Micro

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Patrick2

Micro

Message par Patrick2 » sam. 09 février 2008, 09:59

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me conseiller sur l'achat d'un micro de qualité correct tout en restant dans des prix raisonnables pour enregistrement guitare classique?
......Un bon rapport qualité/prix

Merci de vos conseils

Garlik

Re: Micro

Message par Garlik » sam. 09 février 2008, 10:00

Budget?

Patrick2

Re: Micro

Message par Patrick2 » sam. 09 février 2008, 20:32

environ 100 € voir un peu plus si nécessaire

versinget

Re: Micro

Message par versinget » dim. 10 février 2008, 16:07

A moins de te contenter d'un petit micro à bas prix (dès 15 euros) assez limité du genre de ceux de chat qui se branchent directement sur l'entrée micro de la carte son (ou d'un lecteur mini-disque) il ne te faudra probablement encore un préampli (compte min. env. 100 euros), le cable micro (env 5-10 euros sur internet mais 36 Fr suisse chez mon marchand de guitare) et un pied (dès 6 euros sur internet... mais 15 fois ça au même endroit). Il te faudra encore disposer d'une bonne carte son - niveau entrée micro, ce qui n'est pas souvent le cas - qui n'est pas trop parasitée dans ton PC par les signaux qui y circulent (comme dans les portables). M'étant posé le même problème, j'ai opté pour un micro USB. Jette un oeil sur le topic "Ampli à lampe" car j'en parle.

Pour les références, recherche sous Google : "T-Bone SC-450USB" et/ou "T-Bone SC450 USB". La plupart des revendeurs semblent se fournir chez le fournisseur allemand qui me l'a vendu (à recommander, il m'a même déduit la TVA). Son site c'est T... .de
Et il a bien d'autres micros (même des guitares) à très bon prix (yc les Shure). Mais il y en a aussi de nouveaux micros UsB tous les jours car c'est un marché en plein essor depuis peu. Les micros USB representent l'avenir à mon avis. Simple à utiliser, connectique bon marché, plus de bruit parasite... Le seul point à regarder s'il te concerne, c'est l'éventuel léger décalage du signal (c'est avant tout le problème de Windows qui tamponne ses entrées USB et Firewire comme les flux internet pour offrir des interfaces communes - mais avantage aussi par rapport à certains logiciels pour Mac : ton micro est visible dans tout logiciel "son" écrit pour windows, sans driver spécifique).

Patrick2

Re: Micro

Message par Patrick2 » mar. 12 février 2008, 08:13

Merci beaucoup Versinget pour tes informations. Je pense que je vais me diriger vers le "T-Bone SC450 USB" qui m'a l'air de répondre à mes attentes, en terme de budget et de qualité.
Pour ton information, au niveau matériel, j'ai:
- une carte son Créative SB Live!Value
- un ampli SONY DOLBY PRO LOGIC avec sortie sur 5 enceintes
- mais un micro de base à 3 €

Ce que tu me conseille devrait améliorer la qualité d'enregistrement.
Par contre, peux tu me dire si ces caractéristiques en font un micro bien adapté pour la prise de son d'une guitare classique? Où doit on le positionner par rapport à la guitare à ton avis (distance)

Je te remercie par avance de tes conseils

versinget

Re: Micro

Message par versinget » sam. 16 février 2008, 14:44

Pardonne-moi, Patrick, le retard de ma réponse.

Le T-Bone SC450 USB est vraiment un bon choix. Les modèles T-Bone meilleur marché sont nettement plus limités et ceux plus chers doivent, à mon avis, utiliser des variantes de la même cellule (changement au niveau de l'interface, du design, etc.), donc n'apportent rien de plus sauf usage particulier ou professionnel (vendre cher fait aussi plus "sérieux").

Les micros statiques (puisque c'en est un) sont plus sensibles aux signaux lointains (la chasse d'eau du voisin, les cris d'enfants, etc.), aux réflexions de la pièce aussi (vitrage, murs vides) et nécessitent donc plus de silence qu'un micro dynamique (leur aspect cadioïde, directif, peut donc aussi avoir toute son importance). Du fait de sa gamme étendue et presque linéaire de fréquence, le T-Bone 450 (USB ou non) est utilisable pour la quasi-totalité des signaux sonores, de la batterie, la cimbale, au piano, la guitare, la trompette et aussi la voix comme tu peux le lire pour ceux qui l'ont utilisé pour des enregistrements pro. C'est asser rare pour un micro, et surtout pour un micro statique à ce prix (celui-ci est un large membrane, c-a-d de plus de 1 pouce de diamètre). Pour la guitare, je crois ce micro (mais je ne suis pas un spécialiste de la question) parfaitement adapté pour un environnement tranquille.

Ce qui me bluffe, c'est que tu peux aussi bien mettre ton micro à trois mètres de toi qu'à 50 cm. Le signal décroit relativement très peu avec la distance par rapport avec d'autres micros (sans même parler des micro à electret de chat ou les micros cravattes qui vont gommer toute les basses à partir de 30 cm déjà) et le bruit de fond n'augmente pas (lorsque le bruit ambiant reste faible). Autant dire que ce micro est aussi idéal, à mon avis, pour enregistrer un choeur ou un ensemble d'instruments.

Pour la voix, le filtre pop (hum, j'sais plus.. 18 euros) peut être nécessaire pour filter les mouvements d'air lorsqu'on chante près du micro. J'en ai commandé un aussi (vu que le prix du port était le même), mais pour la guitare c'est inutile. Il y a un pied bon marché pour ce micro adapté à la guitare (mais pas assez haut pour la voix, debout) : j'ai préféré un pied pro un peu plus cher (chez le même fournisseur) qui me permet de plaçer le micro à choix entre le sol et le plafond. Il faut aussi commander un cable USB plus long (5 mètres max) car le cable de 1 mètre fourni avec le micro et son support dans sa jolie boìte très pro est trop court (c'est juste bon pour tester).

Tu peux donc choisir la distance comme il te plait. Il faut savoir que les basses fréquences sont atténuées plus rapidement avec la distance que les hautes fréquences (ce que tu peux constater en regardant les spectres cardioïdes des micros : ils enregistrent aussi les sons hautres fréquences situés derrière le micro... et, avec la distance, il ne reste des bruits de la circulation automobile que des hautes fréquences heureusement stoppées par les vitres de nos fenêtres).

Tu augmentes donc les basses avec un micro proche de la guitare. Mais pour éviter la saturation tu devras peut-être utiliser le filtre -10 dB pour diminuer le signal total ou le filtre des basses qui les diminue. Le SC-450 possède deux boutons dédiés à cela sur le micro (et ce sont les autres possibilités dans ce domaine, en particulier, qui rendent les autres T-Bone plus chers). Pour ma part, je t'avoue que je n'ai pas encore cherché à savoir où est l'optimum (essais en cours mais, pour l'instant, tout, à part ma façon de jouer, me semble déjà très satisfaisant). Cela dépend aussi si tu joues fort ou doucement. En jouant fort, la variation sonore d'une corde est plus rapide au cours du temps alors qu'en jouant doucement et en rapprochant le micro, tu vas prolonger son son...

La distance a donc son importance selon ce que tu veux obtenir (il n'y a pas que les trafiquotages informatiques comme le croient certains...). Avec ce micro, tu peux toujours choisir de placer ton micro à l'emplacement que serait celui d'une personne qui t'écoute.

Bonne chance, et si tu achètes ce micro, fais-nous part de ton point de vue et de tes trucs * !

PS. * Je constate que je n'ai pas besoin de rajouter de réverbéo : la résonnance de la pièce est suffisante.... même si ce n'est pas une chambre de bain !

Toxo

Re: Micro

Message par Toxo » lun. 18 février 2008, 13:32

Tu peux donc choisir la distance comme il te plait. Il faut savoir que les basses fréquences sont atténuées plus rapidement avec la distance que les hautes fréquences (ce que tu peux constater en regardant les spectres cardioïdes des micros : ils enregistrent aussi les sons hautres fréquences situés derrière le micro... et, avec la distance, il ne reste des bruits de la circulation automobile que des hautes fréquences heureusement stoppées par les vitres de nos fenêtres).
Bonjour,

je pense qu'il doit avoir une confusion car les basses fréquences sont moins atténuées par la distance que les hautes fréquences. Evidement un micro peut
moins atténuer les hautes fréquences que les basses mais ce qui arrive
au niveau du micro dépendra de la distance à laquelle le son a été généré.
Pour une distance importante (comme le bruit de fond) seules les basses arriveront au micro. Mais ça ne doit pas jouer pour un enregistrement à 30 cm du micro comme c'est le cas pour une guitare.

PS: Tu peux calculer l'attenuation en fonction de la fréquence sur http://www.csgnetwork.com/atmossndabsorbcalc.html

versinget

Re: Micro

Message par versinget » jeu. 21 février 2008, 19:07

Toxo a écrit :je pense qu'il doit avoir une confusion car les basses fréquences sont moins atténuées par la distance que les hautes fréquences. Evidement un micro peut
moins atténuer les hautes fréquences que les basses mais ce qui arrive
au niveau du micro dépendra de la distance à laquelle le son a été généré.
Tu as raison, j'ai proféré une connerie. Merci pour ton lien. C'est probablement un effet lié au micro qui atténue plus fortement les basses que les hautes fréquences lorsque le signal, l'intensité sonore globale, diminue... donc lorsque la distance augmente. C'est probablement aussi le cas de notre oreille (une membrane également) et ces phénomènes ne sont probablement pas linéaires. Les basses fréquences qui peuvent agiter une membrane dont les dimensions correspondent à une fréquence de résonnance plus élevée restent pour moi une enigme. Il faut aussi tenir compte que les ondes peuvent être absorbées (différement selon leur fréquence) ou réfléchies et par suite s'additionner (ondes stationnaires) ou s'annuler et que les propriétés d'un mélange sont rarement celles des composants purs (soit en relation linéaire).
Pour une distance importante (comme le bruit de fond) seules les basses arriveront au micro
Le bruit de fond que l'on entend est généralement une friture assez dépourvue de basses fréquences, à moins de capter le 50 (ou 60) hz du réseau d'alimentation électrique (ce qui est habituel lorsqu'on touche une entrée micro, puisque notre corps fait antenne). Certaines ondes se transmettent plus volontiers par le sol (raison pour laquelle mon micro est suspendu à des élastiques), d'autres par l'air, l'eau... En pratique, je remarque qu'en m'éloignant de mon micro (de moins d'un km), les basses de ma guitare disparaissent plus rapidement que certains cris d'oiseaux...
(probablement parce qu'ils aiment m'entendre jouer et refusent de s'éloigner dans les mêmes proportions :chaud: )

Je dois raisonner comme une cloche... (fallait pas écouter) :bye:

rdan06

Re: Micro

Message par rdan06 » jeu. 21 février 2008, 19:41

J'ai un Samson Audio - C01U- , c'est un micro usb (env 80 euros) donc il n'y a rien d'autre à àcheter pour que cela fonctionne
directement sur un PC, pour le prix il est pas mal je trouve (c'est mon premier achat de micro) mais il y a un bruit de fond assez important, c'est assez génant.

toxo

Re: Micro

Message par toxo » ven. 22 février 2008, 09:35

à versinget

Effectivement une fois qu'on quitte le cas facile du son généré dans un
espace ouvert, tout se complique. Pour les cris d'oiseaux, il y a un trou de passage dans les fréquences moyennes (3200Hz) pour le vitrage simple et double (non acoustique) qui correspond aux fréquences des cris d'oiseaux (http://energie.wallonie.be/energieplus/ ... acoustique). Mais ça ne prouve pas que c'est la bonne explication pour ton cas.

En ce qui concerne le Samson C01U, j'ai également donné mon avis:
viewtopic.php?f=34&t=14494&p=120412&hil ... on#p120412
Avec un exemple:
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/

jarods

Re: Micro

Message par jarods » jeu. 06 mars 2008, 22:10

:bye: Patrick 2 , essaie avec un micro-cravate sony ou encore avec un casque à chatter ... tu économiseras :idea: 80 euros ou plus....
j'ai fait un mp3 avec un micro-cravate, si tu veux je peux te l'envoyer :idea: , fais moi un MP :wink:
patrick ........
......là où les les patrick s'entraident .... :lol:

Avatar de l’utilisateur
milsabords
Messages : 8686
Inscription : dim. 17 octobre 2010, 20:07
Localisation : Gaganov

Re: Micro

Message par milsabords » jeu. 07 avril 2011, 05:48

100 euros ce n'est pas un budget pour un micro.
toutefois, il faut à ce prix là regarder chez RODE, Berhingher, Et OCTAVA ... rien ne marche correctement chez shure pour ce prix là sur une guitare, et vous auriez un son "tordu" de toute manière (artifice technique shure) . il faut impérativement un électrostatique en tout cas.
bon vent.

il faut autant que possible privilégier des micros à petites capsules pour leur reponse impulsionnelle (ça restitue la pêche de l'instrument, dans le bon sens du terme)
et avec une courbe de reponse la plus droite possible comme on le voit ci dessous. (je suis desolé pour les photos et la marque, ce n'est pas de la publicité, c'est pour l'exemple, d'autant que ces micros sont relativement hors de prix en france notamment ...

les 3 premiers schemas montrent des courbes de reponses droites avec un léger relèvement dans le haut aigu ce qui nous va bien pour nous guitaristes

puis vient le 4 eme schema ô catastrophe, là c'est le haut medium qui est severement relevé, la voix y trouvera une presence acccrue, mais au prix d'un certain tordage du son.
la guitare elle ,aura son medium totalement tordu, en retrait , avec une surbrillance desagreable, des sibilances (bruits d'ongles)et irratrapable au mixage, ce genre de micro avec ce type de reponse est à proscrire absolument pour les guitares à cordes nylon. si l'on sait lire une courbe de reponse, il y a des achats qu'on ne fait plus.

jamais non plus de micro egalisé en champ diffus (c'est pour la compensation de la perte des aigus en prise d'ambiance) preferez toujours la capsule egalisée en champ libre ( notamment pour les capsules des micros modulaires chez neumann et schoeps).

j'ai dépensé beaucoup d'argent sur plusieurs micros qui n'allaient pas, si vous saviez ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par milsabords le ven. 22 avril 2011, 07:29, modifié 2 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Avatar de l’utilisateur
Valéry Sauvage
Messages : 7332
Inscription : sam. 03 février 2007, 15:41
Localisation : Poitou

Re: Micro

Message par Valéry Sauvage » jeu. 07 avril 2011, 08:22

Pour 100 euros on peut trouver un zoom H2 d'occas, ca fait micro et enregistreur... et la qualité est suffisante pour du boulot à la maison... ça peut être une piste ;-)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Avatar de l’utilisateur
milsabords
Messages : 8686
Inscription : dim. 17 octobre 2010, 20:07
Localisation : Gaganov

Re: Micro

Message par milsabords » ven. 22 avril 2011, 07:40

vous devrez tenir compte du schéma de droite , le schema de gauche indique la directivité et l'incidence suivant l'angle.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

louys

Re: Micro

Message par louys » ven. 01 juillet 2011, 16:05

le sony ECM-MS907 sans contestes, pour ce budget je pense que c'est le micro le plus versatile, facile et valable pour ce que tu veux. Sinon un bon vieux sm 57, pas parfait pour la guitare mais une valeur sure (shure?) et professionnelle pour à peu près tout, mais qui demande du savoir faire...

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »