les construire. un grandissime luthiera au stock de bois très disputé .

amir John Haddad joue sa rondena avec le même accordage cité plus haut :: Ré / la / ré / Sol bémol / si / mi
j'ai vérifié avec la mienne et les doigtés de la video , c'est bien ça . ça donne une couleur bien particuliere qu'on a pas avec un accordage conventionnel.

* déchire sa race
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir à « Flamenco »