Enregistreur et format de sortie

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Yvon Thoraval

Enregistreur et format de sortie

Message par Yvon Thoraval » ven. 25 janvier 2013, 11:34

j'ai regardé rapidement le forum en ce qui concerne les enregistreurs audio (H1/H2 etc...)
Je remarque que la pluspart des enregistreurs du commerce ne fournissent que du wav en enregistrement non compressé.
J'utilise un desktop mac et un portable sous linux.
Perso j'aurais préféré avoir des sorties numériques en aiff.
est-ce que ça existe ?
sinon, y a t'il une perte de qualité dans la conversion wav -> aiff (format des CD Audio) ?

cordialement

dng

Re: Enregistreur et format de sortie

Message par dng » ven. 25 janvier 2013, 19:11

vous pouvez convertir .wav en .aiff ou .mp3 en utilisant Audacity ou iTunes

.wav --> .aiff - pas de perte

.wav ou .aiff --> .mp3 - perte, suivant le taux de compression

Yvon Thoraval

Message par Yvon Thoraval » sam. 26 janvier 2013, 12:33

OK, merci beaucoup, ce que je souhaitais vérifier ici était simplement que la conversion .wav --> .aiff est sans perte.

j'hésite encore quant au modèle H1 ou autre car certains n'ont pas donné un bon avis sur celui-ci. Il me plait bien pourtant.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 26 janvier 2013, 13:01

Yvon Thoraval a écrit :OK, merci beaucoup, ce que je souhaitais vérifier ici était simplement que la conversion .wav --> .aiff est sans perte.
Les deux formats ne compressent pas et encodent en PCM. L'un vient de Windows, l'autre du Mac. Après, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas une altération dans la conversion, mais je ne pense pas que cela puisse se considérer comme une perte.
j'hésite encore quant au modèle H1 ou autre car certains n'ont pas donné un bon avis sur celui-ci. Il me plait bien pourtant.
J'ai un H1-V2. Comme je l'ai dit dans un autre fil, je crois qu'au niveau qualité c'est pareil que les autres. La critique viendrait plutôt à propos de la robustesse et des options. Comme je ne branche pas de micros externes avec alim phantom dessus je n'ai pas besoin du H4.
Je me contente de récupérer les fichier avec l'ordinateur pour les éditer.
Il est très simple à utiliser : pas de menu à faire défiler, le même bouton pour démarrer et arrêter l'enregistrement.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Yvon Thoraval

Message par Yvon Thoraval » dim. 27 janvier 2013, 11:28

Question enregistreur le H1-V2, après relecture des specs me convient.
Par contre pour le format wav, j'ai réalisé un petit essai ce matin, à partir d'un enregistrement wav, fait à partir d'un dictaphone ou similaire (une voix en mono : interview de 26 mn).
j'ai réalisé quelques conversions avec Audacity 2.0.3 et j'obtiens ces résultats :
  • 17,3 Mo wav (original)
    66,8 Mo aiff
    25,0 Mo mp3
    13,1 Mo m4a (aac)
je n'ai réalisé la conversion wav --> aiff qu'après avoir remarqué que la taille du fichier mp3 (25,0 Mo) est plus grande que celle de l'original en wav (17,3 Mo).
la taille du fichier aiff est près de 4 fois plus grande que l'original.
bon, ce résultat me surprend beaucoup car il implique qu'il y aurait une forme de compression -- pour ce fichier-là -- (je n'ai pas le nom de l'appareil qui a servi à l'enregistrement) puisque mp3 > wav ???

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 27 janvier 2013, 12:50

Le format WAV ("peut contenir des encodages audio avec réduction de débit ou non, mono ou stéréo") est le format d'enregistrement donc devrait (sauf réglage possible ?) être sans réduction de données mais sur une seule piste (puisque mono !)
Lors de la conversion le fichier passe sûrement de mono à stéréo se qui expliquerait cette augmentation de taille. Image

"L'AIFF est un format de stockage de sons sur les ordinateurs de Apple. C'est l'équivalent du format WAV dans le monde Windows.
Les résolutions 8, 16, 20, 24 et 32 bits (à virgule flottante) sont acceptées."
La taille du fichier finale sera fonction de la résolution choisie lors de la conversion.

Le fichier AIFF peu être plus lourd car il est en stéréo et d'une résolution supérieure
Le fichier MP3 est plus lourd car il est en stéréo, mais moins que l'AIFF car c'est un format audio avec compression ("encodage psychoacoustique")
et le fichier m4a (AAC) est plus léger que le MP3 car l'AAC un format de compression à pertes plus performant que le MP3

Pour plus de détails voir le Wiki "Format de fichier audio" )Image
Image

Yvon Thoraval

Message par Yvon Thoraval » dim. 27 janvier 2013, 13:27

OK, merci bien, c'est clair maintenant...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 27 janvier 2013, 13:55

La réponse de Gabriel me semble tout à fait juste. :bravo:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Yvon Thoraval

Message par Yvon Thoraval » dim. 27 janvier 2013, 15:03

oui, oui, merci, j'ai vérifié avec Audacity...

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » dim. 27 janvier 2013, 15:23

Pour ma part, je stock mes enregistrement sous FLAC. C'est un format de compression sans perte !!

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 06 mai 2017, 14:49

Selon vous est-il préférable d'enregistrer en format WAV pour ensuite le convertir en MP3 par exemple avec Audacity ou est-ce mieux avec l'enregistreur de le faire directement en format MP3 ?
Quelle manière de faire offre le meilleur résultat selon vous svp ?
Par avance merci!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » sam. 06 mai 2017, 15:55

Bernard Corneloup a écrit :
sam. 26 janvier 2013, 13:01
Yvon Thoraval a écrit :OK, merci beaucoup, ce que je souhaitais vérifier ici était simplement que la conversion .wav --> .aiff est sans perte.
Les deux formats ne compressent pas et encodent en PCM. L'un vient de Windows, l'autre du Mac. Après, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas une altération dans la conversion, mais je ne pense pas que cela puisse se considérer comme une perte.
C'est strictement sans perte, si la fréquence d'échantillonnage (44.1, 48, 96, 192 KHz) et la résolution reste la même (16, 24 bits). Les deux formats sont de type PCM linéaire, la seule différence est le header (entête du fichier qui en décrit le contenu, longueur, nombre de canaux, résolution et fréquence d"échantillonnage) et l'endianness (ordre des octets dans les échantillons). Pour des raisons historiques, le Mac était un "big endian" (octet de poid fort en tête) à cause des Motorolla 68000, alors que les PC était des "little endian" (octet de poid faible en tête) à cause des intel x86.
FabienSimon a écrit :
sam. 06 mai 2017, 14:49
Selon vous est-il préférable d'enregistrer en format WAV pour ensuite le convertir en MP3 par exemple avec Audacity ou est-ce mieux avec l'enregistreur de le faire directement en format MP3 ?
Il est toujours préférable d'enregistrer dans un format PCM (wav , aiff, sd2, ect...), car sinon toute les opérations d'édition sur le fichier (enlever le début, la fin, remettre du niveau, corriger ...) se traduiront par une conversion en PCM, le traitement, et une re-conversion en mp3, ce qui n'est à la longue pas gratuit :( . La conversion mp3 doit toujours être l'opération finale pour préserver la qualité.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

gcojot

Message par gcojot » sam. 06 mai 2017, 16:47

Salut Yvon
:bye:
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 06 mai 2017, 18:20

Merci Nicolas,
Juste une question, encore, en cas d'envoi d'un fichier WAV, il est nécessaire de le comprimer afin de réduire sa taille, ensuite après sa décompression y a-t-il une perte de qualité audio après ces opérations ?
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » sam. 06 mai 2017, 18:40

FabienSimon a écrit :
sam. 06 mai 2017, 18:20
Juste une question, encore, en cas d'envoi d'un fichier WAV, il est nécessaire de le comprimer afin de réduire sa taille
Le format wav est effectivement un meta-format qui peut contenir des formats comme MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, et bien entendu le PCM. En général le wav couramment utilisé, est le PCM 16bits linéaire en 44.1 ou 48KHz. Si tu souhaites compresser ton fichier, le format le plus universel et répandu reste le mp3, le plus simple est alors de l'envoyer en mp3.
FabienSimon a écrit :
sam. 06 mai 2017, 18:20
ensuite après sa décompression y a-t-il une perte de qualité audio après ces opérations ?
Lorsque tu compresses un fichier dans un format non lossless (sans perte), il y a de fait, toujours une perte, si c'est pour l'envoyer à quelqu'un dans un bût d'édition, de modification, ou encore d'intégration dans un projet plus large (genre duo, trio virtuel), tu peux opter pour un format dit "LossLess" comme Flac, Alac ou un format PCM. Par contre, lorsque tu partages un fichier pour une consultation en ligne, le mp3 me parait, et de loin, le plus universel.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »