logiciel d'enregistrement

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
martingouin

Re: logiciel d'enregistrement

Message par martingouin » mer. 17 août 2016, 20:24

Oui en effet tu as raison...Pour les amplis, c'est pareil. y en a des bons et des moins bons.. je prefere encore le vieux au neuf. Oui J'ai encore mon ampli à Lampe ( tubes à vide ) de marque TRAYNOR.. pour basse électrique et je m'en sers quelques fois pour ma guitare électro-acoustique. J'ai cependant dû y a 6 ou 7 mois, changé tout les condensateurs électrolytiques et , tant qu'à y être, toutes les résistances et diodes . aussi bien dire, le retaper à neuf sauf les tubes à vide qui sont bons encore...C'est cet ampli qui m'a servi il y plus de 30 ans pour enregistrer la basse avec mon Fostex.. De tout ce que j'avais, seulement mon ampli qui me reste car la basse, je l'ai acheté y a une 15aines d'années déjà. pas tres qualité ( Fender precision made in Mexico ) il m'en coûterait plus cher si je lui mettais ds ( pick-ups ) de Fender américaine ;)..

Aujourd'hui, j'ai bien essayé les logiciels d'enregistrement modernes mais je n'y comprends rien vraiment.. J'ai donc abandonné tout cela.

milsabords

Message par milsabords » mer. 17 août 2016, 22:19

oui , tout ça est tres compliqué et fastidieux , carrément décourageant même . il faut allmer l'ordi ( de bureau en ce qui me concerne - ouvrir le logiciel choisir la bonne configuration multipiste , nommer le projet , regler les niveaux placer les micros dans le salon etc .... au bout d'un quart d'heure on y est encore à tout installer , du coup j'enregistre tres peu et justement à cause de ça .
j'aimerais disposer d'un petit nagra pour cette raison . qualité top et mise en route immédiate . apres j'aurais tout le loisir de mixer à temps perdu .
l'ordinateur peut servir d'enregistreur donc mais toutes ces manipulations en plus de devoir jouer ça fait trop de trucs à gérer et il me faut disposer en moi d'une énergie un peu exceptionnelle pour me mettre en marche . d'où le peu d'enregistrements que je réalise. l'ordinateur est plutôt un frein au final .
je comprends que vous ayez abandonné tout ça . c'est pénible à souhait .

pour ce qui et des amplis , je n'en possede aucun , je parlais de préamplis microphones uniquement dans un de mes posts précédents . c'est un des chainons incontournable pour l'enregistrement , et je les prends quand je dois me sonoriser à l'extérieur . parce que bien souvent les sytemes que je rencontre sont de basse qualité electronique .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

jcrojas

Message par jcrojas » jeu. 18 août 2016, 09:22

Une solution simple, c'est un enregistreur autonome comme le H2n de chez Zoom
Cela coûte environ 200 € avec tous les accessoires.
Ce n'est pas le studio professionnel, mais les résultats sont pas mal tout de même, et surtout pour un enregistrement de type soliste
Bon courage
JC

Soufiane Bouyahi
Elève des cours en ligne

Message par Soufiane Bouyahi » dim. 18 septembre 2016, 20:29

Bonjour,

je viens d'acquérir le H4n qui peut gérer 4 voix mais pour la 2ème, 3ème et 4ème voix il faut installer des micros supplémentaires et c'est un 4 voix simultanée. Plein de boutons beaucoup de possibilités, donc il faut bien lire la notice et tester avant de pouvoir produire quelque chose.

Il est livré en version pack avec quelques accessoires (alim, câble usb, une mousse pour le bruit en extérieur, une prise jack), tout ça pour 200 euros. En revanche il manque une carte SD qu'il faut obligatoirement mettre sinon ce n'est pas possible de l'utiliser.

Avec le conseil du vendeur il m'a proposé une alternative branchez le via le port USB à un ordinateur et il faut installer un logiciel qui le voit comme une carte son. J'ai installé Audacity que j'ai trouvé sur le web en version gratuite qui pilote le H4n. Donc on peut enregistrer plusieurs séquences en stéréo sur des pistes différentes.
Exemple pour un duo on joue la guitare une que l'on enregistre, puis la guitare deux que l'on enregistre, etc. pas de limite sur le nombre d'enregistrements.
Ensuite tous ces enregistrements qui sont en parallèles on les mix en un seul fichier au format wav ou mp3 et vous avez votre enregistrement qui associe toutes les pistes et pour lequel un petit menu vous propose de saisir (la date, le nom, etc.) qui s'afficheront dans le lecteur. Evidemment Audacy permet de couper, d'insérer des séquences, bref c'est un logiciel de montage audio.

Après une heure de manip voilà le résultat mais si je recommence je risque de tâtonner à nouveau car je ne me rappelle plus vraiment comment j'ai fait.
Ce que je ne sais pas encore, est-ce que je peux enregistrer une piste en écoutant une autre piste car là on pourrait jouer les duos que j'ai vu dans le livre D01. Encore un peu d'investigation et des tests avec le logiciel Audacy mais sinon pour utiliser le H4n seul il faut que j'aille m'acheter une carte SD.
Par ailleurs il est tellement sensible que le fait de le toucher, le micro enregistre tout il est super sensible, aussi j'ai peur d'enregistrer le moindre défaut à mon corps défendant. Il a même enregistré la tv qui était dans la pièce à côté malgré la porte fermée.
Donc il est fortement conseillé d'acheter une télécommande filaire ce qui évite ce genre de désagrément. Voilà la guitare mène à tout, on apprend la musique, on joue de la guitare, on apprend à s'enregistrer et on publie.

J'espère passer vite ce cap pour commencer à publier.
A bientôt.
Dernière édition par Isabelle Frizac le dim. 18 septembre 2016, 21:48, édité 1 fois.
Raison : j' ai "aéré" un peu le texte sur la suggestion de milsabords...c' est plus agréable à lire !
Cordialement
Soufiane Bouyahi
Élève en D01- Numérique H4n
CG 192C (2016) & Bernabé M10 (199x)
Cordes Savarez Alliance Cantiga High Tension

milsabords

Message par milsabords » dim. 18 septembre 2016, 21:38

quand vous enregistrez il faut supprimer tout autre source de bruit alentours . pas de télé . si frigo , fermer la porte , fermer la fenêtre , mettre des couvertures pour amortir le bruit des ventilateurs de l'ordinateur , etc ...

d'autant plus si les micros du H4N sont omnidirectionnels . le rendu est meilleur , c'est sur mais nécessite un environnement contrôle .
si vous achetez des micros complémentaires , je vous suggere une paire de B2 ou B3 de berhingher ou des oktava avec capsule cardio . le bruit de l'environnement en sera d'autant réduit .

dans audacity vous pouvez écouter une piste en enregistrant une autre avec parfaite synchronisation , cela se trouve dans les préférences voir capture d’écran ci dessous ... ( cliquez sur l'image pour l'agrandir)
audacity réglage synchro ..png
..

par ailleurs quand vous écrivez ici , n'hésitez pas à appuyer sur "enter" en fin de phrase pour le retour à la ligne car je vous avoue que la lecture du "paquet" n'est pas tres confortable sinon . ce sera plus approprié pour tout le monde et convivial .
suggestion amicale donc .
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

martingouin

Message par martingouin » dim. 18 septembre 2016, 22:10

Ah oui AUDACITY ,... je me servais de ca uniquement pour faire des transferts de vinyls et cassettes sur mon ordinateur pour en faire des CD""le rendu est magnifique tout de même.

Soufiane Bouyahi
Elève des cours en ligne

Message par Soufiane Bouyahi » lun. 19 septembre 2016, 10:03

Bonjour,

merci à Isabelle pour avoir corrigé mon message et à Milsabords pour ses remarques pertinentes et amicales.

Surtout pour m'avoir confirmé que l'on pouvait écouter une piste tout en enregistrant une autre et le type de modèle de micros supplémentaires que l'on pouvait rajouter et de m'avoir rassuré sur les modalités d'enregistrement car j'ai commencé à me poser des questions sur ma compétence à m'enregistrer.

Je vais acheter une carte SD pour pouvoir utiliser mon H4n seul et une télécommande filaire pour encore améliorer mes enregistrements.

J'ai pris conscience s qu'il fallait aérer mon message en effet à l'écran ce n'est pas facile de lire un pavé d'un bloc, espérant être plus léger en jouant des notes de musique.

Plus tard j’achèterai si cela m'est possible une petite caméra et se posera le problème de la synchronisation entre l'image et le son de mon H4n.

Mais ceci est une autre histoire.

(Désolé pour ce petit mot de fin mais je ne pouvais pas résister ça vient du film Conan le Barbare avec Arnold Schwarzenegger :
Narrateur : Et Conan ramena la fille du roi Osric chez elle. Ayant accompli sa mission, il repartit avec ses compagnons en Ouest, où Conan dut affronter de nombreuses querelles et de nombreuses guerres. Son nom fut couvert d'éloges et d'honneurs et, un jour, il devint roi de ses propres mains. Mais ceci est une autre histoire.)
Dernière édition par Soufiane Bouyahi le lun. 19 septembre 2016, 21:34, édité 1 fois.
Cordialement
Soufiane Bouyahi

milsabords

Message par milsabords » lun. 19 septembre 2016, 15:16

pour la synchro ça se fera en partie avec un logiciel de montage video . ça peut être une opération un peu laborieuse .à moins d’avoir un logiciel très bien élaboré .

personnellement je dois extraire le son de la video pour le recaler tres exactement sur l'audio enregistré à part . là pour le coup c'est l'ordinateur qui fait office d'enregistreur audio .

dans audacity ça se fait très bien en étirant le graphisme ( il y a deux petits onglets "+" et "-" pour ce faire ) ça permet un calage au 100ème voire davantage pour couper au bon endroit .

comme j'utilise un autre logiciel je peux en outre corriger un peu les basses si elles couvrent ou un manque d'aigu , voire mettre un micro en inversion de phase , de la réverbération , si nécessaire seulement etc ... attention , ne jamais utiliser de compresseur au mix sur une classique ou flamenca .

( j'ai quelques cd qu'on m' a passé qui ont été mixés avec , ça occasionne une fatigue auditive tres rapide et ça épaissit le son de l’attaque .c'est de pire en pire avec le temps en plus ... preuve que les ingénieurs du son ne sont pas toujours ce qu'ils prétendent être ).

puis je ré-importe l'audio recoupé dans le logiciel en remplacement de celui du caméscope .

en fait c'est plus compliqué même ; comme j'enregistre en 1080 x 1920 HD ( fichiers tres volumineux ) je dois d'abord convertir en avi hd avant toute opération , sinon le son est décalé au montage . mais peut être vous ne rencontrerez pas ce probleme de votre côté .

pour les micros , regardez les annonces surtout sur audiofanzine , et le bon coin aussi . une camera ... une go pro c'est bien , et solide . on en trouve d'occase . mais il y a plein d'autres choix possibles .

si je gagne au loto j'acheterais une camera de documentaire tv ou une camera de plateau tv, là , l'image est bonne . en attendant , je me contente de ce que j'ai .

vous pouvez toujours poster de l'audio ici en mp3 et plus tard vous mettrez les liens vers vos vidéos youtube . avec ou sans coupe , on se contentera de ce que vous apportez .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Soufiane Bouyahi
Elève des cours en ligne

Message par Soufiane Bouyahi » jeu. 22 septembre 2016, 15:00

Bonjour,

après une mise en main un peu laborieuse de mon H4n et de Audacity je me suis lancé à m' enregistrer et je vous l'avoue c'est du sport.
J'ai relié mon H4n à l'ordinateur via le port usb et mon casque branché sur mon H4n.
Ne pas oublier de sélectionner la source micro et la sortie casque, et oui j'ai tâtonné car je n'ai pas encore les réflexes d'un pro.
Enfin c'est la solution que j'ai retenue en attendant d'avoir une carte SD pour être autonome sur mon H4n.

Comme me l'a conseillé milsabords il faut se mettre au calme donc à 23h30 ou c'est l'heure où tout va bien j'ai réussi à produire les 10 premiers petits morceaux du livre D01 et quand j'ai regardé ma montre il était 3h30 du matin; fier de moi certes ,mais je n'ai pas vu l'heure passer.

Quand je me suis enregistré j'ai eu des retours sur mon casque avec un petit décalage donc je me suis enregistré sans le casque sur mes oreilles.
Je n'ai pas trouvé le bouton pour supprimer ce retour en décalage mais je trouverai c'est sûr, en revanche pour le décalage alors là je ne sais pas.
.
Ensuite j'ai écouté le résultat et là les "buz" les "ploc", les "cracs", bref tous les bruits que je croyais qui n'existaient pas sont bels et bien là sur la bande son, et là j'ai pris un petit coup de bambou sur les doigts, il faut se rendre à l'évidence la guitare ce n'est pas facile.

J'ai dû refaire au moins 10 fois un enregistrement si ce n'est plus pour une pièce car il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas.

Comme je voulais passer par youtube j'ai créé ma chaîne et il s'avère que seuls les fichiers vidéos sont acceptés.

Je viens de trouver un logiciel sur internet "UMusic 0.3" que je vais tester ce soir qui permet de prendre une photo et de lui associer une bande son mp3 et ça génère une vidéo.

Mais déjà un petit avant goût de mon petit bricolage de ma chaine sur youtube en attendant d'y mettre mes petits enregistrements :
https://www.youtube.com/channel/UCOXCVY ... XnJTKg-i_Q

A bientôt.
Cordialement
Soufiane Bouyahi

milsabords

Message par milsabords » jeu. 22 septembre 2016, 15:31

les cracquements peuevent venir d'un niveau d'enregistrement trop élevé , ou alors peut être vous parlez des bruit mécaniques de l'attaque des doigts sur les cordes .... probleme tres présent avec les enregistreurs numériques et beaucoup moins avec les anciens magnetos à bande .

pour enregistrer certains morceau je m'y reprends à 10 , 20 , 40 , 80 fois ... pour certains des plus ardus . et plus tard , je recommence en essayant d'améliorer . c'est dur d'enregistrer car on se trompe davantage que quand on répete . alors le truc , c'est de se lacher au maximum , d'exprimer son phrasé , son expressivité propre dans une oeuvre , et cette concentration sur l'oeuvre permet d'oublier qu'on enregistre . c'est le but en fait .

il faut du courage et de la perséverance . surtout quand on ne dispose pas du triple studio d'abbey road .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Soufiane Bouyahi
Elève des cours en ligne

Message par Soufiane Bouyahi » jeu. 22 septembre 2016, 16:34

Merci de m'avoir éclairé sur les problèmes que nous rencontrons tous, ça me rassure enfin ce n'est pas ce que je veux dire mais c'est un problème récurrent auquel moi comme tout le monde nous y sommes confrontés, et je vais boire du cacolac peut-être ça réglera un peu mes problèmes.
Cordialement
Soufiane Bouyahi

Soufiane Bouyahi
Elève des cours en ligne

Message par Soufiane Bouyahi » jeu. 22 septembre 2016, 23:34

Bonjour,

finalement après plusieurs tests avec différents logiciels qui transforment des images avec une bande son en vidéo j'ai retenu :
http://www.nchsoftware.com/slideshow/fr ... oCibPw_wcB

Je vais publier mes exercices.
Cordialement
Soufiane Bouyahi

Soufiane Bouyahi
Elève des cours en ligne

Message par Soufiane Bouyahi » ven. 23 septembre 2016, 13:24

Bonjour,

après mes recherches sur le web, la consultation et le suivi des échanges sur les forums ici et en ce qui me concerne j'en arrive à ces solutions :

n°1) Si on ne fait que de la captation sonore :
matériel audio : H4n
logiciel : Audacity

n°2) Si on film et on enregistre via deux appareils différents :
matériel audio : H4n
matériel vidéo : ???
logiciel : MKV Toolnix

n°3) Si on film et on enregistre en même temps :
matériel : Zoom Q8 camescope audio/vidéo
logiciel : ???

Actuellement je suis dans la stratégie N°1 mais je pense me diriger vers la stratégie N°3.
Il s'avère d'après les forums, 70% c'est la guitare, les cordes, les ongles et la maîtrise technique ensuite 30% relève de la captation et du traitement du signal audio/vidéo.

Si quelqu'un peut compléter ma proposition et mes affirmations pour méclairer un peu plus sur ces questions très délicates..
Cordialement
Soufiane Bouyahi

Julinho77

Message par Julinho77 » ven. 23 septembre 2016, 14:04

Soufiane Bouyahi a écrit :Actuellement je suis dans la stratégie N°1 mais je pense me diriger vers la stratégie N°3.
Perso, j'utilise la solution n°2 mais le calage vidéo ne me pose pas de problème.

Le problème, pour moi, de la solution n°3, c'est le positionnement du micro vs positionnement de la caméra... (pour info, je n'ai jamais essayé le Q8).
• Exemple, je veux filmer ma main droite mais depuis la tête de la guitare... mais je ne veux pas que le son soit capté là.
• Autre exemple, je veux jouer en plein air et l'endroit est joli donc je veux voir le paysage autour... pour cela, je suis obligé d'éloigner la caméra, et donc le micro, et en plein air, il y a du vent dans les feuilles, dans l'herbe qui sera plus audible que le son de ma guitare bouffé par l'espace du lieu.

Je préfère donc filmer dans l'angle que je veux (pourquoi pas 2 angles avec un 2ème appareil vidéo), et positionner mon micro au meilleur endroit. Mais après, il faut aimer faire du montage vidéo.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Soufiane Bouyahi
Elève des cours en ligne

Message par Soufiane Bouyahi » ven. 23 septembre 2016, 14:32

Julinho77 a écrit :
Soufiane Bouyahi a écrit :Actuellement je suis dans la stratégie N°1 mais je pense me diriger vers la stratégie N°3.
Perso, j'utilise la solution n°2 mais le calage vidéo ne me pose pas de problème.

Le problème, pour moi, de la solution n°3, c'est le positionnement du micro vs positionnement de la caméra... (pour info, je n'ai jamais essayé le Q8).
• Exemple, je veux filmer ma main droite mais depuis la tête de la guitare... mais je ne veux pas que le son soit capté là.
• Autre exemple, je veux jouer en plein air et l'endroit est joli donc je veux voir le paysage autour... pour cela, je suis obligé d'éloigner la caméra, et donc le micro, et en plein air, il y a du vent dans les feuilles, dans l'herbe qui sera plus audible que le son de ma guitare bouffé par l'espace du lieu.

Je préfère donc filmer dans l'angle que je veux (pourquoi pas 2 angles avec un 2ème appareil vidéo), et positionner mon micro au meilleur endroit. Mais après, il faut aimer faire du montage vidéo.
Oui tu as raison je n'ai pas pensé à l'angle de vue en perspective pour voir les deux mains et avoir la meilleure captation de la source sonore.
Vu un peu la difficulté à m'enregistrer j'ai cherché à simplifier.

Je me voyais avec le même niveau de qualité sonore vu que c'est la même marque que H4n (appareil que j'ai acheté sur les conseils du vendeur) et de m'enregistrer de face en limitant un maximum le traitement en post production (appareil vidéo que j'ai découvert sur internet).

Donc si j'opte pour la stratégie N°2 :
- quelle caméra pourrait faire l'affaire pour filmer en perspective et continuer de m'enregistrer à la source de la guitare avec mon H4n ?
- pour le logiciel à priori ça serait : MKV Toolnix
Cordialement
Soufiane Bouyahi

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »