logiciel d'enregistrement

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
martingouin

Re: logiciel d'enregistrement

Message par martingouin » lun. 15 août 2016, 00:43

J'ai deja utilisé Audacity y a quelques années et il ne me servait qu'à transférer des disques vinyls et les transformer en mp3 sur mon ordinateurs et ensuite en faire des CD.. mais ce truc énonçé plus haut, ça je savais pas..

milsabords

Message par milsabords » lun. 15 août 2016, 03:26

pour la post égalisation des vyniles il y a un égaliseur interessant justement . sinon tels quels , le son peut paraitre un peu plat , cela est du à la courbe riaa .
j'ai eu fait ça pas souvent , je passais par mon préampli riaa de la maison de l'audiophile via les entrées micro en mode lgne ou micro , je ne me souviens plus , mais je devais repasser par l'égaliseur souvent makgré tout . tout dépendait du résultat obtenu au final .
audacity est plein de possibilités méconnues , que j'ai utilisées pour la valse du 15 aout justement et ça a été probant.

partager ses astuces ça sert aussi à ça un forum .

tiens ben justement ça me fait penser que je n'ai pas encore transféré le concerto en ré majeur de vivaldi par le quatuor de guitares romeros en 67 . 70 environ . ils jouent sur des flamencas sur cet album , ou quelque modele y ressemblant fortement , des vieilles hauser ou des torres , voire rodriguez me soufflait Nicolas l luthier en flamenca de son état et guitariste de flamenco . . le son de cet album est génial . pas du tout le son des classique d'aujourd'hui qui paraissent alors bien pales en comparaison . hé oui ...

je ne l'ai jamais trouvé ré-édité en cd . c'ets une grave lacune que les irresponsables de maisons de disques* nous imposent . vraiment , ils manquent de pertinence .

* hector zazou disait exactement cela des directeurs de maisons de disques .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

martingouin

Message par martingouin » lun. 15 août 2016, 14:07

Oui Milsabords. cependant,a cette ^poque , j'utilisais un ampli KENWOOD ou y avait des entrées PHONO et ou LINE IN .l'entrée phono etait ce que j'avais besoin pour brancher un tourne-disque ou l'entrée line in ou tape in sur certain ampli audio pour brancher un lecteur de cassette d'ou je tirais l'audio pour tout mettre ça en mp3..

Il y en a bien d'autres que j'ai utilisé au fil du temps avant Audacity mais je en me rappelle pas leur nom malheureusement..

Chez-nous en Amérique, on trouve en quantité les repiquages ou des arrangements de musique classique sur compact disque...AIlleurs je ne sais pas mais j'imagine qu'il doit y en avoir..Le probleme,c'est que , si tu fais des enregistrement audio digital, okay ca donne un son clair, mais rien n'égale , et pour avoir deja parlé avec des musiciens de studio d'enregistrement qui sont retraités et des preneurs de sons ( ma mémoire n'est plus ce qu'elle était ) , rien n'égale le son riche et chaud qui sort d'un ruban d'enregistrement . tu entends en majorité le son normal, enfin, normal en un sens , de chaque instrument..

Je dis ca comme ca, car on me l'a dit mais je n'ai jamais été ni vu un intérieur de studio d'enregistrement personnellement.

milsabords

Message par milsabords » lun. 15 août 2016, 22:21

et oui , vous avez raison . la prise de son analogique sur magnetos multipistes à bande donne des résultats meilleurs pour l'acoustique à mon avis . le probleme du numérique étant essentiellement un probleme de convertisseurs .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » lun. 15 août 2016, 22:50

Pour ma part, je pense que le problème du numérique est essentiellement... psychologique !
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

milsabords

Message par milsabords » mar. 16 août 2016, 03:11

absolument pas .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mar. 16 août 2016, 03:28

martingouin a écrit :.Le probleme,c'est que , si tu fais des enregistrement audio digital, okay ca donne un son clair, mais rien n'égale , et pour avoir deja parlé avec des musiciens de studio d'enregistrement qui sont retraités et des preneurs de sons ( ma mémoire n'est plus ce qu'elle était ) , rien n'égale le son riche et chaud qui sort d'un ruban d'enregistrement . tu entends en majorité le son normal, enfin, normal en un sens , de chaque instrument..

Je dis ca comme ca, car on me l'a dit mais je n'ai jamais été ni vu un intérieur de studio d'enregistrement personnellement.
oui , il y a une beauté et un naturel que j'apprécie tout particulierement sur les tres bonnes machines multipistes , il y a une impression immédiate de naturel de "normal" , en fin normal , comme vous le dites si bien , et non un son trop souvent teinté d'agressivité et aux medium aigu brillant .
quand on a l'occasion de comparer - surtout avec des enregistrements qu'on réalise avec nos petits ordinateurs et cartes son relativement couteuses - alors il y a soudain un gouffre qui sépare les deux mondes .
le malheur c'est que disposer d'un magneto à bandes 16 ou 24 pistes et les bandes qui vont avec en 1 pouce ou deux pouces, est impossible pour la majorité d'entre nous . cela est d'un cout exorbitant . chez matthieu chédid il y a un 8 ou 16 pistes studer ou otari . mais il y a plein d'autres choses ...

cela dit iz technologies "radar" . ( anciennement magnetos otari ) propose des machines enregistreuses à disque dur , qui permettent de ne pas passer par un ordinateur si on souhaite ( à condition de disposer d'une table physique à la hauteur ,bonjour le prix ) et bien évidemment compatible avec tous les sytemes numeriques aussi . les convertisseurs sont de haute volée , le son ne sera pas celui des magnetos à bandes mais au moins ils ont fait maximum pour que le rendu soit le plus naturel visiblement .
en france , le groupe "air" travaille avec et quelques autres que je ne connais pas . une machine qu'on retrouve ausi aux usa de ci de là . mais ça fait son prix là aussi .

je comprends tres bien que si on a jamais pu comparer , on peut penser que le probleme est juste psychologique . mais il n'en est rien . les gens qui sont nés avec le cd ne pourront pas pour la plupart se rendre compte de cela , et du reste il s'en fichent complètement .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

martingouin

Message par martingouin » mar. 16 août 2016, 14:18

C'est vrai Milsabords.. En ce qui me concerne, j'ai deja eu un multipiste de marque " FOSTEX ' y a bien 32 ans et des poussieres de ça et c'etait à cassette mais pas n'importe quoi, c'etait une cassette Ferro-chrome pour que le son soit meilleur. la sassette bien ordinaire faisait aussi le travail mais le son etait un peu moins bon.. Cet appareil avait que 4 piste mais on pouvait transférer des pistes sur une ou 2 pistes et l'on pouvait utiliser celles libérées.. Ça fait tellement longtemps que je me souviens plus comment je procédais mais je me suis bien amusé avec cet appareil ;)

milsabords

Message par milsabords » mar. 16 août 2016, 16:01

moi j'ai encore le mien , 4 pistez fostex . mais côté distorsion et souffle ça crachtonne un peu . j'ai encore l'otari 2 pistes à bandes de mastering , mais il faudrait le régler , l'étalonner et peut être change rles têtes . si un jour j'ai quelques sous pour ça je ferais faire tout ça .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » mar. 16 août 2016, 23:58

Afin d'éviter les malentendus (sic) je précise que j'ai commencé à enregistrer avec Uher puis Revox.
J'ai fait aussi quelques essais sur cassette avec Nakamichi.
De bien belles machines !

Mais pour rien au monde je ne reviendrais aux outils analogiques, même par nostalgie...
BGR

Élève du cours D03

milsabords

Message par milsabords » mer. 17 août 2016, 01:15

le revox b77 a été tres courant à une époque , mais le modele pr 99 etait bien supérieur , il était au noveau des studer . une belle et bonne machine , mais en deux pistes seulement .. tres tres bon son en prise stéreo , un album de didier skiban a été enregistré dans une chapelle sur une ile avec ce type de magneto . le son est extra bien sur . j'avais suivi toute une émission sur lui il y a plus de dix ans de ça . c'était une emission avec bruno letor , ou un gars du genre à france musiques , skiban est un pianiste un peu à part et modeste . je l'ai eu au téléphone une fois . si si . c'est de là que je tiens l'info sur l'enregistrement dans la chapelle .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » mer. 17 août 2016, 01:44

De mémoire, c'était Uher 4200 puis Revox A77.
En deux pistes et toujours à vitesse maximale pour privilégier la qualité.

Un autre monde !
BGR

Élève du cours D03

milsabords

Message par milsabords » mer. 17 août 2016, 02:02

oui et chacun d'eux avait une couleur sonore particuliere . les nagras étaient top de chez top , ils en utilisaient en portatifs à france musiques france culture . nagra en fait toujours je crois mais surtout ils ont développé des portatifs numériques de haute volée our le reportage et aussi le cinema en multipistes , c'est pas donné . de bonnes machines .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

martingouin

Message par martingouin » mer. 17 août 2016, 04:16

Bernard G. Ragot a écrit :
...............Mais pour rien au monde je ne reviendrais aux outils analogiques, même par nostalgie...
Et oui, chacun fait et voit comme il l'entend. Moi c'est le contraire, le numérique sec et glaçial, qui ne rend pas justice à l'ancienne musique enregistrée analogiquement, pas mon fort malgré que pour certains instrument, c'est bien . Pour la guitare basse, pour moi, rien ne vaut un bon ampli avec un micro devant et d'enregistrer la basse de façon analogique .. Plus chaud comme son. Enfin, chacun aime ce qui lui plaît bien évidemment . Je ne suis pas ici pour juger tout ça ;), J'ai eu l'occasion d'en faire des enregistrements mais hélas, rien ne subsiste de tout cela aujourd'hui . Ayant été jeune, je me suis débarrassé de tout cela. Quelle folie !.. :? :cry:

milsabords

Message par milsabords » mer. 17 août 2016, 05:56

j'ai eu à parler avec un bassiste pro de lyon il y a quelques années qui voulait m'acheter mon u 87 neumann mais déjà vendu finalement .
il avait travaillé au studio gang à l'époque et là ils disposaient d'une table analogique de 1978 , une Api Legacy plus * . et là c'est premeir endroit où l'enregistrmeent lui permettait de reconniatre son jeu dans ses partioularité à l'écoute surles monitors . c'était la premiere fois !!! il etait sur c... c'était il y a 10 ans plus ou moins .

chez lui dans son petit studio personnel il avait du materiel tubetech , à lampes , couteux , beau et encombrant . il m' a confié qu'il avait tout revendu , préampli , compresseur , egaliseur , gate , etc ... pour racheter tout ça pareil mais uniquement de la marque api . et il en était ravi .

le gars de chez funky junk m' avait venté ces processeurs analogiques , et effectivement j'en ai eu un , que j'ai stupidement revendu pour question d'argent et que j'ai racheté plus tard pas trop cher et fabriqué en 2013 , j'ai tellement regretté ce son ... que j'y suis revenu . mais les modules de la legacy n'existent pas que je sache vendus à l'unité .
encore qu'ils soient tres proches des modules de la 16.08 qui dispose des préamplis fameux 512 c - que je possede donc - . et ils ont créé une nouvelle mouture de préampli tout récemment . un 512 c amélioré .... mais je ne connais pas son son .

en tout cas , c'est peu encombrant , solide , fiable , pratique , et sans souci . je le recommande . d'occas eon en trouve en tres bon état . mais ça part vite , il faut foncer .
évidemment c'est du matériel pro , alors ça coute quand même un peu cher . mais ça vaut ça . ça sublimera votre capteur high impédance ou votre micro statique ou à condensateur à coup sur . et il y a suffisamment de punch pour les micros peu sensibles également .
ce qui frappe c'est la musicalité . le malheur c'est qu'il faudrait un enregistreur numérique qui suive en qualité derriere , et ça , je n'ai pas . j'ai une bonne carte son , et un convertisseur lavry , mais ça ne casse pas les manivelles . parce que au final j'atteris sur l'ordinateur et qu'ensuite je dois en ressortir .... enfin bon , rien à voir avec un systeme de haute volée .

* c'est le haut de gamme de la marque , ça fait une grosse table , encombrante et sur-équipée bien sur . certains la considerent comme la meilleure table de mixage ayant jamais existé . elle est tres appréciée pour son rendu , sa musicalité sa conception , etc ... il y en a une grosse là : Blackbird Studio D, Nashville, TN. 96-Channel Legacy Plus
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »