aux utilisateurs du Q3 HD?

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: aux utilisateurs du Q3 HD?

Message par Bernard Corneloup » sam. 21 février 2015, 22:56

Bonsoir Mikael,

Sous Linux il y a un excellent logiciel : Kdenlive pour le montage vidéo avec beaucoup d'options pour travailler le son (mais un peu technique tout de même).
Sous Windows tu as Movie Maker qu'il faut télécharger gratuitement (en n'installant pas les options commerciales, inutiles) sur le site de Microsoft.

Pour tes problèmes à l'enregistrement, je pense qu'il faut faire des essais de distance jusqu'à déterminer l'emplacement optimal et s'y tenir. En matière de son le mieux est de faire le moins possible de corrections après la prise.
Sur mon Q2HD je crois avoir remarqué que le volume même automatique dépend tout de même du volume réglé par la molette d'entrée. J'ouvre donc cette molette sur ce qui me semble le maximum d'après la distance (à 8 ou 9 à environ 1m20) puis je met en "auto", ce qui limite (=compresse ce qui est en excès) pour éviter les effets de saturation qui sont aléatoires en numérique (cela fait des craquements). :bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » sam. 21 février 2015, 23:34

si il enregistre en HD , il faut savoir que movie maker ne rendra pas cette qualité de vidéo , je ne sais même pas si il la traite .

il faudra peut être enregistrer en non hd ? je ne sais pas si c'est possible je connais mal cet appareil .

au vu de ce que j'ai pu lire sur les utilisateurs nombreux sur audiofanzine , la qualité de lumiere est importante avec une lumière bonne en extérieur , l'image sera belle , mais en soirée ... les éclairages artificiels ne donneront pas un piqué aussi bon , voire beaucoup de grain .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » lun. 23 février 2015, 22:17

Merci Bernard, merci milsabords,

Problème résolu grâce à mmarques , qui expliqué le fonctionnement du logiciel handyshare , juste avant que j'achète le livre " handyshare pour les nuls " , 500 pages pour expliquer un logiciel conçu pour les 6/7 ans .
Je précise ici , parce que ça pourrait servir pour d'autres.
Une fois pris en compte une modification dans " effects " ou dans " trimbling " , que ce soit pour une coupure ou par un effet sonore ( maximisation , réverbération ... ) , le logiciel demande d'enregistrer le programme , sur le bureau ou ailleurs .
Si on enregistre le fichier sur le bureau , on peut en fait tout à fait le réimporter , en rouvrant le logiciel et en allant dans l'onglet "bureau " , où la video va réaparaitre, déjà traitée une première. On peut ainsi la traiter une seconde fois : passer au montage , après avoir effectué une modification sur le son , ou bien l'inverse .

Voilà c'était pas sorcier, mais au quoi ou y'aurait des handicapés de l'odinateur comme moi ... :D

Effectivement movie maker ne traite pas les .mov , c'est dommage . Quand à ceux qui utilisent linux , les renseignements de Bernard peuvent être utiles . Mais je n'en fais pas partie .

:merci: :bye:
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » lun. 23 février 2015, 22:20

Pour tes problèmes à l'enregistrement, je pense qu'il faut faire des essais de distance jusqu'à déterminer l'emplacement optimal et s'y tenir. En matière de son le mieux est de faire le moins possible de corrections après la prise.
Sur mon Q2HD je crois avoir remarqué que le volume même automatique dépend tout de même du volume réglé par la molette d'entrée. J'ouvre donc cette molette sur ce qui me semble le maximum d'après la distance (à 8 ou 9 à environ 1m20) puis je met en "auto", ce qui limite (=compresse ce qui est en excès) pour éviter les effets de saturation qui sont aléatoires en numérique (cela fait des craquements). :bye:
Merci pour ce répérage bernard , je crois effectivement , que je trouve l'optimum en matière de distance et de positionnement . Par contre j'ai pas de molette . Juste un bouton qui permet d'augmenter ou baisser le son , mais ça concerne la lecture par haut parleur intégré . Par contre , il y a également un bouton qui permet de rélgler le micro sur low , auto ou high . J'ai essayé high mais la différence ne m'a pas paru flagrante .

:bye:
" Euh " ( Ionesco )

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 24 février 2015, 00:26

Mickael Begot a écrit :... Par contre j'ai pas de molette . Juste un bouton qui permet d'augmenter ou baisser le son , mais ça concerne la lecture par haut parleur intégré . Par contre , il y a également un bouton qui permet de régler le micro sur low , auto ou high . J'ai essayé high mais la différence ne m'a pas paru flagrante .

Les modèles doivent être différents.
Pour les indications low et high je me méfierais car elles pourraient signifier "filtre haut" ou "filtre bas", c'est dire couper des aiguës ou des graves. Ce n'est pas ce qu'on cherche en principe.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mer. 25 février 2015, 21:05

Bon c'est vraiment la galère :( . Depuis 5 ans jours j'arrête pas d'enchaîner les prises de son , en modifiant tout ce qu'il y a à modifier au niveau des paramètres, en faisant des reset pour revenir au paramètrage d'origine , en changeant les piles , en soufflant sur les micros comme le loup garou dans les trois petits cochons , au cas ou y'aurait de la poussière , des trcus obstruant, en lui disant des mots doux à l'oreille ou en le menaçant,ect.. Bref y'a un problème , que je m'en vais vous énoncer :

Pour le logiciel c'est bon , c'est l'appareil qui en sans doute en cause .
Au début tout allait bien . Puis j'ai soudain eu la mauvaise surprise d'avoir un enregistrement avec un volume très faible , alors que je n'avais modifié aucun paramètre et que j'enregistrais dans les mêmes conditions ( distance, acoustique de la pièce ) . A ceci plusieurs prises ont suivi ,tantôt assourdies , tantôt revenant à l'état normal , jusqu'à ce que je me rende compte que la partie supérieure de l'appareil , qui protège les deux petits micros , était fendue et s'était légèrement affaissée , d'où peut-être une obstruction . J'ai redressé ça et mis des pointes de colle forte, qui à priori ont rendu à l'appareil sa forme d'origine . Les prises qui ont succédé ont été plutôt concluantes , mais le problème a recommencé, de manière intermittente , au bout de quelques prises ( sans que la partie collée n'ait pourtant bougé ), puis de manière quasi systématique . Maintenant je me retrouve même avec un nouveau caprice de l'appareil , qui me fait du traitement de son en direct live !

Youtube

ne faites pas attention à la prestation , c'est encore en chantier . C'est juste pour vous montrer le phénomène . L'accord à la 50 ième seconde traumatisme manifestement l'enregistreur , qui se met en mode "boule qui est-ce" . Super accord avec une espèce d'éteinte hallogène , si j'avais voulu le faire j'aurais pas su :lol: . Je pense que la prise de son est normale jusqu'à cet accord . Etrange quand même . Ca pourrait venir d'un paramétrage , mais j'ai tout essayé , et je fais la plupart de prises avec la paramétrages automatiques .

J'ai acheté ce micro d'occaz sur le coin qu'il est bon , maintenant je me rends compte qu'on ne le plus à vendre sur le marché , et que le Q2 , son successeur , celui qu'à Bernard , se fait aussi plutot rare, et cher . :(
je sais pas ce que vous en pensez mais ça me paraît mal barré pour le micro .

" Euh " ( Ionesco )

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » jeu. 26 février 2015, 11:49

Bonjour Mickael
Le fait que le volume baisse juste après un accords un peu sonore me fais penser à un réglage du gain en mode automatique, mais ton histoire de fente est peut-être dû à une chute avec éventuellement un faux contact à la clé.
J'espère pour toi que ce n'est qu'une histoire de réglage, bien que certains disent retoucher les soudures de leur micro

Élève de D06

Dom95

Message par Dom95 » jeu. 26 février 2015, 14:02

Tentative de comparaison : prise vidéo sur Q3HD, son d'abord avec cordon reliant zoom H2 (position attente d'enregistrement prise phone/line out) et le Q3 (prise line in); le H2 est à 60 cm de la guitare et le Q3 à 1 m. Qu'en pensez-vous? Je suis perplexe, avec zoom c'est plus sourd et avec Q3, le son est plus métallique.
Ce serait peut-être une solution pour résoudre le pb signalé par Bernard, une distance pour l'image et une autre plus proche pour le son ...
Le son est sur les 2 en mic/gain M.
Le cordon c'est petit jack double mâle .
Votre avis, merci!!!

Youtube

Julinho77

Message par Julinho77 » jeu. 26 février 2015, 14:09

La différence est flagrante.
Je trouve ça bizarre que le H2 fasse un enregistrement si sourd dans les aiguës.
C'est surement dû au jack...
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Gabriel-Guégan
Modérateur

Message par Gabriel-Guégan » jeu. 26 février 2015, 15:45

Dom95 a écrit : Je suis perplexe, avec zoom c'est plus sourd et avec Q3, le son est plus métallique.
La différence est sûrement dû au fait que le Q3HD ait une prise de son XY à 120° contre seulement 90° pour la face avant du H2, celle que l'on voit à l'écran étant dirigée vers la source. Le son est plus sourd car il y a moins de réverbération, du coup on entend mieux la qualité sonore de la guitare et moins celle de la pièce ;)
Il faudrait faire le même essai avec la face arrière du H2 qui elle prend à 120°
La prise Jack amène sûrement une perte en fonction de la qualité de celui-ci (blindé ou non) en plus du fait de passer en analogique
J'utilise mon H2n de cette façon aussi mais en MS
Élève de D06

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 26 février 2015, 16:19

Le fait que le volume baisse juste après un accords un peu sonore me fais penser à un réglage du gain en mode automatique, mais ton histoire de fente est peut-être dû à une chute avec éventuellement un faux contact à la clé.
J'espère pour toi que ce n'est qu'une histoire de réglage, bien que certains disent retoucher les soudures de leur micro
Merci pour ta réponse : ce qui est sûr , c'est à l'origine je n'avais pas ce genre de problème : l'appareil a sans doute été endommagé . Pourtant , ce matin j'ai essayé un nouveau réglage a fonctionné , j'espère que ça va durer . Sinon, comme la vidéo fonctionne bien je pourrais peut-être toujours associer à cet appareil un zoom H2 , comme Dom.

@ Dom

Du coup J'en profite pour te demander si l'utilisation des 2 appareils connectés , le QD et le H2 , est facile d'ulisation au niveau des logiciels . Qu'utilises tu pour le traitement ? Faut-il faire soit même une synchronisation .

Effectivement, sur ta vidéo , la différence est nette . L'idéal , mais cela n'engage que mes oreilles serait un compromis entre les 2 . Pourtant Le Q3HD dispose de la même technologie pour l'audio il me semble ( ? ) .
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 26 février 2015, 16:24

Du coup j'ai accorché ta chaîne youtube , Dom , y'a plein de belles choses à écouter . Je vois qui tu aimes beaucoup Dyens, et que tu as les arrangements de Brassens par alain Vérité .
J'ai beaucoup apprécié ta " lettre à la seine " , c'est une de mes préférés dans ce recueil d'une diversité absolument géniale , avec " lettre à soi-même " que j'aime aussi beaucoup.

:okok:
" Euh " ( Ionesco )

Dom95

Message par Dom95 » jeu. 26 février 2015, 17:03

Merci Mickael! J'ai essayé de retourner le zoom avec l'angle à 120, c'est moins bon. J'utilise Sony movie studio Vegas pour couper le début et la fin ou assembler, mais je n'arrive pas à ajouter d'effets, avant j'avais AVS editor. Avec le raccord par cable, il n'y a pas de montage à faire, le Q3 avale directement le son du zoom .

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 26 février 2015, 20:35

Avec le raccord par cable, il n'y a pas de montage à faire, le Q3 avale directement le son du zoom
Ah ben ça c'est bon à savoir , merci Dom . Finalement tu jugerais le son du H2 globalement meilleur que celui du Q3HD ? j'ai du mal à me faire un avis entre les deux videos . Peut-être que le paramétrage n'est pas tout à fait le même .
" Euh " ( Ionesco )

kimi

Message par kimi » jeu. 26 février 2015, 20:36

bonjour à tous

j utilise également le Q3hd que je trouve tres bien(sauf les piles)
par contre je n ai pas pu ou pas su mettre en place la nouvelle version handyshare
Est ce que quelqu'un sait quelque chose à ce propos?(je suis sur mac)
merci

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »