Avec quel matos enregistrer des vidéos ?

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Nicolas D

Re: Avec quel matos enregistrer des vidéos ?

Message par Nicolas D » mar. 29 novembre 2011, 03:07

Bonsoir Milsabord,
et merci d'avoir pris du temps pour me répondre. Le lien m'a orienté vers une fausse piste mais il m'a permis de comprendre quelques petits trucs pour les réglages du zoom... A creuser encore.
En fait, je crois que le problème vient du logiciel qui a du mal à synchroniser le zoom et la webcam.
J'ai fait plusieurs réglages mais rien n'a l'air très correct.
J'ai trouvé un autre logiciel (WinAvi) qui a l'air mieux, mais c'est loin d'être parfait, je me contenterai donc de la bande son pendant quelques temps, comme une grande partie de mes camarades.

Merci encore de votre sympathique message Milsabord

:bye:

Julinho77

Message par Julinho77 » mar. 29 novembre 2011, 14:12

Et dans Windows Movie Maker tu n'as pas moyen de dissocier l'audio et l'image pour les recaler ?
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 29 novembre 2011, 14:55

Julinho77 a écrit :Et dans Windows Movie Maker tu n'as pas moyen de dissocier l'audio et l'image pour les recaler ?
Si si .
Quand j'utilisais Windows Movie Maker, j'enregistrais la vidéo avec un caméscope (son pas terrible) et le son en wave avec un zoom H2.
Ensuite je chargeais la vidéos et le son dans Movie Maker.
Pour la synchro je déplacais le son (CTRL et flèches) jusquà ce que les deux bandes son soient parfaitement synchro, puis seulement j'enlevais la bande son de la vidéo (en mettant son volume à 0) pour ne garder que la bande son du Zoom H2. ça marchais très bien.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Julinho77

Message par Julinho77 » mar. 29 novembre 2011, 15:03

Héhé je demandais ça à Nicolas ! ;)
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Nicolas D

Message par Nicolas D » mar. 29 novembre 2011, 15:20

Oui Julinho77. J'ai essayé ça aussi et effectivement j'ai senti que ça pouvait marcher (merci Valery pour les détails sur la mise en œuvre de cette méthode)
Mais là j'ai une contrainte supplémentaire. Pour l'examen, on nous demande de poster une vidéo "sans trucage, ni montage", et j'imagine que si je recale son et image, on est déjà dans le montage non? :D

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 29 novembre 2011, 15:35

Non, si le son est celui de la même prise. Effectivement si tu montes un son différent (ou pire, trafiqué) ça va pas le faire !

Nicolas D

Message par Nicolas D » mar. 29 novembre 2011, 15:45

Ok, si tu le dis, alors je te crois car tu es modérateur. Mais quand même, même si c'est le même son, on fait un petit montage non?

Cela dit, la solution peut être de poster, la vidéo brute avec windows movie maker et celle montée avec le son du zoom.
Au moins on ne risque pas le 0 éliminatoire :?

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 29 novembre 2011, 19:53

Ne te prends pas la tete Nicolas,si c'est la bande son originale personne ne te diras rien.
Mais n'y a t-il pas des appareils qui font les deux correctement ?J'aimerai bien essayer l'image pour les cours.
Sinon est ce que quelqu'un a déjà remarqué qu'on semble moins remarquer les maladresses avec une vidéo?
Manu

Nicolas D

Message par Nicolas D » mar. 29 novembre 2011, 20:11

Oui Manu,

je m'étais fait la même réflexion. Un peu plus d'indulgence dans les commentaires sur les petites maladresses. Mais du coup, peut-être plus de critiques sur la qualité générale de la prestation (respiration, nuances...)

milsabords

Message par milsabords » sam. 24 novembre 2012, 11:28

côté camescopes j'ai eu moi - même ainsi que certaines personnes (à en croire un commentaire sur un site de vente en ligne tres connu ) quelques déboires bien désagréables.
en effet sur le site d'achat, l'option "entrée micro" était cochée "oui" ... donc , ça me permettait d'utiliser mon micro et préampli de qualité avec le camescope.
mais une fois l'appareil reçu , ... pas d'entrée micro ! je vais voir sur le site du fabricant, et enffet, il n' y a pas d'entrée micro sur cet appareil.

je l'ai signalé au site vendeur en demandant un arrangement ou un échange. ils m'ont proposé un remboursement de l'appareil et ont pris à leur charge les frais de retour en colissimo - ce qui est élégant quand même - et ont reconnu leur erreur surtout.

quand vous devez disposer d'une option en particulier sur un appareil, un bon conseil, vérifier toujours la présence de la-dite option sur le site fabricant. ça évite des désagréments.

sur la plupart des petits camescopes, il y a du souffle, et un lèger bruit de "moteur" en fond. si vous activez le zoom, ça fait des "clacs" ...
si vous bougez, ça saccade.
si vous n'avez pas windows en 64 bits pour lire les fichiers HD le mouvements sera extremement saccadé.
il vous faudra convertir les vidéos fait en HD en format AVI pour les voir correctement et les amener sur youtube. mais tout ça avec perte de qualité.
la qualité sera au rendez-vous en connectant le camescope directement à la télévision mais seulement par le HDMI , là , oui, l'image est belle, et sans compression.

les vidéos sur youtube illustrant l'essai en direct de ces appareils sont souvent bidonnées, elles ne sont pas filmées avec les appareils soit disant en test.
les vrais tests sont toujours un peu pisseux et saccadés, le vent dans les feuilles vertes est toujours tres mal rendu ... là on est souvent en présence du véritable magnétoscope.le stabilisateur soit disant extraordinaire n'est qu'un tres pale compensateur de mouvements.
les vrais stabilisateurs équipent seulement les camescopes semi-pro et pro.

à l'heure actuelle, une belle qualité d'image chez sony par exemple se paie 1000 euros le camescope. (il faut taper dans ce qu'ils appellent chez eux "les camescopes haut de gamme".

d'une manière générale , youtube n'est pas fiable pour se faire une idée. ça triche !

j'oserais dire même "♫ youtube ment ♪ youtube ♪ est Allemand ..." . en parallele de ce qui passait à la radio il y a 55 ans ...

voila une information de plus.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Jean-Marc Schmitt

Message par Jean-Marc Schmitt » ven. 04 janvier 2013, 10:13

Bonjour

J'aimerai passer à la vidéo pour mes cours et acheter un Q3 HD Zoom et j'ai donc une question à vous soumettre s'il vous plait.
Cet appareil fait-il les deux correctement sans avoir besoin d'un montage vidéo/son pour poster ?

Merci et vive le forum :bye:

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 04 janvier 2013, 10:31

Jean-Marc Schmitt a écrit :Bonjour

J'aimerai passer à la vidéo pour mes cours et acheter un Q3 HD Zoom et j'ai donc une question à vous soumettre s'il vous plait.
Cet appareil fait-il les deux correctement sans avoir besoin d'un montage vidéo/son pour poster ?

Merci et vive le forum :bye:
Si tu jettes un oeil à mes vidéos (les dernières) elle sont faites avec un Zoom Q3HD, pas de montage vidéo/son, juste tel que filmé, tel posté (je ne fais que couper les amorces et ajouter un titre, c'est tout)

milsabords

Message par milsabords » ven. 04 janvier 2013, 14:40

voila un réponse impeccable. la preuve par l'exemple.

cela dit, j'ai failli casser ma tire lire il y a peu pour un camescope d'occase quasi professionnel avec doubles entrées XLR , un canon XA-10 . du beau matériel. à moins de 900 euros. et affiché à 1700 neuf minimum.
peut être plus tard ...
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Jean-Marc Schmitt

Message par Jean-Marc Schmitt » ven. 04 janvier 2013, 20:21

C'est une réponse comme je les aime :D , merci à vous
Par contre le Magasin proche de chez moi a seulement le Q2 hd :x il y a une grosse différence ?

Julinho77

Message par Julinho77 » jeu. 26 février 2015, 13:01

milsabords a écrit :il y aussi un appareil photo reflex chez nikon, le D 5100 ou le Nikon D300s. il y a un moyen metrage qui a été tournée uniquement avec ça. quand on voit le film, on a du mal à le croire.
Je confirme Milsabords. Il y a même des longs métrages tournés au Canon 5D comme Rubber. ;)
Mais même avec un 650d ou 700d, on a déjà de très bons résultats.
Ce qui est intéressant avec un reflex, c'est de pouvoir gérer l'ouverture du diaphragme pour avoir le sujet net et l'arrière plan flou... ça donne un aspect cinéma qu'on ne peut pas avoir avec un caméscope "pas trop cher". La gestion du bruit en faible luminosité est aussi bien meilleure qu'avec un compact ou un caméscope..

Mais c'est sur, si on n'est pas intéressé par la photo, aucun intérêt d'en prendre un surtout si c'est pour filmer simplement de la guitare.
Car ça a un coût... surtout les objectifs.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »