Mes tests de matériel d'enregistrement...

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
jbambaggi
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Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par jbambaggi » mar. 03 octobre 2017, 21:42

J'ai acquis, il y a quelques semaines (le bon côté des anniversaires !) un nouveau matériel pour m'enregistrer. Il s'agit d'une carte son Focusrite 2i2 et d'un micro Oktava mk 12-01 (Milsabord est convaincant !). Un seul Oktava. Dès les tout premiers tests que j'ai pu faire, j'ai trouvé que le son était meilleur en mono avec l'Oktava qu'en stéréo avec mon enregistrement numérique Tascam DR-22WL (bien pratique, au demeurant).
De passage dans un des deux grands magasins de sono d'Agen, j'ai discuté avec le vendeur spécialisé (guitariste flamenco par ailleurs, donc avec des préoccupations à priori semblables aux nôtres). Que vaut-il mieux acquérir comme second micro : un second Oktava ou un micro statique large membrane ? (Sans quitter une gamme de prix autour de 150 euros, donc.)
Il m'a prêté (jusqu'à demain...) un micro large membrane (un Alctron MC003). Je l'ai placé à deux mètres, en face et à la hauteur de la rosace tandis que l'Oktava était à 30 cm du chevalet. Les résultats sont ici et .
Je crains de ne pas avoir le temps de faire beaucoup d'autres essais avant de devoir rendre l'Alctron.
Mais que dites-vous de l'idée d'un cardioide petite membrane près du chevalet pour prendre le son de la guitare au plus près et d'un cardioide large membrane plus loin pour prendre une sonorité plus globale ?
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Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par milsabords » mar. 03 octobre 2017, 22:13

jbambaggi a écrit :
mar. 03 octobre 2017, 21:42
Un seul Oktava. Dès les tout premiers tests que j'ai pu faire, j'ai trouvé que le son était meilleur en mono avec l'Oktava qu'en stéréo avec mon enregistrement numérique Tascam DR-22WL (bien pratique, au demeurant).
oui pas de doute là dessus . la stéréo n'arrabnge rien en soi . c'est la qualité des microphones ( surtout) et des préamplis et du reste de la chaine qui importe . une bonne prise mono est tout à fait bien à entendre si elle est bien faite avec un minimum de matériel tout de même .

jbambaggi a écrit :
mar. 03 octobre 2017, 21:42
Que vaut-il mieux acquérir comme second micro : un second Oktava ou un micro statique large membrane ? (Sans quitter une gamme de prix autour de 150 euros, donc.)

un second oktava de préférence . et le même de préférence . mais vous pouvez aussi opter pour un micro à ruban par exemple , le BIV-1 mais c'est un "figure en 8) double cardio , et son utilisation réclame un environnement avec de bonnes réverbérations et un mixage adéquat qui peut s'avérer un peu délicat à maitriser .

on peut aussi utiliser un oktava omni mais en laissant alors les micros l'un à côté de l'autre , pas pour de la stéréo mais pour recréer un espace réverbéré naturel avec l'omni et le cardio pour la présence si je puis dire ( à la hache ) .
jbambaggi a écrit :
mar. 03 octobre 2017, 21:42

Mais que dites-vous de l'idée d'un cardioide petite membrane près du chevalet pour prendre le son de la guitare au plus près et d'un cardioide large membrane plus loin pour prendre une sonorité plus globale ?
donc pour du "plus global" ce serait un omni . et donc un okatava . alan perros pourrait peut être mieux vous répondre car il dispose des oktava à large membrane . il ne doivent pas être radicalement differents des cardioides . mais differents quand même .

moi à votre place je laisserais l'alctron de côté . j'ai omni oktava aussi ( capsule ) et ça marche étonnament bien .et c'est un produit qui semble robuste et stable si on en prend soin.
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Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par jbambaggi » mar. 03 octobre 2017, 23:32

milsabords a écrit :
mar. 03 octobre 2017, 22:13
moi à votre place je laisserais l'alctron de côté .
J'ai rapidement enregistré quelques mesures (les mêmes) avec l'Alctron en mono d'une part et l'Oktava dans les mêmes conditions d'autre part. Avec l'Oktava, le son est plus clair, l'autre donne un résultat un peu plus "fouilli". Cela dit, pour un micro qui coûte une centaine d'euros, il s'en sort pas mal.
Mais je vais, une nouvelle fois, vous suivre et attendre une nouvelle occasion pour me doter d'un second Oktava, probablement le même.
En attendant, je vais enregistrer en mono... Merci pour vos conseils !
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Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par milsabords » mar. 03 octobre 2017, 23:37

en mono c'est tres bien je vous rassure . alors oui , si on peut acheter un second micro , d'occasion même , c'est bien , mais il faudra bien placer tout ça de façon à ce que ça ne soit pas moins bon au final qu'en mono .


l'alstron est peut être peu cher , mais il est fouilli en effet . c'est le terme qui convient . et donc il n'est pas à retenir . peut être un berhingher à large capsule s'en sortirait mieux (...) un B2 ou B3 . je crois que oui , mais il faut voir ça en situation réelle .

je constate que sur une carte son pas trop onéreuse , l'oktava donne d'excellents résultats finalement . fabien simon utilisant lui je crois un enregistreur compact avec ce même micro .
si j'insiste et reviens souvent à cette référence , c'est que son rapport qualité prix vaut largement qu'on s'y attarde . les exemple sonores postés ici par fabien simon , vous, allan perros , - moi aussi tiens - , ne font que souligner sa qualité et sa compatibilité avec les guitares classiques et flamenca .

plus qu'avoir simplement raison, c'est une joie pour moi de constater qu 'avec plusieurs configurations differentes j'entends que ça fonctionne.

tout ceci me parait fort utile pour tout le monde ici qui se destine à s'enregistrer avec un budget moyen à moyen+.

un grand merci d'avoir fait ces tests et de nous avoir mis à contribution d'autre part . le forum trouve là une utilité renouvellée.
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Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par milsabords » mar. 10 octobre 2017, 02:40

en passant ; il y a une paire d'oktava d'occase en ce moment sur audiofanzine dans les annonces ; ils sont en ile de france , le gars a mentionné "remise en mains propres de préférence" . 200 euros la paire

veuillez vous faire préciser que chacun des micros est fourni avec les trois capsules . comme à l'origine pour cette référence . auquel cas c'est une très bonne affaire .
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Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par jbambaggi » dim. 29 octobre 2017, 02:20

Je reviens sur ce post. Le vendeur du magasin audio m'a prêté deux micros "cigares" comme l'Oktava MK-12 : un Shure PGA 81 qui vaut un peu plus d'une centaine d'euros et un Alctron DM 03 qui en vaut... une trentaine. Certes, les résultats obtenus avec ce dernier sont moins bons mais, tout de même, je trouve que c'est assez bluffant pour le prix !
Je vous mets trois extraits du même morceau (Caminhando com você, de Paco Talarn, dont j'ai mis l'enregistrement complet ici réalisé en stéréo avec l'Oktava et le Shure. Et donc, ci-dessous, dans l'ordre le même extrait avec l'Oktava, avec le Shure et avec l'Alctron.
caminhando_extrait_Oktava.wav
Caminhando_extrait_shure.wav
Caminhando_extrait_Alctron.wav
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par milsabords » dim. 29 octobre 2017, 02:53

oui , le Shure s'en sort pas mal , mais j'ai l'impression d'entendre davantage les bruits de glissements et les attaques des ongles qu'avaec l'oktava , et j'ai l'impression que ça s'empire avec l'alctron .

le shure est un statique à condensateur , déjà c'est bien , et il est conçu j'ai vu sur le site pour les instruments et pas pour les voix , ce qui fait que le rendu est mieux qu'avec un sm 58 qui produit souvent un medium tordu , des basses sourdes et des sibillances genantes .
sur des acoustiques montées acier il doit être très bien avec un préampli correct derriere . voila une bonne idée à refiler à ceux qui jouent sur des folks et manouches.

je vais refaire une écoute de tout ça en téléchargeant les fichiers wav
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Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par jbambaggi » dim. 29 octobre 2017, 11:07

J'ai été très surpris de ne pas pouvoir mettre sur cette page des extraits au format mp3 - un message me disait que l'extension des fichiers n'était pas reconnue ! J'ai dû mettre les extraits dans un format wav pour qu'ils soient acceptés, alors qu'on passait de quelques centaines de ko pour les fichiers mp3 à 1,7 ou 1,8 Mo pour les fichiers wav !
Sinon, sûr que l'Alctron donne un rendu plus "nasillard" (le rendu que je préfère est celui de l'Oktava), mais... il coûte moins de 30 euros ! Il peut peut-être intéresser les tout petits budgets pour faire attendre mieux.
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Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par Alan Perros » dim. 29 octobre 2017, 11:29

Les Oktava Mk12-01 c'est une référence dans ces prix. D'après mes informations, on utilise plutôt des petites membranes cardioïdes pour enregistrer la guitare classique. Et à moins de 1000€ la paire, le top ce sont les Oktavas. Ta carte son focusrite c'est très bien (j'ai une 6i6).

Après c'est le placement des micros, l'acoustique de la pièce qui fait le son et avant tout le guitariste ! :casque:

D'après mes infos et recherches sur le web - confirmés par des essais - le meilleur son est obtenu avec une paire de micros placés assez loin de la guitare: disons à plus de 60cm, jusqu'a 1m et plus. Après ça dépend de ta pièce. Plus on s'approche plus le son est bien défini, mais trop près, le son devient sourd, presque saturé. Plus on s'éloigne et plus on a d'air, de reverb quoi. Il faut aussi tester la hauteur à laquelle sont placés les micros, et l'espacement entre les micros... Tout un programme.

J'ai échangé un peu avec Armen Doneyan, va voir sa chaîne youtube, il enregistre avec... une paire d'oktava Mk12-01 !

Donc pour moi c'est pas compliqué, dans ces prix c'est Oktava et c'est tout ! Après on a des Neumann à ~1200€ la paire, ensuite ça part à 2000, 3000 (Schoeps) voire plus de 4000 (DPA) pour du haut de gamme de studio. Les autres marques/type de micros sont probablement très bien mais pas forcément adaptés pour la guitare classique.

Je te conseille également de suivre cette règle d'or:

"NE JAMAIS ÉCOUTER LES VENDEURS DE MAGASINS DE MUSIQUE"

Sauf personne de confiance, mais c'est tellement rare... :mrgreen:
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Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par Alan Perros » dim. 29 octobre 2017, 11:47

Autre solution également, tu n'achètes rien de plus.

En effet tu peux tenter de (bien) placer ton oktava à ~60 cm de la guitare. Et plus loin, tu mets ton enregistreur Tascam (1m - 1,20m). Ensuite tu mix les deux dans ton logiciel. Ainsi tu auras la stéréo et un peu de reverb (Tascam) qui viendront enrichir la prise mono du Oktava.

Tu peux ainsi avoir un résultat très correct et ça te permet déjà d'expérimenter avant d'acheter mieux. Après, tout dépend de la qualité que tu recherches...
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Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par milsabords » dim. 29 octobre 2017, 16:32

Alan Perros a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 11:29


Je te conseille également de suivre cette règle d'or:

"NE JAMAIS ÉCOUTER LES VENDEURS DE MAGASINS DE MUSIQUE"



Allan Perros en est arrivé à la même conclusion que moi, par expérience donc , et tous ceux qui font l'expérience en viennent à la meme conclusion , c'est la règle d'or .en plus les vendeurs n' y connaissent pas grand chose en général.

et ils n'ont que très rarement des micros haut de gamme en plus des bas de gamme . je n'ai jamais vu d'oktava en devanture nulle part ... il n' y a que le magasin "le microphone" à paris qui dispose d'une gamme étendue et professionnelle .
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Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par FabienSimon » dim. 29 octobre 2017, 16:42

Mais si le vendeur est très bon, compétent et guitariste, faut-il quand même appliquer la règle d'or ?
:lol:
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Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par milsabords » dim. 29 octobre 2017, 17:43

on ne pourra se fier qu' à un avis de "compétent guitariste ayant dépensé pas mal d'argent pour ce faire et qui ne sera pas tenu par une clause de confidentialité" mais son avis restera subjectif malgré tout .

on ne pourra donc jamais se fier à un vendeur quand il y a de l'argent en jeu . cela dit un vendeur qui est ingénieur du son de formation et ayant exercé comme tel put être de bon conseil .

le boss de funky junk france avait attiré mon attention sur les produits api que je ne connaissais pas du tout à l'époque et aussi vu que je m'interessais aux produits neve . il m' a clairement renseigné sur la qualité et la musicalité de ces électroniques . à juste titre .

et il avait encore attiré mon attention sur les microphones à ruban alors que je ne disposais pas d'internet . et à juste titre là aussi . il avait à l'époque des produits api , neve , ssl , summit , entre autre , et les micros à ruban Coles et Royer . il vendait aussi les micro à lampe allemands Brauner . il a à peu près toujours les mêmes marques au catalogue avec quelques nouvelles en sus .
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Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par Alan Perros » dim. 29 octobre 2017, 18:29

milsabords a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 16:32
Alan Perros en est arrivé à la même conclusion que moi, par expérience donc , et tous ceux qui font l'expérience en viennent à la meme conclusion , c'est la règle d'or .en plus les vendeurs n' y connaissent pas grand chose en général.
De plus, c'est également vrai sur internet, on trouve facilement plein de conseils sur les tecnhiques d'enregistrement et le choix des micros pour "enregistrer une guitare acoustique". Il s'agit en fait de guitares folks, cordes acier. Or on utilise en général pas les mêmes techniques ni les mêmes micros pour enregistrer une guitare classique.

Les vendeurs en magasin ont probablement - au minimum - 2-3 notions sur comment enregistrer une "guitare acoustique" mais pour ce qui est de la guitare classique ça doit être très rare.
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Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par milsabords » dim. 29 octobre 2017, 18:41

Alan Perros a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 18:29
milsabords a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 16:32
Alan Perros en est arrivé à la même conclusion que moi, par expérience donc , et tous ceux qui font l'expérience en viennent à la meme conclusion , c'est la règle d'or .en plus les vendeurs n' y connaissent pas grand chose en général.
De plus, c'est également vrai sur internet, on trouve facilement plein de conseils sur les tecnhiques d'enregistrement et le choix des micros pour "enregistrer une guitare acoustique". Il s'agit en fait de guitares folks, cordes acier. Or on utilise en général pas les mêmes techniques ni les mêmes micros pour enregistrer une guitare classique.

oui, et il est bien plus aisé de prendre le son d'une guitare folk , acoustique , ou manouche montée acier .

la plupart des tests font l'impasse sur les guitares classiques et flamenca . car ils n'obtiennent rien de bien concluant en utilisant les mêmes technique qu'avec les guitares montées acier . oui , c' est bien plus compliqué .
Alan Perros a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 18:29
milsabords a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 16:32
Alan Perros en est arrivé à la même conclusion que moi, par expérience donc , et tous ceux qui font l'expérience en viennent à la meme conclusion , c'est la règle d'or .en plus les vendeurs n' y connaissent pas grand chose en général.

Les vendeurs en magasin ont probablement - au minimum - 2-3 notions sur comment enregistrer une "guitare acoustique" mais pour ce qui est de la guitare classique ça doit être très rare.
oui , ils n'en ont aucune expérience - d'une part - et tentent d'esbrouffer vaille que vaille le client sans savoir de quoi il retourne - d'autre part - et en plus ils s'en foutent un peu , ils prennent les guitaristes classiques pour des Neuneus.
mais quand ils tombent sur un gars comme moi en simple témoin qui est là dans le magasin au moment où ils mentent et re-mentent délibérément ... en 30 secondes tout s'effondre pour eux . mais la plupart du temps je ne dis rien , du moins tant que je suis dans le magasin .


ps ; vous n'avez pas commenté la "petite étude turque"
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