Pour apprendre le flamenco

Et aussi les musiques savantes et populaires des pays arabes et de l'Inde.
Moreno

Pour apprendre le flamenco

Messagepar Moreno » lun. 18 décembre 2006, 11:22

Hola! je pense que tout le monde connais les tablatures de Faucher? Les livret tablatures-partitions de Ian Devis (he oui un anglais!!!)...enfin on sait jamais pour ceux qui ne connaissaient pas!
autres choses, les vidéos de "encuentro" et j'en passe...précision pour ceux qui apprennent: ne pas trop se prendre la tête il faut bcp travailler de compàs avant d'attaquer les falsetas. Je vois trop de gens qui se lancent dans le solo et ne connaissent rien ou si peu dans les compàs!!! L'accompagnement du chant pour ça est super! voir de la danse...mais svp qd on apprend éviter Tomatito, Nuñez, Paco....et tous les autres! Autre chose les falsetas les plus simples, bien placées, sont souvent le secret pour un jeu propre....la recherche de la virtuosité pour la virtuosité est une quète peu enrichissante à mon goût. Si vous en doutez écoutez vos "classiques" (Jose Luis Postigo, Felix de Utrera, Manuel Morao, Pepe Habichuela,...) La phrase guitaristique est là pour parler et dire au "Duende" une chose profonde. Si c'est pour palabrer faite de la politique vous gagnerez du temps!
P.S.: ceci n'est nullement une agression envers quelconque guitariste! Bravo à tous de travailler. Mais j'en avais marre de lire des conneries... Je suis fils de guitariste, petit fils de chanteur, et pour moi voilà 41a que je suis dans la "marmite".
Gracias a todos y viva el flamenco puro de los gitanos!
A doppu

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

flamenco Moreno

Messagepar Jean Aragon » lun. 18 décembre 2006, 11:47

Tu as l'air de connaître ton truc.
Ne pourrais-tu pas poster un MP3 ?
Je suis intéressé en tous cas si quelque chose se passe ici pour débutant complet flamenco.
Jean

Moreno

Messagepar Moreno » lun. 18 décembre 2006, 12:35

Sans prob je mettrai en ligne 2 ou 3 mp3 illustrant mes propos avec commentaires. Si tu es débutant je t'encourage dors et déjà à écouter bcp de compàs ou accompagnement del cante. De préférence les guitaristas antiguos (vieille génération)...non par nostalgie, loin de là...juste pour se faire à la phrase flamenca c ce qui manque le plus bien souvent!

Moreno

Messagepar Moreno » lun. 18 décembre 2006, 18:10

Pour l'écoute du flamenco je conseille ce site:
http://www.jondoweb.com/jondowebradio.htm
plusieurs cas de figure sont étudier sous formes d'écoute et d'échanges avec des invités parfois...ça va du flamenco antiguo au flamenco jovene. Bon écoute, n'oubliez pas que l'apprentissage du flamenco passe par beaucoup d'écoute et intériorisation des compàs de bases!

Jean Bruno Dautaner

Messagepar Jean Bruno Dautaner » mar. 19 décembre 2006, 00:42

Tien, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à voir les choses de cette façon.Moi aussi pour mes élèves je préfère consacrer beaucoup de temps à un compas , en place, savoir placer una llamada et faire marquage derrière la danse, avant de se lancer dans des kilomètres de falsetas.
J 'ai pu constater que beaucoup de guitaristes, ont appris par les livres des heures de musique mais sans avoir de choses réellement cadrées.
Du coup ils ne peuvent jouer que tout seuls, ce qui est dommage.
Alors je te rejoins tout à fait. D abord les bases, les guitaristes accompagnateurs traditionnels et biens solides (habichuela, Cepero, Enrique de Melchor, etc..) et seulement après quand tout ça c 'est en place, les grands solos, les contretemps et et effets divers Paco de Lucia et autres grands solistes.
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

Moreno

Messagepar Moreno » mar. 19 décembre 2006, 09:42

Bonjour à tous,
Exact Jean Bruno, trés important de savoir jouer avec d'autres c'est même je dirais l'esprit flamenco. Pour se faire expliquons comment réaliser se type d'exercices. D'abord si vous connaissez d'autres flamenquistes n'hésitez pas à vous faire des palmas les uns les autres pendant qu'un seul joue ou chante une coplàs....rien de mieux pour la maitrise des compàs ou des medios compàs. Secondo faire tourner des sections rythmiques en alternant médios et llamada à intervalles réguliers. Pour ceux qui maîtrise déjà cet aspect avant des falsetas, essayez de chanter une ou deux coplàs sur vos accords et quand se travaille sera mis en place ne pas hésiter à alterner avec des falsetas (svp simple!!!!!) vous en avez une quantité (et le mot est faible) dans "antologia del cante flamenco" collection chez Hispavox Beaucoup de morceaux de cette collection sont des accompagnements de Del Lunar, Marchena, Utrera, Habichuela.....etc, bref une bonne école!!!!
Autre cas de figure, vous êtes seul dans votre région, vous êtes débutant. Pas de problème! Quand j'ai apprid le flamenco mon pére ne m'a jamais donné un accord....il fallait que j'écoute, que je sente "flamenco"....aprés et seulement aprés l'écoute on a construit quelque chose! Faite pareil, seul conseil que je peux vous donner. Ecoutez!!!! Non pas Paco, Nuñez....ils ont une démarche qui ne peut être la votre (débutant) eux aussi ont commencés par beaucoup d'accompagnement, et je peux vous dire, connaissant Gerardo Nuñez et ayant fait des ruergas avec lui et sa femme, que dans ces moment il n'est en aucun cas soliste!!! il s'éclate à accompagner le chant, la danse...simplement...enfin :D même sur une rythmique ces gens là peuvent vous montrer l'étendue du travail :shock: Donc débutant (et je n'ai aucune action placée!!!) achetez les Cd (genre: "grandes figures du flamenco" collection dirigé par Mario Bois Ed. Le chant du monde) et au travail!!!!
Pour les débutants, un exercice simple d'abord sans guitare (exercice type Soleà, Bulerias, Alegrias) taper dans vos mains 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 puis marquez un accent sur 12,3 Puis rajouter les accents sur 12,3,6,8
Puis travailler la même chose en médios: (1),2,3,4,5,6 et recommencer. Pourquoi le 1 et entre crochets? Tout simplement car il ne sera pas tapé mais simplement intériorisé. On revient toujours à la même chose, quand vous êtes prét avec ce genre d'exercices lancez un cd et accompagnez avec des palmas (on revient toujours aux bonnes choses!!! Précision si vous étiez en Espagne là, vous passeriez plus de temps aux palmas dans une ruergas qu'avec votre guitare!!!)
Bon travail à tous je promets de mettre en ligne des mp3 de compàs mais désolé en cet fin d'année mon travail d'enseignant et de musicien me prend beaucoup de temps (je veux juste aider tant que faire se peut et à mon humble niveau les débutant de ce site que je trouve extra!!! J'en profite pour saluer ici Mr Delcamp).

Onrubia

methode

Messagepar Onrubia » mar. 19 décembre 2006, 22:02

hola moreno

Peux-tu nous dire ce que tu penses de la méthode de manuel granados pour un apprentissage en autodidacte?

Moreno

Messagepar Moreno » mer. 20 décembre 2006, 09:03

Hola! :D
En ce qui concerne la méthode je ne l'ai jamais utilisé, mais de ce que j'en connais elle reste bien faite (je parle de l'ensemble des ouvrages de Granados et non qu'un seul volume qui à mon avis ne peuvent être étudiés séparément!). Avec quand même une réserve par exemple pour le compàs du tango! Pour moi il se compte en 4/4 avec intériorisation du quatrième temps...l'accentuation du 1 et 3 étant il vrai souvent faite (surtout pour le tango gitano).
Mais je répéte je ne la connais pas suffisament et elle me semble intéressante!

Moreno

Messagepar Moreno » jeu. 21 décembre 2006, 01:39

Hola gente del flamenco,
je viens de laisser un mp3 "compàs" por Alegrias dans la section "nos mp3". Il peut servir pour les compàs de Solea por bulerias et les bulerias tant qu'elles ne sont pas de Jerez! :D
Donc faite tourner des falsetas dessus et des llamada...attention pas d'estribillo...à moins que vous arrêtiez le mp3 le temps de l'estribillo (car plus lent) et que vous le redémarriez!!!! :shock: :D truc de fou quoi!!!
Faisons simple juste une ou deux falsetas simples (je rappelle que je parle pour les non confirmés!!!)et la llamada. Vous allez voir qu'avec des compàs marqués par des palmas pendant qu'on joue cela change tout!!! Et pour un guitariste de flamenco en cuadro les métronomes ne manquent pas!!! :D Entre les pieds de la danseuse, les palmas du cadro et les coplas du chant!!!! :twisted: le duende va vous posséder!
Ceux qui ont des problèmes pour trouver des falsetas simples peuvent toujours regarder les tablatures en GP5... Les ouvrages de Claude Worms sont trés bien pour puiser des falsetas, l'Alegrias de Ian Davis aussi, Paco Peña, etc.... N'oubliez pas que (et c'est excellent aussi pour le travail de l'oreille) que pister des CD est une bonne chose!

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

flamenco

Messagepar Jean Aragon » jeu. 21 décembre 2006, 15:31

En ce qui concerne l'écoute j'ai plusieurs CD et surtout des disques que j'achetais autrefois quand j'allais souvent en Espagne. Faudra que j'essaye de les numériser il paraît que c'est possible.
Je me suis régalé dans les "mesones" et autres en me mêlant aux palmadas. C'est à cette époque là que j'aurais dû attaquer. Mais manque de temps et aussi dissuadé par des flamenquistes qui disaient qu'il faut être né dedans pour jouer.
C'est un peu vrai certainement si on vise un niveau de jeu important. Mais j'ai vu depuis des guitaristes qui n'y sont pas tombés dedans comme toi quand ils étaient petits, mais qui réalisent des prestations fort honorables. Tout en jouant aussi du classique et d'autres choses d'ailleurs... La guitare couvre un champ si large !
Je n'ai malheureusement jamais eu la possibilité de travailler avec quelqu'un et quand j'étais en activité je n'avais d'ailleurs pas trop le temps.
J'attends impatiemment tes MP3 et l'alimentation de la partie "cours".
A bientôt
Jean

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

pour apprendre le flamenco

Messagepar Jean Aragon » jeu. 21 décembre 2006, 15:48

Tu avais posté un MP3 qui a été supprimé. Si j'y avais regardé ce matin j'aurais pu l'écouter. Dommage.
Mais apparemment il ne collait pas avec le règlement. Et d'après un commentaire c'était trop long. Il paraît que quand on n'a pas l'habitude on a du mal. Un jour un copain avait mis une cassette de flamenco en voiture et il a été étonné que je ne proteste pas au bout de quelques minutes. D'abord je suis poli quand c'est pas ma voiture surtout, et puis il était bien tombé !
JFD t'a laissée ouverte la porte des cours tout de même. j'espère que tu la prendras.
A bientôt

Moreno

Messagepar Moreno » jeu. 21 décembre 2006, 16:41

Merci Jean c'est gentil. Même si je suis fils et petit fils de flamenquiste je refuse de dire et laisser croire qu'il faut être né "dedans"! L'arte flamenco" est un art de partage...la seule chose qui est demandé c'est savoir écouter et dialoguer avec les autres au travers de son instrument( guitare, vocale,...). Ma femme qui n'est pas espagnole (mais corse), a mis trés peu de temps à se faire au flamenco mais son avis (en tant qu'enseignante également et que non flamenquiste) m'intéresse toujours et je sais grâce à elle qu'effectivement quand quelqu'un connait mal le flamenco il ne faut pas trop en donner. :D mais je sais aussi qu'on tombe vite amoureux du flamenco :D :D Pour la rubrique cours, je l'alimenterai comme JFD me le conseille dés que mon statut me le permettra. N'hésitez pas à poser des questions et partager. Je vais mettre en ligne une séquence (courte!!!! :D ) d'un exemple de llamada solea por bulerias , soleas et Bulerias....

kchichou

Messagepar kchichou » sam. 27 janvier 2007, 14:22

Comme Moreno le suggère, je vais me plonger dans des "classiques", je cite : Jose Luis Postigo, Felix de Utrera, Manuel Morao, Pepe Habichuela...
J'ai le temps aujourd'hui d'aller regarder ce que je trouve dans les bacs.
Je trouve excellent le conseil de développer dans un premier temps une écoute du flamenco. Après tout c'est la première forme de partage et cela me plongera vers de nouveaux horizons musicaux passionants j'en suis sûr.
J'écoute tout ça attentivement et j'aurai sans doute plein de questions. Merci d'avance !

elizabethcab

Re: Pour apprendre le flamenco

Messagepar elizabethcab » lun. 25 août 2008, 23:25

Bonjour, ils surveillent dans celle-ci web ; pour voir ce qui est tablaturas tu dois décharger le TEF view
http://www.flamenco-tanz-hamburg.de/es/ ... aturas.htm
:idea:

eddierocksteady

Re: Pour apprendre le flamenco

Messagepar eddierocksteady » jeu. 23 avril 2009, 19:24

Ce n'est pas évident l'étude du flamenco. Merci pour le lien avec les tabs.

Revenir vers « Flamenco »