comment faire une vidéo

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Philippe Pinchi

comment faire une vidéo

Message par Philippe Pinchi » lun. 25 mars 2013, 23:25

Bonsoir à tous
J'au guitare (il vaut mieux)
Un micro Zoom Hn
cANON 500D pour filmer
Question: Comment dois m'y prendre pour faire un montage correct? Synchroniser audio et vidéo pour faire une vidéo
Amitiés surfantes

Philippe Pinchi

Thomas Claus

Re: comment faire une vidéo

Message par Thomas Claus » mar. 26 mars 2013, 21:14

Bonjour
Le truc c'est de savoir si oui non il y a un post traitement (édition des images sur l'ordinateur autre que les placer sur le web...)

Si oui pas de problème, exemple je prend 2heures pour le faire et j'ai 80 vidéos d'expérience.... en gros si les image filmée sont ok si le son est ok si l'ordi et le programme suivent le mouvement alors ça va le reste c'est du travail preso..

Si pas de post traitement alors là c'est l'image et le son doivent être enregistrés en même temps par le même appareil un zoom fais ça bien le H3 et après la simplicité même, sur l'ordi et posté sur le web.
Philippe Pinchi a écrit :Question: Comment dois m'y prendre pour faire un montage correct?
Un bon montage commence pas de bon enregistrements
je vous conseil de d'abord bien vous roder à enregistré le son avec le placement du micro etc... et l'enregistrement video camera etc...

Voilà bon courage..

T.

Sinon: le zoom Hn n'existe pas, je pense.

Dominique

Message par Dominique » mar. 26 mars 2013, 23:58

Thomas Claus a écrit :Bonjour
Le truc c'est de savoir si oui non il y a un post traitement (édition des images sur l'ordinateur autre que les placer sur le web...)

Si oui pas de problème, exemple je prend 2heures pour le faire et j'ai 80 vidéos d'expérience.... en gros si les image filmée sont ok si le son est ok si l'ordi et le programme suivent le mouvement alors ça va le reste c'est du travail preso..

Si pas de post traitement alors là c'est l'image et le son doivent être enregistrés en même temps par le même appareil un zoom fais ça bien le H3 et après la simplicité même, sur l'ordi et posté sur le web.
Philippe Pinchi a écrit :Question: Comment dois m'y prendre pour faire un montage correct?
Un bon montage commence pas de bon enregistrements
je vous conseil de d'abord bien vous roder à enregistré le son avec le placement du micro etc... et l'enregistrement video camera etc...

Voilà bon courage..

T.

Sinon: le zoom Hn n'existe pas, je pense.
Cà n'explique vraiment pas comment faire?
Guitare Laurent HUCHARD, épicéa, palissandre Indien
Cantiga+alliances bleues

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 27 mars 2013, 09:30

Sur mes anciennes vidéos, je prenais le son avec un zoom H2, la vidéo avec une caméra vidéo (Sony handycam). (enregistrement simultané avec les deux appareils)
Sur l'ordi (PC, Windows) avec Windows Movie Maker (gratuit Microsoft) je charge la vidéo, coupe les bouts (début fin) pour ne garder que la séquence musicale. Je charge la bande son.
La vidéo a aussi sa bande son. Je me sers de ça pour synchroniser les deux bandes son (visuel avec le graphique représentant le son, sur le logiciel) et à l'oreille.
Puis je mets le son vidéo à 0 pour ne garder que le son du zoom H2 qui est bien évidement meilleur. Pour synchroniser le son on déplace le fichier son avec la souris, ou plus précisément avec ctrl et les flèches.
Ensuite on mets un titre si on veut et on enregistre dans un format compatible avec la destination( DVD, Poster sur le net etc...) Windows Movie maker génère habituellement des fichiers wmv qui vont bien pour YT.
Maintenant j'utilise un zoom q3hd, donc son et image à partir du même appareil, avec une qualité correcte pour le net... C'est plus facile.
Bon courage...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Thomas Claus

Message par Thomas Claus » mer. 27 mars 2013, 09:50

Dominique a écrit :Cà n'explique vraiment pas comment faire?

Bonjour Dominique

Bien, j'ai pourtant répondu à la question comment faire une vidéo.

N'oublions pas qu'une vidéo est un mélange de 2 composants le sons et l'image il faut voir ces 2 choses séparément ou en même temps.

Déjà sur ce forum les infos pour la prise de sont complet de a - z, pour la video il y a rien je croie je peut me tromper.

Sinon pour le "comment faire??" etant né dans les année 80 j'ai une habilité avec les machines sauf les machine à laver.. cela me rappel le jour où je compris cela quand de haut de mes 5 ans j'ai montré en 2 étapes à ma prof de religions (180ans en âge mental et 55 ans en physique) comment faire fonctionner le magnétoscope & le tv de l'école pour voire en 3 parties la vie du petit jesus BREF....

Je veux dire part là que pour le comment faire il y a le :shock: mode d'emploi :shock: et si vous l'avait jeté ou perdu pas grave grâce à l'internet vous pouvez le re-télécharger généralement en fr quel époque mais quel époque le monde cette technologie..... 8)

Je reprend pour faire une bon video
- Son: mode d'emploi de l'appareil.
- image: mode d'emploi de l'appareil.
- Montage: ordi qui tiens la route et de la créativité (évité les choses insolite dans l'arrière plan vêtements qui sèche, chat fou....), et étudier le logiciel de montage avec l'aide.
- Accessoirement bien jouer la pièce à enregistré.

Résultat: une trace, un commentaire inuque de votre passage sur terre un partage sans égale fais à l'humanité.
Regardé par votre famille, amis, collègues.
Donc si vous ne voulez pas vous retrouver dans un classement des video les plus marrante du web entre un chat qui dit maman et un gotique québécois qui parle de rien complétement défoncé, je vous en supplie ne faite rien si ce n'est pas bien métrisé. Utiliser ce temps pour autre chose de plus constructif.

Bien à vous

T.

Dominique

Message par Dominique » ven. 29 mars 2013, 00:18

Valéry Sauvage a écrit :Sur mes anciennes vidéos, je prenais le son avec un zoom H2, la vidéo avec une caméra vidéo (Sony handycam). (enregistrement simultané avec les deux appareils)
Sur l'ordi (PC, Windows) avec Windows Movie Maker (gratuit Microsoft) je charge la vidéo, coupe les bouts (début fin) pour ne garder que la séquence musicale. Je charge la bande son.
La vidéo a aussi sa bande son. Je me sers de ça pour synchroniser les deux bandes son (visuel avec le graphique représentant le son, sur le logiciel) et à l'oreille.
Puis je mets le son vidéo à 0 pour ne garder que le son du zoom H2 qui est bien évidement meilleur. Pour synchroniser le son on déplace le fichier son avec la souris, ou plus précisément avec ctrl et les flèches.
Ensuite on mets un titre si on veut et on enregistre dans un format compatible avec la destination( DVD, Poster sur le net etc...) Windows Movie maker génère habituellement des fichiers wmv qui vont bien pour YT.
Maintenant j'utilise un zoom q3hd, donc son et image à partir du même appareil, avec une qualité correcte pour le net... C'est plus facile.
Bon courage...
Merci Valéry :)
Guitare Laurent HUCHARD, épicéa, palissandre Indien
Cantiga+alliances bleues

Philippe Pinchi

Message par Philippe Pinchi » ven. 29 mars 2013, 21:55

Merci à Valéry et Dominique pour leurs réponses pertinentes.
Sinon me conseiller de prendre le mode d'emploi de ci et le mode d'emploi de ça ne remplacera jamais le savoir faire et l'expérience.
Bonne guitare à tous
Amitiés surfantes

Philippe Pinchi

milsabords

Message par milsabords » sam. 30 mars 2013, 00:15

la réponse de valery sauvage semble la plus pertinente dans votre cas et si vous ne disposez pas d'autres logiciels.comme avs video editor et quelques autres ...

mon appareil photo panasonic qui fait de bonnes photos (c'est un compact performant ) dispose d'un tout petit micro intégré. pas terrible , et l'image vidéo , c'est pas top non plus. du coup je ne me suis pas penché sur de la post-synchronisation. ça ne valait pas le coup.

je résoudrais ça d'une autre maniere si je décide d'y mettre le prix. sinon, non.

l'appareil photo dont vous parlez ne comporte pas d'entrée micro je crois.

il y a cependant des appareils photos comme le Canon EOS 5D Mark II (et quelques autres un peu moins chers ) qui disposent de cette option. evidemment ils ne sont pas donnés. mais peut être faudrait il envisager plutôt d'utiliser un appareil de ce type ou un camescope avec entrée sur mini jack (voire xlr) qui synchronise automatiquement le son et l'image plutôt que deux appareils séparés pour le son et l'image qu'il faut re-synchroniser derriere. un appareil plutôt que deux donc.
d'occasion certains canon avec entrée micro deviennent de plus en plus accessibles,et en plus l'image vidéo est top ! . certaines vidéos de amir john haddad sont faites avec ce type d'appareil. c'est bluffant.

certains camescopes aussi , (le xa 10 de canon fait une image quasi professionnelle avec entrées xlr , à condition de ne pas bouger l'appareil ) . d'occasion ça va devenir raisonnable en prix. voir les vidéos de cet appareil (et des autres ) sur viméo* plutôt que sur youtube , ça donne une idée plus juste.

c'est juste une piste de réflexion. les budgets décident - trop - souvent des solutions que nous choisissons.

Kaïïïï !!!!

* sur vimeo , une fois inscrit , ça va vite d'ailleurs , vous avez acces au téléchargement direct de la vidéo (par pour toutes cependant ) , en version originale, ou des formats moins gros , c'est tres pratique. un même fichier peut peser de 5 megas à 247 megas ...c'est dire que la qualité varie beaucoup.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Julinho77

Message par Julinho77 » mer. 03 avril 2013, 16:24

Philippe Pinchi a écrit :Bonsoir à tous
J'au guitare (il vaut mieux)
Un micro Zoom Hn
cANON 500D pour filmer
Question: Comment dois m'y prendre pour faire un montage correct? Synchroniser audio et vidéo pour faire une vidéo
Déjà est-ce que tu as un logiciel de montage ?
Si oui, tu n'a qu'à importer ta vidéo dedans, et tu réduis un peu le son.
Ensuite tu importes le fichier audio pris avec ton micro et tu le cales sur la vidéo.
S'il est mal calé tu entendras de la reverb, voire de l'echo.
Une fois que les deux sons se chevauchent bien, tu réduis le son de la vidéo à zéro pour ne garder que celui de la prise micro.
Et voili.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

milsabords

Message par milsabords » mer. 03 avril 2013, 17:57

oui, et même le mieux c'est de couper le son de la vidéo d'origine apres avoir calé le son du micro dessus. si c'est possible.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 03 avril 2013, 20:07

milsabords a écrit :oui, et même le mieux c'est de couper le son de la vidéo d'origine apres avoir calé le son du micro dessus. si c'est possible.
Merci Milsabords, et même, c'est bien de confirmer ce que deux intervenants ont déjà précisé, ça fait vachement avancer le débat... :lol:
Valéry Sauvage a écrit : Puis je mets le son vidéo à 0 pour ne garder que le son du zoom H2 qui est bien évidement meilleur.
Julinho77 a écrit : Une fois que les deux sons se chevauchent bien, tu réduis le son de la vidéo à zéro pour ne garder que celui de la prise micro.
Et voili.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Philippe Pinchi

Message par Philippe Pinchi » mer. 03 avril 2013, 21:47

Hello

Merci à tous pour vos conseils. Certes je n'en suis qu'aux premiers balbutiements. Lorsque je m'enregistre, je prends peur tant c'est mauvais...
Encore bcp de progrès à faire avec ma guitare. J'ai repris le virus grave après bcp d'années d'arrêt. J'ai maintenant beaucoup de temps pour moi que je partage entre instrument, vélo et petits enfants.
Je ne désespère pas de faire une petite vidéo que je mettrais sur le site de mon association pour ensuite jouer en "direct" devant mes sociétaires. Et cerise sur le gateau diffusion sur YT
Amitiés surfantes
rhodes38
Amitiés surfantes

Philippe Pinchi

milsabords

Message par milsabords » mer. 03 avril 2013, 22:04

c'est vrai que ces derniers jours j'ai été occupé à faire 36 trucs, à lire 36 trucs, je n'avais pas tilté, ou du moins je ne m'étais pas souvenu que ça avait déjà été mentionné quand j'ai écrit cette remarque.
bah , une couche de plus ...
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »