Micro

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
PENNANEACH

Re: micro neuman

Message par PENNANEACH » sam. 01 septembre 2012, 15:01

bonjour a tous
J ai lu que le micro neuman km 184 est tres bien mais je vois qu il est vendu seul ou par deux
quelqu un pourrait il me dire pourquoi ? et est il compatible avec un ampli aer alpha
merci

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Re: micro neuman

Message par milsabords » sam. 01 septembre 2012, 16:43

PENNANEACH a écrit :bonjour a tous
J ai lu que le micro neuman km 184 est tres bien mais je vois qu il est vendu seul ou par deux
quelqu un pourrait il me dire pourquoi ? et est il compatible avec un ampli aer alpha
merci
le km 184 est vendu seul ou par deux et je ne vois pas le pourquoi de cette premiere question.(si ce n'est qu'on peut les acheter "appairés" pour les prises de sons stéréophoniques , comme pas mal de micros batons )

il est compatible avec tous les amplis pour électro-acoustiques , c'est un cardioide électro statique necessitant l'alimentation en 48 volts à partir de l'ampli (donc il faut l'alim phantom sur l'entrée micro de l'ampli ) .je viens de vérifier, il l' a .

pour le reste, vous aurez un résultat tres satisfaisant déjà . ce n'est déjà pas un micro donné .neumann sur-facture ses produits en général.

si vous pouvez acheter un km 184 vous avez un vrai budget pour un micro d'enregistrement correct.
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Croix-Jugan

Re: Micro

Message par Croix-Jugan » dim. 21 octobre 2012, 15:14

Il me semble que les micros de la marque DPA, quoique que relativement chers, sont particulièrement neutres et fidèles pour la restitution d'instruments acoustiques comme la guitare classique.
Pour un budget plus limité, il existe des alternatives chinoises ou des constructeurs allemands comme Beyer qui produit des micros à condensateur à petits diaphragme de très bonne qualité pour un prix relativement intéressant (ils restent néanmoins légèrement plus chers comparés aux marques chinoises).
La marque Oktava avec le mk-012 est aussi intéressant car les capsules peuvent être changées et on peut même mettre des capsules larges pour pas trop cher et ainsi avoir deux micros en un.

Marie22

Re: Micro

Message par Marie22 » ven. 21 février 2014, 22:14

Bonjour quel micro vous conseilleriez pour reprendre une guitare en live avec une faible accroche au larsen?

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Re: Micro

Message par milsabords » ven. 21 février 2014, 22:36

il faudra un micro de contact ou un micro devant la rosace mais alors si c'est devant la rosace , il faudra un hypercardioide.

aucun Shure en tout cas !

à bannir ; le sm 58 en priorité , le beta 58 aussi , ainsi que le sm 57 , déformant lui aussi et apportant un son tres froid , loin de la musicalité de votre belle guitare en tout cas.

mais il faudrait une fourchette de budget pour mieux vous répondre.


il y a un dpa spécial scene qui se fixe en étau en appui sur le fond et la table d'harmonie , et de tres bonne qualité , mais à 375 euros environ voire 400 euros .

chez neumann les km 185 est professionnel mais vous coutera au moins 775 euros environ.


en micro contact , chez AKG le C 411 L est un micro de contact interessant et quasiment sans larsen . petit , discret ;118 euros , neuf chez Th......
et à 60 euros d'occase comme neuf sur audiofanzine petites annonces (tres bonne affaire pour le coup) . c'est un électrostatique à condensateur et non un simple dynamique comme les shure , cela lui confere un niveau de sortie assez élevé pour attaquer la table de mixage.
un bon point.

évidemment, si la table de mixage est de bonne qualité c'est d'autant mieux. et avec un préampli dédié , c'est carrément byzance.
Dernière édition par milsabords le ven. 21 février 2014, 22:47, édité 1 fois.
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Re: Micro

Message par Marie22 » ven. 21 février 2014, 22:43

Un micro devant la rosace avec un budget d´environ 400€.

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Re: Micro

Message par milsabords » ven. 21 février 2014, 22:59

il y a un neumann km 185 sur audiofanzine d'occase à 400 euros . à ce prix ,c'est une affaire car il vaut le double neuf.
c'est un hypercardioide , il ne larsenera pas ou alors c'est qu'il serait mal positionné ( enceintes à l'arriere de la guitare par exemple et non en façade).
un vrai micro professionnel , neumann ne fait pas dans la basse camelotte-gadget côté microphone , et ça se paye.

c'est un micro à condensateur necessitant l'alim fantôme , mais toutes les tables de mixage en disposent aujourd'hui, et même tous les amplis guitare acoustiques.
avec ce micro , vous récupérez le côté musical de votre guitare , il n'y aura pas de froideur ou ce côté "mat" des shure dynamiques ,et cette insupportable brillance et sibilances ajoutées des shures ,ou de mauvaises surprises, vous pourrez même enregistrer avec. ce micro est polyvalent sur scène , et peut vous suivre pendant toute une vie si vous en prenez soin .

le dpa dont je parle plus haut ( dpa 4099 ) est lui aussi un micro "rosace" mais fixé sur table/fond . et il y en a un d'occase à 340 euros sur audiofanzine . (micro à condensateur lui aussi ) .

le neumann a un niveau de sortie plus élevé toutefois.

PS : on dit micro aérien et non micro rosace . et si vous placez un micro devant la guitare , ne le placez pas face à la rosace mais décalé et visant celle ci éventuellement ou mieux , visant la joue basse de la table au dessous de la 13 è et 14è case , ou mieux encore à mon avis , perpendiculairement au manche pile poil face à la 12 è case .

si vous vous placez votre tête pile à l'endroit où va se trouver le micro quand quelqu'un joue (essayez, faites le vraiment ) vous verrez que placer un micro face à la rosace est la pire des choses . mais dès que vous décalez de l'axe , vous verrez que ça change . certains placent le micro en plongée visant la rosace , mais décalé , soit à droite de la rosace soit à gauche, mais jamais tres près . tres pres, le son est "fouilli" et agressif le spectre mal défini.
Dernière édition par milsabords le ven. 21 février 2014, 23:29, édité 1 fois.
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Re: Micro

Message par milsabords » ven. 21 février 2014, 23:23

à cela on peut ajouter l'excellent OKTAVA MK 012/01 livré avec capsule cardioide en coffret , neuf au prix de 159 euros environ chez "le microphone"

et mieux encore , le coffret contenant trois capsules ,l' OKTAVA MK 012 au prix de 235 euros neuf ! chez le même vendeur sur internet .

capsules hypercardio , cardio , et omnidirectionnelle , fournies . l'ultra polyvalence et du matériel professionnel robuste . reconnu , éprouvé , indétronable .
10 mv en sortie , c'est largement suffisant pour la scene , et il est fourni avec un attenuateur - 10 db .

si vous enregistrez chez vous dans un environnement calme et silencieux, vous pourrez en utilisant la capsule omni , récupérer toute la sonorité de la guitare dans son environnement . et le résultat sera optimum .
évitez les cuisines et salles de bain , préférez les endroits avec tapis , rideaux , et pas une piece trop grande surtout .
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Re: Micro

Message par Marie22 » sam. 22 février 2014, 00:11

Merci pour votre réponse c'est vrai que le km 185 à l'air assez parfait, j'ai pu souvent croiser le 184 ainsi que le Dpa 4099(je ne suis pas fan du système) que les prestataires ont souvent dans leur parc, mais pas le 185 ou l'oktava. Aussi je me pose souvent cette question, qu'est ce qui le mieux adapté pour la guitare nylon (pour la scène) les hypercardoïdes ou cardoïdes ou?? Que pensez vous de l'akg 535 que l'on retrouve aussi?

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Re: Micro

Message par milsabords » sam. 22 février 2014, 01:47

Marie22 a écrit :Merci pour votre réponse c'est vrai que le km 185 à l'air assez parfait, j'ai pu souvent croiser le 184 ainsi que le Dpa 4099(je ne suis pas fan du système) que les prestataires ont souvent dans leur parc, mais pas le 185 ou l'oktava. Aussi je me pose souvent cette question, qu'est ce qui le mieux adapté pour la guitare nylon (pour la scène) les hypercardoïdes ou cardoïdes ou?? Que pensez vous de l'akg 535 que l'on retrouve aussi?
en fait , si c'était pour une guitare folk ou manouche montée métal , ce serait facile , mais le hic , ce sont les guitares nylon, classiques , flamencas ,etc ...

le 535 akg est plutôt orienté voix et instruments cuivres . c'est un très bon micro . mais le hic , c'est que sa courbe de réponse risque de mettre trop en avant les fréquences haut medium , ce qui correspond à certains bruits mécaniques des doigts sur les cordes et surtout le contact nylon/pulpe .
en mettant en avant ce type de fréquences , vous risquez d'avoir un son désagréablement brillant et des sibilances. cette optimisation de fréquences haut medium fait merveille côté présence de la voix , mais pose de réels problemes pour la guitare classique.
il faudra choisir plutôt par conséquent des micros à réponse "droite" ou au moins le plus neutre possible.

d'où mon choix orienté vers le dpa 4011 .

cela dit , d'un micro à l'autre il peut y avoir des differences et des couleurs variables . ce qui est certain c'est qu'il vaut mieux éviter les shure , ainsi on évitera ce son tordu , brillant , et froid .

en cas d'utilisation de beaucoup de puissance amplifiée , les hypercardios accrocheront moins, car ils prennent le son dans un axe devant eux tres fermé .
les cardioides sont adaptés quand on est pas obligés de mettre la "patate" en volume sonore . le hic des hypercardios c'est leur sur sensibilité dans l'axe aux fréquences basses de la guitare , avec un effet de proximité qui peut faire du "bomming" .

il faudra veiller à couper sévèrement les fréquences basses et mi basses à la table de mixage , et activer les filtre coupe bas si il y en a un. parfois il y a un coupe bas intégré au micro.

à la balance , vous veillerez à exagérer un peu quelques accords en pesant bien sur les cordes graves pour que votre sonorisateur puisse corriger ça correctement . à condition qu'il soit compétent et que ça l'interesse bien sur .
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Re: Micro

Message par Marie22 » sam. 22 février 2014, 13:57

Merci pour l'explication, le Dpa 4011 à l'air d'être très efficace, il est quand même un peu plus onéreux mais je vais le garder en tête pour en parlé au sono.. Est ce que les micros supercardoïdes sont un juste milieu entre les hypercardoïdes et les cardoïdes?

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Re: Micro

Message par milsabords » sam. 22 février 2014, 14:42

Marie22 a écrit :Merci pour l'explication, le Dpa 4011 à l'air d'être très efficace, il est quand même un peu plus onéreux mais je vais le garder en tête pour en parlé au sono.. Est ce que les micros supercardoïdes sont un juste milieu entre les hypercardoïdes et les cardoïdes?

on emploie souvent le terme de supercardioide en lieu et place de hypercardioide . mais parfois , par supercardioide on veut dire "micro canon" , c'est un micro a prise dans l'axe tres resserée pour capter des sons lointains voire tres lointains . ça n' a aucun intérêt pour une guitare , c'est tres utile pour les animaux sauvages par contre.

tenez vous en aux supercardiodes ou hypercardioides mais vérifiez que ce ne soit jamais des micros dits "canon" .

le 4011 est l'un des plus neutres du marché avecles 4006 et 4006 haute intensité qui sont des micros de studio . et comme se sont des micros de studio ultra définis , ils sont en effet plus chers. ce ne sont pas des micros de scene à l'origine , mais on peut les utiliser sur scene comme je le fais et vais encore le faire ce soir . du moment qu'on a des capsules cardios ou hypercardios . mais inutilisables sur scene si ce sont des omnis par contre , larsen oblige.

le 4011 est celui qu'utilise juan carmona chez lui et parfois sur scene . c'est l'un des micros qui restituera le plus fidelement une source sonore sans la colorer, la déformer , car sa réponse est quasiment tout à fait droite . c'est idéal pour une guitare classique.
car à partir d'une prise de son "neutre" on peut ensuite égaliser judicieusement à la table de mixage et ajouter un poil de brillance, un poil d'aigus , ou enlever un peu de basses si ça ronfle . le réglage est alors chirurgical et à partir d'une base saine .

si vous pouvez vous payer un 4011 TL ( 2050 euros neuf tout de même ) , en terme de musicalité et spectre sonore global vous ne serez pas déçue , je peux vous le garantir , car c'est celui que j'utilise .
et en plus , quand la table de mixage peut encaisser le choc - et ce n'est pas toujours le cas - je lui flanque un préampli Neve avant la table .

un Neve 1073 lb (pour un budget de 1500 euros environ le canal mono, mais évidemment, en terme de résultat , là on est quasiment dans l'instrument , c'est ultra pur et détaillé , je suis un jusqu'au boutiste et j'aime que le public soit respecté , d'où un matériel tres professionnel ).
un micro au top avec un préampli qui compte parmi les meilleurs du marché , ça gaze . avec le punch , de l'attaque et tout et tout ...*

toutefois il n'est pas insensible au larsen si on monte le volume . donc il faut que les enceintes soient toujours en avant de la guitare et du micro.

si vous ne voulez aucun probleme de larsen, optez chez dpa pour un hypercardioide .


* en parlant de ça, sachez que devant une guitare classique il vaut mieux un micro à petite capsule , la réponse impulsionnelle est meilleure qu'avec de grosses capsules . et le côté péchu et l'attaque resteront bien présents sans être exagérés .
le dpa est parfait pour ça , mais l'oktava s'en tire tres bien aussi.
earthworks fabrique aussi de tres bons micros à petites capsules tres performantes.

un U 89 est pour cette raison moins interessant . l'akg 414 BTL s'en tire bien malgré sa large capsule. c'est aussi un choix possible , et en plus il dispose de multiples directivité par petit bouton sur le micro .
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Nicolas Teichner
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Re: Micro

Message par Nicolas Teichner » sam. 22 février 2014, 20:13

Marie22 a écrit :Est ce que les micros supercardoïdes sont un juste milieu entre les hypercardoïdes et les cardoïdes?
Les infracardioïdes, hypocardioïde, supercardioïde, hypercadioïde font parti de la même famille (on appelle cette famille des conchoïdes de premier ordre en math) , ils sont obtenu par le mélange de deux directivités de base d'ordre 1, soit omnidirectionnel (micro de pression), soit bidirectionnel (micro de gradient de pression). Les directivités de type "cardioïde" étant obtenues par le mélange des signaux provenant de 2 capsules différentes dans un premier temps (micro dit à constante localisée), certain Sanken marche encore comme cela aujourd'hui je crois, en tout cas certains micros à ruban et bobine mobile de chez RCA fonctionnait comme cela. Aujourd'hui, on utilise surtout des micros dit à constante répartie, c'est à dire que l'on dose l'onde qui arrive déphasé sur le dos de la membrane par des ouïes sur le corps du micro, et ceci pour obtenir un équilibre entre l'omnidirectionnel (pas d'onde arrière) et le bidirectionnel (membrane exposée à l'identique sur ces deux faces).

Pour ce qui est des directivités voici un petit tableau récapitulatif :
récapitulatif directivité.png
Les critères signifient:

m colonne 1 : Coefficient de cardiocité, intéresse plutôt les acousticiens, en gros plus il est élevé, plus le micro devient bidirectionel.

Q colonne 2, ID colonne 3 : Ce coefficient donne le rapport entre ce que le micro reçoit en provenance de la source qui est devant par rapport à ce qu'il reçoit en provenance de toutes directions (salle, réverbération, public, sonorisation, retour, ect...). cette valeur est donné en ratio (Q) ou en dB et s'appelle le coefficient, ou l'indice de directivité. Plus cette valeur est importante, moins le micro est sensible à la distance et au lieu de prise de son. c'est pour cette raison que sur les plateaux de cinéma on utilise surtout des hypercardio. Dans la même configuration de prise de son il reçoit 4 fois moins d'intensité réverbéré qu'un omnidirectionnel.

(2 Theta -3) colonne 4 : qui donne l'angle d'ouverture à -3dB du micro, en gros la zone ou l'atténuation angulaire préserve la moitié de l'intensité acoustique reçue.
comme on le voit, le cardio ouvre à 156°, le super à 125° et l'hyper à 105°, le bidirectionnel lui ouvre à 90°, mais sur ses deux cotés.

(Theta 0) colonne 5 : Angle ou le micro ne reçois en théorie quasiment rien, qui est de 180° pour le cardio, mais qui est de 125 et environs 110 pour le super et hypercadio car le dosage de bidirectionnel est plus fort, donc on voit apparaitre un lobe arrière.

(Gamma PI) colonne 6 : Atténuation à 180°, la aussi la présence d'un lobe arrière fait que c'est le cardio le meilleur avec une atténuation en théorie quasi-parfaite.

dc(m) colonne 7 : Distance critique relative, ce paramètre est très important, car il donne le rapport entre ce qui vient de la source et le champs réverbéré total. En gros, si je met un omnidirectionnel à 50cm de ma guitare, il faudra pour percevoir le même rapport entre l'instrument et la salle (réverbération) une distance de 1m pour un hypercardio, 95cm pour un super et environ 87cm pour un cardio.

Voila pour la théorie, maintenant, en pratique, on n'utilise que rarement des micros de directivité élevé en musique acoustique (hyper ou super) ou seulement en sonorisation pour éviter des larsens. Car plus un micro est directif, moins il reproduit bien le grave, surtout en proximité. En gros les directivités sont basées sur le fait que l'onde arrive avec un léger déphasage sur les deux faces de la membrane du micro avec la même intensité, ce qui n'est vrai, que lorsque l'onde est plane ou quasi plane, c'est à dire que l'on est loin de la source, sinon la courbure de l'onde en proximité induit une décroissance géométrique qui n'est plus négligeable en regard des dimensions du micro et créé de l'effet de proximité. Cela produit une remonté des grave pas très belle et surtout assez incontrôlable, car lié à la forme et à la distance à la source.

L'autre problème des micros de directivité élevé est que de toute façon, le grave est difficile à reproduire, car les basses fréquences correspondent à des grandes longueurs d'onde, les distance entre les minima et maxima de pression font vite plusieurs mètres (1,7m à 100Hz) et donc sont grande en regard des dimensions du micro, le déphasage de l'onde arrière devient alors très petit et donc le micro reproduit assez mal ces fréquences.

Le dernier problème est que ces micros étant sensibles au gradient de pression (différence de pression), ils deviennent très sensibles au déplacement d'air, courant d'air, vent.

Pour ce qui est des canons, il s'agit de micros qui obtiennent leur directivité par une méthode interférentielle, il ne sont pas adapté à la prise de son instrumentale car vite très coloré.
Certain hypercadio utilisé en cinéma, le Senheiser mkh 416 par exemple sont en fait des hypercadio associés à un canon court avec une mousse acoustique, ceci pour ne pas perdre leur directivité dans les basse fréquence, car la directivité diminue souvent avec la fréquence (modèle onde plane).

Le supercadio est théoriquement celui qui a le meilleur ratio moyen entre avant et arrière, c'est le plus unidirectionnel des cardioïdes, il se situe effectivement entre le cardio et l'hypercardio qui lui est le plus directif (le moins sensible à la pièce).

A+, Nicolas :bye:
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Dernière édition par Nicolas Teichner le dim. 23 février 2014, 14:05, édité 2 fois.
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Re: Micro

Message par milsabords » sam. 22 février 2014, 20:57

interessant et tres complet , mais aussi , tres technique . je ne comprends pas tout à fait tout même .

j'espere que marie22 aura pu suivre la démonstration .

merci à vous.
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Re: Micro

Message par Marie22 » dim. 23 février 2014, 23:31

Merci pour vos réponse j'avoue que le tableau est quand même un peu technique pour moi...mais j'y vois plus clair.
Je n'ai pas dû assez bien regarder sur le site Dpa mais je n'ai pas trouvé de micro hypercardoïdes comme me le conseillé milsabords. En tous cas merci pour les conseils.

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