Quelle première guitare acheter ?

Et aussi les musiques savantes et populaires des pays arabes et de l'Inde.
Antom

Quelle première guitare acheter ?

Message par Antom » jeu. 03 novembre 2016, 23:43

Bonjour à tous et toutes,
Il se trouve que j'aimerai investir dans une guitare flamenca avec un budget plafonné à 1500-2000 euros grand maximum.
J'ai une très grande envie de me lancer dans le flamenco ( j'ai déjà pris une masterclass collective sur le flamenco avec Carles trepat qui nous avait fait étudier une solea et une buleria, eu la chance de voir Paco de Lucia en concert, mon arrière grand père était un très bon joueur de flamenco, bref beaucoup d'éléments marquants en plus des écoutes régulières m'incitent à commencer l'étude du flamenco ), j'ai un niveau Dem de guitare classique, je consacre énormément de temps à la guitare ce qui me permet de progresser avec un rythme régulier. J'aimerai connaître les vrais différences entre les guitares blanca et negra, j'en ai vu les gros traits mais je voudrai savoir ce qu'elles donnent quand on les poussent dans leurs retranchements, et surtout quels sont les modèles qui pourrait me permettre de bien débuter tout en ayant la possibilité d'avoir une belle sonorité et de se faire plaisir une fois les morceaux un peu dans les doigts.
Merci d'avance ;)

François33850

Re: Quelle première guitare acheter ?

Message par François33850 » ven. 04 novembre 2016, 19:24

Bonjour,
Si tu veux rester dans le flamenco "puro" (soleares, seguiryas, alegrias, fandangos de Huelva, bulerias, guitare solo ...) il me semble que tu devrais prendre une flamenca negra. Si tu veux aller plutôt vers le flamenco "chico" (rumbas, sevillanas, accompagnement ...) il vaut mieux une blanca.
Personnellement je regrette un peu d'avoir pris une blanca.
Avec ton budget tu doit pouvoir trouver une très bonne guitare en occasion ou une assez bonne guitare neuve.
Tu peux chercher dans les marques Camps, Amalio Burguet, Hermanos sanchis Lopez, José Ramirez, Alhambra, Prudencio Saez, Vicente Carillo etc ...
Il vaut mieux l'essayer car pour un même modèle tu peux trouver des réglages différents, réglages que tu peux adapter si tu préfère une action basse ou haute.
Regarde bien aussi le diapason et la largeur du manche (mais je n'ai sûrement pas besoin de le préciser).
Bonne recherche.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Antom

Message par Antom » ven. 04 novembre 2016, 23:12

Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
Je pensais justement que les blanca symbolisaient ce qu'on appelle le son "pur" du flamenco et les negra une sorte de guitare flamenco avec moins de percussion servant a jouer un répertoire plus diversifié ( je me suis fait ce premier avis en regardant la vidéo blanca vs negra de guitar salon international),enfin le meilleur reste comme vous dites d'essayer et de se faire son avis, je vais commencer à chercher dans les luthiers cités ci dessus.
Pour ce qui est des réglages je pense que je devrais m'en sortir ! ;)

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 04 novembre 2016, 23:26

Bonjour,
Il y a en France des luthiers qui savent fabriquer des guitares flamenco avec des sonorités qui cassent vraiment la baraque, voir à ce tarif le marché de l'occasion...
Bonne recherche...
Cordialement
fs
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Carlos

Message par Carlos » ven. 04 novembre 2016, 23:52

Salut Antom,

Ben avec un niveau Dem tu as déjá des très bonnes bases. Je suis passé au flamenco depuis quelques mois, j´ai peu de temps libre donc je progresse certainement moins vite que tu ne le feras. Par contre en compensation j´ai déjá pu essayer quelques guitares.

Coté blanca/negra, personnellement pour démarrer je recommenderai blanca, car c´est tout de même lá qu´est la sonorité du flamenco. Le cypres fait que les les notes s´éteignent plus rapidement, ce qui permet le jeu rapide traditionnel du flamenco. Il se trouve que j´ai á la fois une blanca et une negra du meme luthier, donc j´ai pu comparer les deux types de guitare avec le même son á la base. J´adore les deux, néanmoins le coté sec de la blanca apporte quelque chose, avec la negra les resonnances des notes donnent un coté brouillon, donc je trouve la negra plus adaptée á un flamenco contemplatif, genre arpege oú tu laisses bien sonner les notes et prend le temps de les écouter. A l´usage, je trouve que le rasgueado a plus de classe et est plus propre sur une blanca. Meme si pour un guitariste d´origine classique, on a spontanément le reflexe de préferer la negra car on aime les harmoniques et le sustain. Mais ce n´est pas lá qu´est le flamenco.

Un choix auquel tu n´as peut etre pas pensé, c´est l essence de bois pour la table. L´épicea n´est pas la seule option. Il y a toute une tradition flamenca avec table en cèdre (et fond en cypres), notamment Gerundino. Si tu connais Paco Penia, tu verras que le son qui en résulte est proprement époustouflant. Mais peut etre pour démarrer, ne prend pas de risque, prends une blanca épicea.

Dans tous les cas, si tu prends une negra tu regretteras de ne pas avoir une blanca, et si tu as une blanca tu te diras que tu aurais du prendre une negra. Quitte á avoir des regrets, autant avoir une guitare flamenca pur jus.

Aussi pour info, coté construction la différence entre une classique et une flamenca tient non seulement á l´action des cordes (plus basses sur une flamenco, comme tu le sais) mais aussi au barrage et á la largeur des éclisses. Normalement, une flamenca a un barrage symétrique, tandis qu´une classique a un barrage asymétrique (avec une diagonale qui part coté aigues pour réduire la surface de vibration et équilibrer les graves et les aigues). Les éclisses d´une flamenca sont aussi plus fines (d´oú une plus grande légereté, et un moindre volume sonore en théorie). Mais tout ca dépend du luthier, par exemple Antonio Marin Montero ne fait aucune différence de barrage entre flamenca et classique (toutes les 2 symétriques, á la Bouchet).

Coté constructeur en neuf tu auras un modèle d´étude. Pense á Valeriano Bernal, c´est un grand luthier de guitare flamenco, et ses guitares d´études sont très bonnes.

Néanmoins je te recommenderai de chercher l´occasion, tu auras en effet comme te le dis Francois une trés bonne guitare. Et je pense qu ´a ton niveau tu mérite mieux qu´une guitare d´étude et risque de te sentir limité avec, surtout que ton budget ´est pas loin du compte. Cherche du coté des sites espagnols (tape par exemple: Juan Roman Padilla 1969 sur google), et n´hesite pas á passer un coup de fil pour négocier les prix. Si tu peux, essaye de pousser ton budget á 2200, lá tu auras quelque chose de bon. Je te recommende une Jesus de Jimenez d´occasion. C´est un jeune luthier reconnu qui fait des guitares excellents à des prix abordables, donc ses occasions ont des prix encore meilleurs. Et ca sera sans comparaison avec les marques "industrielles" de type Camps ou Prudencio Saez etc. (je met des guillemets á industriels, car ils travaillent á la main aussi, donc le rapport qualité prix reste bon, mais les guitares artisanales ont un niveau supérieur).

Si tu parles espagnol, tu peux aussi éplucher le site d´annonce milanuncios. En prenant tes précautions á l´achat (par exemple en te rendant sur place, ou en utilisant un luthier local pour servir d´intermédiaire á la transaction), tu peux aussi tomber sur des super occasions. Mais normalement les sites en lignes espagnols offrent des très bonnes offres d´occasion á très bon prix.

Voilá, j´espere que ca te sera utile, et n´hesite pas á partager tes progres en flamenco sur le forum, tout ce que tu peux découvrir sur la meilleure facon de progresser m´intéresse.

Antom

Message par Antom » sam. 05 novembre 2016, 01:40

Merci énormément Carlos tes informations me sont d'une aide très précieuse !

De base j'étais très attiré par une blanca, notamment pour toutes les raisons que tu as cité, mais aussi parce que je trouve que c'est le son qui se rapproche le plus de ce que j'aime entendre dans le flamenco, et que ce son prends toute sa dimension lorsque on se promène dans les rues ou les campagnes espagnoles ( difficile à décrire ce sentiment mais facile à comprendre quand on va en espagne).

Pour les choix des bois, je t'avouerai que pour les guitares Flamenca je ne m'y connais pas tellement car j'en ai pour ainsi dire pas encore eu l'occasion d'en essayer (contrairement aux très belles guitares classiques que j'ai eu entre les mains).
Je vais me renseigner sur toutes les adresses que tu m'as donnée !
En ce qui concerne la progression, je vais me renseigner sur certains manuels et pourquoi pas prendre des cours si je trouve un bon professeur.
Encore merci pour ton message très bien détaillé ! :)

Carlos

Message par Carlos » sam. 05 novembre 2016, 15:22

Merci à toi Antom, ca me fait plaisir de voir que mes infos te sont utiles! Du coup, je me permet de compléter un peu.

Le risque de mon point de vue c´est de te retrouver avec une belle guitare qui sonne en réalité comme une classique. C´est ce qui m´est arrivé avec mon Esteve 8F,que j´ai acheté sur le salon de Francfort (après avoir fait des aller-retour entre le stand de Camps, de Carillo, de Saez, de Hermano Sanchis). La guitare sonnait très bien, c´était de mon point de vue la meilleure de toutes, pour le prix (1000 euros sur le salon, la Carillo sonnait très bien mais pour le double), mais en écoutant des pièces de Flamenco je me suis rendu compte que je n´arriverai pas à reproduire le même son avec cette guitare, car elle sonnait tout simplement comme une guitare classique. Donc après quelque temps je suis passé á une guitare de luthier purement flamenca. Néanmoins, pas de regret avec mon Esteve, cela reste une très belle guitare d´étude que je peux amener avec moi en ballade avec plus de tranquilité d´esprit.

Si tu ne veux pas te tromper, le mieux est d´acheter une guitare faite par un luthier qui ne fait pratiquement que des flamenca, et localisé en Andalousie (Seville, Grenade, Cordoba). Les guitares "industrielles" (Esteve, Saez et autres) sont faites du coté de Valence.

Sinon, coté littérature pour démarrer le classique est Juan Martin, "El Arte Flamenco de la guitarra", qui est très bien. C´est le standard. Néanmoins, personnellement je recommende les manuels de Manuel Granados (Metodo Elemental de Guitarra Flamenca, pas cher du tout [14 euros] à compléter par les Manual Didactico de Guitarra Flamenca [un peu plus chers, 25 euros piéce et il y en a 4, pas besoin de les avoir tous cependant). Manuel Granados est un guitariste flamenco de Barcelone très reconnu, et quant on pratique sa méthode on se rend compte que les différentes techniques sont introduites avec beaucoup d´intelligence (par exemple l´alzapua). Et aussi les petits morceaux qu´il propose sont parfaites pour quelqu´un qui vient du classique, car leur écriture facilite vraiment l´appréhension de la rythmique du flamenco. En plus, il offre (dans ses Manuels) une bonne palette de différentes "figures" de style qu´on peut ensuite combiner, et utiliser comme base pour improviser.

mmarques

Message par mmarques » sam. 05 novembre 2016, 17:59

Bonjour,

Je lis ce post avec intérêt et notamment les bons conseils de Carlos dont je partage l'avis. Moi aussi j'ai voulu débuter le flamenco et j'ai également choisis une blanca pour la simple raison que j'ai déjà une classique épicéa et je craignais également que la négra ne se démarque pas assez dans le style...

Et je ne regrette pas, j'ai trouvé une gallato d'occasion qui me convient parfaitement! :ouioui:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Carlos

Message par Carlos » sam. 05 novembre 2016, 19:03

mmarques a écrit :Moi aussi j'ai voulu débuter le flamenco
Merci Matthieu pour tes mots gentils. On va tous finir par se convertir au flamenco ici :-) il va falloir changer le nom du forum lol

Antom

Message par Antom » sam. 05 novembre 2016, 19:06

Effectivement mmarques, Carlos est plein de très bons conseils !

Je n'étais pas sur a 100% de prendre une blanca avant de poster mon premier message mais à présent je le suis, d'autant que ma guitare classique est deja en épicéa avec le fond en palissandre indien.

Je n'avais pas pensé à aller dans des salons, ca peut être une très bonne idée, si il n'y a pas énormément de bruits autour lors de l'essai d'une guitare, je n'acheterai pas de guitares à distances de toutes facons..

Je vais peut être aller à Séville dans le mois qui vient, je vais me faire un carnet d'adresses. Je savais que les guitares industrielles sont fabriquées près de Valence, deux oncles a moi vivent près de Muro de Alcoy ou se trouve l'usine Alhambra (d'ailleurs je n'aime pas leurs classiques)

Merci pour les manuels, je vais commencer par les acheter progressivement ;)

Antom

Message par Antom » sam. 05 novembre 2016, 19:16

Carlos a écrit :
mmarques a écrit :Moi aussi j'ai voulu débuter le flamenco
Merci Matthieu pour tes mots gentils. On va tous finir par se convertir au flamenco ici :-) il va falloir changer le nom du forum lol
Reste plus qu'à trouver une percusioniste, un chanteur et un danseur et on monte une troupe ;)

François33850

Message par François33850 » sam. 05 novembre 2016, 20:23

Bonsoir à tous,
Est-ce que vous savez sur quel type de guitare (blanca o negra) jouent les meilleurs guitaristes (à mon avis) de flamenco comme Paco de Lucia, Tomatito, Diego del Morao, Pepe Habichuela ?
Il me semble qu'ils jouent sur una negra.
Une exception parmi les bons guitaristes est Vicente Amigo qui joue plutôt una blanca.

Mais mon avis sur le son d'un guitariste quel que soit le style (rock, blues, folk, classique, picking, flamenco ...) est qu'il vient surtout de sa qualité de jeu et pour une moindre part de la qualité de sa guitare, je veux dire que si vous donnez à Tomatito, à Thibaut Garcia ou à David Gilmour ou guitare à 500€ ou à 1000 € vous serez très surpris de la qualité de son qu'ils peuvent en sortir.
Mais je pense aussi que le plaisir que nous prenons nous amateurs de guitare vient aussi de la beauté, de la réputation ou du coup de cœur que nous avons eu pour notre instrument, et pourquoi pas aussi de son prix car nous aimons à penser que nous avons fait une bonne affaire.
Pour les professionnels de la guitare qui participent à ce forum le choix d'un instrument doit faire appel à d'autres critères liés à l'usage professionnel : solidité, tenue de l'accord sur scène, projection et d'autres que je ne connais pas n'étant qu'un simple amateur.

Pour rêver sur de belles guitares flamencas jouées par des guitaristes renommés il y a le site flamencoguitarsforsale dans la partie Guitarras Especiales.
Tiens nous au courant Antom.
Dernière modification par François33850 le lun. 07 novembre 2016, 10:41, modifié 1 fois.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

jean'66

Message par jean'66 » dim. 06 novembre 2016, 22:09

Très intéressante ton analyse François : moi en tout cas j'adhère ... :okok:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

jmg49

Message par jmg49 » lun. 07 novembre 2016, 17:35

Bonjour à tous,

mon humble avis , cela fait 5 ans maintenant que je me suis lancé dans le flamenco puro après être passé par la rumba, je n'ai pas investi beaucoup à peu près 500 eu pour une Carvalho 9f épicéa/cyprès massive mais qualité de bois très moyenne, pour de la rumba c'est impec, pour tabasser la table d'harmonie à grand coups de golpés,
maintenant, pour le puro je me tournerai vers une Valeriano Bernal Prodigio ou supérieure(entre 900 et 1500 suivant sites) , voire une guitare de David Peña Vargas qui peut te sortir une blanca ou negra pour 2200 euros, j'ai je pense le niveau suffisant pour l'apprécier, avant cela aurait été du gaspillage,
, quelle que soit la guitare, un guitariste expérimenté la fera sonner quand même
là pour l'instant, une guitare de flamencoguitarsforsale , je la regarde je n'y touche pas !!

guillermole

Message par guillermole » lun. 28 novembre 2016, 20:02

Prend une blanca de luthier d'occasion ,à 2000 y'en a des bonnes .

Tomatito et Pepe habichuela jouent sur des blancas . ça leur est arrivé de jouer des negras aussi .
Y'a bien sur beaucoup plus de negras qu'avant chez les pros .

Mais la majorité est encore blanca .
et puis on voit pas mal de negras aussi pour accompagner du cante .

En fait tout est possible , y'a des negras qui sonnent très flamenco et blancas qui ont un son classique .
Tout dépend de la fabrication ,des bois, du luthier ...
https://www.flamencos-olea.com/

Revenir à « Flamenco »