Avec quel matos enregistrer des vidéos ?

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
André Blanc

Avec quel matos enregistrer des vidéos ?

Message par André Blanc » mer. 13 octobre 2010, 14:28

Bonjour à tous,

je voudrais m'enregistrer et poster des vidéos .. avec une qualité de son acceptable pour la guitare ... que me conseillez vous .. je suis plutôt sous éduqué en matière d'informatique donc je voudrai une solution simple..

J'ai bien entendu parler du Zoom Q3... est ce le bon outil, y a-t'il dautres solutions ?

Bien à vous

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

milsabords

Re: Avec quel matos enregistrer des vidéos ?

Message par milsabords » jeu. 07 avril 2011, 05:14

un panasonic zx1 n'est pas mal pour l'image (apareil photo que je possede et je fais mes videos avec ) , le malheur est que l'on ne peut pas brancher un micro externe, et le son est un peu juste quand même ...
il faudrait un camescope.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 07 avril 2011, 08:20

J'utilise le zoom Q3 HD, simple et efficace, bonne qualité de son (pour de l'enregistrement maison)...
;-)
Montage avec AVS video editor (PC) mais il y a plein de solutions.
V.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

cailloux44

Message par cailloux44 » jeu. 07 avril 2011, 11:23

J'ai également acheté un Zoom Q3HD et en suis ravi. Simple d'utilisation et sacrément efficace.
Seul point négatif à mes yeux : il fonctionne avec des pile AA ce qui peut vite couter cher d'autant que l'autonomie laisse un peu à désirer.
Privilégier des piles rechargeables donc et ne pas oublier de nous faire profiter de tes enregistrements :okok:

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » sam. 23 avril 2011, 10:05

:D j'ai fait un enrgistrement résultat sons métalique questions quel logiciel peut on télécharger et qu' il soit en français et comment expédier :merci: :bye: ?

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » sam. 23 avril 2011, 13:26

Sylvie Caroline a écrit ::D j'ai fait un enrgistrement résultat sons métalique questions quel logiciel peut on télécharger et qu' il soit en français et comment expédier :merci: :bye: ?
Tu as handyshare dans le zoom Q3HD ( dans la carte SD livré avec le zoom ) ! Pour les nuls du montage ( et j'en suis) c'est très simple et pratique.

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » sam. 23 avril 2011, 19:56

:merci: mrguitarcat :bye:

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » dim. 24 avril 2011, 21:46

:oops:je passe toute mon énergie à me battre avec mon ordinateur plutot qu' avec ma guitare .J'ai telechargé audacity et j'essaie de traduire anglais français voilà.J'espère Monsieur delcamp pouvoir vous envoyer mon travail gigue

Ahab

Message par Ahab » jeu. 19 mai 2011, 17:32

Pour ma part j'utilise mon téléphone portable. J'utilise un espèce de kit voiture à ventouse pour caler le téléphone contre une vitre et go ! :okok:

La qualité pourrait être meilleure mais ça me convient. C'est une solution peu couteuse et surtout très simple : en deux boutons je suis prêt à enregistrer. Je ne passe par le PC que pour enregistrer des duos et mixer

milsabords

Message par milsabords » jeu. 19 mai 2011, 19:27

avec un telephone portable, c'est un peu limite quand même en qualité. pour ne pas dire plus .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » jeu. 19 mai 2011, 20:18

milsabords a écrit :avec un telephone portable, c'est un peu limite quand même en qualité. pour ne pas dire plus .
Il parait que la qualité des I-phones est très bonne...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

milsabords

Message par milsabords » jeu. 19 mai 2011, 22:04

il y aussi un appareil photo reflex chez nikon, le D 5100 ou le Nikon D300s. il y a un moyen metrage qui a été tournée uniquement avec ça. quand on voit le film, on a du mal à le croire.

avantages ; le tout en un !

- un super appareil photo
- camescope
- qualité de prise de son enfin à la hauteur

le tout pour 1000 euros neuf, ç'est vraiment interessant si on calcule.

moi je deplore une chose, il y a des guitaristes amateurs qui possedent deux , trois, guitares, voire davantage. et cela represente un fameux budget. mais ils veulent enregistrer ça avec des appareils à deux balles ... résultat, on ne se rend même pas compte qu'ils ont des guitare de grande qualité. cette demarche est à mes yeux incohérente. et dieu sait que mes budgets ne sont pas faramineux non plus. donc j'économise longtemps avant de faire des achats.

illustration là : http://www.youtube.com/watch?v=qMg9Urxc ... re=related

avec le vrai son ; http://www.youtube.com/watch?v=C8egGnu7 ... re=related

le 5100 là : (l'image a été compressée, mais en vérité elle peut ne pas etre saccadée) http://www.youtube.com/watch?v=xgreB6OU ... re=related

la résolution video est réglable à 30 images/ seconde , de quoi faire une tres tres belle image. une offre interessante là : http://www.*** lien commercial bloqué ***.fr/Nikon-D5100-reflex ... =de_a_smtd

attention, utilisez la meilleure resolution, et ne convertissez pas en flv, restez sur du AVI OU mpeg quand vous chargez sur youtube, ainsi votre prestation aura de l'allure.. sinon, restez avec votre appareil à 99 euros.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Nicolas D

Message par Nicolas D » lun. 28 novembre 2011, 15:22

Bonjour, je me permet de remonter ce sujet.

Je suis élève des cours en ligne et mon objectif est de faire des enregistrements vidéos (pour que l'on m'aide à corriger les défauts de position ou autre) avec une qualité de son correcte.
Jusqu'à ce week-end, j'utilisais la webcam du portable et le micro-intégré, ce qui n'était pas terrible ni en terme d'image (mais pour des vidéos de cours ça me va), ni en terme de son.
Dans l'optique d'améliorer la prise de son, j'ai fait l'acquisition d'un zoom h4n qui produit des enregistrements sonores tout à fait convenables pour mon niveau d'écoute.
Seulement, quand je veux joindre l'image et le son en passant par l'ordinateur, il y a un léger décalage son-image mais surtout, on dirait que ma guitare n'est plus du tout accordée.
Savez-vous s'il y a des réglages à effectuer ou bien si c'est un problème de carte son, ou de logiciel (j'utilise actuellement windows movie maker).

Merci d'avance pour vos réponses

André Blanc

Message par André Blanc » lun. 28 novembre 2011, 15:40

Bonjour , j'ai le même pb avec mon Zoom H4n.. Comment faire ?

Bien à vous
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

milsabords

Message par milsabords » lun. 28 novembre 2011, 21:32

je en comprends pas, vous enregistrez le son avec le h4 c'est ça ?
et l'image avec quoi ?

quelle est la résolution du fichier son ? 44 khz ? 96 ? 88 ? 16 bits ? 24 bits ? ? un clic droit / propriétés sur le fichier permet de savoir précisément la résolution du fichier

il y a un forum interessant sur le site audiofanzine là : http://fr.audiofanzine.com/enregistreur ... ml?q=video

si vous n'avez pas réponse à vos questions, vous pouvez en poser , il y a certainement quelqu'un a du rencontrer le même probleme. courage
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »