Zoom H2 ou H2n

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Cyril Kerouanton
Luthier

Zoom H2 ou H2n

Message par Cyril Kerouanton » mar. 13 septembre 2011, 20:30

Bonjour,

Souhaitant acheter un matériel d'enregistrement simple d'utilisation je m'orientais vers le Zoom H2 au vu de tous les commentaires élogieux postés sur ce forum sur cet appareil lorsque soudain apparut le zoom H2 N ( en petit sur l'appareil mais en gros dans ma tête ), et là ce fut le drame car alors que j'avais consulté tous les forums pour mon premier choix survint cette nouvelle progéniture qui me plonge dès lors dans une nouvelle quête du Grall et dans les affres de nouveaux tourments ( vais-je faire le bon choix, quelles différences, le prix en vaut-il la chandelle etc), toutes sortes d'interrogations que certains d'entre-vous ont peut-être déjà résolues. Pourriez-vous en ce cas m'éclairer sur ce qui a guidé vos choix ?
En gros quelles sont les différences importantes qui justifieraient d'acheter l'un plutôt que l'autre ( pendant que les deux sont encore sur le marché ensemble).
Merci d'avance

Cyril
guitares:Abondance,Audirac(s),Catherine,Contreras,Delarue,Fouilleul(s),Baarslag, Lesueur,Guillo et les miennes !
ex Audirac(s),Bedikian(s)Boyadjian(s)Dauge,Déséglise,Fouilleul(s),Green,Lebreton(s)Le Moing(s)Pappalardo,Quinson, Roffler.
Futures?...

milsabords

Re: Zoom H2 ou H2n

Message par milsabords » mar. 13 septembre 2011, 21:04

http://fr.audiofanzine.com/enregistreur ... m-h2n.html

http://fr.audiofanzine.com/enregistreur ... H2/forums/

forums audiofanzine. . attention, audiofanzine n'est pas un site commercial. mais une mine d'informations tres utiles.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mar. 13 septembre 2011, 21:10

fiche technique ici : http://www.samsontech.com/zoom/products ... rders/h2n/

à partir du site fabricant. mais pas de vente directe sur ce site.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Serge Delaunay

Message par Serge Delaunay » sam. 24 septembre 2011, 12:21

Bonjour,

Je suis inscrit aux cours de guitare classique en ligne, j'ai commencer l'étude de D01, et je suis arrivé à la phase d'enregistrement. Des difficultés techniques ont surgies !! et pour les résoudre j'ai commandé un ZOOM H2n ... ???.

J’ai des PC de bureau, mais aujourd’hui j’utilise principalement un PC portable. Un modèle ThinkPad T410. Il est équipé d’un micro très sensible.

J’ai tenté de m’enregistrer avec ce micro, les résultats étaient décevants.

Une de mes guitares est électro-acoustique. Avec elle j’ai utilisé un module Behringer USB. Les résultats ne m’ont pas parus très bons.

J’ai également une Guitare Silent 130 Yamaha (modèle guitare classique). Toujours avec le module Behringer USB, les résultats ne m’ont pas paru meilleurs. (Depuis je sais que les fichiers MP3 déposés sur le site ne doivent pas avoir été produit à l'aide d'une gutare silent).

Dans mes activités professionnelles, j’utilise un dictaphone Philips Voice Tracer LFH0882. Il ne donne pas de meilleurs résultats.

Parallèlement à tout cela, j’ai lu les messages sur le site concernant l’enregistrement et j’ai regardé sur internet.

Le seul moyen pratique que j’ai pour enregistrer avec PC mon portable est d’utiliser une prise USB.

L’utilisation d’un micro de qualité USB est possible, mais souvent ces modèles sont assez chers et leur prix est souvent comparable avec un enregistreur type ZOOM. Les enregistreurs ZOOM H2, H2n, et H4n ont la fonction micro USB.

Je me suis interrogé sur le choix entre ZOOM H2, ZOOM H2n et ZOOM H4n.

Le ZOOM H4n parait très performant, probablement assez compliqué à utiliser pour tirer parti de tous ses réglages. Sont-ils utiles pour enregistrer ce que j'arrive à faire avec une guitare (difficilement !!) ? Sa conception date de plusieurs années.
Le ZOOM H2 parait sympa mais il est aujourd'hui obsolette (son prix sur certains sites internet est intérressant : 125 €).
Le ZOOM H2n, profite des derniers développements et d'une durée d'enregistrement supérieure aux autres.
J’ai hésité plus d'une semaine entre le ZOOM H4n et ZOOM H2n. (Leurs prix sont comparables sur internet respectivement 259 et 200 € environ)
Finalement j’ai commandé un ZOOM H2n, parce que c’est un appareil de conception très récente et sans doute plus simple à utilser.
Je l’attends pour m’enregistrer. Je devrais le recevoir lundi ou mardi prochain.

J'espère que c'était un bon choix.

Je donnerai mon avis sur ce ZOOM H2n dans quelques jours sur le site.

Giuseppe Gasparini

Message par Giuseppe Gasparini » sam. 24 septembre 2011, 13:05

je vous suggère,Mixer avec phanton,microphone Oktava MK-012-01.

Serge Delaunay

Message par Serge Delaunay » lun. 26 septembre 2011, 10:11

Bonjour,

Je viens de recevoir l'enregistreur ZOOM H2n.

5/10 minutes après avoir l'avoir reçu il était raccordé à mon PC, pour faire un test rapide.

Il est pratique à utiliser. Il n'est pas trop compliquer.

Par rapport aux essais que j'ai faits précédemment pour m'enregistrer (voir mon mail précédent), qui étaient tous décevants, les résultats sont très bons.

tintamarre

Message par tintamarre » lun. 08 octobre 2012, 02:05

Pour ceux qui hésiteraient encore ... Le H2n est absolument géniale! Très bonne qualité, pratique, facile d'utilisation...
Je m'en sers pour travailler les morceaux au jour le jour.
A mettre entre toutes les mains!
Bonne guitare!

Titzel

Message par Titzel » lun. 08 octobre 2012, 15:03

Je dispose d'une guitare pré-amplifiée. Si je ne me trompe pas, il n'est pas possible de connecter directement une sortie jack sur le H2n.
Il faudra que je passe au H4n pour cela.

Confirmez-vous ?

lagrandeours

Message par lagrandeours » sam. 07 décembre 2013, 17:50

Titzel a écrit :Je dispose d'une guitare pré-amplifiée. Si je ne me trompe pas, il n'est pas possible de connecter directement une sortie jack sur le H2n.
Il faudra que je passe au H4n pour cela.

Confirmez-vous ?
Bonjour
avez vous une reponse a Titzel et moi meme ?
clt

nicolas holzapfel

Message par nicolas holzapfel » sam. 07 décembre 2013, 19:11

bonjour

j'utilise un zoom h2n pour m'enregistrer à la guitare mais aussi pour des enregistrements de concerts
les quatre modes d'enregistrement sont très pratiques pour r"duire les bruits du public
le mode stereo 4D nécessite un mixage des voies av et arr est plus compliqué
la qualité du son est parfaite et le boitier est très bien construit
piles longue durée
mode automatique (idéal) ou manuel (je n'utilise pas)
je recommande ++

Nicolas
Nicolas
guitares:
Renaud Galabert Prélude épicéa
Yamaha silent 130 NW
début des cours: 2009: niveau moyen

Marieh

Message par Marieh » sam. 07 décembre 2013, 19:51

Pour répondre à laGrandeOurs (joli pseudo) on ne peut pas brancher un jack sur un zoom h2, même par temps clair.
Sur un H4 oui. Sur l'étoile, pardon, sur la toile vous trouverez des forums consacrés au Zoom. Et même le manuel pdf en français.
Y en a qui perdent pas l'Nord ! :bye:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 07 décembre 2013, 21:19

Moi j'ai un H1-v2 et il y a une entrée micro dessus.
Les versions H2 et H4 ont aussi des entrées micro (voir la doc sur les sites de vente).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Marieh

Message par Marieh » sam. 07 décembre 2013, 22:03

Les versions H2 et H4 ont aussi des entrées micro
Mini-jack sur le H2.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 08 décembre 2013, 00:25

Marieh a écrit :
Mini-jack sur le H2.
Oui, ce sont des mini-jack sur les H1 et H2 et des XLR/jack (combo) sur le H4.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » dim. 08 décembre 2013, 00:37

Bernard Corneloup a écrit :
Marieh a écrit :
Mini-jack sur le H2.
Oui, ce sont des mini-jack sur les H1 et H2 et des XLR/jack (combo) sur le H4.
ça fait une sacrée difference. la masse est isolée sur les xlr. et en plus ça fonctionne en basse impédance. donc meilleur rapport signal bruit en principe.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »