Choix materiel pour enregistrement

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
milsabords

Re: Choix materiel pour enregistrement

Messagepar milsabords » ven. 10 mai 2013, 12:03

]vous commencez à comprendre . c'est bien.

les bons sennheiser sont hors de portée de votre bourse. et sennheiser ce n'est d'ailleurs pas ce qui se fait de mieux pour l'enregistrement.

attention , si vous optez un jour pour un micro à capsule omnidirectionnelle vérifiez dans la fiche technique que ce ne soit surtout pas une capsule égalisée en champ diffus , car vous aurez un medium tordu et sifflant.
l'égalisation en champ diffus , c'est un artifice technique visant à la compensation de perte d'aigus en champ réverbéré , à proscrire absolument pour les guitares flamenco et classique. le micro senneheiser MKH 20 p48 que j'ai eu en ma possession m' a permis d'apprendre cela , il dispose de ce genre d'égalisation. c'est cher, et ça n' a aucun intérêt pour une guitare.

il faut une capsule égalisée en champ libre si l'on prend une capsule omnidirectionnelle , c'est à dire avec une réponse neutre.
les meilleurs micros pour la guitare sont les micros à réponse "droite" ou avec une pente descendante dans le medium aigu . certains micros à ruban - couteux - ont ce genre de caractéristique.

ci-dessous la courbe de réponse atypique d'un micro à ruban de marque Royer , le R-122 , un micro à ruban avec alim fantôme qui délivre un niveau de sortie équivalent à 8,5 / 10 mv environ , autant que le mien.
un petit bijou dans le genre. mais à 1500 euros pièce.
je n'en parle ici que de manière anecdotique.
c'est le genre d'engin que j'acheterais immediatement apres avoir gagné au loto.

R-121freq.jpg

par comparaison , la courbe d'un sm58 ci dessous. et en plus comme son niveau de sortie est tres faible, on doit le coller tres pres de la table d'harmonie. une cata totale.
SM58rep.png
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

philbert

Messagepar philbert » ven. 10 mai 2013, 19:44

Bonjour
Puisqu'on est dans les courbes de micros, j'aimerais signaler le micro Audio-Technica AT2031 que je viens d'acquérir et qui me donne toute satisfaction pour un budget raisonnable (env. 130 €). Il a été spécialement étudié pour les instruments à cordes dont la guitare acoustique. Sa courbe présente la particularité d'avoir une petite bosse dans les aigus. Il nécessite une alimentation fantôme en 48 V. Accouplé à une carte Alesis iO2, il produit un très beau son. Comme il s'agit d'un cardioïde à membrane étroite et grande sensibilité, on peut enregistrer à 1 mètre et plus de la guitare, ce qui permet de réduire le bruits de doigts.
courbe AT2031.JPG

Reste à bien jouer...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

milsabords

Messagepar milsabords » ven. 10 mai 2013, 19:49

vous avez des fichiers audio disponibles faits avec cet appareillage ?
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

philbert

Messagepar philbert » ven. 10 mai 2013, 21:01

Réponse en MP, le temps de le faire.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

milsabords

Messagepar milsabords » ven. 10 mai 2013, 21:01

merci j'apprecie.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Messagepar milsabords » ven. 10 mai 2013, 22:49

pour 130 € et couple à une carte même peu couteuse, le résultat est en effet satisfaisant. audio technica a bien amélioré ses micros depuis 20 ans .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

ThibaultD

Messagepar ThibaultD » sam. 11 mai 2013, 12:27

Milsabors, je comprends maintenant mieux, ce qui compte donc c'est d'avoir un enregistrement plutôt uniforme, qui ne favorise pas les aigus (exemple des micros orientés vers le chant), afin de garder les différentes voix que l'on joue en guitare (mélodie à l'aigu, médium qui enrichissent, et basse en gros), ce qui correspond du point de vue technique à une courbe droite pour un microphone. Est-ce bien cela ? Je suis allé chercher par curiosité la courbe du Tbone SC450 que je mentionnait dans mon premier message. Du coup on est plus proche du Shure SM58 il me semble.

Image

Merci Philbert, pour le complément d'information sur le microphone Audio-Teknica. Pourriez-vous me faire parvenir également l'enregistrement que vous avez effectué afin que je puisse me rendre compte ?

milsabords

Messagepar milsabords » sam. 11 mai 2013, 16:13

oui en gros c'est ça. encore que la courbe de réponse ne dit pas tout non plus. la couleur du micro on la découvre en l'utilisant.

ici , le t-bone marque une remontée dans l'aigu mais assez loin dans l'aigu , et non dans le haut medium , ce qui peut laisser penser qu'il ne sera pas trop brillant.
mais à ce prix, on peut avoir autant de bonnes que de mauvaises surprises. je ne m'engagerais pas sur ce simple graphique toutefois, un essai même tres court serait vraiment necessaire.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

ThibaultD

Messagepar ThibaultD » dim. 12 mai 2013, 00:43

C'est noté, tout cela me permet d'y voir un peu plus clair. Merci encore pour toutes ces informations !

Nicolas Teichner

Messagepar Nicolas Teichner » dim. 21 juillet 2013, 18:05

Bonjour,

Effectivement, la courbe de réponse ne dit pas tout.

Les deux grandes familles de microphones, électrostatique (électrostatique, électret), versus électrodynamique (bobines mobile, ruban) se comportent différemment en présence de transitoires (attaques, percussions), et ceci en raison du principe physique qui les animent :

Les électrostatiques sont composé d'un condensateur dont une des membranes est mobile, ce condensateur étant chargé, les deux membranes s'attirent d'autant plus qu'elle sont proches l'une de l'autre, ce qui tend à amplifier l'attaque (transitoire) au détriment de la résonance.

Les électrodynamiques sont en général composé d'une bobine solidaire de la membrane, ou d'un ruban gaufré conducteur qui sert de membrane placé dans le champ d'un aimant, le courant induit par le déplacement du conducteur dans le champ de l'aimant produit un courant (loi de Lenz) et ce courant produit un champ qui tend à s'opposer au déplacement. Donc les transitoires vont être ici atténués au profit de la résonance.

Donc, même avec des directivités identiques et des courbes de réponse identiques, deux micros de technologie différente sonneront très différemment.

De plus, les microphones très directifs (hypercardioïde, supercardioïde voir cardioïde) sont conçu pour travailler en champs relativement lointain (sauf les micros de chant, qui sont compensé pour cela). Lorsque cette condition n'est pas respectée (au moins 30 cm de distance pour un hypercadioïde) la réponse dans le grave remonte, il s'agit de l'effet de proximité et la courbe de réponse ne renseigne pas là-dessus.

La compensation de champs diffus, sur les micros omnidirectionels sert à corriger la perte d'aigu lorsque ces micros sont utilisé pour enregistrer des sons d'ambiances, car la directivité augmente avec la fréquence (à cause principalement de la diffraction sur un omnidirectionel, car la dimension du micro est proche de la longueur d'onde ex :3,4 cm à 10 kHz) et donc les sons arrivant derrière et sur les cotés sont plus sourds. Ces micros sont donc déconseillés pour enregistrer un instrument, surtout en proximité.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

milsabords

Messagepar milsabords » dim. 21 juillet 2013, 22:15

nicotech a écrit :Bonjour,

De plus, les microphones très directifs (hypercardioïde, supercardioïde voir cardioïde) sont conçu pour travailler en champs relativement lointain (sauf les micros de chant, qui sont compensé pour cela). Lorsque cette condition n'est pas respectée (au moins 30 cm de distance pour un hypercadioïde) la réponse dans le grave remonte, il s'agit de l'effet de proximité et la courbe de réponse ne renseigne pas là-dessus.

La compensation de champs diffus, sur les micros omnidirectionels sert à corriger la perte d'aigu lorsque ces micros sont utilisé pour enregistrer des sons d'ambiances, car la directivité augmente avec la fréquence (à cause principalement de la diffraction sur un omnidirectionel, car la dimension du micro est proche de la longueur d'onde ex :3,4 cm à 10 kHz) et donc les sons arrivant derrière et sur les cotés sont plus sourds. Ces micros sont donc déconseillés pour enregistrer un instrument, surtout en proximité.

oui, pour les cardiodides (non larges) ,supercardioides, hypercardioides, et canon, il faut compter avec l'effet de proximité. la table de mixage ou le logiciel devra comporter un filtre passe haut ou mieux, un coupe-bas pour compenser cet effet, mais parfois c'est irrattrapable.
beaucoup de micros véritablement professionnels (et par conséquent plutôt couteux ) de ce type comportent au moins un filtre sur le corps du micro, voir deux filtres (un atténuateur - 10 db / - 20 db ) , et le filtre.

et merci pour cette précision technique et précise sur les capsules égalisées en champ diffus (compensation de la perte d'aigus ) ces capsules ne sont effectivement pas appropriées à la prise d'instrumments acoustiques et d'autant plus en proximité comme je l'avais dit plus avant.

vos précisions viennent confirmer mes dires. les montagnes se rencontrent !!!
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

franchel

Messagepar franchel » ven. 18 octobre 2013, 22:32

j'ai possédé le royer 122 , mais il semblerait qu'il est plus utilisé pour repiquer un ampli .... tant qu'aux micros cigares , les plus réputés sont les Neumann KM 84 mais qui datent et surcotés , les nouveaux km 184 sont peut-être une solution...
pour moins 1000 € ...

franchel

Messagepar franchel » sam. 19 octobre 2013, 09:07

bonjour Thibault,
sinon dans votre budget pour un micro statique large membrane :

AKG C3000
AKG Perception 220
APEX 480
APEX 540/550
Audio Technica AT2035
Behringer B2 Pro
Blue Spark
JoeMeek JM37
JoeMeek JM47a
MXL V67G/I
Oktava MK 101
Prodipe STC-3D
Rode NT1-A
Samson CL-7/CL-8
Samson MTR 101A
SE Electronics X1
Shure PG27
Shure PG42
Sontronics STC-2
Studio Projects B3
t.bone SC 1200

attention un préampli est nécessaire ...

ThibaultD

Messagepar ThibaultD » lun. 21 octobre 2013, 02:55

Bonjour Franchel,
Merci à vous pour cette réponse et pour cette liste très complète de microphones. Cela tombe bien car j'avais un peu mis la question de côté pendant l'été et j'étais justement en train de regarder à nouveau pour un système d'enregistrement. Un audio technica est également cité dans les réponses précédentes (AT2031). Je vais peut-être me tourner vers cela...

Jean-Marc Schmitt

Messagepar Jean-Marc Schmitt » jeu. 24 octobre 2013, 21:50

Bonsoir ThibaultD,

Ayant les mêmes questions en tête. Pourrais-tu s'il te plait, nous faire un petit retour si tu valides du matos.
Merci

Jm

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »