aux utilisateurs du Q3 HD?

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Dom95

Re: aux utilisateurs du Q3 HD?

Messagepar Dom95 » jeu. 26 février 2015, 21:07

pour les piles, j'ai 8 piles rechargeables que je fais alterner
Les paramétrages sont identiques, je pense que c'est juste la distance micro/guitare qui influe.

Mickael Begot

Messagepar Mickael Begot » jeu. 26 février 2015, 21:23

Oui en alternant des piles rechargeables , on tient assez longtemps . Désolé kimi , je tourne pas sur mac .
Je vais essayer d'installer le logiciel indiqué par Dom, il doit fonctionner sous windows .
Handyshare est simple, mais un peu limité quand même ...
" Euh " ( Ionesco )

Julinho77

Messagepar Julinho77 » ven. 27 février 2015, 13:16

kimi a écrit :par contre je n ai pas pu ou pas su mettre en place la nouvelle version handyshare

C'est à dire ? La dernière version est sur le site de zoom.
Sur mac, il y a iMovie, sinon.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » dim. 01 mars 2015, 13:07

Dom95 a écrit :Tentative de comparaison : prise vidéo sur Q3HD, son d'abord avec cordon reliant zoom H2 (position attente d'enregistrement prise phone/line out) et le Q3 (prise line in); le H2 est à 60 cm de la guitare et le Q3 à 1 m. Qu'en pensez-vous? Je suis perplexe, avec zoom c'est plus sourd et avec Q3, le son est plus métallique.
Ce serait peut-être une solution pour résoudre le pb signalé par Bernard, une distance pour l'image et une autre plus proche pour le son ...
Le son est sur les 2 en mic/gain M.
Le cordon c'est petit jack double mâle .
Votre avis, merci!!!

Bonjour Dominique,
Il me semble avoir déjà vu la même chose sur une vidéo : prendre le son par un enregistreur audio placé près de la guitare, et le transférer vers un enregistreur vidéo placé plus loin pour avoir une image plus large. Peut-être même que quelqu'un expliquait quelque part qu'il faisait comme ça.
Après avoir écouté plusieurs fois je préfère nettement la deuxième prise, directement du Q3.
Pour moi l'explication (je crois que quelqu'un l'a dit déjà) est que tu ressors du H2 par la prise casque pour entrer dans le Q3. Cela signifie que tu repasses par un pré-ampli/ampli analogique, donc ajout de souffle. D'autre part l'entrée audio d'un appareil d'enregistrement n'est pas du tout calibrée pour recevoir un signal destiné à un casque. Et pour finir la qualité est celle de l'ampli de sortie casque. S'agissant seulement d'un contrôle d'écoute il n'y a aucune raison pour qu'il soit de qualité.
La qualité numérique ne va qu'en direction de la carte mémoire.
J'ai fait moi-même cette expérience avec mon H2-V2et mon Q2HD, ça donne la même chose.

J'aime bien de toute façon le son de ton Q3, même éloigné. Il y a un peu plus de son d'ambiance, mais le son est plus riche en aiguës (je ne dirais pas métallique) et il y a une meilleure diaphonie.

La bonne solution (que je vois aussi parfois, c'est de capter le son avec un micro et de le brancher en entré du Q3 placé plus loin. Mais selon la nature du micro il peut être nécessaire d'avoir un préampli intermédiaire, voire une alim phantom. Ce n'est pas l'idée quand on achète un enregistreur de ce type, l'avantage étant le tout en un.
:bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » sam. 07 mars 2015, 16:00

En repensant à cette question en écoutant les vidéos d'Alain Cloutier (par exemple ici), je vois qu'il prend le son avec un H4 (ou un de ses cousins) mais aucun fil n'en sort. Ce qui veut dire qu'il enregistre le son et la vidéo séparément.
Dans certaine vidéos il y a deux points de vues, dans d'autres trois. J'en déduis qu'il filme soit avec trois caméras simultanément, soit qu'il fait plusieurs prises depuis des angles différents et qu'après il fait un montage de la vidéo et ajoute le son du H4.
Ça doit prendre du temps.
Mais pour nous c'est un vrai plaisir de l'écouter, et de le voir jouer.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Dom95

Messagepar Dom95 » sam. 07 mars 2015, 16:20

Je suis de ton avis, les vidéos d'Alain Cloutier sont un modèle du genre ; il faudrait qu'il nous dise comment il fait; 2 ou 3 caméras simultanées ou intervention de qqun qui le filme ? mixage, mais comment? Il est vrai que la qualité musicale de ses interprétations justifie de passer du temps pour une bonne présentation. Nos présentations plus modestes s'accommodent de plus simple et surtout de passer moins de temps sur nos vidéos.

Gilbert Pépin

Messagepar Gilbert Pépin » sam. 07 mars 2015, 16:59

Pour l'enregistreur d'Alain Cloutier il me semble que c'est un Roland R24.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » sam. 07 mars 2015, 17:30

Gilbert Pépin a écrit :Pour l'enregistreur d'Alain Cloutier il me semble que c'est un Roland R24.

Tu as sûrement raison. Je n'étais pas sûr quand je disais que c'était un H4. Ça n'y ressemble que vu de l'arrière avec les prises combo.

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » sam. 07 mars 2015, 17:32

Bonjour Gilbert,

Pour l'enregistreur d'Alain Cloutier il me semble que c'est un Roland R24.

Je pense que tu voulais dire "Roland R26", le 24 n'étant pas un enregistreur de poche.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

mmarques

Messagepar mmarques » sam. 07 mars 2015, 19:15

Dom95 a écrit :Nos présentations plus modestes s'accommodent de plus simple et surtout de passer moins de temps sur nos vidéos.

Complètement d'accord, quand je vois le temps que je passe à faire une vidéo tout simple, j'imagine le temps que je passerais si en plus je devais en passer autant au montage ... :(
Éternel débutant...
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » sam. 07 mars 2015, 20:15

C'est pour ça que j'ai opté pour le Q2HD : même si l'enregistreur est un peu loin, ça reste correct, et il n'y a rien d'autre à faire que de couper le début et la fin.

mmarques

Messagepar mmarques » sam. 07 mars 2015, 21:54

tu prêches un convaincu ;)

Cela dit, si j'avais le temps et le niveau, j'investirai bien dans quelques uns de ces engins ...
Éternel débutant...
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Gilbert Pépin

Messagepar Gilbert Pépin » sam. 07 mars 2015, 21:56

Jean-Pierre Salaün a écrit :Je pense que tu voulais dire "Roland R26", le 24 n'étant pas un enregistreur de poche.

Exact, R26 est bien la bonne référence.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

milsabords

Messagepar milsabords » sam. 07 mars 2015, 22:07

il y a un topo interessant sur l'aspect technique et quelques avis utilisateurs sur audiofanzine . http://fr.audiofanzine.com/enregistreur ... 16285.html lien non commercial . je n'ai trouvé de réferencer24 sur leur site par contre .

il y a une reference r24 , mais chez Zoom . http://1.bp.blogspot.com/-s7avTpxBJDk/UZcp5M8dGiI/AAAAAAAAMZo/o4zuL2CSTSE/s1600/Untitled-1.png
Dernière édition par milsabords le sam. 07 mars 2015, 22:14, édité 1 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Julinho77

Messagepar Julinho77 » sam. 07 mars 2015, 22:12

mmarques a écrit :Complètement d'accord, quand je vois le temps que je passe à faire une vidéo tout simple, j'imagine le temps que je passerais si en plus je devais en passer autant au montage ... :(

Le montage vidéo peut-être un plaisir au même titre que la guitare. C'est bien de soigner la forme, aussi.
Et ça n'est franchement pas compliqué quand on a les bons logiciels. :wink:
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »