mon matériel est il suffisant?

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
nicocorico

mon matériel est il suffisant?

Message par nicocorico » ven. 22 mars 2013, 16:26

Bonjour
Suite à la lecture de nombreux posts sur ce forum, je voudrais commencer à m'enregistrer (paraît il qu'on se rend mieux compte de ce qui ne va pas, et de ce qui va à peu près bien).
Pour l'instant, j'ai:
- une alhambra 5p électroaccoustique
- un ampli roland (pour électroaccoustique)
- un pc
- une carte son externe tapco (150euros environ, je donne son prix car je n'y connais vraiment rien en la matière...)

Vous feriez quoi avec tout ça ? Je ne sais même pas si je dois me brancher sur l'ampli puis sur l'ordi, ou directement guitare/ordi.
Ensuite niveau logiciel, pareil, j'y connais queudalle...
Ma question est peut-être trop générale...

Christelle-Bailleux

Re: mon matériel est il suffisant?

Message par Christelle-Bailleux » ven. 22 mars 2013, 19:38

Bonjour Nico,

Ici nous sommes plutôt sur des instruments "classiques", donc non amplifiés. Tu trouveras surement réponse, mais attention pour les cours en ligne (je ne sais pas si tu voudras t'inscrire par la suite), sache que nous ne travaillons uniquement sur des guitares non amplifiés. Les enregistrements se font avec des micros externes...

:bye:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 22 mars 2013, 20:54

Je pense que si le but est de s'enregistrer pour s'écouter tu as ce qu'il faut, et que ça te sera utile.
Pour enregistrer, avec la carte son externe ça devrait marcher de brancher la guitare dessus. Mais au niveau du son ça ne sera pas pas ce qu'on cherche à faire ici, comme l'a écrit Christelle, car le son du micro intégré à ta guitare n'a rien à voir avec une prise avec des micros externes.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 22 mars 2013, 21:12

avec un petit zoom H1 ou H2 ça ira très bien... pas trop cher et largement suffisant (sauf si tu as des idées de grandeur et de produire tes propres CD en home studio)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

nicocorico

Message par nicocorico » sam. 23 mars 2013, 16:42

ok, merci pour vos réponses
Bernard, quand tu dis que la prise de son avec le micro interne n'a rien à voir avec ce que vous faites ici, tu peux préciser ?
Tu veux dire que la qualité est moins bonne?
Pour info, j'ai aussi une "vraie classique". Donc si j'ai bien compris, le mieux serait d'acheter un micro et d'enregistrer avec mon autre guitare?
Valery, pour le micro dont tu parles, d'après une video que je viens de voir, je le pose devant ma guitare et je le connecte au pc c'est bien ça?

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 23 mars 2013, 17:45

Sur une électroacoustique le micro est dans le chevalet, sous les cordes. Le son capté est uniquement celui qui sort de cet endroit. Donc un son de corde, avec l'attaque de la corde très présente, une sorte de "ping" caractéristique. La qualité du préampli qui vient derrière peut compenser, mais c'est loin du compte par rapport au son global qui sort d'une guitare.
Le son c'est aussi la table qui vibre et le bois qui résonne, qui produit des harmoniques. Chaque guitare est différente. Avec une électro tout le monde a le même son.
La série des enregistreurs H1, H2, H4 (par ordre de prix croissant) offre une prise de son stéréo de bonne qualité. La différence se trouve au niveau des possibilités et de la solidité des appareils (semble-t-il, voir les sujets qui en parlent).
J'ai un H1-v2 qui peut être branché directement sur l'ordinateur, mais je n'ai pas encore essayé. Pour l'instant j'enregistre sur la carte mémoire.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »