Mon petit home-studio

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Alan Perros

Mon petit home-studio

Message par Alan Perros » jeu. 16 mars 2017, 12:10

Salut à toutes et tous,

Depuis quelques temps je me suis mis en tête d'enregistrer mes compositions (qui commencent à s'empiler) en vue des les diffuser sur le web. Mais chemin faisant, j'ai rencontré plein de problèmes liés à l'enregistrement.

En particulier, depuis ma dernière vidéo je me suis heurté au problème de l'acoustique de ma pièce. En gros, c'est du placo pour les murs, un sol en plastique (type dalles pvc), et un plafond en béton coulé (avec juste une bonne couche de peinture dessus). Autant dire que question acoustique, on frôle le pire (c'est à dire une horrible réverb, très métallique et bien pesante).

Du coup, j'ai fait un traitement acoustique de la pièce, avec de la mousse absorbante. Par contre, il faut bien se prendre la tête pour savoir où coller ces panneaux absorbants, ça m'a pris six mois. Au final, j'ai fini par retrouver par moi-même ce qui est conseillé en général pour une pièce de monitoring. En gros, il faut surtout insister dans les coins et plutôt derrière la guitare que devant. Le but étant de casser la réverb mais pas trop. Car si on mets plein d'absorbant en plein milieu des murs, on finit avec une pièce trop sourde, et l'instrument devient très difficile à jouer car on a plus de retour.

Bref, faire ce travail vaut le coup, car ce n'est pas seulement pour enregistrer mais pour améliorer le son de la pièce, c'est à dire le son que vous entendez quand vous jouez de la guitare. Par exemple, vous pensez que votre chanterelle est trop agressive ? En fait il est probable que ça ne vienne ni de votre guitare, ni des cordes, mais bel et bien de l'acoustique de la pièce !

Autre chose: plus j'améliore l'acoustique, plus je me rends compte des défauts de mon jeu, et de ceux de ma guitare. Car plus l'acoustique est bonne, plus le son est précis et moins de défauts sont pardonnés...

Voilà donc quelques photos de mon petit home-studio (version bêta 0.9 ;) ) que je partage avec vous, car ça commence à bien sonner tout ça. La saison des enregistrements devrait enfin commencer !
000.jpg
001.jpg
002.jpg
003.jpg
004.jpg
005.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Ancien pseudo: Shub

Pierre Tremblay
Compositeur

Re: Mon petit home-studio

Message par Pierre Tremblay » jeu. 16 mars 2017, 14:36

Vraiment super!!!!

Eventuellement une des pieces de ma maison sera aménagée de facon similaire!
guitare: Patrick Mailloux (double top, épinette)

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 16 mars 2017, 21:05

Extra!
Merci pour le partage.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 16 mars 2017, 21:09

Oui ça semble pertinemment posé au juste minimum. On a hâte d'écouter ce que cela donne :)

:mp3svp:

milsabords

Message par milsabords » jeu. 16 mars 2017, 21:11

on attend la prochaine video avec le son impatiemment .
Dernière édition par milsabords le ven. 17 mars 2017, 15:44, édité 2 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

kelym

Message par kelym » ven. 17 mars 2017, 09:15

Joli travail....Bon il faut avoir une pièce dediée, ce qui a l'air d'être ton cas, car pour une pièce à vivre c'est un peu spécial.
Tu touches un point très interessant sur la qualité du son et de celui de la guitare en particulier ; l'auditorium compte largement autant, voir plus que l'ensemble guitare/cordes.
Quand je joue dans mon salon,dans ma cusine ou dans la salle de cours de guitare, le son perçu est très différent. D'ou la grande difficulté à faire des essais de guitares dans un lieu (le magasin) qu'on ne connait pas.
On attend avec beaucoup d'interêt tes prochaines vidéos.
Cordialement

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 17 mars 2017, 12:15

kelym a écrit :Quand je joue dans mon salon,dans ma cuisine ou dans la salle de cours de guitare, le son perçu est très différent. D'ou la grande difficulté à faire des essais de guitares dans un lieu (le magasin) qu'on ne connait pas.
Oui, maintenant je pense qu'on ne peut vraiment essayer une guitare que dans son environnement acoustique habituel, et ce sur une période de plusieurs jours voire plusieurs semaines. Du coup l'essai en magasin... bof !
kelym a écrit :On attend avec beaucoup d'interêt tes prochaines vidéos.
milsabords a écrit :on attend la prochaine video avec le son impatiemment .
M'Bo a écrit :On a hâte d'écouter ce que cela donne
Bientôt, bientôt, si je travaille bien, dans quelques mois ! :mrgreen:

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » ven. 17 mars 2017, 15:43

Bravo pour ce boulot, quelle persévérance!
Ma modeste expérience: dans mon appartement parisien, ça sonne (luth, guitare romantique et autre vihuela) de façon honnête, mais sans plus. Rien de déprimant, mais rien non plus de particulièrement grisant.
Quand je joue en revanche les mêmes choses à la campagne, dans ma vieille pièce voûtée, assez basse de plafond (mais face à la mer...), là j'ai l'impression d'être très bon (ce qui est une illusion, à n'en pas douter), et je me surprends à jouer des heures rien que pour goûter le son...
C'est donc que le lieu est assez déterminant.
Mais ce qui est sûr aussi, du moins tel que je le sens, c'est que la qualité du lieu (et donc du son) a, inconsciemment, un effet sur l'interprète, qui "répond" lui aussi à la réponse du lieu.
Amicalement

milsabords

Message par milsabords » ven. 17 mars 2017, 15:45

:o

en attendant , on saute de joie modérément.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 17 mars 2017, 16:55

milsabords a écrit :
:o

en attendant , on saute de joie modérément.
:mouton: :cafe: :mouton: :cafeine: :mouton:

Alexandre Glize

Message par Alexandre Glize » lun. 17 avril 2017, 09:40

Super :) Petite question tu n as pas rajoute de reverb sur l enregistrement?.. Les micros c est des oktava?... On attend la prochaine video effectivement! :)

milsabords

Message par milsabords » lun. 17 avril 2017, 11:26

oui à priori cela en est , des oktava . je ne sais plus si ce sont des cardios ou omnis , il me semble qu'il en avait parlé quelque part.

oui , il avait répondu à isa sur le post de la video bwv de js bach ; je le cite ;
Alan Perros a écrit :
Merci à toutes et tous, c'est encourageant tout ça ! :wink:

Sinon j'avais oublié de préciser que je joue sur une Castelluccia E1 (modèle à bas prix très récent) et D'Addario Carbon tension normale (J45FF).

Pour ceux que ça peut intéresser, deux mots sur l'enregistrement.Côté micros, il s'agit d'une paire d'Oktava MK 012-01 (matched pair) à environ 35 cm de la table d'harmonie et bien dans l'axe du chevalet. Plus loin, à ~70cm j'ai un Zoom Q8 dont la paire de micros en XY est orientée plutôt vers la jointure corps manche pour prendre la reverb de la pièce (et sur lequel est branchée la paire d'Oktava). Après je mixe le tout: -3dB sur les Oktava et je crois -9dB sur les XY du Zoom pour la reverb, et enfin une légère égalisation. Concernant la vidéo, le plan d'ensemble est pris par un caméscope premier prix, et le plan en noir et blanc c'est le Zoom Q8.

Le tout réalisé sous Linux (Mageia 5) avec les logiciels libres Ardour pour le son, Kdenlive pour le montage vidéo et Gimp pour l'illustration et le générique.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mar. 18 avril 2017, 00:58

Alan Perros a écrit : Bientôt, bientôt, si je travaille bien, dans quelques mois ! :mrgreen:
on en a connu sur d'autres planetes , ils étaient tellement perfectionnsites que le temps qu'ils mettent au point leur cabine d'enregistrement , leur

:lol: studio et leur jeu de guitare pour que leur compositions soeint parfaites , eh bien ils n'ont jamais rien enregistré d'autre qu'un bout d'essai et puis ils sont morts ... :(

même moi j' arrive à poster des trucs pas parfaits , loin de là même , et il a fallu que je m'y fasse , et les pauvres forumeurs aussi du reste . je les plains . :chaud:
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 28 avril 2017, 14:54

Alexandre Glize a écrit :Super :) Petite question tu n as pas rajoute de reverb sur l enregistrement?.. Les micros c est des oktava?... On attend la prochaine video effectivement! :)
Pour les prochains enregistrements, je me suis décidé pour des Oktavas MK-102 (larges membranes), et ça sonne d'enfer ! Au programme, pas de reverb, ni d'égalisation ou de compresseur... Le son "brut" me semble meilleur.
milsabords a écrit :on en a connu sur d'autres planetes , ils étaient tellement perfectionnsites que le temps qu'ils mettent au point leur cabine d'enregistrement , leur :lol: studio et leur jeu de guitare pour que leur compositions soeint parfaites , eh bien ils n'ont jamais rien enregistré d'autre qu'un bout d'essai et puis ils sont morts ... :(
Hum :okok:

J'ai envie de croire que dans quelques mois je serai toujours vivant... :ouioui:

milsabords

Message par milsabords » ven. 28 avril 2017, 15:33

Alan Perros a écrit : je me suis décidé pour des Oktavas MK-102 (larges membranes), et ça sonne d'enfer ! Au programme, pas de reverb, ni d'égalisation ou de compresseur... Le son "brut" me semble meilleur.

:
tout ce que vous voudrez , mais PAS de compression par pitié .
on ne met jamais de compression sur une guitare classique . et de maniere générale la compression n'embellit que rarement le son . mais jamais celui d'une classique . comme cela m' a été précisé par phil du studio wtd ainsi qu 'un autre ingénieur du son de région parisienne .
dans de rares cas où l'on devrait restaurer une bande analogique tres abimée un compresseur analogique de tres haute volée pourrait par petites touches apporter un plus , mais pas un plug à la hache dans un logiciel qui "écrase" trop .
en plus ça s'entend , le son est fatiguant à écouter , , l'attaque devient dure , il y a une épaisseur qui vient gommer toute la délicatesse de l'instrument . enfin , c'est vous qui voyez .

Alan Perros a écrit :
milsabords a écrit :on en a connu sur d'autres planètes , ils étaient tellement perfectionnistes que le temps qu'ils mettent au point leur cabine d'enregistrement , leur :lol: studio et leur jeu de guitare pour que leur compositions soient parfaites , eh bien ils n'ont jamais rien enregistré d'autre qu'un bout d'essai et puis ils sont morts ... :(
Hum :okok:

J'ai envie de croire que dans quelques mois je serai toujours vivant... :ouioui:
j'espere pour ma part entendre un un autre enregistrement de chez vous avant ma mort . :ouioui:
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »