Choix materiel pour enregistrement

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Jean-Pierre Salaün

Re: Choix materiel pour enregistrement

Messagepar Jean-Pierre Salaün » ven. 25 octobre 2013, 09:13

Bonjour ThibaulD,
Je me permets de te faire un retour sur le micro Audio technica AT2031.
Il y a un an, j' achetais ce micro. Son utilisation fut brève, car totalement inadapté à l'enregistrement d'une guitare acoustique. Un son froid ne reflétant en rien le son de ma guitare.
Je suis plutôt bien équipé en matériel d'enregistrement (carte son RME externe sur port USB ou Firewire), les préamplis de cette carte sont excellents.
Je retournais donc ce micro pour un échange. Le remplaçant fut un AKG C414. Le prix ne fut pas le même. Il existe une alternative à l'AKG. Je veux parler du Rode NT2 ou 2000. Pas le NT1 qui est un micro destiné au chant. Je connais ce micro pour en posséder un. Il permet d'excellentes prises de son à condition d'être bien équipé en amont et d'accepter les prises de son de proximité.
Dans un précédent message, "Milsabords" t'avait donné un avis intéressant sur un bon micro, pas cher (moins de 200 euros) avec l' Oktava MK-012-01. De toute façon et dans les cas de figures cités, tu as besoin d'une alimentation fantôme (48 volts) pour alimenter ton micro.
J'espère t'avoir donné un éclairage nouveau qui t'évitera une dépense inutile qui te laisserai sur ta faim.
Dernière édition par Jean-Pierre Salaün le ven. 25 octobre 2013, 18:25, édité 1 fois.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

milsabords

Messagepar milsabords » ven. 25 octobre 2013, 13:29

Jean-Pierre Salaün a écrit :Bonjour ThibaulD,
Je me permets de te faire un retour sur le micro Audio technica AT2031.
Il y a un an, j' achetais ce micro. Son utilisation fut brève, car totalement inadapté à l'enregistrement d'une guitare acoustique. Un son froid ne reflétant en rien le son de ma guitare.
Je suis plutôt bien équipé en matériel d'enregistrement (carte son RME externe sur port USB ou Firewire), les préamplis de cette carte sont excellents.
Je retournais donc ce micro pour un échange. Le remplaçant fut un AKG C414. Le prix ne fut pas le même, j'ai du rajouter 3 fois la valeur de l'AT2031. Il existe une alternative à l'AKG pour un prix à peine plus élevé que à l'AT2031. Je veux parler du Rode NT2 ou 2000. Pas le NT1 qui est un micro destiné au chant. Je connais ce micro pour en posséder un. Il permet d'excellentes prises de son à condition d'être bien équipé en amont et d'accepter les prises de son de proximité.
Dans un précédent message, "Milsabords" t'avait donné un avis intéressant sur un bon micro, pas cher (moins de 200 euros) avec l' Oktava MK-012-01. De toute façon et dans les cas de figures cités, tu as besoin d'une alimentation fantôme (48 volts) pour alimenter ton micro.
J'espère t'avoir donné un éclairage nouveau qui t'évitera une dépense inutile qui te laisserai sur ta faim.

oui, excellent ce retour le audio technica 2031 . son froid, mat , sans grande musicalité .donc sans interêt pour une guitare . à éviter absolument.
je conseillerais également d'éviter les shure. car les oktava à prix égal voire inférieur seront meilleurs

l' Akg ne joue dans la même cour que les audio technica c'est un micro qui a fait ses preuves toutefois il existe deux version tres distinctes ( pas au niveau de l'esthétique) il y a - ou il y avait le - ULS et le BTL - II il faut absolument éviter le btl II , il est optimisé dans certaines fréquences pour un rendu accentué des voix donc une catastrophe pour une guitare à cordes nylon

les courbes de réponses des fiches techniques de ces modéles sont sans équivoque.

en occasion on en trouve des pas trop chers. Un ami à moi en a une paire dans son studio . achetés d'occasion.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

ThibaultD

Messagepar ThibaultD » dim. 08 décembre 2013, 16:45

Bonjour Jean-Marc, Jean-Pierre et milsabords,

Tout d'abord mille excuses pour cette réponse très tardive, je ne me suis pas connecté sur le forum au cours du mois de novembre. Merci à vous pour vos retours de micro qui m'aident car je ne me suis pas encore décidé (pour Noël sûrement du coup...). Le AKG C414 est en effet beaucoup trop cher pour mon budget. Le NT2 m'a l'air bien en effet. Voici un exemple d'enregistrement trouvé sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=BDEmpjJo8_8

Mais je pense que je vais partir sur l'Octavia qui reste davantage dans mon budget et qui me paraît bien pour démarrer. Pour la carte son, j’envisage comme le conseillait philbert précédemment la Alesis IO2 :

http://www.musicavenir.com/fr/cartes-so ... 12772.html

Ou la Fast Track Pro Plus :

http://musique.*** lien commercial bloqué ***.com/mp21299799/M-Au ... 8716263663

Si je résume correctement, une fois que micro, carte son externe et câbles sont achetés, le processus c’est installation du logiciel sur l’ordi (Cubase ou ProTools), branchement de la carte son avec un câble USB sur l’ordinateur, puis branchement du micro sur la carte son externe avec un câble XLR, et ensuite je suis prêt pour enregistrer ? Ai-je raté une étape ?

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » dim. 08 décembre 2013, 19:29

Bonsoir,
Il n'est pas nécessaire que tu investisses dans un premier temps dans un logiciel d'enregistrement à moins qu'avec l'achat de la carte son on te fournisse un logiciel. Audacity est gratuit (il te suffit de le télécharger et de l'installer, il te permettra de faire tes premiers pas.
Bon choix et bonne musique
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

milsabords

Messagepar milsabords » dim. 08 décembre 2013, 20:04

ThibaultD a écrit :Bonjour Jean-Marc, Jean-Pierre et milsabords,

Tout d'abord mille excuses pour cette réponse très tardive, je ne me suis pas connecté sur le forum au cours du mois de novembre. Merci à vous pour vos retours de micro qui m'aident car je ne me suis pas encore décidé (pour Noël sûrement du coup...). Le AKG C414 est en effet beaucoup trop cher pour mon budget. Le NT2 m'a l'air bien en effet. Voici un exemple d'enregistrement trouvé sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=BDEmpjJo8_8

Mais je pense que je vais partir sur l'Octavia qui reste davantage dans mon budget et qui me paraît bien pour démarrer. Pour la carte son, j’envisage comme le conseillait philbert précédemment la Alesis IO2 :

http://www.musicavenir.com/fr/cartes-so ... 12772.html

Ou la Fast Track Pro Plus :

http://musique.*** lien commercial bloqué ***.com/mp21299799/M-Audio-M-Track-Plus-Interface-numerique-USB-MIDI?ectrans=1&mckv=9CNNM3RK_dc&oref=157e477d-64b3-b926-e3a4-6b6be8b2cdb4&Origin=CMP_GOOGLE_MP_INSTR&pcrid=28716263663

Si je résume correctement, une fois que micro, carte son externe et câbles sont achetés, le processus c’est installation du logiciel sur l’ordi (Cubase ou ProTools), branchement de la carte son avec un câble USB sur l’ordinateur, puis branchement du micro sur la carte son externe avec un câble XLR, et ensuite je suis prêt pour enregistrer ? Ai-je raté une étape ?

le plus ardu c'est la configuration pilotes carte son / logiciel. le tout étant de bien connecter les "tuyaux" virtuels les uns aux autres. cubase n'est pas mal du tout dans des versions allégées, samplitude est plaisant à utiliser , il y en a d'autres, mais je ne connais pas bien.

la carte son alesi, c'est loin d'être une porsche , mais bon, il faudra faire avec. je serais bien étonné que l'oktava vous déçoive . c'est l'élément le plus pro de votre chaine. prenez en soin. il vous servira aussi sur scene (sauf si vous optez pour un omnidirectionel , car ça va larsenner ) . si vous allez sur le site officiel , vous verrez, il y plein de modeles, et même de smodeles à lampe ... mais ceux-là sont chers.

pour l'installation et la configuration, si vous ne trouvez pas d'aide ici , vous pourrez vous tourner vers des gens plus ferrus en le domaine. sur audiofanzine, ou audio addict.

Noël n'est pas loin.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

ThibaultD

Messagepar ThibaultD » lun. 09 décembre 2013, 00:28

Merci à vous pour tous ces conseils, c'est vraiment utile. Jean-Pierre, bien noté pour le logiciel, je vais voir pour mettre peut-être un peu plus dans la carte son, histoire d'avoir quelque chose de décent également. En effet Noël n'est pas loin !

EDIT : D'ailleurs en parlant de carte son externe, je viens de repérer la Focusrite Scarlett qui n'a pas l'air mal pour 120 euros.

Pierre Tremblay
Compositeur

Messagepar Pierre Tremblay » lun. 09 décembre 2013, 16:01

Bonjour!

D'ailleurs en parlant de carte son externe, je viens de repérer la Focusrite Scarlett qui n'a pas l'air mal pour 120 euros

C'est un excellent choix!

J'ai fait une mise en jour de mon systeme et j'ai opte pour cette carte de son et j'en suis tres satisfait!

J'ai enregistre le Prelude BWV 1007 en utilisant la Scarlett 2i2. J'ai depuis acquis la Scarlett 18i20 et je n'ai pas encore eu le temps de faire un essai serieux avec cette nouvelle carte mais je compte bien le faire bientot!

Focusrite a d'excellent preamp pour la prix!
guitare: Patrick Mailloux (double top, épinette)

bernard

Messagepar bernard » lun. 09 décembre 2013, 22:13

oui bon choix que la Scarlett 2i2 (rien que le nom !)

le logiciel fourni est Ableton Live
Ableton Live est un excellent logiciel mais qui n'est pas particulièrement adapté pour de simples prises de guitare, disons qu'il aura une foule de fonctions à débroussailler. Je ne conseillerais pas de s'y lancer si on n'en a pas fait le choix en connaissance de cause !

il est en revanche inutile d'acheter Cubase, ProTools ou autres

Audacity comme l'a dit Jean-Pierre fera l'affaire, en gratuit

sinon, pour aller plus loin, et cela peut intéresser tous ceux qui voudraient aller dans ce sens (soigner les prises pour en faire de véritables enregistrements digne des disques du commerce), regardez du côté de Cockos : google vous aidera si vous tapez "Cockos Reaper" :

Reaper a la puissance de tous les ProTools et Cubase réunis et même davantage.
Quant à son prix :
- utilisation de la version complète, sans AUCUNE restriction, gratuitement, tant que vous pensez que vous l'avez en essai :shock:
- lorsque vous êtes convaincu par la bête, et que vous vous dites que ce serait correct de payer le logiciel dont vous vous servez régulièrement, vous l'achetez pour 45€
- et si ce logiciel vous permet de gagner au moins 15000€ par an, vous donnerez 160€ de bon coeur
... le tout sur un pacte de confiance que les concepteurs de ce logiciel vous attribuent d'emblée :shock:
Voilà une belle philosophie. Ne pensez pas que tout le monde s'en sert gratuitement (alors que c'est possible) car ce truc est tellement bien qu'on est vraiment content de contribuer à hauteur des tout petits 45 € :)
Comparez aux prix de la concurrence ...

Un exemple où qualité et prix ne sont pas proportionnels :wink:
@+

Pierre Tremblay
Compositeur

Messagepar Pierre Tremblay » lun. 09 décembre 2013, 22:42

Bonjour!

sinon, pour aller plus loin, et cela peut intéresser tous ceux qui voudraient aller dans ce sens (soigner les prises pour en faire de véritables enregistrements digne des disques du commerce), regardez du côté de Cockos : google vous aidera si vous tapez "Cockos Reaper" :

Un autre excellent choix!

J'ai fait l'essai du logiciel pendant quelques heures et je n'ai pas hesite une seconde pour envoyer les sous necessaires pour que la compagnie en question puisse continuer a maintenir et developer ce merveilleux produit. Pour le "reverb", j'ai egalement achete Sir2.

Pour l'instant, cote logiciel et materiel ca me suffit amplement. J'a juste besoin maintenant d'ameliorer l'acoustique de mon bureau pour fin d'enregistrement.
guitare: Patrick Mailloux (double top, épinette)

ThibaultD

Messagepar ThibaultD » lun. 09 décembre 2013, 23:49

Bonsoir Pierre et Bernard,
Merci pour vos précisions ! Je pense que vu le succès de la Scarlett, aussi bien dans vos réponses que sur d'autres sites, il n'est pas besoin de chercher plus loin. Je viens de faire un tour sur le site de Cockos Reaper, ça m'a l'air en effet très intéressant...

bernard

Messagepar bernard » mar. 10 décembre 2013, 00:34

tu verras, comme Pierre également, ça te fera plaisir de contribuer à ce beau logiciel

n'hésites pas si tu as des questions pour démarrer :wink:
@+

ThibaultD

Messagepar ThibaultD » mer. 11 décembre 2013, 02:45

Ca marche, merci !

jiemef

Messagepar jiemef » mer. 11 décembre 2013, 08:50

bernard a écrit :

Effectivli!
je prends aussi
les possibilités de configuration ont l'air particulièrement intéressantes...

Julinho77

Messagepar Julinho77 » mer. 11 décembre 2013, 14:23

Bonjour ThibaultD,

tu peux aller voir aussi sur "Boislaiton" (<< traduire en anglais), ils font des "packs" home studio plutôt intéressant.
Ex : 99 euros pour un micro Eagletone CM60 + filtre anti-pop + Suspension + Pied + cable XLR + Alim Phantom.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

milsabords

Messagepar milsabords » mer. 11 décembre 2013, 15:08

Julinho77 a écrit :Bonjour ThibaultD,

tu peux aller voir aussi sur "Boislaiton" (<< traduire en anglais), ils font des "packs" home studio plutôt intéressant.
Ex : 99 euros pour un micro Eagletone CM60 + filtre anti-pop .

filtre anti-pop fourni dans le pack et micro large membrane = micro pour enregistrer la voix.(si c'est un micro voix, il faut éviter à tout prix). je crains que ça ne fasse pas l'affaire. et à ce prix là en plus ça risque d'être tres cheap .

on doit pouvoir trouver encore moins cher ... mais là , ce sera carrément inutilisable. toutes les promos ne sont pas bonnes à prendre.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Enregistrer la guitare classique »