Choix materiel pour enregistrement

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Pascal Lepage

matériel bon marché et de qualité

Message par Pascal Lepage » ven. 01 mars 2013, 13:48

Bonjour, je voudrais iinvestir dans un matériel d'enregistrement pour la guitare classique mais je m'y connais peu. J'aimerais du materiel ne depassant pas mon budget (100euros) et de bonne qualité. J'ai déjà été demander dans des magasins mais cela me proposait les plus cher. Pourriez-vous me conseillez s'il vous plait?
Amicalement.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Cadiz

Re: matériel bon marché et de qualité

Message par Cadiz » ven. 01 mars 2013, 13:57

Le Zoom H1 est dans ton budget (95€).
Ensuite, on peut viser le Tascam DR-07 (149€) ou le Zoom H2N (159€) :bye:

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » ven. 01 mars 2013, 15:10

Le zoom h1 est un appareil de bonne qualité? C'est suffisant pour quelques enregistrements de morceaux? :)
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » ven. 01 mars 2013, 15:18

(ça serait surtout pour enregistirer mes morceaux afin de me rrendre conpte de ce que ça donne aupres de l'auditeur). Les appareils un peu plus cher que vous m'avez proposés valent leur difference de prix? Si oui je suis près à mettre plus cher :lol:

tomz00ki

Message par tomz00ki » sam. 02 mars 2013, 00:44

J'ai acheté le Tascam DR-07MKII l'automne dernier pour m'enregistrer. Pour le prix j'en suis très très satisfaite. Il m'a coûté environ 150$ canadiens avec le transport sur *** lien commercial bloqué ***; je crois que ça se rapproche de ton budget de 100 euros. En magasin je crois qu'il se détaille à 165 euros. Le zoom H1.... bof....
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

milsabords

Message par milsabords » sam. 02 mars 2013, 04:49

"matériel bon marché et de qualité"

tout est dans le titre.

il n'existe pas de matériel bon marché de qualité.

je cherche une rolls-Royce ,en bon état, moteur essence. budget maximum 450 euros. (pas sérieux s'abstenir )
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 02 mars 2013, 09:14

classic16 a écrit :Le zoom h1 est un appareil de bonne qualité? C'est suffisant pour quelques enregistrements de morceaux? :)
Oui, pour ton budget ne cherche pas plus loin. Il y en aura toujours pour te dire que c'est mieux de rouler en Ferrari (ou en Rolls) mais pour aller chercher du pain à la boulangerie, une twingo c'est suffisant. Ne te casses pas la tête.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » sam. 02 mars 2013, 10:23

Merci! :merci:

Elf9167

Message par Elf9167 » sam. 02 mars 2013, 13:41

classic16 a écrit :(ça serait surtout pour enregistirer mes morceaux afin de me rrendre conpte de ce que ça donne aupres de l'auditeur). Les appareils un peu plus cher que vous m'avez proposés valent leur difference de prix? Si oui je suis près à mettre plus cher :lol:
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour passer une annonce alors je vous ai envoyé un MP car je vends un zoom H2 d'occasion.
:bye:
Eric

ThibaultD

Choix materiel pour enregistrement

Message par ThibaultD » mer. 08 mai 2013, 23:04

Salut à tous,
Je suis en train de regarder comment je pourrais m'enregistrer sur la guitare, et un vendeur m'a conseillé la combinaison suivante :

- Micro T-Bone SC450
- Carte son M-Audio Sound Card Fast Track MK II
- Logiciel ProTools

J'ai eu également de très bons échos du microphone Shure SM58, qui a l'air d'être un standard pour l'enregistrement.

Le tout fait environ 175 euros. Pourriez-vous m'apporter un avis sur ces différents choix ?

Merci,
Thibault

dng

Re: Choix materiel pour enregistrement

Message par dng » jeu. 09 mai 2013, 06:43

"matériel bon marché et de qualité"

tout est dans le titre.

il n'existe pas de matériel bon marché de qualité.
j'adore ça...

et faut-il ajouter.."..et ça peut rapporter gros..." ?

ça va faire un boum dans la rubrique des blagues ! ! !

:lol:

milsabords

Message par milsabords » jeu. 09 mai 2013, 06:53

non ce n'est pas une blague. malheureusement.

mais si on veut croire au père Noël , ma foi ...

une torrès pour 148,50 € , (en rêve seulement ).

attention Thibault : alerte ! catastrophe prévisible à babord !
J'ai eu également de très bons échos du microphone Shure SM58, qui a l'air d'être un standard pour l'enregistrement

visiblement vous n'y connaissez pas grand chose. le sm 58 est un standard pour la scène et en particulier pour les voix. c'est un micro dynamique à faible niveau de sortie avec une pré-égalisation visant à optimiser le registre des hauts mediums , c'est à dire donner de la présence aux voix.

avec ce haut medium relevé, vous, sur votre guitare classique , ce sont les sibilances qui seront relevées et vous aurez un medium "tordu" , justement là ou la guitare prédomine ce sont les mediums, et avec ce micro, ils seront massacrés. je vous aurais prévenu. c'est exactement à l'opposé qu'il vous faut aller.

à petit prix, prenez un berhingher B2 ou B3 , c'est un micro électrostatique (alim fantôme ) avec un niveau de sortie suffisant et un équilibre respectable.

en ce jour d'ascension, je viens de faire ma bonne action. amen.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

ThibaultD

Message par ThibaultD » jeu. 09 mai 2013, 11:13

Bonjour Milsabords,

En effet je n'y connais pas grand chose... Merci pour vos conseils :okok: Je comprends bien la problématique des médiums et j'ai commencé à regarder les Behringer que vous citez. Le B3 ne semble plus en vente mais le B2 est disponible. Auriez-vous également un avis sur le micro que l'on m'a conseillé, le TBone SC450 ?

milsabords

Message par milsabords » jeu. 09 mai 2013, 21:10

non , si ce n'est que c'est micro orienté chant comme le sont tous le smicros à large membrane en général.

si je parlais du B2 ou B3 , c'est parce que j'ai eu à l'utiliser , et j'ai entendu son rendu sur le jeu de mon prof de flamenco il y a quelques années. donc là , je sais de quoi je parle. ça fonctionne.
je n'ai pas essayé le tbone sc 450 , donc , je crains que cet achat présente un risque.

les micros à petites capsules seront meilleurs car ils préserveront l'attaque et la pêche des guitares , et en ce sens il y aun autre choix tres bon, c'est le micro
Oktava MK-012-01 avec la capsule cardioide donc . un micro qui a fait ses preuves depuis plusieurs années.on le trouve neuf dans cette version à 160 euros environ sur ibé par exemple. ça fait déjà une somme, mais c'est un véritable outil de travail , et il est tres facile de le revendre si vous changez d'avis au bout d'un moment , vu sa réputation.

sinon apres dans les micros à petite capsules, il y a les séries modulaires chez Schoeps, neumann, et série non modulaires chez earthworks , et dpa notamment, mais à des prix démarrant dans les 850 euros ... donc, pas dans votre budget.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

ThibaultD

Message par ThibaultD » ven. 10 mai 2013, 11:29

Merci à nouveau pour cette réponse, cela m'est bien utile. L'Oktava a l'air très bien, je vais peut-être envisager d'ajouter un peu à mon budget. Par contre 850 euros, là en effet je ne pourrais pas suivre. Je connais aussi Sennheiser, mais pareil pas dans mon budget actuellement.
Thibault

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »